La représentation de l'Abbé Pierre, située au rez-de-chaussée, avait été taguée. Dans la nuit, le visage d'Henri Grouès avait été rayé de rouge et entouré, avec la mention "Violeur", en référence aux révélations de ces derniers mois sur les agressions sexuelles dont il aurait été l'auteur.
Alors que la Ville de Lyon a choisi de débaptiser la place Abbé-Pierre dans le quartier de la Duchère dans le 9e arrondissement, la question de sa présence sur la Fresque des Lyonnais était en suspens. Car il faut l'accord des copropriétaires, ainsi que de Cité Création. Et les élus écologistes souhaitaient aussi monter un comité citoyen pour trancher.
Ce tag devrait permettre d'accélérer la procédure, car on imagine mal les artistes de Cité Création reproduire à nouveau la figure de l'Abbé Pierre. C'est finalement l'occasion de procéder à son retrait, justifié par l'acte de vandalisme.
Mise à jour à 17h : Cité Création a décidé de recouvrir l'Abbé Pierre et le tag "Violeur" d'un cadre de peinture blanche.
Ce n'est pas la première fois que la Fresque des Lyonnais est visée. Mais d'ordinaire, ce sont plutôt de petits plaisantins qui rajoutent des moustaches aux personnages. Le dernier tag polémique remonte à 2017 après une manifestation de l'extrême-gauche qui avait tagué "Enti FN" (sic) à côté de Paul Bocuse.
negligent ,y faisait çà par dessous la jambe
Signaler Répondrec etait ,au delà de son oeuvre ,le colosse (sic) du sexe
Signaler Répondrevieillesse..
Signaler RépondreEncore un coup de sions, ya qu eux pour faire sa
Signaler RépondreOn devrait faire un mur des violeurs célèbres pour sensibiliser nos enfants contres ces prédateurs .
Signaler RépondreApologie du viol, rien que ça. Bravo.
Signaler Répondrej ajoute que pour moi ,les peripeties sexuelles de l abbé ,que j estime apres tout bien legitimes ,ne sont qu un artefact croustillant qui ajoutent à son "presse-tige" (sic) ,dans sa spectaculaire et combative action contre les miseres....les belles ames qui s en sont emues ne sont que des couilles molles et des figues seches...
Signaler RépondreJ'ai été à la rue et aidé par la Communauté Emmaüs fondé par l'Abbé Pierre qui m'a véritablement sauvé la vie. Il n'a pas violé la population entière, il y a de bons côtés chez cet homme quand même/ Une humanité que personne au monde n'aura et personne ne lui arrivera à la cheville.
Signaler Répondre"l'immense majorité... " Source de vos chiffres ? Aucune.
Signaler RépondrePourquoi défendez vous les agresseurs ? Ces mises à jour d'agressions sexuelles vous dérangent visiblement beaucoup, il faut se poser des questions.
Et un scoop pour vous #Metoo, c'est pas fini, il y a l'Abbé et il y en aura d'autres. Continuez à trembler !
Vous ne comprenez pas ce qui est juste dans le fait de ne pas glorifier les violeurs? Je peux rien faire pour vous.
Signaler RépondreL'impact du mouvement #metoo a été extrêmement positif, a permis de libérer la parole des victimes et d'ouvrir les yeux de nombreux hommes qui n'avaient pas conscience de l'ampleur du phénomène. Depuis 2017, les signalements de VSS ont massivement augmenté (87% entre 2017 et 2022). Les femmes se sentent plus libres et légitimes à résister, porter plainte.
Vous pouvez répéter vos blabla sur les dénonciations calomnieuses (les mêmes que tous les complices des violeurs répètent depuis toujours), vous n'avez aucun argument ni source.
"La cancel culture, ce n'est pas la dictature, la pratique de l'autodafé, le tribunal populaire (contrairement à ce que fantasment les éditorialistes de droite). Il s'agit uniquement de refuser qu'une personne accusée d'avoir commis des violences sexistes et sexuelles soit valorisée, mise en avant, glorifiée."
Signaler RépondreAh bon ? On n'a toujours pas vu le côté juste de ces conneries. D'ailleurs, #MeToo a bien fini en eau de boudin (mais en détruisant quand même des vies) parce que l'immense majorité des dénonciations étaient calomnieuses.
Les exemples que vous prenez sont juste faux :
Signaler RépondreGérard Miller a été lâché par tout le monde à LFI, même ses plus proches, voir l'article du Parisien de février 2024.
Vous ne trouverez aucun responsable politique ou militant insoumis qui ne déplorerait pas le crime de cette jeune femme, même si tous ne l'on pas fait publiquement (on ne peut pas réagir à la totalité des événements de l'actualité). Je vous cite le tweet de Mélenchon le jour même : "Déjà plus de cent féminicides depuis un an. Le meurtre et le viol sont des crimes révoltants qui interrogent sur la culture qui les rend possibles. On est glacés et tellement meurtris à la pensée de la jeune victime, Philippine. Compassion et sincères condoléances à sa famille et à ses proches. Punition et prévention sont l'urgence."
Par contre à droite, les grands spécialistes de l'indignation sélective. Quand des dizaines de femmes sont tuées par des français de souche et que les organisations féministes dénoncent la culture du viol, on les traite de "wokiste" et on les accuse de vouloir détruire "les valeurs traditionnelles et la famille". Par contre, si un étranger tue, là c'est parti pour le marathon raciste sitôt la larme de crocodile versée.
Un français tue? C'est un déséquilibré, une exception.
Un étranger tue? C'est à cause de l'immigration !
La réalité c'est que 99% des femmes qui sont tuées le sont par des hommes. La cause est là, dans une construction complexe que la sociologie a largement étudiée, et qu'on pourrait appeler le patriarcat. Si le problème c'est l'immigration, comment expliquez-vous que les femmes immigrées ne nous tuent pas aussi? Ça n'a aucun sens.
La cancel culture, ce n'est pas la dictature, la pratique de l'autodafé, le tribunal populaire (contrairement à ce que fantasment les éditorialistes de droite). Il s'agit uniquement de refuser qu'une personne accusée d'avoir commis des violences sexistes et sexuelles soit valorisée, mise en avant, glorifiée.
Signaler RépondreChacun est libre de regarder les films produits par Harvey Weinstein, d'apprécier ou pas le personnage et son travail.
Par contre, au prétexte qu'il est riche et célèbre, il ne devrait pas pouvoir échapper à la justice ou être glorifié et mis en avant dans les médias. Quand 90 femmes t'accusent publiquement en risquant leur carrière et des poursuites judiciaires, c'est qu'il s'est passé quelque chose. Le fait d'être écarté des médias ("cancel") ne remplace pas la décision de justice, c'est un complément.
L'impunité et la mise en avant des violeurs est un symbole de ce qu'on appelle la culture du viol (libre à vous de vous renseigner). Vous êtes pour la banalisation du viol et des autres VSS vous?
il avait pas besoin de se servir de son archet..
Signaler Répondreun vielleur? ,en plus y jouait de la vielle à roue?il etait originaire du cantal?
Signaler Répondreet meme que jack lang l avait fait chevalier des lezards et des guetres!!
Signaler RépondreApparemment il n’a tué personne lui….
Signaler RépondreVa faire soigner tes pulsion détraquée drôles de commentaires à ton image pas net consultation rapidement pour toi malade inquiétant
Signaler RépondreIl n'a tué personne lui et pourquoi elles ont attendu aussi longtemps il est mort en 2007 .
Signaler RépondrePour écrire un livre 📕 J'espère que tu n'as jamais été accusé à tort et que cela ne t'arrivera jamais ça m'est arrivé une fois et je te promets que c'est vraiment désagréable que tu as intérêt à avoir tous les éléments pour prouver ta non culpabilité. Autrement, les gens pensent comme toi sur le petit commentaire que tu pose le fric là gloire l envie qu'on parle de toi pourquoi elle parle que maintenant ? Qui les menaces de la poudre de perlimpinpin
Signaler RépondreCertains hommes politiques devrais plus apparaître à la télé vu comme sa certains animateurs aussi certains chanteurs aussi qui après un massage veulent + certains écrivain vedette de télé bandes de Focu que vous êtes c'est parce que on parle d'un homme d'église ou d'une personne âgée que ça vous fait pas tripper à vous déchaîné comme sa vous êtes à gerber 🤮 je ne crois pas un mots de c accusations la pub ça va écrire un livre 📕 le titre l abbé pierre le prédateur que vous allez acheter comme des moutons ( merci de pas me censurer pour une fois )
Signaler RépondreEmmaus doit être liquidé pour ne jamais réapparaître
Signaler Répondrequand va t on interdire d écouter Claude François ?
Signaler RépondreCela dit si une personne avec une bombe de peinture peut forcer la décision... euh... on sent bien la décision de principe..
Signaler RépondreOn vit dans un monde de fous.
Ce cas de Corée me turlupine…
Signaler RépondreA la place on pourrait peindre le chamoine Kir !
Signaler RépondreTout peintre sait modifier un tableau sans le détériorer, il suffit de trouver un autre lyonnais et le peindre à la place. Le tag, c'est juste pour indiquer l'exaspération de la société, le monde change, ce qui était toléré ne l'est plus.
Signaler RépondreIl est notoire que la solution la plus simple est généralement la meilleure.
Signaler RépondreIci, il y a le choix entre un grand nombre de femmes accusant un homme d'attouchements non consentis ou d'agressions sexuelles, et tout ça au risque de se faire harceler par la suite.. Pourquoi faire ça ? Pour quel bénéfice ?
Et 1 seul homme qui ne serait pas en mesure de contrôler ses pulsions.
Poser la question c'est déjà y répondre.
Encore l'œuvre des traboulistes notoires 👎
Signaler RépondreOn est jaloux , on aurait voulu y être aussi ? On a des invitations gratuites pour vous si vous souhaitez. Par contre vous n'aurez pas le choix de la taille ni de la couleur.
Signaler RépondreEn 2026, la Monarchie sera enfin rétablie, j'en ai la certitude.
Signaler RépondreJ'en veux pour preuve que mon entourage se passionne pour l'Histoire des Capétiens.
Le Roy de droit divin mettra fin a l'écologisme, au wokisme et a l'absurdité parlementariste.
l'Abbé Pierre a été jugé par quel cours d'assise et quand s'il vous plaît?
Signaler RépondreDieu merci les gens qui sont sur ce forum ne sont pas magistrats puant vous souvenez de l'affaire Dreyfus
je suis bien d'accord, il y a des rues qu'ils portent des noms en hommage à des gens qui laisse perplexe
Signaler RépondreUn agresseur sexuel sur une fresque
Signaler RépondreBravo pour vos valeurs
C'était pourtant un bon français...pas sous OQTF lui...!
Signaler RépondreRapport avec l'écologie???
Signaler Répondremais tout le monde savait
Signaler Répondremême dans les hautes sphères
un peu comme d"autres affaires cléricales
si vous voyez ce que je veux dire !!!!!!!!!
petite précision je suis catho
omerta de rigueur dans ce milieu
Tag justifié, pour une fois !!! Pourquoi la ville n'a-t-elle pas réagit plus vite en effaçant sans délai la figure de ce prédateur ??? Pas assez nombreux au cabinet du Maire pour s'impliquer dans une démarche d'assainissement salutaire ???
Signaler RépondreDétériorer une fresque complète pour un homme c'est mérité. Bravo l'éducation.
Signaler RépondreMerci pour ceux qui ont peint la fresque il aurai peut être supprimé l abbé P de la fresque sans la voir détériorer QI 0 bandes de gros nase
Signaler Répondre😄🤣
Signaler RépondreEn 2026, qui de Greg ou Bernard sera le 1° sur la selle éjectable !
Signaler RépondreQu'est ce qu'ils attendent pour peindre à la place du "défroqué", un homme valeureux tel que Symphorien Champier ou Edmond Locard ?
Signaler Répondrede plus en plus n importe quoi avec ces ecolo qui ne savent pas ou ils ont 😣 mal vivement les prochaines élections
Signaler RépondreEt oui Robert alias Calahan
Signaler RépondreL'avis de Cloé mérite certe une réponse mais un peu plus respectueuse que celle que vous faites.
Il est un fait irréfragable concernant les agissements de notre abbé Pierre et c'est bien que la vérité éclate au grand jour en premier lieu pour le bien-être moral des victimes. En 1990 lorsqu'une prostituée suisse à dit avoir reconnu l'abbé Pierre parmi les client à gauche comme à droite tout le monde s'est moqué d'elle.
Je me souviens de l'affaire de l'UNEF et que je sache tes tenants de celle ci sont bien implantés dans les partis de gauche sans que les féministes n'y trouve à redire.
Je crois que tout le monde peut balayer devant sa porte.
On en arrive là à cause d'accusations boiteuses proférées par une entreprise inscrite au registre du commerce. Et ces accusations ne sont sans nul doute que des déjections dont beaucoup s'empressent de se délecter !
Signaler RépondreTag mérité.
Signaler Répondremais oui mais oui, le diocèse à besoin de toi , va vite voir les potes à l'AB pierre, il auront bien quelques taches ménagères à te confier.
Signaler RépondreEn fait le clergé était informé dès les années 40..
Signaler RépondreDonc gaffe à ne pas se tromper de cible.
On peut taguer le fresque.. ou cramer le diocèse.
L'abbé Pierre. A classer à côté de l'ayatollah Khomeini et Osama Ben Laden.
Signaler Répondre