Ce lundi 30 septembre à 12h30, des habitants, commerçants et représentants de collectifs divers ont exprimé leur mécontentement face à ce qu'ils qualifient de "mépris" des autorités locales. Parmi les participants se trouvaient des élus tels que Jérôme Moroge, maire Pierre d'Oullins Pierre Bénite.
Pour manifester leur colère, les manifestants était munis de cornes de brume, de fumigènes et de “fausses grandes oreilles” indiquant qu’ils ne se sentent pas écoutés.
Le président de la Métropole, Bruno Bernard, n’étant pas disposé à recevoir les manifestants en ce jour de conseil métropolitain, ces derniers ont refusé d’être reçus par quatre vice-présidents. En effet, Fabien Bagnon, Emeline Baume, Laurence Boffet et Béatrice Vessiller étaient ainsi prêts à discuter avec quelques représentants du mouvement.
Une porte-parole du collectif explique : “Bruno Bernard a qualifié le mouvement de caricaturale, il est temps qu’il assume ses propos en face.”
La réunion finalement annulée a laissé place à des slogans tels que "Kohlhaas, Bagnon démission !". Christophe Cédat, propriétaire du Café 203 ajoute : “On veut être entendus. On veut de l’échange et pas cinq minutes sur un parvis dont on nous interdit l’accès.”
Les organisateurs ont annoncé 700 participants, bien au-delà du chiffre annoncé par la préfecture de 180 personnes.
Gilles Gascon, maire de Saint-Priest, a soutenu la mobilisation en sortant du conseil métropolitain, affirmant : “Votre réunion aujourd’hui aide à faire entendre vos idées.”
Emeline Baume, vice-présidente à la Métropole, a réagi à la mobilisation en déclarant : “Nous sommes à leurs écoutes, nous étions quatre vice-présidents à nous proposer pour les rencontrer.”
Les gens qui défendent les voitures en plein centre-ville, en 2024, ce sont des vroomers.
Signaler RépondreQue veux-tu que je dise ?
Tiens, eux, ils n'ont rien cassé, et ils n'ont agressé personne.
Signaler RépondreUne frange des 6 millions de bouches pleines plus leurs familles qui nous parlent de démocratie...On peut rire de tout et de n'importe quoi dans ce pays.
Signaler RépondrePourquoi vous parlez de vroomers?
Signaler RépondreRien ne vous empêche de détourner le regard pourtant vous commentez?
Que fait Philippe Cochet ici, il n'est pas au palais de justice ?
Signaler RépondreC'est bon, on a entendu ces 100 vroomers qui ne représentent personne. On peut passer à autre chose.
Signaler RépondreAu fait, il respecte enfin la réglementation "terrasses" Monsieur Cédat ?
Mais ça commence à sentir le roussi ; c'est la révolte à Lyon !
Signaler RépondreOk merci les boomer
Signaler Répondre