Un projet pour revitaliser Neuville-sur-Saône débutera en juin 2025

Un projet pour revitaliser Neuville-sur-Saône débutera en juin 2025
Image illustration - DR

Une première phase de travaux débutera en juin 2025, dans le cadre du réaménagement des Quais de Neuville-sur-Saône, un projet mené par la Métropole de Lyon en collaboration avec la Ville de Lyon.

Cette initiative s’inscrit dans la continuité du projet Rives de Saône, lancé en 2012, qui vise à reconquérir et renaturer les berges de la Saône tout en requalifiant les espaces publics urbains.

Le réaménagement des Quais de Neuville concerne une surface de 15 000 à 20 000 m², permettant de reconnecter le centre-ville à la rivière tout en mettant en valeur le patrimoine de la commune. Ce projet vise à renforcer la vitalité économique du centre-ville, notamment ses commerces, et à améliorer la qualité de vie des habitants et visiteurs. Un budget de 3,7 millions d'euros a été alloué à cette première phase lors du conseil métropolitain du 30 septembre 2024.

Ce projet a plusieurs enjeux, notamment la création d’un vaste parc végétalisé pour lutter contre le réchauffement estival, la sécurisation des déplacements à pied et à vélo, ainsi que l’amélioration des transports en commun. En parallèle, le patrimoine naturel et architectural de Neuville sera mis en valeur. Le marché du vendredi, l’un des plus grands de la métropole, sera repositionné près du centre-ville pour plus de fluidité.

"Cette mise en valeur du patrimoine et du paysage exceptionnels va permettre de retisser le lien historique entre le cœur de ville et la rivière, en sécurisant tous les déplacements, et de redynamiser le centre-ville, ses commerces" indique Bruno Bernard, Président de la Métropole de Lyon

Les travaux seront organisés en 2 phases :

La première phase concernera l’avenue Jean-Christophe, qui inclura la plantation de 42 arbres, la création d’une promenade sur la partie basse du parc des berges, et la réorganisation de l’espace public avec des voies pour les piétons, vélos, et un couloir de bus. La deuxième, portera sur le réaménagement du quai Pasteur, ainsi que l’élargissement de la rue Carnot. Ces travaux permettront de sécuriser davantage les cheminements piétons et cyclistes.

Ce projet s’inscrit dans le cadre du Plan piéton de la Métropole de Lyon, qui vise à redonner une place prépondérante à la marche dans les déplacements urbains.

Le coût global du réaménagement des Quais de Neuville est estimé à 7 millions d’euros, dont 411 000 euros proviennent du fonds vert de l’État pour la renaturation des villes et villages.

X
2 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Ripoupublicains le 30/09/2024 à 17:59

Je suis opposé à cette végétalisation ! On veut des routes, des parking et des bagnoles ! Le reste c'est un délire d'écolos !

Signaler Répondre

avatar
extreme fascisme de gauche le 30/09/2024 à 17:31

Je suis catégoriquement opposé a cette plantation de 42 Arbres.
On marche sur la tête.
Il semble Que Neuville sur Saône soit contaminée par le wokisme islamico-cycliste.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.