Les différents collectifs opposés à la politique des écologistes, notamment en termes d'aménagements et de transports, ont appelé à la démission de certains élus.
Refusant d'aller à leur rencontre et préférant les prendre en photo depuis les bureaux, les élus métropolitains de la majorité de Bruno Bernard se sont ainsi moqués du rassemblement.
Pour le vice-président Jean-Charles Kohlhaas, directement cité par les manifestants pour son lobbying sur la Grande rue d'Oullins où il est élu, la participation était pathétique : "A quelques années d’intervalle (avec les participations importantes des marches pour le climat ndlr), la manifestation de ce midi des opposants de toute la métropole aux politiques de la majorité métropolitaine n’aura pas rassemblé grand monde. Une poignée d’excités qui ont même refusé le dialogue qu’on leur proposait".
Le terme "poignée d'excités" n'est évidemment pas passé auprès des intéressés, qui se sont empressés de lui faire savoir sur les réseaux sociaux.A quelques années d’intervalle, la manifestation de ce midi des opposants de toute la métropole aux politiques de la majorité métropolitaine n’aura pas rassemblé grand monde. Une poignée d’excités qui ont même refusé le dialogue qu’on leur proposait. pic.twitter.com/5DadTAGAuq
— JeanCharles Kohlhaas (@JCKohlhaas) September 30, 2024
Alors qu'un montage circulait chez les écologistes, montrant la faible participation de la manifestation car la photo a été prise au début du rassemblement, les piques se succédaient. Pour l'écologiste Matthieu Vieira, "avant même les projets de végétalisation de la place du Lac, déjà plus d’arbres que de manifestants !"
Voilà qui ne risque pas de réchauffer les relations déjà inexistantes entre les différents protagonistes, ni d'améliorer la réputation de certains vice-présidents de la Métropole, accusés de rester dans leur tour d'ivoire et de ne pas prendre en considération les retours du terrain.
Diffamation et injure, est-ce que quelqu'un va faire un procès comme le fait doucet ?
Signaler RépondreA Lyon y'en a pas besoin. Mais en banlieue et campagne, c'est no limit
Signaler Répondreça vous manque tant que ça la voiture ? Quelle incohérence
Signaler Répondrej'aurais aimé qu'il entre à l'intérieur et qu'il leur les téléphones et appareil photo dans le cul
Signaler RépondreDis donc Touc, t’es un pur toi ! J’espère que la prochaine fois que tu auras une fuite d’eau, ton plombier t’expliquera que il ne peut pas venir avant 3 semaines le temps de rôder son nouveau vélo cargo ! Tu détestes les artisans, les commerçants et les agriculteurs mais tu aimes qui à part ton vélo et toi ? Tu es le triste représentant de ta caste intolérante, tu n’aime personne, dénigre tout le monde, bel exemple de l’égoïsme et du sectarisme vert 🤢
Signaler RépondrePas en vélos non, mais on va venir vroomer avec nos vieux crit air 5, accélérer bruyamment devant vos maisons, se garer devant vos portails, rouler à toute allure dans vos villages, faire bien du bruit. Les voitures ne vous dérangent pas apparemment.
Signaler RépondreÀ très bientôt
Ces gens là c'est toute la clique de LR ramenés de toute la Métropole pour refaire l'élection où ils ont été écrasés. Et Barnier fait le même coup au gouvernement alors qu'ils ont fait 5% aux élections. Ces LR méprisent la démocratie et ne méritent que notre mépris.
Signaler RépondreOk mais ça marche dans les 2 sens. Le week-end ne venez pas dans nos campagnes faire vos sorties vélos, vos randos ou vos balades touristiques. Restez bien à macérer dans votre ville pourrie, jonchée d'ordures et recouverte de tags. Et bien le bonjour à vos dealers.
Signaler RépondreLe projet de betonnage de la voie verte de Caluire, abandonnée par la Métropole sur la pression des habitant(e)s qui se sont battus pour sauvegarder ce poumon vert.
Signaler RépondreBetonnage pour faire plaisir à une poignée de vélotafeurs en vélo électriques qui ne veulent pas salir leurs beaux vêtements en roulant sur un vulgaire chemin.
Il faut penser comme eux sinon les opinions différentes sont caricaturées et/ou méprisées, rien d'étonnant que de nombreuses personnes les qualifient de sectaires, ayatollahs verts, Talibans verts et j'en passe...
Signaler RépondreIls n'ont pas refusé le dialogue, ils ont refusé le monologue.
Signaler RépondreDepuis le début des mandats écolo on a un copier coller des mêmes décisions, quelque soit l'opinion. Forcément un moment c'est plus simple de plus participer à cette mascarade.
je pense que les plus excités sont ces ecolos de comptoir irracibles
Signaler RépondreEt oui sans NFP tchao les écolos !
Signaler RépondreC'est sûr que Gibert, Expérience, Decitre, jeuxvideo.fr, Manga Story, Célio ou la Grande Pharma c'est du luxe.
Signaler Répondre"au vu des projets qui ont déjà fait marche arrière dans la Métropole"
Signaler RépondreLesquels hormis le téléphérique et le métro E ?
"nouveaux modes de consommation après le Covid"
Signaler Répondre(c'est LA Covid et LE SARS-CoV-2, je suis sûr que vous dîtes LA wifi)
Pour les personnes âgées, ce sont effectivement de nouveaux modes de consommation, pas pour le reste de la population. Je commande sur le web depuis le début du siècle, principalement en import à l'époque parce que ce que j'achetais n'était même pas dispo dans ce pays du tiers-monde qu'est la France et que l'e-commerce locale existait à peine. Aujourd'hui ce sont 3/4 de mes achats. Plus rien dans les boutiques et ce n'est pas une question de moyens ou de déplacement : j'ai les commerces et services essentiels à Monplaisir, Bellecour et la Part-Dieu à 4 stations de métro, à peine davantage pour le Grand Parilly. Vous semblez découvrir ce que tout le monde connait depuis 25 ans.
Les Lyonnais "historiques" votaient à gauche avant de transiter massivement à droite.
Signaler RépondreSi les escrolos ne repassent pas en 2026, alors (sauf catastrophe) ce sera LFI ou comment basculer de l'extrême-gauche à l'ultra-gauche.
Signaler RépondreBernard a refusé le dialogue. Quant à la banderole "manifestation contre le climat" c'est à mourir de rire.
Signaler RépondreLes verts n'arrivent pas à comprendre que les citoyens sont pour la planète mais contre les verts. Ça marche ailleurs sûrement parce que les représentants des verts sont moins cons!
Signaler RépondreLa France sera première dans la création de d'idéologie anti vert.
Les discours sont identiques au discours du F.N des années 90, il remplacent les mots arabes par vroumeurs.
Qu'ils se rassurent si ils sont encore présents dans 20 ans, ils feront peut être les mêmes scores que le R.N aujourd'hui.
On ne sait pas vivre en France sans cliver.
Ce ne sont pas les propos des commerçants mais votre seule interprétation ce que vous affirmez de façon de fausse pour tordre la réalité, c'est ce que je disais : un classique chez certains cette façon de faire imprégnée de mauvaise foi, marrant.
Signaler RépondreQuant aux autoroutes urbaines (les vraies) les écolos ne font rien et n'ont aucun projet pour les dégager du centre de Lyon de Perrache à Confluence.
Et moi, lyonnais également, ne m'y rend plus.
Signaler RépondreLorsque les TCL proposeront un service cohérent, on en reparlera, en attendant cette piétonisation ne sert qu'à écarter des Lyonnais de leur centre ville.
Ces quelques commerçants râleurs sont contre la piétonnisation, mais pour conserver les autoroutes urbaines, avec les voitures de trafic, ceux qui ne s'arrêtent pas. Tout le contraire de l'attractivité. Ils seront pleinement satisfaits des parkings géants, devant leurs supermarchés de banlieue.
Signaler RépondreLes comportements toxiques finissent toujours par être dénoncés au grand jour.
Signaler RépondreApparemment ? apparemment quoi ?
Signaler RépondreCes personnes défendent principalement le commerce et l'attractivité de la presqu'île donc "apparemment" vos arguments sont bidons avec vos parkings géants de la France moche que kifferaient ces gens. Apparemment il faut tordre la réalité pour que cela corresponde à votre point de vue, classique chez certains.
Fabien Bagnon a visiblement envoyé tout ses troll de la ville à vélo commenter sur LM...
Signaler RépondreHaha, comme si on allait pleurer pour les artisans, les rois du pleurnichage avec les agriculteurs et les commerçants!
Signaler RépondreBon débarras si vous venez plus à Lyon avec vos fourgonnettes de kékés, on respirera que mieux!
Quelques excités, des résidus de la clientèle des mairies LR. Cela valide le choix de la métropole !
Signaler RépondreBravo et merci. Vous avez tout dit.
Signaler RépondreY'a aussi des gens qui travaillent sans polluer! Posez vous les bonnes questions : vivai-je au 21e siècle?, déjà...
Signaler RépondreTrop écolo sur l'usage de vos cerveaux. Je pense que cette politique est entrain de créer des anti-"écologie" non pas qu'on aime pas la planète et qu'on kiff la pollution. Pas du tout au contraire, la plus part des gens anti écolo aimerait faire de la vraie écologie et pas être pris par des dindons par des escrocs qui font n’importe quoi et qui déversent la vraie cause écologique.
Signaler RépondreL'écologie c'est pas planter quelques arbres pour se donner bonnes consciences. L'écologie c'est réussir à changer les habitudes bien ancrées chez les gens. Par exemple, en Allemagne le tri des déchets est appris à l'école. Ca c'est de l'écologie. Or ce qu'on fait en France, c'est l'inverse, on fait semblant, on fait de grosses annonces et des grosses promesses, si on peut enrichir quelques industriels au passage, lets go. Par contre on continue de faire comme avant rien de ne change, pire on pollue encore plus 2 a 3 fois plus. Alors qu'on est vraiment dans une situation où il faut réduire.
C'est pour cela que les écologiques nous mettent tous en danger avec cette politique écologique très polluante.
Malheureusement, difficile d'être là à cette heure car on travaille ! Mais pas le choix pour le collectif du choix !
Signaler RépondreNéanmoins, félicitations à ceux qui ont pu se déplacer.
Sommes excessivement nombreux à être contre cette politique autoritaire. Mobilisons nous et Réunissons nous derrière ce collectif et manifestons en masse un week-end !
Il se situe à quel niveau le bien-être pour vous ?
Signaler RépondreAllez, on parle des transports en communs pour commencer ? Ponctualité, incivilité ? Perso je ne me sens pas en sécurité et vu les statistiques je crois que je n'ai pas tord. On peut parler de la promiscuité, quand je prends le T3 aux heures de travail c'est une vraie galère, il est plein de chez plein. Il va falloir embaucher des pousseurs comme au japon. Et puis les gens sont crad. Voila un premier travail à faire.
Ensuite, les écologistes oublient qu'avant les dernières élections municipales et métropolitaines il fallait les compter sur les doigts d'une main dans sections locales, n'est ce pas Monsieur Viera à décines. Organisez une manifestation sur Rhône Amont et vous verrez combien seront présents.
Le vélo, voilà la panacée, surement le bien être de tous et un nouveau statut social. Ben moi je suis piètonne. Désolé j'aime bien marcher pour aller au taf mais je ne comprends pas pourquoi avec les belles pistes cyclables les vélos et les trotinettes préfèrent les trottoirs ? Au moins les voitures pour mon bien être ne roulent pas sur les trottoirs.
Ensuite, il faut les voir les acharnés sur les pistes cyclables, celle du T3 ou bien celle qui longe la Saône, il n'y a aucun respect, ca double à droite ou à gauche indifférement et puis entre trotinettes et vélos électriques ce n'est pas très rassurant vous ne trouvez pas pour une sexagènaire qui souhaite ne pas arrivez à la retraite en pièce détachée.
Perso, je ne suis pas pour le tout voiture et il est certain que pour faire quelques centaines de mêtres ce n'est pas le bon moyen de transport. Mais je pense qu'il ne faut pas faire le forcing comme le font les écologistes qui ont mis les finances dans le rouge pour des voies cyclables qui ne verront peut-être pas de finalité.
Une évidence ! Personne veut marcher à coté d'un flux de bagnoles.
Signaler RépondreLa cinquantaine de cheveux gris feront leur shopping dans les parking géants de la "France moche", c'est leur kiff apparemment
Se moquer des manifestants n'est pas très malin. Néanmoins, pour moi qui suis un Lyonnais pur jus, je suis heureux de la piétonnisation, des pistes cyclables, et de la végétalisation. Les quais sont une belle réussite. Et j'irai beaucoup plus dans les commerces des rues qui seront piétonnisées que dans les rues aux petits trottoirs encombrées de voitures bruyantes et polluantes.
Signaler RépondreOn n'est pas dans la même réalité, vous avez raison continué de fantasmer !
Signaler RépondreLe matin dans Lyon il y a plus de vélos que de voitures aux heures d'entrée et sortie de bureaux. Et les rues sont vides de voitures + sauf celles garées bizn sur. Et en plus, les vélos ne polluent pas, ne font pas de bruit, donc en tant que Lyonnais attaché à la qualité de l'air et la diminution du bruit, vive le vélo!
Signaler Répondrele mien à livrer son chantier le lundi pour faire le reste de la semaine à vélo .
Signaler RépondreBien sur, le mauvais artisan a toujours oublier un outil ou quelque chose . Quand on a pas de tête , il faut avoir du muscle , pas vrai !
Ce qu’il y a de merveilleux dans ce genre de commentaire, c’est l’ouverture d’esprit !
Signaler RépondreToujours les mêmes termes redondants, droitards,aigris, vroomers, bagnolards, j’en passe et des meilleures!!!
Sachez que poliment mais fermement je vous …. Emm…..brasse!!
Je suis d'accord à 6%
Signaler Répondrecomment je fais pour transporte un chauffe eau ?
Signaler Répondrevélo cargo bien sur !!!!!!
ce sont des gens qui ne connaissent rien à la vraie vie
mais nous sommes des manants payeurs
Ces pseudos écolos ne sont vraiment que des crétins...
Signaler RépondreTraiter les artisans de feignants, il faut oser !!! Vous avez du confondre avec les fonctionnaires 🤣
Signaler RépondreLa secte a pris une rouste aux européennes, seul à gauche ils ne sont rien.
Signaler RépondreVive les socialistes!
Forcément, la manif c'est pas dans leur culture. Chez les droitards, c'est chacun pour soi et Dieu pour tous. La solidarité ne fait pas partie de leur vocabulaire, il n'y a que quand on touche à leur petit intérêt personnel qu'ils se bougent. Par contre, aujourd'hui, sous la pluie, ce sont des milliers de personnes qui font gréve et manifestent pour leurs droits mais aussi ceux des plus vulnérables.
Signaler RépondreDonc y ceux permet ceux genre de phrases mais quand c'est nous lui porte plainte sérieux... Et oui la ville c'est la voiture pas vos pistes cyclables que personne utilise
Signaler RépondreUne poignée d'integristes qui ne supportent pas la contradiction ni les avis différents, c'est marrant 5 à 10% dans l'opposition mais un désastre ou une "catastrophe absolue" (pour reprendre le jugement de Collomb) quand ces militants écolos forment une majorité et depuis 2020 c'est un festival.
Signaler RépondreDésolé mais ton message n’est pas très constructif non plus.
Signaler RépondrePourquoi avoir choisi d'habiter au milieu de nulle part ?
Signaler RépondrePS : parlez de vos problèmes, pas ceux (supposés) des autres.
Effectivement, ils sont deux maintenant sur la métropole, c'est un de plus que l'année dernière.
Signaler Répondre