Les différents collectifs opposés à la politique des écologistes, notamment en termes d'aménagements et de transports, ont appelé à la démission de certains élus.
Refusant d'aller à leur rencontre et préférant les prendre en photo depuis les bureaux, les élus métropolitains de la majorité de Bruno Bernard se sont ainsi moqués du rassemblement.
Pour le vice-président Jean-Charles Kohlhaas, directement cité par les manifestants pour son lobbying sur la Grande rue d'Oullins où il est élu, la participation était pathétique : "A quelques années d’intervalle (avec les participations importantes des marches pour le climat ndlr), la manifestation de ce midi des opposants de toute la métropole aux politiques de la majorité métropolitaine n’aura pas rassemblé grand monde. Une poignée d’excités qui ont même refusé le dialogue qu’on leur proposait".
Le terme "poignée d'excités" n'est évidemment pas passé auprès des intéressés, qui se sont empressés de lui faire savoir sur les réseaux sociaux.A quelques années d’intervalle, la manifestation de ce midi des opposants de toute la métropole aux politiques de la majorité métropolitaine n’aura pas rassemblé grand monde. Une poignée d’excités qui ont même refusé le dialogue qu’on leur proposait. pic.twitter.com/5DadTAGAuq
— JeanCharles Kohlhaas (@JCKohlhaas) September 30, 2024
Alors qu'un montage circulait chez les écologistes, montrant la faible participation de la manifestation car la photo a été prise au début du rassemblement, les piques se succédaient. Pour l'écologiste Matthieu Vieira, "avant même les projets de végétalisation de la place du Lac, déjà plus d’arbres que de manifestants !"
Voilà qui ne risque pas de réchauffer les relations déjà inexistantes entre les différents protagonistes, ni d'améliorer la réputation de certains vice-présidents de la Métropole, accusés de rester dans leur tour d'ivoire et de ne pas prendre en considération les retours du terrain.
Quand la CGT ou toute autre organisation de gauche donne des chiffres largement supérieurs à ceux de la Préfecture, les droitardés se marrent, à juste titre. Là, c’est l'inverse, 180 selon la Préfecture, 700 selon les organisateurs. Donc le droitardé retient le chiffre de 700, qu’il conteste quand c'est le camp d'en face, pour justifier sa légitimité.
Signaler RépondreToujours au top nos droitardés, comme nos gauchos (il ne faut surtout pas les dissocier, pas un pour rattraper l'autre)Imb*cile que tu fais le 01/10/2024 à 10:50
Cela dit, 700 sur une Métropole comme celle de Lyon, p...n, ça claque ! Ça fait quand même 0,05 %. On tremble d'avance devant cette masse imposante de la population.
Voila l'exemple typique de l'écolo Bobo de la Croix Rousse donnant des leçons sur son vélo !
Signaler RépondreLes ploucs eux sont "pro bagnols" de gros bourrins qui ne sont pas capables de se garer à 15 minutes du centre-ville !
Ces bobos de la Croix Rousse pensent la métropole à hauteur de leur arrondissement !
Mais non cher Bobo Ecolo ! le plouc, il peut habiter à 25 km du centre de Lyon, n'a pas de gare SNCF, pas de TCL car (hors métropolole), pas de parking relais et a peut être 5 enfants.
Cela nous vous viendrait pas à l'esprit que ce plouc là puisse privillégier la voiture plutôt qu'un long périple de 2 heures pour venir en transport ?
Non ! le plouc lui il aime polluer dans sa voiture au diesel !
Vous, les petit bobos à bicyclette sur votre colline de la Croix Rousse, vous pourrez peut être juger les ploucs quand les ploucs auront de vraies alternatives à la voiture : des trains, des gares, des parking relais. Là oui vous pourrez les juger.
Ecoeurant
De la part d'un pauvre plouc !
Il y a de plus en plus d'artisants qui bossent effectivement en vélo cargos et ils s'en porte très bien!!
Signaler RépondreEt si t'es trop fainéant pour pédaler (ce qui est surement le cas), rassure toi, ils sont électriques.
Il y a plein de routes qui mènent à caluire. Inutile d'encombrer les rues du centre de lyon.
Signaler RépondreVotre pseudo vous va très bien.
Un peu comme à Disneyland quoi :o)
Signaler RépondreFinalement, on a confirmation que vous n’y connaissez rien en commerce et vivez à côté d’un monde en mouvement qui avance bien trop vite pour vous. Je note que « s’arrêter boire un verre », ça ne vous choque pas. Allez, je vous laisse vous défouler sur votre klaxon au premier qui ne démarre pas au feu vert.
Signaler RépondreDe qui vous moquez-vous ? Qui, qui va « faire ses courses en Presqu’île », où tout n’est que superflu ou luxe ? Cotes de bœuf à 80 balles, boutiques de vinyls, librairies hype, produits technologiques hors de prix, spritz et cocktails à 12 euros ! Si vous parlez de ceux qui doivent faire leurs courses, vous parlez des lidl et des Action : où sont ceux de la Presqu’île ? Il est là, votre modèle : on remet des routes partout et on ouvre du low-cost partout ?
Signaler RépondreTu fais comment quand tu es artisant avec 200 kilos de matos dans la caisse et à des chantiers à caluire
Signaler RépondreTu prends un vélo carbobo ecolos
Tdc
Super, l’achat plaisir….!
Signaler RépondreFaut oser!
Quelle caricature de l’automobiliste, vos paroles vous discréditent direct ! « Pro-bagnole » « pendant que les enfants s’amusent sans risquer d’être écrasés par un chauffeur de SUV qui ne voit même pas s’il y a un enfant devant sa bagnole« , vous vous relisez ? À qui est ce arrive ? Vous avez un exemple ? Pouvez vous imaginer qu’on puisse prendre sa voiture par obligation et non par passion ? Vous êtes l’image même de l’écolo dogmatique, « je sauve la planète avec mon vélo et tout le monde devra en faire autant « , juste pitoyable.
Signaler RépondreSi, encore 92 jours!
Signaler Répondre"180 selon la préfecture et 700 personnes selon les organisateurs" !?
Signaler RépondreY'a la CGT marseillaise à Oullins ?
Ce que vous n'arrivez pas à comprendre monsieur Jesaisrien, c'est que la voiture est durement ancrée dans les mentalités (liberté individualiste, statut social, publicités omniprésentes, etc). Quand on ose réduire votre sainte-voiture pour le bien-être de tous, vous faites une syncope. Il ne s'agit pas d'interdire la voiture, mais de la limiter.
Signaler RépondreBRAVO !
Signaler RépondreJe n'habite pas Oullins / Pierre Bénite, mais je passe de temps en temps dans le quartier de la BUSSIERE.
Il y a peu, j'ai tenté de le traverser....et je me suis retrouvé au fond d'une impasse (rue Voltaire je crois).
J'ai pu tourner dans un parking avant de chercher désespérément une flèche m'indiquant la sortie, car il n'y a que des sens interdits !
Concernant la manifestation de ce lundi , c'est normal qu'il n'y ait presque personne à midi.
Ce qui n'est pas normal, c'est la réaction de mépris des écolos face à cette manifestation .......qui en appellera d'autres
Pourtant, au vu des projets qui ont déjà fait marche arrière dans la Métropole, un minimum de respect et de modestie vis à vis des opposants serait le bienvenu
M. Kohlhaas, les personnes qui ont manifesté ne méritent pas un tel mépris de votre part
Signaler RépondreCe sont des électeurs et surtout des contribuables qui financent entre autres vos délires écolo-maniaques
Espérons qu'ils s'en souviennent dans un peu moins de deus ans
Trop drôle 🤣
Signaler RépondreLes élues à la metropole se sont augmenté de plus de mille euros par mois honte à eux
Signaler RépondreLes écolo' sont de partout prétendant s'exprimer au nom du citoyen moyen...
Signaler RépondreMon cher Touc, vous êtes un exemple presque caricatural de la langue de bois (chêne massif, certifié forêt éco-gérée…) du bobo branché à la mode. Rien que cette phrase : « sera disposé à faire un achat plaisir »…
Signaler RépondreVoilà, c’est ça, le bobo « nouveau modèle » qui n’est pas « pris au piège de sa mentalité bourgeoise ». Il est « disposé à faire un achat plaisir ». Le plouc, lui, va faire ses courses.
Et bien ce n'est pas gagné.
Signaler RépondreSi vous êtes courageux pouvez vous nous dire quel est votre profil professionel, je pense que ce serait interessant.
Je précise que je ne suis pas contre la transition écologique mais assez pragmatique quant à la réalité. Jeremy Rifkin un des pontes de l'écologie de transformation en 2019 dans son livre le new deal vert modial nous donnait sa vision éminente à travers les smart city mais en 6 ans rien ne s'est passé comme il avait prévu. Rob Hopkins de son coté nous donne une vision bobo des villes mais en revanche on ne peut pas vivre d'air pur et d'eau fraiche.
Je vous invite à être plus nuancé dans votre approche.
Vous ne prenez plus votre traitement ? ?
Signaler RépondreAvec une poignées de vroomers excités et écocides on ne discute pas.
Signaler RépondreOn punit et on sauve la planète, c'est tout !
Plus que 92 jours.... Forza EELV !
N'est que cinema qu'importe le camp que ce soit les manifestants ou les élus.
Signaler RépondreVous savez quoi, il suffira d'aller voter aux prochaines élections et seul le résultat des urnes donnera raison à l'un ou l'autre.
Sur ces résultats j'ai ma petite idée, le citadin adorant l'autoflagelation et tous ces nouveaux interdits quaime tant l'electeur EELV.
Me concernant j'attends juste un service public de transport collectif digne de ce nom pour une agglo de cette taille et que ce soit eelv, droite ou gauche peu importe puisque le PDU fixe la cap depuis 2017 et jusqu'à 2030 !
Au lieu d'envenimer les choses les pastèques devraient dialoguer pour 1 fois....
Signaler RépondreSinon on va se retrouver avec des gilets verts à tous les ronds points de Lyon ;-)
Ces vroomers excités méritent bien tout notre mépris.
Signaler RépondreNous allons les punir encore plus fortement !
Plus que 92 jours pour sauver la planète..... Forza EELV !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
On s'en fout des banlieusards. Priorité à libérer lyon des envahisseurs.
Signaler RépondreMême moins nombreux qu'au cabinet du Maire de Lyon...
Signaler RépondreEt même moins de dégâts qu'à Sainte Solline !
C'est vrai que contrairement à beaucoup d'escrolos ( y'a qu'à voir les débiles qui passent des mois sur des arbres à défendre des zad , et tant qu'à faire je préfère les originaux ( les singes , à cette bande de branlots ) , nous les gens normaux on bosse à cette heure-là et on ne vit pas aux crochets de la société .
Signaler Répondre"Ce que les nostalgiques de la ville pro-bagnole ne peuvent pas voir " ? 🤔
Signaler RépondreCe n'est pas tout à fait le sujet, sauf si vous voulez le caricaturer comme le fait Kohlhaas, un fan qui s'exprime ?
Je réitère ma question : c'est quoi l'identité de Lyon en matière d'urbanisme, de déplacements, d'aménagement des espaces publics?
Signaler RépondreTous vos petits tracas disparaîtront quand vous prendrez les TCL
Signaler RépondreDe rien
Mr Kohlhaas
Signaler RépondreUne image trompeuse de la marche pour le climat dans le contexte de l'escroquerie climatique.
Bien a vous
Comme d'habitude, vous avez un problème de compréhension.
Signaler RépondreCette micromanifestation était ridicule. La droite bagnolarde est mauvaise, mauvaise.
En 2026, vous ne serez toujours pas élus, comme depuis 30 ans.
Ce que les nostalgiques de la ville pro-bagnole ne peuvent pas voir, c’est que sans une transition très rapide vers le mieux-vivre en ville, Lyon est condamnée à la récession : les entreprises de la pétrochimie, les trémies, les pics de pollution, les épisodes de canicules, les excités du volant, ce n’est pas ou plus cela qui en fera une ville attractive.
Signaler RépondreSi des commerces s’effondrent, ce n’est pas à cause de ceux qui devront garer leur voiture à un quart d’heure de la Presqu’île ! C’est parce que certains ne se sont jamais remis en cause face à la concurrence des commandes en ligne. C’est parce qu’aucune municipalité lyonnaise, avant, n’a cru à l’explosion des nouveaux modes de consommation après le Covid.
Désormais, c’est autrement que l’on attire le chaland, celui qui vient se promener et qui, parce qu’il sera bien, sera disposé à faire un achat plaisir, à s’arrêter sur une place paisible pour boire un verre pendant que les enfants s’amusent sans risquer d’être écrasés par un chauffeur de SUV qui ne voit même pas s’il y a un enfant devant sa bagnole. D’autres villes ont pris le pli avant nous. Faut-il que la nôtre, si économiquement puissante, reste encore prise au piège de sa mentalité bourgeoise ?
Il faut un nouveau modèle, celui qui nous permettra d’attirer des familles qui auront envie d’y rester, des familles qui auront l’impression que leurs enfants y sont bien et qu’ils y ont un avenir.
Je suis également habitant d'Oullins et la catastrophe mise en place est hallucinante: détours à n'en plus finir, pollution, consommation, bouchons, bruit, énervements, pertes de temps conséquentes...
Signaler RépondreEn paraphrasant Pompidou: il faut arrêter d'emmerder les Oullinois, et plus largement tous les Métropolitains.
sans doute, des personnes qui en ont marre de "l'arbitraire et du punitif" je vois ça comme ça !!!!!!
Signaler RépondreC'est votre problème si vous ne retenez que ce que vous citez et considérez comme des richesses patrimoniales, après poser une fausse question et y répondre soi-même de façon caricaturale, c'est la méthode des caricatures qui cirent les pompes des écolos, rien de neuf. 😄
Signaler RépondreTout une morgue très révélatrice, et à vrai dire un scandale de s'exprimer ainsi.
Signaler RépondreAbsence de la dignité afférente à la fonction.
Tenez bon! 18 mois au jus!
Signaler RépondreIl faut commencer à réfléchir à l'après: comment corriger les erreurs, comment faire repartir notre Métropole, lui redonner dynamisme et attractivité. C'est tout ça qui me motive.
L'Horaire (un lundi midi) rend compliqué pour beaucoup de venir, d’où forcément davantage de retraités. Et élus de "droite", parce que les aménagements imposés par les écolos se font principalement dans des municipalités de droite. Tout le monde peut pas être écolo, même si Bernard et consorts ont du mal à l'admettre.
Signaler RépondreC'est le raisonnement de Kohlhaas de parler de manif contre le climat quand des citoyens demandent à être entendus ?
Signaler RépondreLa création de points de congestion du clan Kohlhaas c'est leur façon d'être pour le climat ? Ou leur façon d'être enfermé dans leur idéologie ?
J'aurais voulu venir, mais en demain en journée, c'est compliqué avec le travail. Car oui, les personnes qui souffrent des décisions dogmatiques des écolos, travaillent.
Signaler RépondreUne nouvelle population arrive à Lyon. Elle ne sait souvent rien de l'Histoire de Lyon. Elle vote massivement à gauche. Les Lyonnais "historiques" sont priés de laisser leur place car ce ne sont que des "réacs" qui défendent l'identité de la ville.
Signaler RépondreC'est pareil avec les macronistes qui ont réussi à effacer la gauche et la droite pour créer un gloubiboulga indigeste.
Bilan : les écolos et les macronistes sont détestés. 2027 sera peut-être un retour de la vraie démocratie. On peut toujours rêver.
Les Khmers verts ont horreur de la contradiction.Et puis le bobo Kohlas qui parle de dialogue, c'est à mourir de rire !!!!!
Signaler RépondreDans un an, on met fin à tout ça avec les élections et on remet Lyon au rang qu'elle n'a plus.
Normal, les écolos sont des pro de l'agit-prop avec généralement le soutien d'associations gavées aux subventions publiques
Signaler RépondreQu'est ce qui a "fait la Ville de Lyon"? Les parkings, les trémies routières et les "itinéraires" cyclables accidentogenes ?
Signaler RépondreQuelle richesse patrimoniale !!!
"On rétabli tout" : on coupe des arbres et on étale du goudron pour faire du parking et élargir des rues qui seront saturées au bout de 3 mois?
Signaler RépondreTant qu'à rétablir des choses, rétablissons la ville pré Trente glorieuses: celle où les gens se déplaçaient en voiture mais aussi à vélo, à pied ou en tramway, celle où il y avait des arbres et des places agréables, celle où les fleuves avaient des berges accessibles, etc.
Ah bien tiens , c'est pile poil le projet des écolos mais aussi de la plupart des collectivités, de droite comme de gauche.
Je me souviens d'un reportage ou le nouveau maire de Lyon, à la sortie d'un conseil municipal se moquait du maire sortant d'opposition, Gérard Collomb, "il était bien excité le vieux!" devant les caméras...
Signaler RépondreLe pb avec les écologistes à Lyon, c'est qu'ils pensent avoir le savoir, la raison, la conscience et tout ce qui va avec. Ceux qui ont le malheur de penser différemment sont moqués ou stigmatisés.
Aucune retenue les têtes sont tellements grosses qu'ils en oublient la base du débat public : le respect des autres.
Ici des excités, hier des gros beaufs et en avant hier des rétrogrades.
"Hey le beaufs ? écoutez moi sur ma bicyclette du haut de ma colline de la Croix Rousse ! C'est moi qui ai raison !"
Je confirme : c'est exactement ça !
Signaler RépondreHier, une manifestation contre DAIKIN près de la préfecture.
Signaler RépondreUne mobilisation d'écolos.
Résultat : 30 personnes.
Les écolos s'y connaissent en mobilisation famélique.