Sécurisation des commerces de Lyon et Villeurbanne : Bruno Bernard veut que la Région mette la main à la poche

Sécurisation des commerces de Lyon et Villeurbanne : Bruno Bernard veut que la Région mette la main à la poche
Bruno Bernard - LyonMag

Si Grégory Doucet a tendu la main à Fabrice Pannekoucke, Bruno Bernard lui n'hésite pas à alpaguer frontalement le nouveau président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

L'écologiste à la tête de la Métropole de Lyon évoque ainsi "l'exclusion des communes de Lyon et Villeurbanne des aides régionales de la Région Auvergne-Rhône-Alpes pour la sécurisation des commerces", qu'il juge "tout simplement incompréhensible et injuste".

Bruno Bernard indique que les critères actuels des aides de la Région "excluent des secteurs vitaux comme les Gratte-Ciel à Villeurbanne et la Presqu'île à Lyon, des zones commerçantes stratégiques et pourtant en pleine mutation, confrontées à des défis de sécurité et de rénovation similaires, voire supérieurs à ceux des plus petites communes".

L'écologiste se plaint d'avoir mis la main à la poche pour aider les commerçants de ces secteurs à installer des caméras ou des rideaux métalliques, et aimerait que la Région prenne sa part, car "les commerces de la Métropole, qu’ils se trouvent dans de petites ou grandes communes, sont tous confrontés aux mêmes besoins. Le fait de priver des quartiers stratégies de ces aides régionales constitue une discrimination territoriale qui nuit à l'équilibre économique de toute la région".

Jusqu'à présent, la Région Auvergne-Rhône-Alpes s'est montrée intraitable sur sa stratégie de rediriger ses subventions vers les territoires péri-urbains et ruraux plutôt que de les concentrer sur les centre-villes où les agglomérations peuvent prendre le relais.

X
0-50 sur 59 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
les vergetures le 09/10/2024 à 12:56
et l 'e-verge-tisme?(rien à voir avec l abbe pierre) a écrit le 09/10/2024 à 08h39

et si comme les riches patriciens romains ,il finançait avec ses sous?

pour le moment ,,y nous en font...

Signaler Répondre

avatar
Clémentine hautaine le 09/10/2024 à 09:01
villenono a écrit le 03/10/2024 à 13h27

Non! Il ne demande pas l'aumône ! Il réclame le dû, c'est différent ! Wauquiez ne doit pas privilégier certains territoires de la région car son budget est financé par tous les contribuables de la région! Et en tant que résident de la métropole, je paie des impôts ( et beaucoup) à la région ! Je n'aime pas Bernard, cet écolo sectaire ! Mais il financé ses projets avec l'argent de la métropole ( à qui je paie des impôts aussi mais pas les habitants des communes hors métropole). Mais Wauquiez commet un abus de pouvoir en ne redistribuent pas équitablement l'argent des contribuables de la région . (

Bruno Bernard le démocrate fait exactement la même chose au niveau des 59 communes de la métropole.
Il prévilègie les villes susceptibles de le maintenir au pouvoir lors des prochaines élections. C'est pour cette raison que des maires sont montés aux créneaux. En politique tous emploient les mêmes moyens et crachent sur les autres.

Signaler Répondre

avatar
et l 'e-verge-tisme?(rien à voir avec l abbe pierre) le 09/10/2024 à 08:39
Pedaleduschnok a écrit le 07/10/2024 à 09h06

La Metropole est en faillite, alors on demande aux autres de payer. Bernard a tous les culots.

et si comme les riches patriciens romains ,il finançait avec ses sous?

Signaler Répondre

avatar
Pedaleduschnok le 07/10/2024 à 09:06

La Metropole est en faillite, alors on demande aux autres de payer. Bernard a tous les culots.

Signaler Répondre

avatar
oui!!car y zont pas acheté des le 07/10/2024 à 06:37
et alors ? a écrit le 04/10/2024 à 09h49

Le budget est fait pour être dépensé, la ville ne va pas ouvrir un livret A ou un PEL hein...
L'importance est qu'il soit bien dépensé, et c'est le cas.

malabars?houa!ha!ha!

Signaler Répondre

avatar
et alors ? le 04/10/2024 à 09:49
Ras-le-bol a écrit le 01/10/2024 à 12h57

Et mis à part de dépenser encore plus l’argent du contribuable il fait quoi ?

Le budget est fait pour être dépensé, la ville ne va pas ouvrir un livret A ou un PEL hein...
L'importance est qu'il soit bien dépensé, et c'est le cas.

Signaler Répondre

avatar
villenono le 03/10/2024 à 13:37
roco a écrit le 01/10/2024 à 12h59

ben voyons quand on ne peut pas alors allo papa Wauquiez !

Ben voyons ! Papa Wauquiez ! Mais ce n'est pas son pognon qu'il distribue cette enflure! C'est l'argent de tous les contribuables de la région ! Ce n'est pas le sien, dont d'ailleurs il n'hésite pas à se gaver pour ses dîners somptueux ! Et cela fait plus d'un million de contribuables de la métropole qui financent la région! Si la mission de Wauquiez est d'aider à la sécurité des communes, il doit le faire pour toutes les communes et ne pas faire de discrimination territoriale ! Même si la politique urbaine de Bernard ne lui plaît pas ( comme à moi d'ailleurs !), il ne doit pas outrepasser ses droits. Bernard a le droit d'utiliser l'argent de la métropole ( oui! Il y a un impôt pour la métropole payé uniquement par les résidents de la métropole) comme il veut en fonction de son programme politique ( même si moi je n'y adhère pas!). En revanche,il a le droit de réclamer l'argent que la région doit mettre au service de toutes les communes de la région! Et Lyon en fait partie!

Signaler Répondre

avatar
villenono le 03/10/2024 à 13:27
mirou69 a écrit le 01/10/2024 à 12h46

Il dépense des millions dans les pistes cyclables et après il demande l’aumône à la Région!!!!
Il ne manque pas d’air l’escrolo

Non! Il ne demande pas l'aumône ! Il réclame le dû, c'est différent ! Wauquiez ne doit pas privilégier certains territoires de la région car son budget est financé par tous les contribuables de la région! Et en tant que résident de la métropole, je paie des impôts ( et beaucoup) à la région ! Je n'aime pas Bernard, cet écolo sectaire ! Mais il financé ses projets avec l'argent de la métropole ( à qui je paie des impôts aussi mais pas les habitants des communes hors métropole). Mais Wauquiez commet un abus de pouvoir en ne redistribuent pas équitablement l'argent des contribuables de la région . (

Signaler Répondre

avatar
villenono le 03/10/2024 à 13:21
Le verbe vouloir a écrit le 01/10/2024 à 13h00

Est trop fort... il aurait dû plutôt utiliser le verbe "aimer".
Allé Bruno bon courage, la région doit plutôt aider les campagnes que tes villes ou l'argent des impôts coule à flots. Rien qu'à voir les services municipaux et métropolitain, on comprend vite l'opulence budgétaire que d'autres collectivités n'ont pas et que la région doit accompagner en priorité.

Je ne comprends pas ? Si le budget de la métropole est important c'est qu'il y a beaucoup de monde qui paie des impôts mais du coup comme il y a beaucoup de monde les besoins sont aussi très importants?
Moi en tant qu'habitant de la métropole, je paie des impôts à la commune, à la métropole et aussi à la région !!
Je ne vois pas pourquoi la région déciderait de laisser de côté les habitants de la métropole qui contribuent à engraisser Wauquiez dont le seul objectif est de développer sa stratégie de clientéliste pour les élections présidentielles futures ...En définitive, Wauquiez profite des impôts du million de contribuables de la métropole pour arroser les maires des communes rurales !!! Ce n'est absolument pas normal ! Et je précise que je ne défends pas les vécolos de la métropole que je n'aime pas du tout! Mais s'il vous plaît,ne confonds pas tout! Wauquiez doit s'occuper de toute la région !!

Signaler Répondre

avatar
villenono le 03/10/2024 à 13:10
Ras-le-bol a écrit le 01/10/2024 à 12h57

Et mis à part de dépenser encore plus l’argent du contribuable il fait quoi ?

Et Wauquiez ? Il ne le dilapide pas l'argent du contribuable avec ses panneaux " la région vous transporte" ou "la région vous abrite" ? Il devrait plutôt dire : " la région vous la let profond" avec ses dîners somptueux qu'il organise pour développer son clientélisme

Signaler Répondre

avatar
villenono le 03/10/2024 à 13:07
HIIIPPPSS...BUUUURRPPP.......... a écrit le 02/10/2024 à 06h51

j ai bon?

Et au nom de quoi, mon bon monsieur, le dénommé Wauquiez choisirait-il ses communes ?
Il a le budget de la région financé par tous les habitants de la région y compris ceux de la métropole ! Ce n'est pas son pognon ! Il n'a pas à le distribuer à telle ou telle commune pour s'engranger de futurs bénéfices électoraux mais doit répondre aux besoin de toutes les communes !
J

Signaler Répondre

avatar
villenono le 03/10/2024 à 13:01
que du vrai a écrit le 01/10/2024 à 18h07

vous avez totalement raisons.il racle le font des envelopes des service la métropole.
les caisses sont vides et meme déficitaires.
pour préparer les prochaines elections .
LYONAISES LYONNAIS " REVEILLEZ VOUS"

Non ! Raisonnement totalement faux ! Je n'aime pas les écolos sectaires qui sont au pouvoir à Lyon, que j'appelle vécolos. Mais j'aime encore moins Wauquiez, vrai pourriture politique qui pratique un clientélisme abject pour sa prochaine candidature présidentielle en s'appuyant sur les communes rurales. En tant qu'habitant de la métropole, je rappelle que je paie des impôts à la région tout autant qu'un habitant de n'importe quelle commune de la région.
Pour rappel : un habitant de la métropole paie des impôts qui sont distribués à sa commune puis à la métropole et enfin à sa région. Un habitant de la région hors métropole paie des impôts pour sa commune, son département et sa région!
Autrement dit, la métropole se substitue uniquement à au département. Ainsi, Wauquiez peut ne pas être d'accord avec la politique de la métropole mais n'a pas le droit de pratiquer cette discrimination territoriale. Il doit traiter toutes les communes de la même façon !
En réalité, il profite du fait que la métropole lyonnaise soit aux mains des bobos- écolos afin d'opposer les gens de la campagne aux gens des villes et ainsi de présenter comme leur protecteurs.
Cela ne l'empêche pas de dilapider l'argent des contribuables de la région pour offrir de somptueux dîners à ceux qui pourront lui rendre de loyaux services dans l'avenir.
En résumé, nous avons affaire à des sectaires et à un pourri qui n'hésite pas à diviser la population française et jouer sur l'animosité que provoque le sectarisme des écolos. Et ça marche!

Signaler Répondre

avatar
Dépitée le 03/10/2024 à 10:13
l'homme sirop a écrit le 01/10/2024 à 12h10

Ca couterai moins cher de ramasser tous les multi récidivistes qui causent les dégats et des les incarcérer pour de bon

Dans la journée nécessité de voir un peu de police, rue de la république, devant Monoprix, une rixe éclate entre 3 Sdf ivres, avec de pauvres chiens 3ou 4, qui aboient bruyamment dès que passent des chiens en laisse avec leurs maîtres. SDF et maîtres s'invectivent, cris , hurlement des chiens des sdf, très perturbant.
Faites quelque chose....!!!!!

Signaler Répondre

avatar
il est bo le 03/10/2024 à 06:05
chanson de pierre perret? a écrit le 02/10/2024 à 10h27

au tord- boyaux ,le patron s appelle BRUNO
il a d 'la graisse plein les tifs
des boutons noirs sur le pif...

le lavabo,il est laid le bidet

Signaler Répondre

avatar
ben ca déja le 02/10/2024 à 18:29
Ras-le-bol a écrit le 01/10/2024 à 12h57

Et mis à part de dépenser encore plus l’argent du contribuable il fait quoi ?

il le fait bien

Signaler Répondre

avatar
chanson de pierre perret? le 02/10/2024 à 10:27
cerises à l eau de vie a écrit le 02/10/2024 à 07h16

vins et spiritu-burppp-eux....je boycotte!

au tord- boyaux ,le patron s appelle BRUNO
il a d 'la graisse plein les tifs
des boutons noirs sur le pif...

Signaler Répondre

avatar
ouups le 02/10/2024 à 07:33

Il se prépare la candidature de Khelifi à la Mairie de Villeurbanne???
je dis ça.Je dis rien

Signaler Répondre

avatar
cerises à l eau de vie le 02/10/2024 à 07:16
levilleur a écrit le 01/10/2024 à 21h59

Bruno Bernard aurait il quelques intérêts dans certains commerces de Villeurbanne... ? cherchez bien....

vins et spiritu-burppp-eux....je boycotte!

Signaler Répondre

avatar
HIIIPPPSS...BUUUURRPPP.......... le 02/10/2024 à 06:51
levilleur a écrit le 01/10/2024 à 21h59

Bruno Bernard aurait il quelques intérêts dans certains commerces de Villeurbanne... ? cherchez bien....

j ai bon?

Signaler Répondre

avatar
Exactly le 02/10/2024 à 06:36
Ogre métropolitain a écrit le 01/10/2024 à 17h47

La Région et la Métropole ont quasiment le même budget (4 Mds) mais la région couvre une population 8 fois plus importante. Et l ogre métropolitain, qui se lance à 18 mois des élections, voudrait faire les poches du chti poucet régional ?

Bon raisonnement !

Signaler Répondre

avatar
Citoyen1 le 02/10/2024 à 06:25

Ce Bruno ! Quel humour !

Signaler Répondre

avatar
levilleur le 01/10/2024 à 21:59

Bruno Bernard aurait il quelques intérêts dans certains commerces de Villeurbanne... ? cherchez bien....

Signaler Répondre

avatar
Sécurité à 18 mois des élections le 01/10/2024 à 19:00
que du vrai a écrit le 01/10/2024 à 18h07

vous avez totalement raisons.il racle le font des envelopes des service la métropole.
les caisses sont vides et meme déficitaires.
pour préparer les prochaines elections .
LYONAISES LYONNAIS " REVEILLEZ VOUS"

Vous dites vrai ! Tout est dit

Signaler Répondre

avatar
Hergé le 01/10/2024 à 18:57

La Région n'a pas à se substituer à l'agglomération. Moins de pistes cyclables et de travaux pour emmerder les automobilistes aurait permis de renforcer la sécurité des commerces. C'était une question de choix. Vivement que les pastèques dégageant.

Signaler Répondre

avatar
Buzzzzzzz le 01/10/2024 à 18:30

Et bien on Bernard est en fait lebredacteur en chef du Gorafi.

Il n'y a plus aucun doute.

Signaler Répondre

avatar
Pfuiiii le 01/10/2024 à 18:26

L'empathie d'un congélateur et un égo qui ne passe plus le tunnel de Fourvière, la polmémique, plus que la politique et un sectarisme qui n'est plus à décrire, voilà notre joli président de métropole ! En d'autre temps, on aurait sans doute trouvé un autre mot, bien plus court pour résumer le personnage!

Signaler Répondre

avatar
Veau qui est le 01/10/2024 à 18:25
RAB a écrit le 01/10/2024 à 18h10

C'est facile maintenant, après avoir vidé les caisses par son incompétence et sa politique autoritaire, de demander que la région (avec qui il n'y a jamais eu de dialogue et dont il a été contre toutes propositions) de demander de mettre la main a la poche !

Le rôle de la Région c'est de financer toutes les communes qui en ont besoin. Pas comme Wauquiez et son clientélisme.

Signaler Répondre

avatar
général Salan le 01/10/2024 à 18:24

Vous les choisissez les photos à LM, on dirait un alcoolo avec ses traits bouffis, belle image du président de la Métropole et sans cravate, un vrai clodo, pourtant ce n'est le pognon qui doit lui manquer à ce fils de nantis.

Signaler Répondre

avatar
RAB le 01/10/2024 à 18:10

C'est facile maintenant, après avoir vidé les caisses par son incompétence et sa politique autoritaire, de demander que la région (avec qui il n'y a jamais eu de dialogue et dont il a été contre toutes propositions) de demander de mettre la main a la poche !

Signaler Répondre

avatar
que du vrai le 01/10/2024 à 18:07
Ogre métropolitain a écrit le 01/10/2024 à 17h47

La Région et la Métropole ont quasiment le même budget (4 Mds) mais la région couvre une population 8 fois plus importante. Et l ogre métropolitain, qui se lance à 18 mois des élections, voudrait faire les poches du chti poucet régional ?

vous avez totalement raisons.il racle le font des envelopes des service la métropole.
les caisses sont vides et meme déficitaires.
pour préparer les prochaines elections .
LYONAISES LYONNAIS " REVEILLEZ VOUS"

Signaler Répondre

avatar
Ogre métropolitain le 01/10/2024 à 17:47

La Région et la Métropole ont quasiment le même budget (4 Mds) mais la région couvre une population 8 fois plus importante. Et l ogre métropolitain, qui se lance à 18 mois des élections, voudrait faire les poches du chti poucet régional ?

Signaler Répondre


avatar
Footkill le 01/10/2024 à 16:35

On dirait un « ravi » de la crèche !!!
Ahh zut… et la laïcité ???

Signaler Répondre

avatar
Bob_le_vrai le 01/10/2024 à 15:48

Mettre la main à la poche ce n'est pas pour lui mettre dans sa poche à lui...
Qu'ils commencent par faire des économies.

Signaler Répondre

avatar
Homa le 01/10/2024 à 15:36

Qui fait encore ses courses en presqu’île à part les bobos du coin. Il n’y a plus que les racailles qui traînent…

Signaler Répondre

avatar
bravo le 01/10/2024 à 15:10
Ou va l argent ? a écrit le 01/10/2024 à 13h20

14 millions d euros pour améliorer le ‘triste’ sort des 9600 agents de la métropole !!! Qui ne nettoie pas la ville mais ne travaille pas le vendredi non plus.

Faites circuler cette info au plus grand nombre,

Ou comment acheter…………

et encore pire à villeurbanne
les poubelles ne sont plus collectées le mercredi
pourquoi ??
ils faut bien que ces messieurs de PIZZORNO se reposent
déjà que .........
hors sujet peut être mais tellement réel
censuré comme d'hab

Signaler Répondre

avatar
insécurité des commerçants le 01/10/2024 à 15:04

Le plus gros problème de la sécurité pour les commerçants du centre de Lyon, c'est la baisse vertigineuse de leur chiffre d'affaire liée à la politique
de M Bernard et M Doucet qui consiste à contraindre les voitures de ne plus venir à Lyon. Beaucoup de liquidation en vue, mais je pense que les écolos qui sont contre la consommation et le retour à la décroissance seront heureux de voir une ville morte dénudée de ses magasins.

Signaler Répondre

avatar
Franchement le 01/10/2024 à 14:35

Le credit Photo de LM sur les photos de BB... : Vous avez fait ma journée !
Merci
Un jeu : imaginez en une phrase ce que pense Bruno au moment ou la photo a été prise ...

Signaler Répondre

avatar
Rectif le 01/10/2024 à 14:33
Le démagogue. a écrit le 01/10/2024 à 14h09

En fait, BB n’a rien à fiche des commerçants et de leurs problèmes…et il l’a prouvé tous les jours de son mandat.

C'est Wauquiez et ses sbires qui se fichent des commerçants. Wauquiez arrose ses copains, mais pas les autres, qui paient pour ça.

Signaler Répondre

avatar
Le démagogue. le 01/10/2024 à 14:09

En fait, BB n’a rien à fiche des commerçants et de leurs problèmes…et il l’a prouvé tous les jours de son mandat.

Signaler Répondre

avatar
chec et mat le 01/10/2024 à 13:54

Pourquoi la Région ?
La Métropole n'a pas de poche ?

Signaler Répondre

avatar
Jc69006 le 01/10/2024 à 13:33
Ex Précisions a écrit le 01/10/2024 à 12h53

Tiens Darmanin est parti et on ne tape plus sur l'Etat mais la Région maintenant ?
Le nouveau ministre de l'intérieur doit lui faire peur ;-)

N’importe quoi encore et toujours

Signaler Répondre

avatar
Ben voyon le 01/10/2024 à 13:31

Les mairies de Lyon et de Villeurbanne ferme les yeux sur l'insécurite, c'est causes et c'est effets. Ils veulent la politique du on accueille tous le monde , maintenant c'est le bordel et c'est à la région de payé. Non c'est a vos contribuables de payés ils ont voté pour vos idée politiques qu'il assume les conséquences de votre idéologie sur la plan sécuritaire.

Signaler Répondre

avatar
Double peine le 01/10/2024 à 13:26

Il faut dire que Bernard a cramé la caisse...et le mieux avec aucun projet à la hauteur d'une métropole comme Lyon....

Signaler Répondre

avatar
Ou va l argent ? le 01/10/2024 à 13:20

14 millions d euros pour améliorer le ‘triste’ sort des 9600 agents de la métropole !!! Qui ne nettoie pas la ville mais ne travaille pas le vendredi non plus.

Faites circuler cette info au plus grand nombre,

Ou comment acheter…………

Signaler Répondre

avatar
Pilou69 le 01/10/2024 à 13:17

Les verts ne veulent pas de la vidéo et ils font un foin à la région pour en avoir.

Signaler Répondre

avatar
Corsicaffffg le 01/10/2024 à 13:08
mirou69 a écrit le 01/10/2024 à 12h39

Au naturel il est pire que sur la photo

Bonne tête d’ecoloalcoolo

Signaler Répondre

avatar
Corsicaffff le 01/10/2024 à 13:06

Toujours aussi lâche traiter les conscequences pas les causes

Signaler Répondre

avatar
Le verbe vouloir le 01/10/2024 à 13:00

Est trop fort... il aurait dû plutôt utiliser le verbe "aimer".
Allé Bruno bon courage, la région doit plutôt aider les campagnes que tes villes ou l'argent des impôts coule à flots. Rien qu'à voir les services municipaux et métropolitain, on comprend vite l'opulence budgétaire que d'autres collectivités n'ont pas et que la région doit accompagner en priorité.

Signaler Répondre

avatar
**//+++ FORZA EELV +++//** le 01/10/2024 à 13:00

Bruno a parfaitement raison !

La logique étant son point fort, c'est en toute logique qu'il demande que la région mette la main à la poche, particulièrement en presqu'ile, afin de sécuriser les commerces que nos alliés politique pillent régulièrement et que notre projet "presqu'ile à vivre" compte bien achever !!!

Bien causé Bruno !

Plus que 92 jours pour sauver la planète : Forza EELV !!!!

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.