L'écologiste à la tête de la Métropole de Lyon évoque ainsi "l'exclusion des communes de Lyon et Villeurbanne des aides régionales de la Région Auvergne-Rhône-Alpes pour la sécurisation des commerces", qu'il juge "tout simplement incompréhensible et injuste".
Bruno Bernard indique que les critères actuels des aides de la Région "excluent des secteurs vitaux comme les Gratte-Ciel à Villeurbanne et la Presqu'île à Lyon, des zones commerçantes stratégiques et pourtant en pleine mutation, confrontées à des défis de sécurité et de rénovation similaires, voire supérieurs à ceux des plus petites communes".
L'écologiste se plaint d'avoir mis la main à la poche pour aider les commerçants de ces secteurs à installer des caméras ou des rideaux métalliques, et aimerait que la Région prenne sa part, car "les commerces de la Métropole, qu’ils se trouvent dans de petites ou grandes communes, sont tous confrontés aux mêmes besoins. Le fait de priver des quartiers stratégies de ces aides régionales constitue une discrimination territoriale qui nuit à l'équilibre économique de toute la région".
Jusqu'à présent, la Région Auvergne-Rhône-Alpes s'est montrée intraitable sur sa stratégie de rediriger ses subventions vers les territoires péri-urbains et ruraux plutôt que de les concentrer sur les centre-villes où les agglomérations peuvent prendre le relais.
pour le moment ,,y nous en font...
Signaler RépondreBruno Bernard le démocrate fait exactement la même chose au niveau des 59 communes de la métropole.
Signaler RépondreIl prévilègie les villes susceptibles de le maintenir au pouvoir lors des prochaines élections. C'est pour cette raison que des maires sont montés aux créneaux. En politique tous emploient les mêmes moyens et crachent sur les autres.
et si comme les riches patriciens romains ,il finançait avec ses sous?
Signaler RépondreLa Metropole est en faillite, alors on demande aux autres de payer. Bernard a tous les culots.
Signaler Répondremalabars?houa!ha!ha!
Signaler RépondreLe budget est fait pour être dépensé, la ville ne va pas ouvrir un livret A ou un PEL hein...
Signaler RépondreL'importance est qu'il soit bien dépensé, et c'est le cas.
Ben voyons ! Papa Wauquiez ! Mais ce n'est pas son pognon qu'il distribue cette enflure! C'est l'argent de tous les contribuables de la région ! Ce n'est pas le sien, dont d'ailleurs il n'hésite pas à se gaver pour ses dîners somptueux ! Et cela fait plus d'un million de contribuables de la métropole qui financent la région! Si la mission de Wauquiez est d'aider à la sécurité des communes, il doit le faire pour toutes les communes et ne pas faire de discrimination territoriale ! Même si la politique urbaine de Bernard ne lui plaît pas ( comme à moi d'ailleurs !), il ne doit pas outrepasser ses droits. Bernard a le droit d'utiliser l'argent de la métropole ( oui! Il y a un impôt pour la métropole payé uniquement par les résidents de la métropole) comme il veut en fonction de son programme politique ( même si moi je n'y adhère pas!). En revanche,il a le droit de réclamer l'argent que la région doit mettre au service de toutes les communes de la région! Et Lyon en fait partie!
Signaler RépondreNon! Il ne demande pas l'aumône ! Il réclame le dû, c'est différent ! Wauquiez ne doit pas privilégier certains territoires de la région car son budget est financé par tous les contribuables de la région! Et en tant que résident de la métropole, je paie des impôts ( et beaucoup) à la région ! Je n'aime pas Bernard, cet écolo sectaire ! Mais il financé ses projets avec l'argent de la métropole ( à qui je paie des impôts aussi mais pas les habitants des communes hors métropole). Mais Wauquiez commet un abus de pouvoir en ne redistribuent pas équitablement l'argent des contribuables de la région . (
Signaler RépondreJe ne comprends pas ? Si le budget de la métropole est important c'est qu'il y a beaucoup de monde qui paie des impôts mais du coup comme il y a beaucoup de monde les besoins sont aussi très importants?
Signaler RépondreMoi en tant qu'habitant de la métropole, je paie des impôts à la commune, à la métropole et aussi à la région !!
Je ne vois pas pourquoi la région déciderait de laisser de côté les habitants de la métropole qui contribuent à engraisser Wauquiez dont le seul objectif est de développer sa stratégie de clientéliste pour les élections présidentielles futures ...En définitive, Wauquiez profite des impôts du million de contribuables de la métropole pour arroser les maires des communes rurales !!! Ce n'est absolument pas normal ! Et je précise que je ne défends pas les vécolos de la métropole que je n'aime pas du tout! Mais s'il vous plaît,ne confonds pas tout! Wauquiez doit s'occuper de toute la région !!
Et Wauquiez ? Il ne le dilapide pas l'argent du contribuable avec ses panneaux " la région vous transporte" ou "la région vous abrite" ? Il devrait plutôt dire : " la région vous la let profond" avec ses dîners somptueux qu'il organise pour développer son clientélisme
Signaler RépondreEt au nom de quoi, mon bon monsieur, le dénommé Wauquiez choisirait-il ses communes ?
Signaler RépondreIl a le budget de la région financé par tous les habitants de la région y compris ceux de la métropole ! Ce n'est pas son pognon ! Il n'a pas à le distribuer à telle ou telle commune pour s'engranger de futurs bénéfices électoraux mais doit répondre aux besoin de toutes les communes !
J
Non ! Raisonnement totalement faux ! Je n'aime pas les écolos sectaires qui sont au pouvoir à Lyon, que j'appelle vécolos. Mais j'aime encore moins Wauquiez, vrai pourriture politique qui pratique un clientélisme abject pour sa prochaine candidature présidentielle en s'appuyant sur les communes rurales. En tant qu'habitant de la métropole, je rappelle que je paie des impôts à la région tout autant qu'un habitant de n'importe quelle commune de la région.
Signaler RépondrePour rappel : un habitant de la métropole paie des impôts qui sont distribués à sa commune puis à la métropole et enfin à sa région. Un habitant de la région hors métropole paie des impôts pour sa commune, son département et sa région!
Autrement dit, la métropole se substitue uniquement à au département. Ainsi, Wauquiez peut ne pas être d'accord avec la politique de la métropole mais n'a pas le droit de pratiquer cette discrimination territoriale. Il doit traiter toutes les communes de la même façon !
En réalité, il profite du fait que la métropole lyonnaise soit aux mains des bobos- écolos afin d'opposer les gens de la campagne aux gens des villes et ainsi de présenter comme leur protecteurs.
Cela ne l'empêche pas de dilapider l'argent des contribuables de la région pour offrir de somptueux dîners à ceux qui pourront lui rendre de loyaux services dans l'avenir.
En résumé, nous avons affaire à des sectaires et à un pourri qui n'hésite pas à diviser la population française et jouer sur l'animosité que provoque le sectarisme des écolos. Et ça marche!
Dans la journée nécessité de voir un peu de police, rue de la république, devant Monoprix, une rixe éclate entre 3 Sdf ivres, avec de pauvres chiens 3ou 4, qui aboient bruyamment dès que passent des chiens en laisse avec leurs maîtres. SDF et maîtres s'invectivent, cris , hurlement des chiens des sdf, très perturbant.
Signaler RépondreFaites quelque chose....!!!!!
le lavabo,il est laid le bidet
Signaler Répondreil le fait bien
Signaler Répondreau tord- boyaux ,le patron s appelle BRUNO
Signaler Répondreil a d 'la graisse plein les tifs
des boutons noirs sur le pif...
Il se prépare la candidature de Khelifi à la Mairie de Villeurbanne???
Signaler Répondreje dis ça.Je dis rien
vins et spiritu-burppp-eux....je boycotte!
Signaler Répondrej ai bon?
Signaler RépondreBon raisonnement !
Signaler RépondreCe Bruno ! Quel humour !
Signaler RépondreBruno Bernard aurait il quelques intérêts dans certains commerces de Villeurbanne... ? cherchez bien....
Signaler RépondreVous dites vrai ! Tout est dit
Signaler RépondreLa Région n'a pas à se substituer à l'agglomération. Moins de pistes cyclables et de travaux pour emmerder les automobilistes aurait permis de renforcer la sécurité des commerces. C'était une question de choix. Vivement que les pastèques dégageant.
Signaler RépondreEt bien on Bernard est en fait lebredacteur en chef du Gorafi.
Signaler RépondreIl n'y a plus aucun doute.
L'empathie d'un congélateur et un égo qui ne passe plus le tunnel de Fourvière, la polmémique, plus que la politique et un sectarisme qui n'est plus à décrire, voilà notre joli président de métropole ! En d'autre temps, on aurait sans doute trouvé un autre mot, bien plus court pour résumer le personnage!
Signaler RépondreLe rôle de la Région c'est de financer toutes les communes qui en ont besoin. Pas comme Wauquiez et son clientélisme.
Signaler RépondreVous les choisissez les photos à LM, on dirait un alcoolo avec ses traits bouffis, belle image du président de la Métropole et sans cravate, un vrai clodo, pourtant ce n'est le pognon qui doit lui manquer à ce fils de nantis.
Signaler RépondreC'est facile maintenant, après avoir vidé les caisses par son incompétence et sa politique autoritaire, de demander que la région (avec qui il n'y a jamais eu de dialogue et dont il a été contre toutes propositions) de demander de mettre la main a la poche !
Signaler Répondrevous avez totalement raisons.il racle le font des envelopes des service la métropole.
Signaler Répondreles caisses sont vides et meme déficitaires.
pour préparer les prochaines elections .
LYONAISES LYONNAIS " REVEILLEZ VOUS"
La Région et la Métropole ont quasiment le même budget (4 Mds) mais la région couvre une population 8 fois plus importante. Et l ogre métropolitain, qui se lance à 18 mois des élections, voudrait faire les poches du chti poucet régional ?
Signaler RépondreMais bien sur . toujours la même hypocrisie que les pasteques assument leur choix de debut de mandat .
Signaler Répondrehttps://www.lyonmag.com/article/136111/cameras-de-videosurveillance-le-maire-de-lyon-va-finalement-demander-une-aide-financiere-a-la-metropole
https://www.lyonmag.com/article/125915/lyon-gregory-doucet-accepte-le-million-d-euros-de-laurent-wauquiez-mais-pour-installer-des-urinoirs-inclusifs-au-lieu-de-cameras
https://www.lyonmag.com/article/129291/mohamed-chihi-l-audit-confirme-qu-une-camera-seule-n-est-pas-utile
On dirait un « ravi » de la crèche !!!
Signaler RépondreAhh zut… et la laïcité ???
Mettre la main à la poche ce n'est pas pour lui mettre dans sa poche à lui...
Signaler RépondreQu'ils commencent par faire des économies.
Qui fait encore ses courses en presqu’île à part les bobos du coin. Il n’y a plus que les racailles qui traînent…
Signaler Répondreet encore pire à villeurbanne
Signaler Répondreles poubelles ne sont plus collectées le mercredi
pourquoi ??
ils faut bien que ces messieurs de PIZZORNO se reposent
déjà que .........
hors sujet peut être mais tellement réel
censuré comme d'hab
Le plus gros problème de la sécurité pour les commerçants du centre de Lyon, c'est la baisse vertigineuse de leur chiffre d'affaire liée à la politique
Signaler Répondrede M Bernard et M Doucet qui consiste à contraindre les voitures de ne plus venir à Lyon. Beaucoup de liquidation en vue, mais je pense que les écolos qui sont contre la consommation et le retour à la décroissance seront heureux de voir une ville morte dénudée de ses magasins.
Le credit Photo de LM sur les photos de BB... : Vous avez fait ma journée !
Signaler RépondreMerci
Un jeu : imaginez en une phrase ce que pense Bruno au moment ou la photo a été prise ...
C'est Wauquiez et ses sbires qui se fichent des commerçants. Wauquiez arrose ses copains, mais pas les autres, qui paient pour ça.
Signaler RépondreEn fait, BB n’a rien à fiche des commerçants et de leurs problèmes…et il l’a prouvé tous les jours de son mandat.
Signaler RépondrePourquoi la Région ?
Signaler RépondreLa Métropole n'a pas de poche ?
N’importe quoi encore et toujours
Signaler RépondreLes mairies de Lyon et de Villeurbanne ferme les yeux sur l'insécurite, c'est causes et c'est effets. Ils veulent la politique du on accueille tous le monde , maintenant c'est le bordel et c'est à la région de payé. Non c'est a vos contribuables de payés ils ont voté pour vos idée politiques qu'il assume les conséquences de votre idéologie sur la plan sécuritaire.
Signaler RépondreIl faut dire que Bernard a cramé la caisse...et le mieux avec aucun projet à la hauteur d'une métropole comme Lyon....
Signaler Répondre14 millions d euros pour améliorer le ‘triste’ sort des 9600 agents de la métropole !!! Qui ne nettoie pas la ville mais ne travaille pas le vendredi non plus.
Signaler RépondreFaites circuler cette info au plus grand nombre,
Ou comment acheter…………
Les verts ne veulent pas de la vidéo et ils font un foin à la région pour en avoir.
Signaler RépondreBonne tête d’ecoloalcoolo
Signaler RépondreToujours aussi lâche traiter les conscequences pas les causes
Signaler RépondreEst trop fort... il aurait dû plutôt utiliser le verbe "aimer".
Signaler RépondreAllé Bruno bon courage, la région doit plutôt aider les campagnes que tes villes ou l'argent des impôts coule à flots. Rien qu'à voir les services municipaux et métropolitain, on comprend vite l'opulence budgétaire que d'autres collectivités n'ont pas et que la région doit accompagner en priorité.
Bruno a parfaitement raison !
Signaler RépondreLa logique étant son point fort, c'est en toute logique qu'il demande que la région mette la main à la poche, particulièrement en presqu'ile, afin de sécuriser les commerces que nos alliés politique pillent régulièrement et que notre projet "presqu'ile à vivre" compte bien achever !!!
Bien causé Bruno !
Plus que 92 jours pour sauver la planète : Forza EELV !!!!