Mais les forains n'ont pas la tête à la fête. Ils ont même décidé d'attaquer la Ville de Lyon en justice après avoir appris il y a quelques jours que les horaires de l'évènement avaient été considérablement réduits par les écologistes, en accord avec les riverains, comme le révèle Tribune de Lyon.
Jusqu'à présent, les gros manèges pouvaient ouvrir dès 10h la semaine. Cette année, l'arrêté municipal obligera les forains à accueillir le public à compter de 17h, estimant notamment que la fréquentation avait diminué depuis la crise sanitaire du Covid-19 et que les manèges tournaient à vide avant l'après-midi.
Quant aux stands, eux-aussi ouverts dès 10h les années précédentes, ils conserveront ces horaires les mercredis, samedis et dimanches, mais basculeront sur une ouverture à 16h les autres jours.
Un référé liberté a été déposé par les forains auprès du tribunal administratif de Lyon pour casser cet arrêté censé permettre aux habitants de la Croix-Rousse de gagner en tranquilité. Mais selon nos confrères, les forains ont d'ores et déjà prévenu leurs interlocuteurs que si la justice administrative ne leur donne pas raison, ils ouvriront leurs stands et attractions de la Vogue des Marrons à l'heure qui leur chante, sans respecter l'arrêté polémique.
y partent sans vergogne sous les cocotiers en brulant du kerosene ,tout en militant pour la ZFE,y votent bien à gauche pour le vivre ensemble, mais surtout de loin,car y supportent pas le prolo aux gouts vulgaires et tapageurs ,mettant tour en oeuvre pour ne pas les voir sous leur fenetres!!
Signaler Répondreje plussoie aussi :parole de bobo!
Signaler Répondrepleinement de votre avis
Signaler RépondreMoi je suis con mais le pire c'est ceux qui s'ignorent.... Le prob c'est bruit par rapport école
Signaler RépondreLa je pense que pour le bien être des enfants c'est normal de modifier les heures.. Ce qui n'a rien a voir avec gauche ou droite.. a quoi servent ces commentaires haineux... La vie n'est pas du tout comme on l'a voudrait.... Mais plus le temps passe . Rien ne change.. rien ne changera... La démocratie ou est elle??? Versailles la cour et le peuple.qui la en l'occurrence gémit.... Déblatére... Moi le premier d'ailleurs....
c est bon pour les statistiques des accidents de la route:pas la peine de les passer à 50 kms-h!
Signaler RépondrePas besoin d’une peine de coeur. De toute façon ils s’attirent uniquement à patrimoine et bêtise égaux. Le profil est vite fait : il suffit de voir et d’entendre ces caricatures vivantes tous les jours quand on a toujours connu la X Rousse. Parole, y’a des cervelles de canut volantes qui se perdent…
Signaler RépondreAnalyse sociologique fine et argumentée sous laquelle on devine le vécu et une histoire (d'amour?) certainement malheureuse. .. courage...
Signaler RépondreIl reste des croix-roussiens historiques qui galerent au quotidien pour survivre dans leur quartier de naissance (mon mari est fils de canus et j'étais là avant l'arrivée des parisiens - on a vu monoprix Xrousse devenir le plus cher de France) et qui se font insulter parce qu'ils osent parler des difficultés à vivre aux abords des manèges type Luna Parc. Les manèges à hurlements sont eux aussi "nouveaux" par rapport à la vogue dont on ressasse qu'elle est historique. Le FreeDance n'existait pas il y a 150ans même 20 ans. Des années pour qu'on décale d'une heure l'ouverture de 2 manèges seulement pour que les enfants et instits ne soient pas emm. pendant la classe et en aucun cas contre la vogue... Pas grand espoir que ce commentaire soit pris pour ce qu'il est : juste dire les faits.
Signaler RépondreDécidément vous ne voulez pas entendre. Le sujet de base c'est le rétablissement de la vérité sur la diminution des horaires des manèges à sensation qui posent problème lorsque ils sont colles aux écoles et ouvets pendant le temps d'apprentissage des enfants. C'est une heure de moins pour quelqes manèges seulement. Pas de changement pendant les vacances. Il me semblait normal sachant cette info de la partager car l'article ne dit rien de cette vérité.
Signaler RépondreOui je sais c'est difficile à comprendre pour les plus bavards ici : pas de haine pas de position tranchée des (soit-disant) bobos contre les (soit disant) pro forains (débat complètement artificiel et caricatural) juste du factuel ... mais si ça vous soulage de dire combien vous haissez les expos ou les brocantes bah ma foi ...
Profil sociologique du bobo croix-roussien : blanc, friqué de naissance, libéral cultivant une image "de gôche", n’ayant aucune conscience des réalités sociales de la majeure partie de la population, nombriliste autosatisfait, phobique de tout ce qui ne lui ressemble pas, 30 mn par jour flanqué de son berger australien pur race (qui reste enfermé la plupart du temps), consumériste sans bornes arborant des marques "éco-responsables", faisant ses courses à la Coop bio et se faisant livrer des repas Uber (de peur de se faire repérer par les voisins au Burger King), louant son deuxième appartement sur Airbnb, ne tarissant pas d’éloges sur le dernier stage shamanique dispensé par une de ses homologues établie 6 mois par an à Koh Samui, paradant en vélo cargo à 4000€ pour faire 1km et prenant l’avion 2 à 3 fois par an AR.
Signaler RépondreSon seul foyer pollue plus que 10 foyers de prolos mal léchés sur lesquels il déblatère. Fort de toutes ces qualités, il ne peut que manifester un trait de personnalité saillant : le bobo croix-roussien est évidemment très donneur de leçons !
Bonjour
Signaler RépondreLes manèges à sensation type Luna Parc sont arrivés après moi, lyonnaise de toujours et croix roussienne depuis 32 ans, j'ai mis mon fils dans l'adorable petit manège Paris-Mediterranée. La vogue a toujours été bruyante et je ne suis pas anti vogue mais les hurlements du FreeDance c'est hors proportion et constituent pour les personnes qui vivent autour un terrible problème. Et je pense qu'on peut avoir de l'empathie pour les personnes qui apprennent qu'un aéroport se construit vers chez eux. Mais je suppose que ce ne sera pas votre cas.
Ah ben s'il n' y a plus ni froid ni pluie ni neige, je suis d'accord, la Vogue doit disparaitre! Remplacée par une expo d'art contemporain ou une friperie geante vintage et éco-responsable
Signaler RépondreBonjour
Signaler RépondreJe suis lyonnaise, arrivée en 1993 à la XRousse Mon mari et mes enfants y sont nés et mon beau père était un ancien canu.
Les manèges ont toujours fait du bruit sans aucun doute mais l'arrivée des manèges à sensation type Free dance a vraiment tout chargé pour ceux qui vivent tout de suite autour. De plus le climat est complètement différent il n'y a plus ni froid ni pluie iu neige et la quantité des visiteurs n'a rien à voir.
Votre commentaire ne prend pas en compte l'information importante : les changements d'horaires sont le résultat d'une demande pour que les enfants ne soient pas soumis aux manège type Luna Parc au moins pendant le temps d'apprentissage. Ça ne concerne pas les autres manèges. On est loin d'une réduction "drastique ".
D'autres remarques ?
Insulter serait, selon vous, l'apanage des faibles mais n'était-ce pas vous qui traitiez les habitants de Miribel (et autres quartiers populaires) de ploucs ?
Signaler RépondreIl faut vraiment le deviner.
Signaler RépondreOu les bobos qui partent habiter à la campagne et puis qui portent plainte contre le paysan d'à coté car ses vaches sentent mauvais et son coq chante les matins.
Signaler RépondreCa fait penser à ceux qui achètent une maison près d'un aéroport et qui ensuite lancent des pétitions à cause du bruit des avions.
Signaler RépondreJ'espère que cela vous fait du bien de vous lâcher dans les commentaires. Insulter, c'est l'apanage des faibles d'esprit.
Signaler RépondreC'est d'ailleurs ce qui dénote dans les quartiers populaires dont je suis originaire. Dès que vous faites une remarque c'est des insultes. À croire que c'est le langage que l'on enseigne aujourd'hui dans les écoles de banlieues.
Et non mon mari ne me frappe pas, il est éduqué lui et respectueux. Je n'en dirais pas de même pour vous. Allez, faites vous plaisir, manifester votre inculture et votre frustration, caché derrière votre pseudo personne ne vous reconnaîtra.
Quels riverains dugland ? La quinzaine de bobos parigots qui viennent nous faire c...r à la x rousse et qui veulent changer le monde. Cette vogue existe depuis 150 ans, c'est pas des wokistes attardés qui vont changer quoique ce soit. SOUTIENT AUX FORAINS et ceux qui sont pas content barrés vous !
Signaler Répondrec'est quoi le problème la radasse , ton ex ne t'as pas assez tabassé avant de se barrer?
Signaler RépondreTu as lu l’article ? "en ACCORD avec les riverains". Vas leur expliquer qu'ils ont juste le droit de la fermer, ça va leur plaire.
Signaler RépondreMais on adoooore la Croix-Rousse car c'est tellement typique, ça fait vraiment esprit village tu vois! J'en parlais encore hier avec la gérante de la galerie d'art qui a remplacée l'ancienne boucherie du coin de la rue, juste en face de la friperie vintage et du salon de thé bio.
Signaler RépondreLe socialisme en France est permanent. Que les partis et politiciens soient "de droite" ou "de gauche", ils sont tous fondamentalement plus ou moins socialiste.
Signaler RépondreLorsque vous êtes venu vous installer à la Croix-Rousse, vous ne saviez pas qu'il y avait la vogue une fois par an?
Signaler RépondreC'est comme les intéros de math, il vaut mieux lire l'énoncé avant de répondre cela évite de dire des bétises.
Signaler RépondreDe plus, votre commentaire ne donne pas une belle image des quartiers populaires.
Absurde. Qu ils aillent a l école, fête foraine ouverte ou pas ! Ils veulent einciter que leurs trublion ne prennent un mot pour absence ?
Signaler RépondreCet article est en grande partie mensonger: j'étais présente à la réunion de préparation de la vogue avec les forains et les élus en tant que riverains. La raison des modifications des horaires des manèges à sensation est la suivante : compte tenu de la proximite des manèges avec l'école notamment les parents d'élèves ont demandé que les manèges à sensation ouvrent en dehors des horaires d'apprentissage des enfants. Les horaires n'ont pas changé pendant les vacances scolaires. Certains forains sont capables d'envisager des évolutions mais pas d'autres malheureusement, sont-ils les mêmes qui prétendent dans les interviews "penser avant tout aux enfants "?
Signaler RépondreFaut pas se mentir à part les enfants la vogue un coupe gorge je suis pas ecolo mais pour le coup j interdirais complètement allez vivre à la cx rousse 1 mois vous allez voir la belle époque de la vogue d avant terminer comme la ville de lyon comme la France tt court
Signaler Répondre50 ans de socialisme, premier nouvelle ,chirac, Sarkozy, macron sont socialistes, sous devrez avoir des lacunes en histoire.
Signaler Répondrey va bientot avoir un gout de tole (bien) ondulée...
Signaler RépondreToi sûrement etre un bobo des Brotteaux,tu sais ce qu'ils te disent les quartiers populaires de l'agglomération de lyon : continue a manger ton caviar d'iran jusqu'à bouchée tes artères .
Signaler RépondrePlus de tour de france à Lyon
Signaler RépondreBientôt plus de vogue
Plus de sapin à Noël ( comme les copains à Bordeaux ???)
Lyonnais foutez moi ces écolos dehors en 2026.
Ils ont aussi les petites lunettes bien colorées, parfois rondes et ils ne respectent pas les piétons.
Signaler RépondreAussi dès le vendredi soir, ils courent dans leur voiture pour s'exiler de Lyon
Ne pas respecter l'avis qui sera donné par le TA, serait fâcheux et dans ce cas les forains s'exposeraient a des problèmes divers....
Signaler Répondretout à fait, seule la pastèque détient la vérité……
Signaler RépondreA tô vraiment demander l avis de la population de la croix rousse, ou juste celles des bobos ecolo qui déteste tout ce qui est populaire et qui préfèrent, mettre trois quatre moutons devant l opéra, loin de leur prairie.
Signaler RépondreElu par 15 000 personnes seulement. Il ne représente pas TOUS les lyonnais.
Signaler RépondreSi il avait un minimum d'intelligence, il prendrait en compte TOUS les avis, pas juste ceux qui vont dans son sens.
Ouais,aujourd'hui les pseudo croix roussien sont presque tous vegan,ils bouffent bio,du tofu et du quinoa .Ils circulent à 🚲 et a 🛴et si possible sur les trottoirs . Leurs rombieres amènent leurs gosses à vélo cargo à l'école ou chez la nounou.
Signaler RépondreIls sont facilement reconnaissables ils sont tous blancs comme des merdes de laitiers.
Les écolos sont contre tout mais on ne sait pas pourquoi…ils n’aiment qu’eux et aiment bien se retrouver entre eux, les autres, les gens d’en bas et les gens du terrain ne les intéressent pas.
Signaler RépondreLa vogue des marrons résistera au mandat du chaos et nous lyonnais soutenant cette vogue!
Ok avec la mairie. Merci au Maire
Signaler RépondreVous répondez à un troll de droite essayant de caricaturer un troll de gauche.
Signaler Répondres'ils ne respectent pas les lois, il faut faire venir les CRS pour les expulser immédiatement.
Signaler RépondreCommentaire typique d'un bobo gauchiasse et l'fiste de surcroît..
Signaler RépondreSans intérêt ce mec à 🤮🤮🤮
Qu'est-ce qui est identitaire et beauf ? Pouvez préciser le cheminement de votre "réflexion" pour arriver à ce constat ?
Signaler RépondreLes "forains doivent obéir au maire de Lyon" qui par son adjoint à la sécurité appelle à la désobéissance ?
révolution contre c'est eelv.
Signaler RépondreJe suis tout à fait d’accord avec vous.
Signaler RépondreMauvaise nouvelle pour le blanchiement d'argent et la fraude fiscale, il va falloir trouver d'autres solutions
Signaler RépondreLes forains doivent obéir au Maire de Lyon, qui lui a été élu. Ce genre de manifestation un brin identitaire pour satisfaire des vieux lyonnais de souche (un peu beauf) de moins en moins nombreux sera à terme supprimé. Il faut vivre avec son temps
Signaler RépondreVous oubliez de mentionner l'origine des riverains, aujourd'hui, la croix rousse est devenu parigotte avec tous les défauts que cela génère.
Signaler RépondreLes nouveaux croix roussien, sont méprisants,arrogants et impolis. Ils se croient le nombril du monde alors qu'ils ne sont que des petites gens sans envergure......
La vogue est trop "populaire" pour la nouvelle population bobo-branchée de la X-Rousse.
Signaler RépondreC'est finie l'époque où la X-Rousse était un quartier ouvrier