S'il y a bien un règne qui a débuté dans le chaos le plus complet, c'est celui des écologistes lyonnais en 2020. En pleine crise Covid, les novices troupes de Grégory Doucet et Bruno Bernard ont pris du retard pour se familiariser avec les spécificités du pouvoir et les contraintes administratives et financières à leur programme ambitieux pour l'agglomération. À bientôt un an et demi des élections municipales et métropolitaines 2026, alors que les partenaires de gauche commencent à contester le leadership des Verts, quel bilan faire des mesures appliquées ? Et surtout, quelles sont les promesses qui ne seront pas tenues ?
Notre numéro n°205 est également disponible dans le cadre d'un abonnement au format papier, ou à la vente en ligne, sur le site de notre partenaire Via Presse.
Au sommaire de ce numéro 205 (octobre 2024) :
- Promesses tenues ? Doucet et Bernard ont-ils trompé les Lyonnais ?
- Demain l'abbé Pierre n'existera plus...
- Sécurité dans les TCL : un bilan postif qui n'efface pas les inquiétudes
- Lyon Femmes : Mayane-Sarah El Baze, nouvelle étoile montante du cinéma
- Lyon Restaurants : rencontre avec le chef étoilé Maxime Laurenson
- Lyon Foot : le plan de l'OL féminin pour booster la fréquentation
La preuve qu'ils ont tenu globalement leurs promesses : l'opposition s'oppose !
Signaler RépondreLa métropole a enfin pris le pli urbanistique pour que la ville deviennent moins polluée et plus vivable quand les canicules se feront à répétition, a commencé à ameliorer la securité des personnes à pied ét à vélo, a renforcé comme jamais les transports en communs, a sorti Véolia et Kéolis de leur rentes respectives, et a même pu suppléer l'État défaillant sur un certain nombre de ses competences !!!
Mais l'extrême droite veut faire le contraire (qui fera mourrir les ainés lors des canicules)... Encore que : c'est l'extrême-droite flamande qui a mis en place la ZFE à Anvers : contrôles partout et 100€ d'amende non négociable en cas de non-respect (75€ si véhicule conforme non déclaré). À Lyon, c'est autrement plus cool... (Laxiste ?)
Les conservateurs montrent à la Région ce qu'ils savent et comptent faire (argent public mal dépensé -dîner des Sommets, budget Communication-, subventions clientélistes, opacité comdamnée, non respect de la loi -ZAN-...). Ils le montrent aussi à Saint-Etienne, à la Mulatière ou à Sainte-Foy... Un festival qui doit impressionner les citoyens et électeurs...
Je sais pas si ils ont tenu leurs promesses mais j’ai envie qu’ils dégagent et un an et demi ça fait long. Je suis pourtant de gauche et sûrement plus écolo qu’eux avec leurs habitudes de nantis. Bernard et son foie gras 🤮. Qu’il s’occupe plutôt des TCL ! Mais ils sont magouilleurs comme G Collomb avec nos impôts (voir les emplois de la mairie) et encore plus méprisants que lui. Ils s’en foutent de nous. Il y en a que pour les cyclistes et le reste ils sont aux abonnés absents. NPG est plus réaliste et elle a toujours respecté les habitants alors je m’en fous qu’elle envoie sur les roses les petits barons! J’espère la voir maire de Lyon un jour. En tout cas que Doucet, Bernard, Bagnon et compagnie soient rayés de la carte en 2026. Ils font du mal aux habitants et même à l’écologie !!
Signaler RépondreTout faux, mais pour ça il suffisait de lire mon message pour voir que je n'étais pas d'accord sur l'ensemble de leur programme.
Signaler RépondreMais si vous croyez que des gens dont la gestion financière est saine d'après l'abaissement de la dette notamment et dont le but est d'améliorer le cadre de vie de centaines de milliers de grands Lyonnais vont être loin du compte aux prochaines élections, je demande à voir.
Il y en a beaucoup qui sont très heureux de voir les rues verdir et de pouvoir se déplacer plus en securité . Ils sont moins présents à râler sur les réseaux sociaux c'est sûr.
"Même sur la politique en dehors de l'urbanisme, ils se sont montrés plus pragmatique qu'attendu".
Signaler RépondreEn effet en matière d'urbanisme ils se sont montés très rigides et idéologiques, c'est ballot car c'est l'une des compétences et attributions majeures et centrales liées à leur mandat et d'autant plus en fermant des perspectives au lieu d'en apporter en pleine période de crise.
SIDÉRÉ, voilà le discours d'un écolos pur jus.
Signaler RépondreTout est bon dans l'écolo,de la queue au menton,sauf que ce dicton vaut pour les cochons.
Si sincèrement vous pensez que cramer la caisse pour leurs bacs à compost,leurs pistes cyclables et leurs chiottes degenrés était nécessaires, alors vous êtes un vrai adepte de la secte eelv, made in doucet,bernard et bagnon les (tous ceux qui ne pense pas comme moi sont nuls et pas dignes d'intérêt)
Ne plus faire la même erreur !!!
Signaler RépondreBonjour,
Signaler RépondreEt la marmotte... Moi je n'ai pas voté pour eux...mais nous faire croire qu'ils vous ont fait dégouter de l'écologie politique c'est un peu fort de café, je suis curieux de savoir ce que vous attendiez...
C'est quoi le problème finalement, avoir mis des boîtes de compost pour qu'on arrête de tout mettre dans les ordures ménagères ? Fais faire des travaux de réequilibrage qu'ils s'étaient engagés à faire faire ? Essayé de rendre la vie des Grands Lyonnais plus agréables en essayant de voir plus loin que leur réélection et en essayant de rattrapper des travaux qui aurait dus être fait depuis bien longtemps ?
Même sur la politique en dehors de l'urbanisme, ils se sont montrés plus pragmatique qu'attendu.
On peut pinailler sur les JO le TDF et ces événements et à l'échelle nationale sur leur méconnaissance du nucléaire mais globalement :
- ils ont fait ce qu'ils ont dit
-été moins méprisant que renaissance
-moins égoïste et incompétent que lr (regardez Pécresse capable de râler à la fois contre le ralentissement du périph qui va juste permettre à des centaines de milliers de francilien de mieux vivre
et contre la ligne Nouvelle Paris Normandie qui est un projet structurant nécessaire à l'échelle française sans parler de leuencart pour les européennes qui aurait pu être écrit par un enfant
-plus responsable que le rn et lfi
Pas si sûr qu'ils s'en aillent...
Achetez cet examplaire de lyonmag, il est excellent
Signaler RépondreJe suis complètement d'accord avec chasseur Français
Signaler RépondreNe vendez la peau de l'ours avant de l'avoir tué. Je reste méfiant à la vue des députés LFI élus sur l'agglomération lyonnaise.
Signaler RépondreEt bien oui ils tiennent leurs promesses, malheureusement. Quant à 2026 , concernant les élections municipales ne sont pas gagnées pour l'opposition,malheureusement. Malgré l'ensemble des échanges que j'ai avec des personnes résidentes sur Lyon ou de la Métropole où il est question d'un raz le bol du duo Doucet -Bernard, je me demande d'où viendra la lumière. Il va falloir que les oppositions LR, Macroniste, RN mettent un mouchoir sur leur et tirer ensemble dans le même sens, n'oublions que sur Lyon on se retrouve avec des députés LFI, après la peste le choléra ?
Signaler RépondreIls ont pris une raclé aux européenes, sans le NFP qui est en train d'exploser, tchao la secte écolo.
Signaler RépondreUne catastrophe depuis leur arrivée en 2020 grâce au COVID...vivement qu'on les pulvérise en 2026...
Signaler RépondreOui ils ont réussi !
Signaler Répondre- à me dégoûter de l'écologie politique!
- à me dégoûter de la politique de gauche en général.
- à me donner envie de me barrer de Lyon.
Pari ŕéussi !
Et j'avais voté pour eux.
Une vraie bande Guignols, prétentieux, arrogants, sectaires...ils sont à vomir!
Effectivement ils ont réussis à semer le bordel ,à vider les caisses de la mairie et surtout à faire chier tous les automobilistes....
Signaler RépondreLa déclaration de Jean-Charles Kohlhaas lors de la consultation autour de l'avenir du métro en novembre 2021 : "Le métro E, on le fera sans doute", la suite on la connait avec la bonne foi et la sincérité des écolos...
Signaler RépondrePour ce qui est de pourrir la vie des lyonnais, en ruinant la ville , qui plus est, c'est une franche réussite ! Pour le reste: no coment ! Vivement que les deux têtes à claques de la une retournent à leur anonymat doré sur tranche !
Signaler RépondreEst il vraiment nécessaire de poser la question?
Signaler Répondre"un bilan postif" c'est à s'arracher les cheveux ....
Signaler Répondrerendre Lyon invivable bravo ils on reussie
Signaler RépondreQue leur reprochez vous au juste ?
Signaler RépondreMettre le bordel.... Promesse tenue
Signaler RépondreOn peut leurs reprocher bien des choses, mais ils ont appliqué leur programme, eux.
Signaler Répondre