Lyon : la transhumance urbaine, une rencontre entre citadins et nature

Lyon : la transhumance urbaine, une rencontre entre citadins et nature
LyonMag

Un mouton qui traverse un passage piéton ? Non vous n’avez pas rêvé puisque depuis ce mercredi matin, une trentaine de moutons effectueront une transhumance au cœur de la ville de Lyon.

Renouer le lien entre agriculteurs et consommateurs est la principale motivation de ce projet.

Pour la 4ème année consécutive, l'association La Bergerie Urbaine conduira à nouveau plus de 30 moutons à travers les rues de Lyon, offrant aux citadins une opportunité unique de rencontre avec les animaux.

Cette transhumance, qui s’étendra sur près de 35 kilomètres, a débuté ce mercredi matin au Parc de la Tête d’Or (Lyon 6ème) et se terminera à la Fête de l’Agriculture du SMPMO (Limonest) ce samedi. Son objectif ? Promouvoir l’agriculture urbaine et favoriser les échanges entre bergers professionnels, habitants et enfants.

"Depuis plusieurs années, la Métropole soutient la Bergerie Urbaine pour proposer, à travers cette transhumance, une véritable rencontre entre les Grands Lyonnais. Nous souhaitons retisser un lien solide et durable avec les bergers", explique Jérémy Camus, Vice-Président de la Métropole de Lyon.
"C’est la connexion avec le monde vivant qui n’est pas toujours évidente, mais au final, les habitants sont toujours heureux de reconnecter avec le vivant", précise Bastien, berger de l’association.


Grands-parents, enfants, petits-enfants : ils étaient nombreux à venir rencontrer les moutons. C’était le cas d’Andréa, mère de famille et vendeuse de 32 ans : "C’est important, cette connexion avec les animaux. Respecter ces êtres vivants dès le plus jeune âge est nécessaire". De plus, "voir ces animaux, que l’on n’a pas l’habitude de croiser en ville, participe à la sensibilisation. C’est bien de connaître la source de nos aliments", ajoute Nelly et ses deux fils en promenade dans le parc captivés par le groupe de moutons.

Des animations variées, telles que des marchés de producteurs et des visites de fermes, rythmeront également l’itinéraire particulier des moutons et des bergers.

Pour plus d’informations : www.labergerie.com

X
9 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
La Turlute le 02/10/2024 à 18:08

J'espère que les écolos sont en transhumance et que les greg , nanard, colas et bagnole vont changer de pâturage en 2026
et retourner brouter leur carré d'herbes perso !

Signaler Répondre

avatar
Bertrand Blante-Dumouton le 02/10/2024 à 18:03

Bon, je reposte ici, avec la source, puisque la modération a l'air de penser que je raconte n'importe quoi : https://reporterre.net/Trois-epidemies-simultanees-un-desastre-inedit-pour-les-troupeaux

Signaler Répondre

avatar
Tsointsoin le 02/10/2024 à 17:40

Pour ceux qui veulent voir des moutons, la CGT et autres, organisent fréquemment des transhumances dans le centre ville de Lyon.

Signaler Répondre

avatar
Kkvert le 02/10/2024 à 17:09

Est-ce du "Country Street Art"?

Signaler Répondre

avatar
yes it is le 02/10/2024 à 16:52

Une initiative qui contente tout le monde. les lyonnais pour voir leurs pelouses nivelles, et les éleveurs, sauf que, y'a de grandes chances que ces pauvres moutons ne trouve autre chose que l' herbe à brouter... quand on voit l'état de propreté déplorable cette cité.

Signaler Répondre

avatar
Y PAS DE LIMITE A LA BETISE le 02/10/2024 à 16:44

L es verts veulent fermer à juste titre le zoo du parc de la tête d'Or, et sont contre l'exploitation des anomaux, et là, ils font défiler 30 pauvres moutons au milieu des voitures , des trottinettes,
Mais comment être plus idiot

Signaler Répondre

avatar
Pedaldouce le 02/10/2024 à 16:42

Ils n'ont pas rammassé les déjections ovines sur les voies piétonnes parcourues... et j'en ai plein les chaussures.

Signaler Répondre

avatar
Incroyable ! le 02/10/2024 à 15:18

Les gens sont émerveillés de voir des moutons ou des vaches. Il suffit simplement de sortir de Lyon pour voir qu'il y a des vies en dehors des grandes métropoles.
Votez Jeannot !

Signaler Répondre

avatar
Monpays le 02/10/2024 à 15:02

Après les réductions de voirie automobile, les emprises de tram, les couloirs de bus, les piste cyclables ,les voies végétalisées et ....les places de deals, quand apparaitrons les pistes moutonnières ! Qui sont vraiment les moutons ?

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.