Garantie financière pour les JO d'hiver 2030 dans les Alpes : un "chèque en blanc" de Michel Barnier dénonce Grégory Doucet

Garantie financière pour les JO d'hiver 2030 dans les Alpes : un "chèque en blanc" de Michel Barnier dénonce Grégory Doucet
Grégory Doucet - LyonMag

Cette semaine, Michel Barnier a conclu une longue séquence estivale par la signature de la garantie financière de l'Etat pour les Jeux Olympiques d'hiver 2030 dans les Alpes.

Le Premier ministre a évidemment ravi les élus des Régions hôtes Auvergne-Rhône-Alpes et PACA. Mais il a surpris les écologistes, qui critiquent "une garantie financière aux allures de chèque en blanc".

Le maire de Lyon Grégory Doucet co-signe un communiqué aux côtés des parlementaires rhodaniens, d'élus régionaux mais aussi du maire de Grenoble Eric Piolle.

"Il est difficile de comprendre comment un chef de gouvernement peut s’imaginer provisionner ces garanties dans les 6 années à venir. Face à une situation budgétaire compliquée, chaque décision doit être prise au bénéfice de l’intérêt général, or signer cette lettre de garantie signifie que nous nous engageons à livrer ces Jeux quoiqu’il en coûte et à couvrir un éventuel déficit à l’issue de la compétition", notent les Verts.

Et Grégory Doucet de regretter que "ni le Premier ministre, ni les présidents de Régions n'ont jugé bon d'associer les collectivités locales aux différentes étapes, de la candidature à la signature des garanties financières. Ce déni de coopération et de compétences est une erreur manifeste quand on sait combien la mobilisation d'un territoire dans son ensemble sera incontournable".

"Une fois de plus, ce type de décision se prend en l’absence de concertation citoyenne et dans le flou démocratique le plus total. Les sommes engagées sont pourtant colossales et devront être prélevées sur d’autres politiques publiques pour que ce projet soit mené à bien", concluent les élus écologistes face à cette étape décisive d'un "projet mal ficelé".

X
32 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
la geographie pour les nuls le 10/10/2024 à 11:20
nuit d ivresse a écrit le 09/10/2024 à 14h18

attention à la crevasse

pour trouver la crevasse ,il faut remonter le sillon rhodanien

Signaler Répondre

avatar
nuit d ivresse le 09/10/2024 à 14:18
y cherche a écrit le 08/10/2024 à 09h09

une ouverture?

attention à la crevasse

Signaler Répondre

avatar
y cherche le 08/10/2024 à 09:09
les bronzés font du ski a écrit le 07/10/2024 à 06h28

etoile des neiges?noooon:quand te reverrai je ,pays merveilleux!

une ouverture?

Signaler Répondre

avatar
les bronzés font du ski le 07/10/2024 à 06:28
plus blanc que blanc ,c est quoi?(coluche) a écrit le 04/10/2024 à 06h42

encore faut il qu il y ait de la neige!!! :doucet reclame donc du pognon pour pouvoir construire ce qu il denonce avec sa clique bobo ecolo :des canons à neige gaspilleurs d eau!!houa!ha!ha!

etoile des neiges?noooon:quand te reverrai je ,pays merveilleux!

Signaler Répondre

avatar
ZEBBY69 le 04/10/2024 à 10:27

Au lieu de s'occuper de ce qui va se passer dans les Alpes des JO à la LGV qu'il s'inquiète des sujets lyonnais plus proches comme la gestion de la Métropole de Lyon par son collègue écolo Bernard....Mais c'est vrai que chez les écolos, ils ne se remettent jamais en question, ils sont satisfaits d'eux même en méprisant les avis extérieurs.

Signaler Répondre

avatar
plus blanc que blanc ,c est quoi?(coluche) le 04/10/2024 à 06:42
un chèque ...."en blanc"?bin c est normal pour les sports d hiver!! a écrit le 04/10/2024 à 06h30

houa!ha!ha!

encore faut il qu il y ait de la neige!!! :doucet reclame donc du pognon pour pouvoir construire ce qu il denonce avec sa clique bobo ecolo :des canons à neige gaspilleurs d eau!!houa!ha!ha!

Signaler Répondre

avatar
un chèque ...."en blanc"?bin c est normal pour les sports d hiver!! le 04/10/2024 à 06:30

houa!ha!ha!

Signaler Répondre

avatar
Pas concerné le 03/10/2024 à 20:59

Pourquoi le gouvernement irait lui demander son avis? Il est depuis toujours contre les JO (et à peu près tout en général), donc normal que l’on ne lui demande rien.

Signaler Répondre

avatar
roco le 03/10/2024 à 20:09

alors la franchement donner des leçons de finances publiques merci bien mais vous n êtes pas le mieux placé pour ce genre de remarque !

Signaler Répondre

avatar
pie69 le 03/10/2024 à 20:04

Doucet dégage !!!!

Signaler Répondre

avatar
Calixte69 le 03/10/2024 à 19:47

C’est exactement votre démarche M.Doucet pour imposer vos autoroutes à vélos: aucune concertation et un budget de 289M€. De plus à ma connaissance Lyon ne fait pas parti des Alpes françaises et Grenoble est une ville à éviter.
Donc tout est bien sans vous.

Signaler Répondre

avatar
juste le blanc le 03/10/2024 à 19:45
Citoyen1 a écrit le 03/10/2024 à 19h05

Qui est ce monsieur ?

c est le maire !! mais le quel?

Signaler Répondre

avatar
Citoyen1 le 03/10/2024 à 19:05

Qui est ce monsieur ?

Signaler Répondre

avatar
Buzzzzzzz le 03/10/2024 à 18:51

Il ose tout lui !

Signaler Répondre

avatar
Pfuiiii le 03/10/2024 à 18:31

Il est vrai qu'en terme de manque d'anticipation et de déficit, Mr Doucet sait de quoi il parle !

Signaler Répondre

avatar
Un lyonnais exaspéré le 03/10/2024 à 18:17

Alors Grégory critique le manque de concertation des premiers concernés : c’est le type qui par des décisions autoritaires menace les commerces du centre ville.
Ce même personnage qui impose le tout vélo sans considération aucune pour les automobilistes. Qui oublie que les personnes âgés ou handicapées ne peuvent pas prendre les transports en commun.
Ce type pour qui concertation rime avec « jnai toujours raison, et concertation avec moi même ».
C’est ce même Grégory qui fait des emprunts et dépenses le budget en pistes pour vélos par ici et par la !
Que ce type s’applique déjà ses propres conseils.
Quand on veut faire la morale on montre l’exemple.
Quand à Piolle qu’il s’occupe de la sécurité dans sa ville et on en reparle. La critique est facile mais faire l’est moins.

Signaler Répondre

avatar
raslebol69 le 03/10/2024 à 18:16

Mis à part le vélo il est contre tout... lui qui s'y connait si bien en ce qui concerne la négociation.

Signaler Répondre

avatar
Jolly Jumper le 03/10/2024 à 18:13

Ce triste bonnet de nuit, promoteur de la décroissance, nous sert son sermon habituel….
Déjà qu’il se l’applique, ce sera un bon début!

Signaler Répondre

avatar
bien d'accord ! le 03/10/2024 à 18:04
DJ69 a écrit le 03/10/2024 à 16h30

Il devrait se réjouir, ainsi que l'ensemble des élus de la Région AURA que notre région bénéficie après Paris 2024 d'un nouvel évènement qui va créer de la valeur et la mettre en avant... sachant que la région alpine a déjà l'habitude de ce type d'évènement et qu'il y a peu d'aménagements à réaliser pour offrir de très beaux sites de compétition.

je suis bien d'accord, la seule chose qui risque de manquer c'est la neige, mais on en achètera aux pays qui en auront encore !

Signaler Répondre

avatar
Homa le 03/10/2024 à 17:15

Et tout ce qui est blanc, serait-ce un chèque, on n'aime pas trop ça à gauche...

Signaler Répondre

avatar
un instant de lucidité ? le 03/10/2024 à 17:14

je cite
"Une fois de plus, ce type de décision se prend en l’absence de concertation citoyenne et dans le flou démocratique le plus total. Les sommes engagées sont pourtant colossales et devront être prélevées sur d’autres politiques publiques pour que ce projet soit mené à bien", concluent les élus écologistes face à cette étape décisive d'un "projet mal ficelé".

bravo Greg pour cette auto critique pleine de bons sens ; il vous reste 1,5 ans pour redresser fermement la barre pour que votre mandat ne s'apparente pas a la traversée inaugurale du Titanic

Signaler Répondre

avatar
Mozzarella le 03/10/2024 à 17:02

C’est toujours drôle de voire quelqu’un comme Doucet, un apôtre de la décroissance dont on connaît le bilan en matière de gestion des finances de la ville de Lyon, donner des leçons dans le domaine de la gestion de l’argent public. Et on ne parle pas des récentes révélations à propos des chargés de mission

Signaler Répondre

avatar
Gabin69 le 03/10/2024 à 16:39

Qu'est ce qu'il est photogénique doucet..

Signaler Répondre

avatar
Comment dire ? le 03/10/2024 à 16:36

« "Une fois de plus, ce type de décision se prend en l’absence de concertation citoyenne et dans le flou démocratique le plus total » ça rappelle furieusement les méthodes ecolo. Ils passent leur temps a dénoncer ce qu’ils font quotidiennement 🤷🏻‍♀️

Signaler Répondre

avatar
Faites ce que je dis pas ce que je fais le 03/10/2024 à 16:30

Grégory Doucet se permet de donner des leçons au premier ministre? Il devrait d'abord mettre en ouvre ce qu'i lui reproche : c'est-à-dire travailler en concertation pour des projets majeurs de la ville de Lyon, ne pas déposer à tout va dans des projets sans y réfléchir....
Bref, encore un e sortie dans la presse de Grégory Doucet juste pour montrer aux autres qu'il est là....

Signaler Répondre

avatar
DJ69 le 03/10/2024 à 16:30

Il devrait se réjouir, ainsi que l'ensemble des élus de la Région AURA que notre région bénéficie après Paris 2024 d'un nouvel évènement qui va créer de la valeur et la mettre en avant... sachant que la région alpine a déjà l'habitude de ce type d'évènement et qu'il y a peu d'aménagements à réaliser pour offrir de très beaux sites de compétition.

Signaler Répondre

avatar
GLOUGLOU 1ER le 03/10/2024 à 16:29

En terme de gestion et d'endettement nano doucet devrait plutôt se taire . On voit sa stratégie de communication qui consiste à allumer un contre feux pour détourner l'attention portant sur ses dépenses purement idéologiques .On peut dire aussi que la concertation à sens unique est sa marque de fabrique en projets boiteux. Il est donc normal de ne pas lui demander un avis. Les toilettes inclusives étant un bon exemple.

Signaler Répondre

avatar
hi hi le 03/10/2024 à 16:26
et ben Doudou a écrit le 03/10/2024 à 16h20

qui commence ( enfin ) a faire de la comptabilité ? il serait presque temps ; plutôt que de vous souciez du financement des JO en 2030 , commencez a regarder de près l'état des finances de la ville ( et de la métro de votre pote BB par la même occasion ) et surtout commencez a mesurer le chaos financier qui nous attend en 2026 , cela me parait nettement plus urgent et fondamental en tant que lyonnais citoyen électeur contribuable

il nous parle de chèque en blanc ( pour les JO d'hiver , c'est adapté ...) , mais il ferait bien d’arrêter de faire des chèques en bois que nous ne pourrons pas honorer avant 10 ou 15 ans (ce qui va planter totalement tout investissement lourd pendant cette période )

Signaler Répondre

avatar
et ben Doudou le 03/10/2024 à 16:20

qui commence ( enfin ) a faire de la comptabilité ? il serait presque temps ; plutôt que de vous souciez du financement des JO en 2030 , commencez a regarder de près l'état des finances de la ville ( et de la métro de votre pote BB par la même occasion ) et surtout commencez a mesurer le chaos financier qui nous attend en 2026 , cela me parait nettement plus urgent et fondamental en tant que lyonnais citoyen électeur contribuable

Signaler Répondre

avatar
Wallah,., le 03/10/2024 à 16:16

C'est lui qui va donner des leçons budgétaire 🤡

Signaler Répondre

avatar
Il n'aime ni le Tour de France ni les Jeux Olympiques d'Hiver le 03/10/2024 à 16:11

Un tout petit maire quoi.

Signaler Répondre

avatar
sans blague? le 03/10/2024 à 16:07

On pourrait presque croire qu'il parle des voies lyonnaises.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.