Le Premier ministre a évidemment ravi les élus des Régions hôtes Auvergne-Rhône-Alpes et PACA. Mais il a surpris les écologistes, qui critiquent "une garantie financière aux allures de chèque en blanc".
Le maire de Lyon Grégory Doucet co-signe un communiqué aux côtés des parlementaires rhodaniens, d'élus régionaux mais aussi du maire de Grenoble Eric Piolle.
"Il est difficile de comprendre comment un chef de gouvernement peut s’imaginer provisionner ces garanties dans les 6 années à venir. Face à une situation budgétaire compliquée, chaque décision doit être prise au bénéfice de l’intérêt général, or signer cette lettre de garantie signifie que nous nous engageons à livrer ces Jeux quoiqu’il en coûte et à couvrir un éventuel déficit à l’issue de la compétition", notent les Verts.
Et Grégory Doucet de regretter que "ni le Premier ministre, ni les présidents de Régions n'ont jugé bon d'associer les collectivités locales aux différentes étapes, de la candidature à la signature des garanties financières. Ce déni de coopération et de compétences est une erreur manifeste quand on sait combien la mobilisation d'un territoire dans son ensemble sera incontournable".[📰 COMMUNIQUÉ DE PRESSE] Jeux olympiques et paralympiques 2030 : une garantie financière de l’Etat aux allures de chèque en blanc
— Les Écologistes Région AuRA (@EcologieAuRA) October 3, 2024
👉 Retrouvez notre communiqué de presse : https://t.co/mvOMUzt4Pf pic.twitter.com/KDD3YpDljC
"Une fois de plus, ce type de décision se prend en l’absence de concertation citoyenne et dans le flou démocratique le plus total. Les sommes engagées sont pourtant colossales et devront être prélevées sur d’autres politiques publiques pour que ce projet soit mené à bien", concluent les élus écologistes face à cette étape décisive d'un "projet mal ficelé".
pour trouver la crevasse ,il faut remonter le sillon rhodanien
Signaler Répondreattention à la crevasse
Signaler Répondreune ouverture?
Signaler Répondreetoile des neiges?noooon:quand te reverrai je ,pays merveilleux!
Signaler RépondreAu lieu de s'occuper de ce qui va se passer dans les Alpes des JO à la LGV qu'il s'inquiète des sujets lyonnais plus proches comme la gestion de la Métropole de Lyon par son collègue écolo Bernard....Mais c'est vrai que chez les écolos, ils ne se remettent jamais en question, ils sont satisfaits d'eux même en méprisant les avis extérieurs.
Signaler Répondreencore faut il qu il y ait de la neige!!! :doucet reclame donc du pognon pour pouvoir construire ce qu il denonce avec sa clique bobo ecolo :des canons à neige gaspilleurs d eau!!houa!ha!ha!
Signaler Répondrehoua!ha!ha!
Signaler RépondrePourquoi le gouvernement irait lui demander son avis? Il est depuis toujours contre les JO (et à peu près tout en général), donc normal que l’on ne lui demande rien.
Signaler Répondrealors la franchement donner des leçons de finances publiques merci bien mais vous n êtes pas le mieux placé pour ce genre de remarque !
Signaler RépondreDoucet dégage !!!!
Signaler RépondreC’est exactement votre démarche M.Doucet pour imposer vos autoroutes à vélos: aucune concertation et un budget de 289M€. De plus à ma connaissance Lyon ne fait pas parti des Alpes françaises et Grenoble est une ville à éviter.
Signaler RépondreDonc tout est bien sans vous.
c est le maire !! mais le quel?
Signaler RépondreQui est ce monsieur ?
Signaler RépondreIl ose tout lui !
Signaler RépondreIl est vrai qu'en terme de manque d'anticipation et de déficit, Mr Doucet sait de quoi il parle !
Signaler RépondreAlors Grégory critique le manque de concertation des premiers concernés : c’est le type qui par des décisions autoritaires menace les commerces du centre ville.
Signaler RépondreCe même personnage qui impose le tout vélo sans considération aucune pour les automobilistes. Qui oublie que les personnes âgés ou handicapées ne peuvent pas prendre les transports en commun.
Ce type pour qui concertation rime avec « jnai toujours raison, et concertation avec moi même ».
C’est ce même Grégory qui fait des emprunts et dépenses le budget en pistes pour vélos par ici et par la !
Que ce type s’applique déjà ses propres conseils.
Quand on veut faire la morale on montre l’exemple.
Quand à Piolle qu’il s’occupe de la sécurité dans sa ville et on en reparle. La critique est facile mais faire l’est moins.
Mis à part le vélo il est contre tout... lui qui s'y connait si bien en ce qui concerne la négociation.
Signaler RépondreCe triste bonnet de nuit, promoteur de la décroissance, nous sert son sermon habituel….
Signaler RépondreDéjà qu’il se l’applique, ce sera un bon début!
je suis bien d'accord, la seule chose qui risque de manquer c'est la neige, mais on en achètera aux pays qui en auront encore !
Signaler RépondreEt tout ce qui est blanc, serait-ce un chèque, on n'aime pas trop ça à gauche...
Signaler Répondreje cite
Signaler Répondre"Une fois de plus, ce type de décision se prend en l’absence de concertation citoyenne et dans le flou démocratique le plus total. Les sommes engagées sont pourtant colossales et devront être prélevées sur d’autres politiques publiques pour que ce projet soit mené à bien", concluent les élus écologistes face à cette étape décisive d'un "projet mal ficelé".
bravo Greg pour cette auto critique pleine de bons sens ; il vous reste 1,5 ans pour redresser fermement la barre pour que votre mandat ne s'apparente pas a la traversée inaugurale du Titanic
C’est toujours drôle de voire quelqu’un comme Doucet, un apôtre de la décroissance dont on connaît le bilan en matière de gestion des finances de la ville de Lyon, donner des leçons dans le domaine de la gestion de l’argent public. Et on ne parle pas des récentes révélations à propos des chargés de mission
Signaler RépondreQu'est ce qu'il est photogénique doucet..
Signaler Répondre« "Une fois de plus, ce type de décision se prend en l’absence de concertation citoyenne et dans le flou démocratique le plus total » ça rappelle furieusement les méthodes ecolo. Ils passent leur temps a dénoncer ce qu’ils font quotidiennement 🤷🏻♀️
Signaler RépondreGrégory Doucet se permet de donner des leçons au premier ministre? Il devrait d'abord mettre en ouvre ce qu'i lui reproche : c'est-à-dire travailler en concertation pour des projets majeurs de la ville de Lyon, ne pas déposer à tout va dans des projets sans y réfléchir....
Signaler RépondreBref, encore un e sortie dans la presse de Grégory Doucet juste pour montrer aux autres qu'il est là....
Il devrait se réjouir, ainsi que l'ensemble des élus de la Région AURA que notre région bénéficie après Paris 2024 d'un nouvel évènement qui va créer de la valeur et la mettre en avant... sachant que la région alpine a déjà l'habitude de ce type d'évènement et qu'il y a peu d'aménagements à réaliser pour offrir de très beaux sites de compétition.
Signaler RépondreEn terme de gestion et d'endettement nano doucet devrait plutôt se taire . On voit sa stratégie de communication qui consiste à allumer un contre feux pour détourner l'attention portant sur ses dépenses purement idéologiques .On peut dire aussi que la concertation à sens unique est sa marque de fabrique en projets boiteux. Il est donc normal de ne pas lui demander un avis. Les toilettes inclusives étant un bon exemple.
Signaler Répondreil nous parle de chèque en blanc ( pour les JO d'hiver , c'est adapté ...) , mais il ferait bien d’arrêter de faire des chèques en bois que nous ne pourrons pas honorer avant 10 ou 15 ans (ce qui va planter totalement tout investissement lourd pendant cette période )
Signaler Répondrequi commence ( enfin ) a faire de la comptabilité ? il serait presque temps ; plutôt que de vous souciez du financement des JO en 2030 , commencez a regarder de près l'état des finances de la ville ( et de la métro de votre pote BB par la même occasion ) et surtout commencez a mesurer le chaos financier qui nous attend en 2026 , cela me parait nettement plus urgent et fondamental en tant que lyonnais citoyen électeur contribuable
Signaler RépondreC'est lui qui va donner des leçons budgétaire 🤡
Signaler RépondreUn tout petit maire quoi.
Signaler RépondreOn pourrait presque croire qu'il parle des voies lyonnaises.
Signaler Répondre