Disparition du porc et de l'alcool aux Minguettes : le député Idir Boumertit demande au gouvernement d'intervenir

Disparition du porc et de l'alcool aux Minguettes : le député Idir Boumertit demande au gouvernement d'intervenir
Idir Boumertit - LyonMag

Comme l'a révélé LyonMag, le Casino de Vénissy aux Minguettes va devenir dans quelques semaines un supermarché halal dans le giron de Triangle.

Ce qui entraînera la fin de la commercialisation de l'alcool et du porc dans le quartier de Vénissieux où vivent plus de 22 000 habitants.

Alors que le supermarché ferme ce samedi pour une période de travaux et doit rouvrir le 30 octobre sous une nouvelle bannière, la situation inquiète le député LFI de la 14e circonscription Idir Boumertit, par ailleurs conseiller municipal de Vénissieux.

Le parlementaire insoumis a écrit à la ministre déléguée chargée du Commerce, Françoise Gatel pour lui demander d'intervenir.

"Il est important que la population multiculturelle de Vénissieux puisse accéder à une diversité de produits, renforçant ainsi le vivre-ensemble et garantissant que chacun puisse trouver ce dont il a besoin", indique Idir Boumertit, qui trouve également que les "petits commerces indépendants" halal du plateau des Minguettes "risquent d'être fragilisés par la concurrence directe d'une grande enseigne comme Triangle".

Aux yeux du député LFI, il est "essentiel que toute décision impactant la vie économique et sociale de ces quartiers soit prise en concertation avec l'ensemble des parties prenantes". Il incite ainsi le gouvernement de Michel Barnier à "envisager une législation permettant de mieux encadrer les pratiques commerciales et immobilières dans les Quartiers prioritaires de la politique de la Ville".

En guise de conclusion, Idir Boumertit enjoint la ministre déléguée Françoise Gatel à "intervenir rapidement dans cette négociation en cours entre les groupes Casino et sa filiale Triangle afin que Casino réexamine les conditions de cette cession dans un cadre de dialogue ouvert et constructif".

A noter que si la négociation interne entre Casino et Triangle capote sur impulsion de l'Etat, le supermarché de Vénissy fermera ses portes, et peut-être définitivement puisqu'aucune offre n'est arrivée sur la table depuis des mois, le secteur faisant fuir les potentiels repreneurs intéressés.

X
0-50 sur 186 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Scollion le 10/10/2024 à 00:22
Alexandre a écrit le 05/10/2024 à 20h08

Les coutumes sont libres à chacun et la liberté consiste à ne pas se familiariser à quelque chose qui ne lui correspond pas sinon il devient cette personne dont il cherche à se familiariser de ses coutumes.
À ce moment-là il ne faut pas décréter un État démocratique mais en état complètement chrétien.
Dès lors que les bases d'une société sont fondées sur la liberté il n'y a pas de familiarisation à avoir chacun est libre de vivre comme il veut tant qu'il n'en pose pas à l'autre.
Dès lors le concept d'étranger est uniquement une question d'ADN et de sang mais pas du tout une question de croyance ou de coutume.
Si vous voulez clairement imposer une coutume aux étrangers, il faut sortir d'un état démocratique

Quand vous allez vivre dans un autre pays, peu importe où, c'est à vous de vous plier aux coutumes, et non l'inverse. En France, certains imposent leur religion. Désolé, mais je ne suis pas d'accord. La religion, c'est chez soi, et non à imposer aux autres. Et bizarrement, ce sont toujours les mêmes. Il faudrait ouvrir les yeux.

Signaler Répondre

avatar
Autocat le 09/10/2024 à 19:56

Il pense juste aux prochaines législatives et veut garder les 2 ou 3 voix des mécréants qui habitent toujours Vénissieux.

Signaler Répondre

avatar
nicolas 67 le 08/10/2024 à 15:15

Les commentaires insultants envers ce député sont déplorables. Ce qui est encore plus préoccupant, c'est que leurs auteurs ignorants n'ont même pas pris la peine de lire l'article. Ils ne comprennent pas que ce député musulman s'oppose à l'ouverture d'un supermarché halal et défend même la vente de produits à base de porc et d'alcool. Le Rassemblement National a besoin d'un renouvellement de sa base militante, car il semble que la plus part d'entre eux ont arrêté en sixième......

Signaler Répondre

avatar
JM le 07/10/2024 à 18:07

Je vois que la plupart de ces ÉCRIVAINS parlent notre langue ( le FRANÇAIS) d'une façon magnifique !!!!!!!! Et dire que cette population va bientôt nous gouverner....... A ce train là, la France ou ce qu'il en reste, n'existera plus.

Signaler Répondre

avatar
Yannick MACÉ le 07/10/2024 à 14:57
Jimmy a écrit le 07/10/2024 à 11h55

On voit clairement le petit facho qui a arrêté l école en 6eme 😂

Pour Jimmy
Va apprendre le français.
Tu es une grosse tare.
Plein de fautes d'orthographe et d'accord de verbes.
Tu es nul à chier

Signaler Répondre

avatar
Ouioui le 07/10/2024 à 13:58
Hy a écrit le 07/10/2024 à 08h40

Waouh le commentaire....quelqu'un a compris ce que dok ki veut dire? On peut m'expliquer😃?

Ça vous intéresse vraiment ?

Signaler Répondre

avatar
Loul le 07/10/2024 à 13:41
Jimmy a écrit le 07/10/2024 à 11h55

On voit clairement le petit facho qui a arrêté l école en 6eme 😂

Les fachos c'est celui qui ostracise la différence comme toi qui évalue le niveau 6éme de quelqu'un.
Vivre ensemble c'est pas vivre entre soi. Il faut empêcher l'ostracisation culturelle et que les différences se rencontrent se côtoient se mêlent.
Le vrai racisme c'est le nivellement. La standardisation.

Signaler Répondre

avatar
Lafrancenaplusdecerveau le 07/10/2024 à 13:28

C'est à croire que plus personne n'a de cerveau pour raisonner dans ce pays mais uniquement pour crier au scandale. Ce qui se passe là c'est juste le résultat du capitalisme et le libéralisme tant cher à la droite, il ne s'agit que du marché de l'offre et de la demande. Personne n'empêche un commerce non halal d'ouvrir ici, d'ailleurs le casino n'était pas halal mais ils font faillites donc plutôt que de ne plus avoir aucun commerce comme précisé en fin d'article, il y a la solution de cette enseigne halal qui espère pouvoir s'en sortir en vendant du halal (ce qui n'est mm pas sûr au final). Manifestement le porc et l'alcool ne permettent pas de faire vivre à eux seuls une enseigne, les jeunes générations mangent moins de porc et boivent moins d'alcool d'où la crise dans le secteur du vin d'ailleurs. Si vous voulez qu'un commerce continue de vendre ces produits à cet endroit, n'hésitez pas à reprendre l'affaire vous même et montrez l'exemple. Et comme l'a dit justement un autre commentaire ceux qui demandent la présence de ces produits refusent de vivre à ces endroits, c'est de l'hypocrisie totale. Ils veulent juste qu'ils soient proposés par principe mais les principes ne remplissent pas les caisses des supermarchés, ce sont les clients.

Signaler Répondre

avatar
Va savoir le 07/10/2024 à 13:11
Jimmy a écrit le 07/10/2024 à 11h55

On voit clairement le petit facho qui a arrêté l école en 6eme 😂

Put.., les fautes !!!

Signaler Répondre

avatar
Fakenewss le 07/10/2024 à 12:02

C'est totalement faux de nombreuse enseigne propose de l'alcool a moins de 5 min en voiture du lieu indiqué

Signaler Répondre

avatar
Jimmy le 07/10/2024 à 11:55
RN a écrit le 07/10/2024 à 05h22

C'est toujours les mêmes qui embête le monde.les gens ils mangent ceux qui veulent.est les gens qui peut pas aller Lionfaire .leur course comment vont faire .interdit l'alcool,le porc .interdit les gens habillent comme il veut.ils croit où ont aient pas chez les musulmans on est en france liberté, égalité.

On voit clairement le petit facho qui a arrêté l école en 6eme 😂

Signaler Répondre

avatar
Centaure le 07/10/2024 à 10:29
MoiDu01 a écrit le 06/10/2024 à 23h52

Merci pour ton commentaire, entièrement d'accord avec toi mon ami 🙏
Il en faut pour tout le monde, et que chacun y mette du sien 🙏
Vivre ensemble, c'est bien, mais que tout le monde fasse le nécessaire pour ·

Bravo en 2 lignes très juste reponse

Signaler Répondre

avatar
Bender le 07/10/2024 à 10:27
PoussinVert a écrit le 07/10/2024 à 09h54

Donc l'islam vous dérange

Gros raccourcis, c'est pas ce qu'il dit, il dit qu'ont devrait laissé une plus grande place à la culture française en France, si ça vous gêne c'est vous que la France gêne.

Signaler Répondre

avatar
Dimi le 07/10/2024 à 10:01

Foutage de gueule, maintenant il demande une intervention du gouvernement alors que c est les 1 er a laissé faire.
Oui Mr les petits electeurs sont venu se plaindre de cette installation de l enseigne..
Vous n avez qu à leurs demandé de y mettre le feu ( litterallement ou non ) comme vous avez l habitude de le faire

Signaler Répondre

avatar
PoussinVert le 07/10/2024 à 09:54
Nicolas nouvelle énergie a écrit le 06/10/2024 à 22h12

C’est le monde à l’envers ici. La France est un pays avec une culture qui n’est pas celle de l’Islam. Que l’on fasse des rayons alimentaires pour les Musulmans, aucun problème, en revanche faire un « magazin » et faire une petite place pour ceux qui ne sont pas musulmans c’est le monde à l’envers je le répète. Faites ça dans un pays Musulman les réactions seront moins sympathiques……à un moment faut se dire les choses.

Donc l'islam vous dérange

Signaler Répondre

avatar
PoussinVert le 07/10/2024 à 09:48

Genre prendre soin de leur santé ça les inquiète 😆

Signaler Répondre

avatar
Hy le 07/10/2024 à 08:40
Dok ki? a écrit le 07/10/2024 à 07h39

A Paris ils ont réussi à vendre du gazoil une fois par semaine avec les méthodes des interdictions au nom du dogme du gauchisme écologiste....Ben voilà des interdictions justifiées par des croyances basées sur des peurs irrationnelles sont des méthodes de gauchistes écologistes socialistes..... finalement ils partagent leurs points communs.

Waouh le commentaire....quelqu'un a compris ce que dok ki veut dire? On peut m'expliquer😃?

Signaler Répondre

avatar
Dok ki? le 07/10/2024 à 07:39

A Paris ils ont réussi à vendre du gazoil une fois par semaine avec les méthodes des interdictions au nom du dogme du gauchisme écologiste....Ben voilà des interdictions justifiées par des croyances basées sur des peurs irrationnelles sont des méthodes de gauchistes écologistes socialistes..... finalement ils partagent leurs points communs.

Signaler Répondre

avatar
Respectatoutesettous le 07/10/2024 à 06:38
nanard42 a écrit le 06/10/2024 à 15h35

Bravo à vous....

Merci pour votre réponse

Signaler Répondre

avatar
Cécile ang le 07/10/2024 à 05:52
Nad a écrit le 06/10/2024 à 11h46

Il n'y a pas de disparition du porc et de l'alcool mais tout simplement la désertification de français et d'européens des Minguettes.
Alors , avant de sortir des arguments racistes et infondés, commencez par aller louer ou acheter un appart dans ces quartiers , vous éviterez de créer le communautarisme.

En fait si, il y a les 2 phénomènes qui sont corrélés. Et dont l'un est la causalité de l'autre pour le coup. Maintenant la question à se poser est : dans un secteur où l'islam sunnite règne en nombre et commercialement, celui qui n'en fait pas partie étant considéré comme un mécréant qu'il faudrait tuer selon charria, et à ne surtout pas prendre pour confident (ami) toujours selon charria, qu'est-ce qui créée le plus de racisme, ségrégation et communautarisme dans ce secteur? Selon vous, c'est le mécréant, c'est bien ça ?

Signaler Répondre

avatar
Cécile ang le 07/10/2024 à 05:29
Souli a écrit le 06/10/2024 à 21h22

Quelle hypocrisie encore. On vise toujours les mêmes ! Les commerces kachers ou chinois et autres on en parle ou comme d'habitude... ce n'est pas pareil!

Effectivement ce n'est pas pareil, les commerces chinois vendent de l'alcool et du porc. Concernant le kacher, si cela avait été le cas on en serait au même point et ce député devrait alors avoir la même réaction. Du coup, votre commentaire consiste à victimiser toute une communauté en parlant en son nom et sans réfléchir au sujet de l'article, c'est ça??

Signaler Répondre

avatar
RN le 07/10/2024 à 05:22

C'est toujours les mêmes qui embête le monde.les gens ils mangent ceux qui veulent.est les gens qui peut pas aller Lionfaire .leur course comment vont faire .interdit l'alcool,le porc .interdit les gens habillent comme il veut.ils croit où ont aient pas chez les musulmans on est en france liberté, égalité.

Signaler Répondre

avatar
Serge 75020 le 07/10/2024 à 04:59

Il enjoint À la ministre DE réagir. On enjoint quelque chose À QUELQU'UN, on enjoint À quelqu'un DE faire telle chose....

Signaler Répondre

avatar
Ohlala le 07/10/2024 à 02:57

Quelqu'un a dit: "il est nécessaire qu'il y ait des scandales mais malheur à celui par qui le scandale arrive."
Ce même quelqu'un a dit aussi : "Ceux qui creusent une fosse pour jeter leur prochain dedans, tomberont eux-mêmes dedans".
Toujours le même dit: "Ceux qui aiment voir les autres souffrir, souffriront eux-mêmes à l'extrême."
L'homme qui déclenche la guerre n'a aucun pouvoir de la contrôler et de la terminer ; c'est un incendie.
Je le dis : Celui qui impose sa doctrine aux autres, s'expose à être rejeté voire massacré. Ceci concerne tout ceux qui ne respectent pas le libre-arbitre et la liberté de chacun ; ceci concerne TOUT LE MONDE.

Signaler Répondre

avatar
Neo le 07/10/2024 à 01:41
nanard42 a écrit le 06/10/2024 à 15h35

Bravo à vous....

👍

Signaler Répondre

avatar
Cestmoi le 07/10/2024 à 00:39

je mange halal mai je suis catholique vai-je finir en enfer

Signaler Répondre

avatar
Mimou le 07/10/2024 à 00:21
Souli a écrit le 06/10/2024 à 21h22

Quelle hypocrisie encore. On vise toujours les mêmes ! Les commerces kachers ou chinois et autres on en parle ou comme d'habitude... ce n'est pas pareil!

Ou va la France ! Quel drame

Signaler Répondre

avatar
MoiDu01 le 06/10/2024 à 23:52
Mohand69200 a écrit le 06/10/2024 à 14h19

je trouve regrettable pour les gens de Vénissieux, de ne plus avoir d'alcool et de ne plus avoir de porc
je suis moi-même musulman, et je ne vois pas où est le problème de rentrer dans un magasin qui vend de l'alcool et du porc je ne mange pas de porc je ne bois pas d'alcool mais c'est pas pour cette raison que je dois priver tout le monde. Imaginons la situation inverse.?
Faut arrêter ce communautarisme de M on en peux plus allez en Afghanistan mes amis imposer pas votre religion je dis votre religion parce que ma religion à moi, c'est musulman et pas provocateur vous nous faite honte bande d inculte

Merci pour ton commentaire, entièrement d'accord avec toi mon ami 🙏
Il en faut pour tout le monde, et que chacun y mette du sien 🙏
Vivre ensemble, c'est bien, mais que tout le monde fasse le nécessaire pour ·

Signaler Répondre

avatar
Ania le 06/10/2024 à 23:46
Jacqoulcroquant a écrit le 06/10/2024 à 15h54

Et bien il fait interdire le hallal dans tous les autres supermarchés et réinstaurer l apartheid .... c est ca votre avenir?

D accord.

Signaler Répondre

avatar
Colomba le 06/10/2024 à 23:34
Rachid Al Memeth a écrit le 06/10/2024 à 14h26

Ne croyez-vous pas qu’il s’agit tout simplement de profit ? Je ne suis pas certain qu’un caviste réalise dans le quartier le chiffre d’affaires envisagé ! Un commerçant visionnaire s’adapte à la clientèle potentielle. On peut trouver ça navrant. Dans ce cas, on crée des magasins d’Etat comme en URSS où on trouve de tout ! Ça va marcher du tonnerre, c’est sûr. Quant à mêler la politique, l’attirance vers le RN et tutti quanti, c’est un peu court… Chacun parle depuis sa chapelle, sa synagogue, sa mosquée, etc.

URSS? Ça date.

Signaler Répondre

avatar
Rg61 le 06/10/2024 à 23:16
génialissime a écrit le 06/10/2024 à 20h12

on a retrouvé JCVD !!!!

C quoi cette pseudo leçon de morale ???
Il est primordial de revenir à la vraie vie en France...
Liberté
Egalite
Fraternité

Signaler Répondre

avatar
Niark le 06/10/2024 à 22:53
Pyf a écrit le 06/10/2024 à 20h39

Le mieux c'est de manger le moins de viande possible.

Le mieux pour toi, chacun mange ce qu'il a envie.

Signaler Répondre

avatar
Nicolas nouvelle énergie le 06/10/2024 à 22:12
Bébert a écrit le 06/10/2024 à 18h52

Ce député a pleinement raison. Il suffit juste de créer un ou plusieurs rayons non hallal

C’est le monde à l’envers ici. La France est un pays avec une culture qui n’est pas celle de l’Islam. Que l’on fasse des rayons alimentaires pour les Musulmans, aucun problème, en revanche faire un « magazin » et faire une petite place pour ceux qui ne sont pas musulmans c’est le monde à l’envers je le répète. Faites ça dans un pays Musulman les réactions seront moins sympathiques……à un moment faut se dire les choses.

Signaler Répondre

avatar
Souli le 06/10/2024 à 21:22

Quelle hypocrisie encore. On vise toujours les mêmes ! Les commerces kachers ou chinois et autres on en parle ou comme d'habitude... ce n'est pas pareil!

Signaler Répondre

avatar
Mar le 06/10/2024 à 21:07

avatar
Pyf le 06/10/2024 à 20:39
Bill a écrit le 06/10/2024 à 16h39

D'accord avec vous on nous bassine avec le vivre ensemble mai la je le vois pas bien il divise plutôt les gens

Le mieux c'est de manger le moins de viande possible.

Signaler Répondre

avatar
Blase le 06/10/2024 à 20:35

"Dieu se rit des créatures qui déplorent des effets dont elles continuent de chérir les causes". Citation apocryphe attribuée à Bossuet.

Signaler Répondre

avatar
Paxfiliu le 06/10/2024 à 20:31

Ce n’est qu’un commencement.hélas

Signaler Répondre

avatar
Bof le 06/10/2024 à 20:25

Et pourquoi ce secteur fait fuir les investisseurs ? C'est plutôt ça la vraie question et le fond du problème, non ?

Signaler Répondre

avatar
Quelle société69200 le 06/10/2024 à 20:22
Bob_le_vrai a écrit le 06/10/2024 à 19h59

Il va faire quoi le gouvernement ?
Quel plouc...

La situation est inextricable.
Très compliqué de statuer : les politiques draguent les musulmans quitte à aller contre ses propres convictions.
Bon courage à tous les dissidents.

Signaler Répondre

avatar
Rad le 06/10/2024 à 20:20

Mitigé, l'état peut être dans les négociations privés et je pense qu'il peut avoir un rôle à jouer sur les réseaux de grande distributions pour qu'il ne se retire pas des zones rurales ou là c potentiellement moins rentables, car l'impact sur la vie des gens peut être important (surtout les plus vulnérables, personnes âgées... ect)

De l'autre côté, casino ds un quartier populaire c peut être pas la meilleure enseigne et leur calcul il doit être purement pécuniaire et clientéliste. Et si pas d'autres enseignes veut s'installer là bas in-fine, jusqu'au aller ? Une aide ? Réduction d'impôt ? Contrainte ?

Bref bravo à cet élu de se battre pour ses riverains et élevant le débat aussi

Signaler Répondre

avatar
génialissime le 06/10/2024 à 20:12
AB a écrit le 06/10/2024 à 13h47

Bonjour,Salem 👋 à tous et a toutes..
Pas si simple à toute attention,de voir le peu qu'il sera le mieux..
Le monde est une translation continuelle, d'esprits et de tout corps..vie..!!!
De toute les façons..une seule et simple depuis,la nuit des étoiles 🌟 rire enfin..
Bref,..on parle de part et le supposé qui ne fait qu'à sa guise paraître,l'oubli et la vertue..de ce quoi pense et attendre le possible acquisitions..
Ceci dit..d'après des tonnes d'erreurs et à chaque temps,ne sert rappel,pour quelle raison cette bougie 🕯️ que nous sommes brille..
Simple dire,le meilleur choix est entre deux porte,pas des Mills voiles contes..
Bon Dimanche a tous..!!
AB

on a retrouvé JCVD !!!!

Signaler Répondre

avatar
Bob_le_vrai le 06/10/2024 à 19:59

Il va faire quoi le gouvernement ?
Quel plouc...

Signaler Répondre

avatar
AB le 06/10/2024 à 18:59
Rachid Al Memeth a écrit le 06/10/2024 à 14h02

Merci de votre contribution qui donne du sens à la problématique…

Je confirme que je m'appelle pas Rachid el mameth du tout...du tout 🤣🤣🤣🤣🤣🤣
Moi c'est AB...c'est tout..
Mes respects a tous

Signaler Répondre

avatar
Bébert le 06/10/2024 à 18:52

Ce député a pleinement raison. Il suffit juste de créer un ou plusieurs rayons non hallal

Signaler Répondre

avatar
Cam le 06/10/2024 à 18:44
nanard42 a écrit le 06/10/2024 à 15h35

Bravo à vous....

Bonjour vous avez bien raison.

Signaler Répondre

avatar
JissiSan le 06/10/2024 à 18:22
nanard42 a écrit le 06/10/2024 à 15h35

Bravo à vous....

Merci Tof42 pour ce message plein de réalisme et sagesse.
Nous aimerions en lire plus souvent...
Merci

Signaler Répondre

avatar
Jacky57 le 06/10/2024 à 18:19
nanard42 a écrit le 06/10/2024 à 15h35

Bravo à vous....

Bravo
Si tous les musulmans raisonnaient comme vous il n' y aurait pas de problème de vivre ensemble

Signaler Répondre

avatar
1789 le 06/10/2024 à 18:19

Le pluralisme doit être garanti et pris en compte pour l'attribution des logements sociaux.

Signaler Répondre

avatar
Bill le 06/10/2024 à 16:39
Tof42 a écrit le 05/10/2024 à 18h44

Bonjour,
Déjà je trouve inadmissible que l'on laisse ouvrir de plus en plus de commerces uniquement halal. En France nos commerces propose autant du halal que du non halal, donc pourquoi les magasins halal ne proposent ils pas les deux ? Je trouve que c'est une forme de discrimination !!
Dans mon quartier à Saint-Étienne et sûr un périmètre assez large je trouve plus aucune boucherie non halal, je suis obligé d'aller prendre ma viande en grande surface !
De plus en plus de restaurants buffet chinois ne proposent que des produits halal !!
C'est honteux !!

D'accord avec vous on nous bassine avec le vivre ensemble mai la je le vois pas bien il divise plutôt les gens

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.