Disparition du porc et de l'alcool aux Minguettes : le député Idir Boumertit demande au gouvernement d'intervenir

Disparition du porc et de l'alcool aux Minguettes : le député Idir Boumertit demande au gouvernement d'intervenir
Idir Boumertit - LyonMag

Comme l'a révélé LyonMag, le Casino de Vénissy aux Minguettes va devenir dans quelques semaines un supermarché halal dans le giron de Triangle.

Ce qui entraînera la fin de la commercialisation de l'alcool et du porc dans le quartier de Vénissieux où vivent plus de 22 000 habitants.

Alors que le supermarché ferme ce samedi pour une période de travaux et doit rouvrir le 30 octobre sous une nouvelle bannière, la situation inquiète le député LFI de la 14e circonscription Idir Boumertit, par ailleurs conseiller municipal de Vénissieux.

Le parlementaire insoumis a écrit à la ministre déléguée chargée du Commerce, Françoise Gatel pour lui demander d'intervenir.

"Il est important que la population multiculturelle de Vénissieux puisse accéder à une diversité de produits, renforçant ainsi le vivre-ensemble et garantissant que chacun puisse trouver ce dont il a besoin", indique Idir Boumertit, qui trouve également que les "petits commerces indépendants" halal du plateau des Minguettes "risquent d'être fragilisés par la concurrence directe d'une grande enseigne comme Triangle".

Aux yeux du député LFI, il est "essentiel que toute décision impactant la vie économique et sociale de ces quartiers soit prise en concertation avec l'ensemble des parties prenantes". Il incite ainsi le gouvernement de Michel Barnier à "envisager une législation permettant de mieux encadrer les pratiques commerciales et immobilières dans les Quartiers prioritaires de la politique de la Ville".

En guise de conclusion, Idir Boumertit enjoint la ministre déléguée Françoise Gatel à "intervenir rapidement dans cette négociation en cours entre les groupes Casino et sa filiale Triangle afin que Casino réexamine les conditions de cette cession dans un cadre de dialogue ouvert et constructif".

A noter que si la négociation interne entre Casino et Triangle capote sur impulsion de l'Etat, le supermarché de Vénissy fermera ses portes, et peut-être définitivement puisqu'aucune offre n'est arrivée sur la table depuis des mois, le secteur faisant fuir les potentiels repreneurs intéressés.

X
50-100 sur 186 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Bill le 06/10/2024 à 16:36

Bonjours a vous tous et toute
Je ne vois pas en quoi cela et gênant l'alcool et le porc
Je suis contre enlever cela
Mais ces sur il faudrait penser a tout le monde cela veut dire qui faudrait de la nourriture halal pour que tout le monde puisse s'amuser
D'un côté le halal et de l'autre l'alcool et le porc
Il faut que cela soit séparé et puis voilà
Pourquoi aller dans l'extrême il y a autre solution que celle là qui et radical
Le vivre ensemble vous connaissez j'en suis pas sur monsieur le je fout le bordel

Signaler Répondre

avatar
absurdine le 06/10/2024 à 16:13
AB a écrit le 06/10/2024 à 13h47

Bonjour,Salem 👋 à tous et a toutes..
Pas si simple à toute attention,de voir le peu qu'il sera le mieux..
Le monde est une translation continuelle, d'esprits et de tout corps..vie..!!!
De toute les façons..une seule et simple depuis,la nuit des étoiles 🌟 rire enfin..
Bref,..on parle de part et le supposé qui ne fait qu'à sa guise paraître,l'oubli et la vertue..de ce quoi pense et attendre le possible acquisitions..
Ceci dit..d'après des tonnes d'erreurs et à chaque temps,ne sert rappel,pour quelle raison cette bougie 🕯️ que nous sommes brille..
Simple dire,le meilleur choix est entre deux porte,pas des Mills voiles contes..
Bon Dimanche a tous..!!
AB

c est le délire ! chacun a le droit de manger et boire ce qu il
veut ! ceux qui ne mangent pas de charcuterie et qui ne boivent pas d alcool c est leur problème ! il n y a aucune discussion a avoir à ce sujet !

Signaler Répondre

avatar
Jacqoulcroquant le 06/10/2024 à 15:54

Et bien il fait interdire le hallal dans tous les autres supermarchés et réinstaurer l apartheid .... c est ca votre avenir?

Signaler Répondre

avatar
nanard42 le 06/10/2024 à 15:35
Mohand69200 a écrit le 06/10/2024 à 14h19

je trouve regrettable pour les gens de Vénissieux, de ne plus avoir d'alcool et de ne plus avoir de porc
je suis moi-même musulman, et je ne vois pas où est le problème de rentrer dans un magasin qui vend de l'alcool et du porc je ne mange pas de porc je ne bois pas d'alcool mais c'est pas pour cette raison que je dois priver tout le monde. Imaginons la situation inverse.?
Faut arrêter ce communautarisme de M on en peux plus allez en Afghanistan mes amis imposer pas votre religion je dis votre religion parce que ma religion à moi, c'est musulman et pas provocateur vous nous faite honte bande d inculte

Bravo à vous....

Signaler Répondre

avatar
Partage le 06/10/2024 à 15:31
Ze a écrit le 06/10/2024 à 12h44

Bof, je mange du porc et bois occasionnellement.
Et je me dis qu'il vaut ne pas en avoir a proximité plutôt que de ne rien avoir du tout.
Si les industriels n'était pas aussi avides ils aurait pu négocier quelque choses, mais ce n'est pas le cas. Donc il faut faire avec ce qu'on a.

C'est vrai mais
Ce serait tout de même mieux avec la possibilité de pouvoir se payer un bon bordeaux pour les fêtes et un peu de Champagne pour fêter ça de temps en temps.
Je dirais que la démarche est bonne et que si cela n'aboutit pas positivement pour le multiculturalusme, ce sera plutôt de la responsabilité des décideurs et je dirai que le vivre ensemble est aussi ailleurs, dans un respect profond, réel et manifeste. Vive les êtres humains qui se respectent, s'apprécient et s'entraident.
A vous tous, mes frères humains.

Signaler Répondre

avatar
Bermari le 06/10/2024 à 15:17
Rachid Al Memeth a écrit le 06/10/2024 à 14h32

Le tabac aussi… et pourtant l’Etat se gave sur sa vente…

Le sucre aussi.. cessons d’en vendre.. et le café… et les sodas.. et les chips.. halal ou pas…

Signaler Répondre

avatar
Partage le 06/10/2024 à 15:15

C'est bien dit et bien pensé.
Très belle démarche pour un réel multiculturalisme, chacun pensant à l'autre dans ses besoins et ses demandes.
Affaire à suivre.

Signaler Répondre

avatar
Rachid Al Memeth le 06/10/2024 à 14:32
Rico6 a écrit le 06/10/2024 à 11h07

On dira ce que l'on voudra mais l'alcool est mauvais pour la santé; un commerçant a le droit de ne pas en vendre quelque soit ses motivations.

Le tabac aussi… et pourtant l’Etat se gave sur sa vente…

Signaler Répondre

avatar
Rachid Al Memeth le 06/10/2024 à 14:29
antikhore a écrit le 06/10/2024 à 12h10

Combien de langues étrangères parlez-vous, svp ?

Le rapport ???

Signaler Répondre

avatar
Rachid Al Memeth le 06/10/2024 à 14:26
Arco41 a écrit le 06/10/2024 à 12h16

Bonjour

Je bois vos paroles.
De plus votre commentaire illustre parfaitement pourquoi les Français de souche adherent au rassemblement national.

L'ouverture de cette grande surface et le halal en général non rien à faire dans un pays comme la France

Comme vous l'avez parfaitement bien résumé, tout ceci est de l'intégrisme religieux, et à un moment donné il faudra prendre nos responsabilités et bannir tout ça

Ne croyez-vous pas qu’il s’agit tout simplement de profit ? Je ne suis pas certain qu’un caviste réalise dans le quartier le chiffre d’affaires envisagé ! Un commerçant visionnaire s’adapte à la clientèle potentielle. On peut trouver ça navrant. Dans ce cas, on crée des magasins d’Etat comme en URSS où on trouve de tout ! Ça va marcher du tonnerre, c’est sûr. Quant à mêler la politique, l’attirance vers le RN et tutti quanti, c’est un peu court… Chacun parle depuis sa chapelle, sa synagogue, sa mosquée, etc.

Signaler Répondre

avatar
Mohand69200 le 06/10/2024 à 14:19

je trouve regrettable pour les gens de Vénissieux, de ne plus avoir d'alcool et de ne plus avoir de porc
je suis moi-même musulman, et je ne vois pas où est le problème de rentrer dans un magasin qui vend de l'alcool et du porc je ne mange pas de porc je ne bois pas d'alcool mais c'est pas pour cette raison que je dois priver tout le monde. Imaginons la situation inverse.?
Faut arrêter ce communautarisme de M on en peux plus allez en Afghanistan mes amis imposer pas votre religion je dis votre religion parce que ma religion à moi, c'est musulman et pas provocateur vous nous faite honte bande d inculte

Signaler Répondre

avatar
Rachid Al Memeth le 06/10/2024 à 14:02
AB a écrit le 06/10/2024 à 13h47

Bonjour,Salem 👋 à tous et a toutes..
Pas si simple à toute attention,de voir le peu qu'il sera le mieux..
Le monde est une translation continuelle, d'esprits et de tout corps..vie..!!!
De toute les façons..une seule et simple depuis,la nuit des étoiles 🌟 rire enfin..
Bref,..on parle de part et le supposé qui ne fait qu'à sa guise paraître,l'oubli et la vertue..de ce quoi pense et attendre le possible acquisitions..
Ceci dit..d'après des tonnes d'erreurs et à chaque temps,ne sert rappel,pour quelle raison cette bougie 🕯️ que nous sommes brille..
Simple dire,le meilleur choix est entre deux porte,pas des Mills voiles contes..
Bon Dimanche a tous..!!
AB

Merci de votre contribution qui donne du sens à la problématique…

Signaler Répondre

avatar
Matéo le 06/10/2024 à 13:52

Merci monsieur le maire pour votre réaction

Signaler Répondre

avatar
AB le 06/10/2024 à 13:47
Idir Chalgoumi a écrit le 06/10/2024 à 02h50

Idir Boumertit cherche-t-il l'investiture du RN pour les prochaines élections ou tente-t-il simplement de ressembler à l'imam de Drancy ?

Bonjour,Salem 👋 à tous et a toutes..
Pas si simple à toute attention,de voir le peu qu'il sera le mieux..
Le monde est une translation continuelle, d'esprits et de tout corps..vie..!!!
De toute les façons..une seule et simple depuis,la nuit des étoiles 🌟 rire enfin..
Bref,..on parle de part et le supposé qui ne fait qu'à sa guise paraître,l'oubli et la vertue..de ce quoi pense et attendre le possible acquisitions..
Ceci dit..d'après des tonnes d'erreurs et à chaque temps,ne sert rappel,pour quelle raison cette bougie 🕯️ que nous sommes brille..
Simple dire,le meilleur choix est entre deux porte,pas des Mills voiles contes..
Bon Dimanche a tous..!!
AB

Signaler Répondre

avatar
Elv le 06/10/2024 à 13:14
Rico6 a écrit le 06/10/2024 à 11h07

On dira ce que l'on voudra mais l'alcool est mauvais pour la santé; un commerçant a le droit de ne pas en vendre quelque soit ses motivations.

Ca n'a rien a voir avec un question de santé. Là est le problème a mon avis.
C'est une question de creer un enorme supermarché dont la seule cible concerne les personnes de confession musulmane.

Ca entraîne plusieurs soucis :
-renforcement d'un communautarisme malsain
-reduction d'une liberté. Si je veux acheter de l'alcool, c'est aussi mon droit. Ce n'est pas parce que des personnes sont musulmanes que je ne devrais pas pouvoir consommer non plus (surtout vu le nombre de musulmans qui boivent quand même et se disent pratiquant)
-destruction du commerce des petits vendeurs halals

Et c'est juste ce a quoi je peux penser en 30 secondes

Signaler Répondre

avatar
Rosso le 06/10/2024 à 13:11
Titiraf a écrit le 05/10/2024 à 21h44

Bien sûr qu'il y a des chrétiens arabes et des juifs arabes

Il y a aussi des poissons chats ! Ils ne forment pas la majorité de l'espèce !

Signaler Répondre

avatar
Noirdes le 06/10/2024 à 12:50
antikhore a écrit le 06/10/2024 à 12h15

Qui sont "les autres" dont vous parlez ? Des Français qui souhaitent vivrent tranquillement sans devoir se plier à des lois islamiques ?

Laïcité !!! Ça vous savez l'utilisé quand ça vous arrange ... moi aussi je crie à la Laïcité sur tout le territoire français .. oui que cela vous déplaise nous sommes en FRANCE... Laïcité Laïcité Laïcité !!!!!!

Signaler Répondre

avatar
Ze le 06/10/2024 à 12:44

Bof, je mange du porc et bois occasionnellement.
Et je me dis qu'il vaut ne pas en avoir a proximité plutôt que de ne rien avoir du tout.
Si les industriels n'était pas aussi avides ils aurait pu négocier quelque choses, mais ce n'est pas le cas. Donc il faut faire avec ce qu'on a.

Signaler Répondre

avatar
Pantah le 06/10/2024 à 12:30
Arco41 a écrit le 06/10/2024 à 12h16

Bonjour

Je bois vos paroles.
De plus votre commentaire illustre parfaitement pourquoi les Français de souche adherent au rassemblement national.

L'ouverture de cette grande surface et le halal en général non rien à faire dans un pays comme la France

Comme vous l'avez parfaitement bien résumé, tout ceci est de l'intégrisme religieux, et à un moment donné il faudra prendre nos responsabilités et bannir tout ça

Donc les supermarchés casher doivent fermés aussi??

Signaler Répondre

avatar
Arco41 le 06/10/2024 à 12:16
Maxwell a écrit le 06/10/2024 à 11h29

Les socialistes, maintenant LFI mettent du Sel sur l'abject.

Bonjour

Je bois vos paroles.
De plus votre commentaire illustre parfaitement pourquoi les Français de souche adherent au rassemblement national.

L'ouverture de cette grande surface et le halal en général non rien à faire dans un pays comme la France

Comme vous l'avez parfaitement bien résumé, tout ceci est de l'intégrisme religieux, et à un moment donné il faudra prendre nos responsabilités et bannir tout ça

Signaler Répondre

avatar
antikhore le 06/10/2024 à 12:15
xhiane ! a écrit le 04/10/2024 à 09h25

Les autres iront ailleurs, boire et manger ! Ils se diront croyants... !

Qui sont "les autres" dont vous parlez ? Des Français qui souhaitent vivrent tranquillement sans devoir se plier à des lois islamiques ?

Signaler Répondre

avatar
antikhore le 06/10/2024 à 12:13
noury a écrit le 05/10/2024 à 19h40

je saigne à la vue de ton orthographe, mon Dieu tu connais la ponctuation ?

Et, qu'est-ce votre "dieu" a à voir avec ça ?

Signaler Répondre

avatar
antikhore le 06/10/2024 à 12:10

Combien de langues étrangères parlez-vous, svp ?

Signaler Répondre

avatar
Sandy 38 le 06/10/2024 à 11:59
bast15 a écrit le 06/10/2024 à 08h04

excellent 👍

Bien dit bravo je n’aurais pas dit mieux excellente réflexion

Signaler Répondre

avatar
Nad le 06/10/2024 à 11:46

Il n'y a pas de disparition du porc et de l'alcool mais tout simplement la désertification de français et d'européens des Minguettes.
Alors , avant de sortir des arguments racistes et infondés, commencez par aller louer ou acheter un appart dans ces quartiers , vous éviterez de créer le communautarisme.

Signaler Répondre

avatar
Maxwell le 06/10/2024 à 11:29
Mdr ! a écrit le 06/10/2024 à 08h36

Il ne s'agit pas d'imposer une coutume aux étrangers, mais d'imposer la loi aux musulmans.. et accessoirement les empêcher de s'enclaver d'eux mêmes.

La question est religieuse.. faut arrêter de parler d'immigrés ou d'étrangers quand certains, de 3eme ou 4eme génération, sont plus communautarisés que leurs parents et grands-parents déjà nés en France. Ou alors c'est que ceux fraichement arrivés influencent ceux de longue date si le rapport est si évident que ça.. peut être bien, des nord-africains pareils, mais avec six décennies de dictature, de pression religieuse, de féodalisme tribal et de consanguinité en plus.

Après, c'est déjà le cas dans de nombreux quartiers.. où la superette est de fait conforme à la loi coranique. Ce n'est pas une logique commerciale, mais bien religieuse. Quand dans le même quartier on se met en quatre pour adapter les menus de cantine, en fermant les yeux sur le principe pour être conciliants.. et qu'on doit aller faire ses courses ailleurs.. ça se pose là comme sens unique.. y'a un problème.

Les socialistes, maintenant LFI mettent du Sel sur l'abject.

Signaler Répondre

avatar
Rico6 le 06/10/2024 à 11:07

On dira ce que l'on voudra mais l'alcool est mauvais pour la santé; un commerçant a le droit de ne pas en vendre quelque soit ses motivations.

Signaler Répondre

avatar
Fred. le 06/10/2024 à 10:54

Bonjour a tous,je lie des choses qui me dépassent un peu par moments , il en faut pour tout les goûts,si par exemple le porc ne convient pas c'est regrettable..... .vous ne l'achetez pas,c'est tout.....il ne faut pas exagérer.......

C'EST AUSSI CA VIVRE ENSEMBLE.

Signaler Répondre

avatar
vinz le 06/10/2024 à 09:55

l’offre et la demande

Signaler Répondre

avatar
Mdr ! le 06/10/2024 à 08:36
Alexandre a écrit le 05/10/2024 à 20h08

Les coutumes sont libres à chacun et la liberté consiste à ne pas se familiariser à quelque chose qui ne lui correspond pas sinon il devient cette personne dont il cherche à se familiariser de ses coutumes.
À ce moment-là il ne faut pas décréter un État démocratique mais en état complètement chrétien.
Dès lors que les bases d'une société sont fondées sur la liberté il n'y a pas de familiarisation à avoir chacun est libre de vivre comme il veut tant qu'il n'en pose pas à l'autre.
Dès lors le concept d'étranger est uniquement une question d'ADN et de sang mais pas du tout une question de croyance ou de coutume.
Si vous voulez clairement imposer une coutume aux étrangers, il faut sortir d'un état démocratique

Il ne s'agit pas d'imposer une coutume aux étrangers, mais d'imposer la loi aux musulmans.. et accessoirement les empêcher de s'enclaver d'eux mêmes.

La question est religieuse.. faut arrêter de parler d'immigrés ou d'étrangers quand certains, de 3eme ou 4eme génération, sont plus communautarisés que leurs parents et grands-parents déjà nés en France. Ou alors c'est que ceux fraichement arrivés influencent ceux de longue date si le rapport est si évident que ça.. peut être bien, des nord-africains pareils, mais avec six décennies de dictature, de pression religieuse, de féodalisme tribal et de consanguinité en plus.

Après, c'est déjà le cas dans de nombreux quartiers.. où la superette est de fait conforme à la loi coranique. Ce n'est pas une logique commerciale, mais bien religieuse. Quand dans le même quartier on se met en quatre pour adapter les menus de cantine, en fermant les yeux sur le principe pour être conciliants.. et qu'on doit aller faire ses courses ailleurs.. ça se pose là comme sens unique.. y'a un problème.

Signaler Répondre

avatar
bast15 le 06/10/2024 à 08:04
Rachid Al Memeth a écrit le 05/10/2024 à 20h40

J’avais commencé à rédiger un post en ce sens mais vous avez été plus prompt que moi.

Que vient faire la cantine là-dedans ? La France est une république laïque et indivisible. Cet entrisme communautariste de certains fondamentaliste est pénible. Personne n’est dupe des intentions et des manipulations qu’il masque très mal. Les particularités religieuses ou personnelles n’ont pas à prendre le pas à l’école notamment, et de manière générale dans les services publics. Pour ce qui relève de l’initiative privée, je me fiche bien qu’un commerce ne vende que du halal ou du casher, ou que du saucisson végétarien !!! Ce qui est inquiétant, c’est qu’aucune enseigne « main-stream » grand public n’est intéressée pour reprendre l'activité. Peut-être faut-il s’interroger sur les raisons profondes ? Et que ceux qui brandissent l’argument lassant et éculé, à savoir le soi-disant et trop fameux « racisme », se taisent. C’est le machin qu’on sort quand on n’a plus d’arguments et qu’on se réfugie derrière des postures de victimes. Encore faudrait-Il que ceux qui l’évoquent soient en mesure d’en donner une définition acceptable et audible. L’outrance crée le rejet et non l’adhésion. A bon entendeur.

excellent 👍

Signaler Répondre

avatar
Soum le 06/10/2024 à 07:21
Alexandre a écrit le 05/10/2024 à 20h08

Les coutumes sont libres à chacun et la liberté consiste à ne pas se familiariser à quelque chose qui ne lui correspond pas sinon il devient cette personne dont il cherche à se familiariser de ses coutumes.
À ce moment-là il ne faut pas décréter un État démocratique mais en état complètement chrétien.
Dès lors que les bases d'une société sont fondées sur la liberté il n'y a pas de familiarisation à avoir chacun est libre de vivre comme il veut tant qu'il n'en pose pas à l'autre.
Dès lors le concept d'étranger est uniquement une question d'ADN et de sang mais pas du tout une question de croyance ou de coutume.
Si vous voulez clairement imposer une coutume aux étrangers, il faut sortir d'un état démocratique

Bravo

Signaler Répondre

avatar
Idir Chalgoumi le 06/10/2024 à 02:50

Idir Boumertit cherche-t-il l'investiture du RN pour les prochaines élections ou tente-t-il simplement de ressembler à l'imam de Drancy ?

Signaler Répondre

avatar
Severine le 05/10/2024 à 23:51
Lolotoooooo a écrit le 04/10/2024 à 17h19

Oui, les écolos d'EELV sont racistes. Votre analyse est bonne.

Pourquoi vous n'êtes pas au courant !? Ce n'est pas nouveau à l'ouest les bobos qui ne veulent pas se mélanger et à l'est de Lyon le reste !!

Lyon est devenu Marseille ! Une ville salle, où l'insécurité est grandissante ! Franchement ça donne pas envie d'y rester !

Signaler Répondre

avatar
Rg le 05/10/2024 à 23:50
Pauvre France ! a écrit le 04/10/2024 à 11h43

Quand on vous dit que cette ville est un territoire perdu de la République !
Un territoire passé sous pavillon étranger.
La preuve tous les jours.

Et le pire , c'est le député islamo-gauchiste qui ne se plaint que de l'arrivée d'un gros commerce et non du développement de l'islamisation et du hallal.

Pauvre France !

Exactement !

Signaler Répondre

avatar
Severine le 05/10/2024 à 23:46
Ouiauxvoituresnonauxverts a écrit le 05/10/2024 à 17h57

Que de fautes....
Retour à l'école, et vite

Ouhlla les fautes !! Il faut vite reprendre le chemin de l'école !

Signaler Répondre

avatar
L'offre et la demande le 05/10/2024 à 23:31
gaga69 a écrit le 05/10/2024 à 13h33

Pourquoi nous imposer un mode d'alimentation tout HALAL ?
Le plateau de Vénissieux les Minguettes au point de vue alimentation serait il devenu ségrégationniste ?
Laissez aux différentes communautés le CHOIX de se nourrir selon leurs us et coutumes.
Vous ne mangez pas de porc, vous ne buvez pas d'alcool, nous respectons.....
alors laissez nous manger ou boire ce que nous voulons, sans discrimination.

Êtes-vous vous-même au Minguettes ?
Non parce qu'il semblerait surtout que s'ils ne vendent ni porc ni alcool, c'est avant tout parce qu'il n'y avait pas de clientèle pour, tout simplement...

Signaler Répondre

avatar
Lanoux le 05/10/2024 à 23:07
michel.bonjean38@gmail.com a écrit le 05/10/2024 à 15h53

Bonjour.
Je peux comprendre votre demande liée à la religion musulmane qui me semble être la vôtre
Mais il.me semble que le principe de la laïcité résultant de la législation de 1905.ne permet pas une telle dérogation
Avec mes sentiments les meilleurs
Michel Bonjean

J’adore l’anagramme Michel bonjean, c’est pour jeanbon de Bayonne? Pas très halal tout ça 😁

Signaler Répondre

avatar
Jor le 05/10/2024 à 21:44
Mourad 69200 a écrit le 04/10/2024 à 16h47

je suis musulman , je ne mange pas de porc mais je ne vois pas pourquoi les habitants de Vénissieux qui mangent du porc et boivent de l'alcool, doivent être privé de ce qu'il consomme par communautarisme je ne mange pas de porc. Je bois pas d'alcool mais ça ne me pose pas de problème de rentrer dans un établissement qui vend du porc et qui vend l'alcool. Autrement il faudrait ne plus aller à la Part-Dieu ne plus aller dans le centre-ville, ne plus aller nulle part, si les gens veulent faire du communautarisme, alors il faut qu'ils aillent dans un pays où il y a A ni alcool ni porc

Bien dit. C'est ça la laïcité : respecter la religion de chacun sans qu'aucun n'impose la sienne aux autres.

Signaler Répondre

avatar
Titiraf le 05/10/2024 à 21:44
voue êtes sérieux a écrit le 04/10/2024 à 15h47

ça c'est la meilleur blagounette de l'année 🤣
le pire, est qu'il doit vraiment y croire 🤮

Bien sûr qu'il y a des chrétiens arabes et des juifs arabes

Signaler Répondre

avatar
Yusuf le 05/10/2024 à 21:14

Vous avez le courage pour parler du marché casher en France ? Ah oui vous ne voulez peux être pas risquer votre place 🤣🤣

Signaler Répondre

avatar
Rachid Al Memeth le 05/10/2024 à 20:40
Scollion a écrit le 05/10/2024 à 18h53

À la fois, on se trouve en France. C'est peut-être laïc, mais c'est aux étrangers de se familiariser avec nos coutumes et non l'inverse. Il ne faudrait pas l'oublier.

J’avais commencé à rédiger un post en ce sens mais vous avez été plus prompt que moi.

Que vient faire la cantine là-dedans ? La France est une république laïque et indivisible. Cet entrisme communautariste de certains fondamentaliste est pénible. Personne n’est dupe des intentions et des manipulations qu’il masque très mal. Les particularités religieuses ou personnelles n’ont pas à prendre le pas à l’école notamment, et de manière générale dans les services publics. Pour ce qui relève de l’initiative privée, je me fiche bien qu’un commerce ne vende que du halal ou du casher, ou que du saucisson végétarien !!! Ce qui est inquiétant, c’est qu’aucune enseigne « main-stream » grand public n’est intéressée pour reprendre l'activité. Peut-être faut-il s’interroger sur les raisons profondes ? Et que ceux qui brandissent l’argument lassant et éculé, à savoir le soi-disant et trop fameux « racisme », se taisent. C’est le machin qu’on sort quand on n’a plus d’arguments et qu’on se réfugie derrière des postures de victimes. Encore faudrait-Il que ceux qui l’évoquent soient en mesure d’en donner une définition acceptable et audible. L’outrance crée le rejet et non l’adhésion. A bon entendeur.

Signaler Répondre

avatar
Alexandre le 05/10/2024 à 20:08
Scollion a écrit le 05/10/2024 à 18h53

À la fois, on se trouve en France. C'est peut-être laïc, mais c'est aux étrangers de se familiariser avec nos coutumes et non l'inverse. Il ne faudrait pas l'oublier.

Les coutumes sont libres à chacun et la liberté consiste à ne pas se familiariser à quelque chose qui ne lui correspond pas sinon il devient cette personne dont il cherche à se familiariser de ses coutumes.
À ce moment-là il ne faut pas décréter un État démocratique mais en état complètement chrétien.
Dès lors que les bases d'une société sont fondées sur la liberté il n'y a pas de familiarisation à avoir chacun est libre de vivre comme il veut tant qu'il n'en pose pas à l'autre.
Dès lors le concept d'étranger est uniquement une question d'ADN et de sang mais pas du tout une question de croyance ou de coutume.
Si vous voulez clairement imposer une coutume aux étrangers, il faut sortir d'un état démocratique

Signaler Répondre

avatar
Lisa le 05/10/2024 à 19:48

J' ai été hier a Casino, même les salariés ne savent pas ce qui va se passer et il ferme a la fin du mois d octobre. Ils ont même affiché pour les clients de ne pas croire les médias.

Signaler Répondre

avatar
noury le 05/10/2024 à 19:40
pie69 a écrit le 05/10/2024 à 18h54

A oui !!!!
Vite !!!

je saigne à la vue de ton orthographe, mon Dieu tu connais la ponctuation ?

Signaler Répondre

avatar
pie69 le 05/10/2024 à 18:54
Tacot50 a écrit le 05/10/2024 à 16h08

Cette affaire. Et un scandale. Vivement le rn pour balayer. Tout. Sa.

A oui !!!!
Vite !!!

Signaler Répondre

avatar
Scollion le 05/10/2024 à 18:53
Garuda01 a écrit le 05/10/2024 à 14h54

Je suis d'accord avec vous mais quand le halal était interdit à la cantine sa vous a sûrement pas choqué !
C est un reflex naturelle

À la fois, on se trouve en France. C'est peut-être laïc, mais c'est aux étrangers de se familiariser avec nos coutumes et non l'inverse. Il ne faudrait pas l'oublier.

Signaler Répondre

avatar
Scollion le 05/10/2024 à 18:50
Toche a écrit le 05/10/2024 à 17h37

On touche le fond !!!
Vénissieux n est il pas dans la région Rhône Alpes , en France ?

Lyon Vénissieux c'est en Rhône Alpes hein ....

Signaler Répondre

avatar
Tof42 le 05/10/2024 à 18:44

Bonjour,
Déjà je trouve inadmissible que l'on laisse ouvrir de plus en plus de commerces uniquement halal. En France nos commerces propose autant du halal que du non halal, donc pourquoi les magasins halal ne proposent ils pas les deux ? Je trouve que c'est une forme de discrimination !!
Dans mon quartier à Saint-Étienne et sûr un périmètre assez large je trouve plus aucune boucherie non halal, je suis obligé d'aller prendre ma viande en grande surface !
De plus en plus de restaurants buffet chinois ne proposent que des produits halal !!
C'est honteux !!

Signaler Répondre

avatar
Ouiauxvoituresnonauxverts le 05/10/2024 à 17:57
Chaoui a écrit le 05/10/2024 à 16h56

C'est un faux débat fais de l'hypocrisie totale le vrai problème c'est qu'il y a un super marché pour 22000 habitants il te le fera en avoir 5 ou 6 où sont les carrefours les Leclerc exetera et vous vous venez baser le problème c'est que sur du port et de l'alcool bond d'hypocrite

Que de fautes....
Retour à l'école, et vite

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.