Mais s'il y a bien une analogie qu'ils ne veulent plus entendre, c'est celle avec les Khmers, en référence au mouvement politique et militaire cambodgien de Pol Pot. Le terme Khmer vert est ainsi entré dans le langage commun, pour désigner un écologiste extrémiste.
D'ordinaire, les opposants s'arrêtent là dans la comparaison à l'emporte-pièce. Jusqu'à ces derniers jours durant lesquels David Hornus s'est lâché sur les réseaux sociaux. L'adjoint à la maire de Saint-Genis-Laval chargé de la Sécurité réagissait à l'installation par la Métropole de Lyon d'un panneau de déviation de la circulation automobile par Pierre-Bénite.
L'élu critiquait ainsi "des idéologues gauchistes voire même bolchéviques qui, pour changer le monde, veulent changer l'homme en changeant ses habitudes". David Hornus estimait même que le projet de la Métropole de Lyon était "le même que les Khmers rouges qui, pour changer l'homme, ont mis tout un peuple dans la rizière. Bilan de 1,5 à 2 millions de morts selon certaines sources".
Conseiller municipal d'opposition à Saint-Genis-Laval, Fabien Bagnon a peu apprécié la sortie critiquant son travail de vice-président de la Métropole sur la réadaptation du plan de circulation à Oullins-Pierre-Bénite.😡 Mais comment un élu de la République adjoint à Saint-Genis-Laval peut-il autant déraper dans ses commentaires sur une publication Facebook du Maire d'Oullins-Pierre-Bénite ?
— Fabien Bagnon 🌿🚨 (@Fabien_Bagnon) October 3, 2024
➡️ Aucune réaction de la Maire de Saint-Genis-Laval, ni excuses de l'adjoint ce soir en conseil ! pic.twitter.com/Nsf7Pq8DH1
Et ce jeudi soir en conseil municipal, il a fustigé des "propos scandaleux". "Devant la gravité de cette déclaration publique, notre groupe demande à votre adjoint de présenter des excuses publiques, en particulier aux trois vice-présidents qui pilotent le projet", déclarait l'ancien président de la Ville à Vélo à la maire Marylène Millet. Une demande qui restait lettre morte.
Je n’ai que mépris pour la politique et le comportement des élus EELV mais l’usage du terme khmer (vert ou rouge) a toujours été profondément stupide car il réduit l’histoire à une bouillie indistincte, et odieux pour les véritables victimes des khmers.
Signaler RépondreCeci dit, Fabien Bagnon me fait l’effet d’une personnalité dite "toxique" car il a tendance à se réjouir du malheur des gens en détournant des drames (incendies, inondations…) pour exalter sa vision politique. C’est pas l’empathie qui l’étouffe mais plus le dogmatisme et le sentiment de puissance apparemment !
De plus, je trouve que sa manière de dénoncer tout contrevenant à la circulation cycliste en publiant les vidéos et en menaçant de représailles ferait de lui un bon candidat pour un régime totalitaire.
Enfin, son obsession pour le cyclisme lui fait perdre toute objectivité. La moindre contradiction le rend apparemment agressif si l’on en juge par les commentaires sous pseudo que nous sommes nombreux à lui attribuer sur LM.
juste repris vos mots qui sont le fait d 'une personne discourtoise , je vous le confirme .
Signaler RépondreCQFD
Signaler RépondreVoilà je l attendais le commentaire.
Cela démontre que ceux qui prétendent donner des leçons trouvent légitime de s'exprimer de manière discoutoise.
Je crois que les écologistes et leur sympathisants ne se rendent pas compte du mépris qu ils expriment envers ceux qui ne pensent pas comme eux.
Et finalement comme dit le proverbe il n'y a que la vérité qui fâche.....
que des intellectuels quoi !
Signaler RépondreBon , vous savez compter jusqu ' à deux , bon début non ?
Celle des milliardaires ? il n 'y a pratiquement plus que cela.
Signaler RépondreIls cherchent à nous chauffer à blanc les uns contre les autres , sans jamais proposer quelques choses
Demandez vous pourquoi
Bravo entièrement d'accord avec vous.
Signaler RépondreHerriot et Barre sont nés à Troye et à la Réunion . Ils avaient , sans doute des fourmis dans les jambes . Ils ont bougés , comme l 'espéce humaine l ' a très majoritairement fait .
Signaler RépondreJe suis comme vous j 'apprécie beaucoup les nouveaux massifs de fleurs du Cours Emile Zola. Sans doute du haut de leur Suv-Tanks , ils ne les voient pas .
c 'est ce que j'éprouve pour vos multiple réflexions , madame la hautaine .
Signaler RépondreVotre arrogance n 'a d 'égale que la stupidité de vos réflexions .
effectivement nous voyons l 'inanité de cette comparaison.
Signaler RépondreIl s 'agit juste de préserver ce qui peut encore l 'être. On ne peut plus ouvrir un poste sans entendre de typhons , d 'inondations ou de sécheresses . Ce sont malheureusement des faits dus à la bêtise humaine .
Mais les boumers vroomer , comme l 'est peut être ce monsieur s 'en foute . Après moi le déluge .
Malheureusement pour nous, tous le déluge , il se rapproche très dangereusement .
Tu n’auras pas ma haine 😉😘
Signaler Répondrevont avoir de gros soucis de déménagement
Signaler Répondreah le vélo
Signaler Répondreles petites fleurs les petits oiseaux
les econologistes dehors !
eh la sécurité dans tout cela
ils s'en foutent ils n'habitent pas la
ben voyons pas fous !!!!!
comme les autres
moi j'habite vraiment Villeurbanne
et croyez moi lisez la presse c'est pas triste !
La critique est réservée aux camarades du NFP dont on connaît le sens de la mesure.....
Signaler RépondreCamarade Fabien il faut relire le livre d'Osée 8,7 "ils sèment le vent, ils récolteront la tempête"
Après si tu souhaites une activité plus calme je ne vois que le bilboquet ou le cerceau......
Moi aussi je demande des excuses voire des accusations pénales, aux factions insoumise et écolo-fasciste, pourfendeuses des religions Chrétienne et Judaïque et de leurs clergés mais grandes adoratrices de l'islam de sa charia et de son califat . Elles incarnent la duplicité à l'état pur pour assouvir leur soif de pouvoir et leur rêve existentiel anti-démocratique.
Signaler RépondreA-t-on le droit d'éprouver un profond dégoût pour des écologistes qui jours après jours démontrent leur sectarisme et se comporter comme le fond leurs collègues du NFP à longueur de journée ?
Signaler RépondreIl faut croire que c'est dans l'air du temps de invectiver et que je sache les écologistes ne dont pas les derniers à se montrer déplaisant. Il faut donc accepter les comparatifs mêmes osés car ils accusent pas ils donnent une image, un ressenti.
les escrologistes et la défense de la liberté d'expression a géométrie variable .... ils traitent tous les autres de fascistes, de peste brune, ou de nazi des lors qu'on ne pense pas exactement comme eux ....et bien sur on ne peut rien dire contre eux sinon c'est la censure et la police de la pensée .... devinez qui sont les vrais fascistes et nazi dans cette l’histoire?
Signaler RépondreRien ne vous permet de tenir ce propos. Vous ne connaissez ni mon âge, ni mon lieu de naissance, c'est privé et ce n'est pas le lieu pour dévoiler votre intimité, votre pédigré... Pour ce que j'en ai a faire, en parler à mon cheval...
Signaler RépondreSi j'avais un jour, une heure, 10 ans de moins que vous d'expérience de villeurbannais cela ne me donnerais pas moins (pas plus non plus) de droits que vous.
Et vous n'en parlez pas mais je précise puisque c'est l'objet de l'article: que vous soyez un villeurbannais mécontent de la politique ne vous autoriserai pas a insulter qui que se soit de Khmer vert ...
Je conçois que vous ne soyez pas content, je le regrette pour vous, moi ça va.
Mais Villeurbanne est libre et vous pouvez en sortir, ou vous en accommoder, il nous faut vivre avec les autres, ou pas.
J'apprécie Villeurbanne bien plus aujourd'hui qu'il y a 20 ans.
Je n'en porte pas seulement le nom, je suis villeurbannais.
Bravo
Signaler RépondreSon collègue Jean-Charles Kohlhaas qui insulte, méprise et ment aux citoyens.....à quand des excuses ?C'est 2026 pour laver l'affront de cette clique ?
Signaler RépondreMiroir, jolie miroir !
Signaler RépondreDans cette catégorie,que tu sais si bien décrire, tu es en haut du tableau.
Ah mais ce Bagnon est-ce bien celui qui s'est "gaufré" en vélo ?
Signaler RépondreJe suis cycliste , je compatis, mais la pratique du vélo n'est pas sans conséquence sur celui qui est dessus !
Et pourtant le rouge et le vert sont des couleurs complémentaires . Même la nature donne raison . Mais quand vous dite cela à un vert il voit rouge .
Signaler Répondreet pourtant c'est vrai : les khmers et les verts ont la même politique
Signaler Répondreil suffit de comparer :
Lyon = constructions de voix cyclables et tout contre les voitures
Cambodge = évacuation de toutes les villes et près de 2 millions de morts
le rapport entre les deux est évident !
C est monsieur Bagnon qui devrait s excuser auprès des lyonnais de ne pas agir pour l intérêt général ….mais pour s est copains militants ….quand on se comporte comme un militant vert radical , on ne peut s étonner des critiques même les plus radicales….
Signaler Répondrecher Monsieur si vous arrivez à survivre en politique vous en verra d autres et des bien pires croyez moi jouer les vierges effarouchées ne fait pas avancer le débat même si ce dernier impose le respecr
Signaler RépondrePour ne pas fâcher les électeurs Verts, du report de circulation dans leurs rues
Signaler RépondreC'est la citation de marine Tonnelier pour etre dans classement du Time .
Signaler Répondreallez les rouges il.n y a que la liberté qui fache
Signaler RépondreAh ah ah, les ecolos ne supportent pas la désobéissance civile !
Signaler RépondreDe Villeurbannais tu n'en a que le nom tu n'y est pas né ! alors que moi j'y suis né rue Léon Blum et il y a un peu plus longtemps que toi et je n'aime pas du tout la municipalité d'aujourd'hui qui nous pourrie la ville !
Signaler RépondreEt à l'oreillette on ne te dit pas que tu raconte des conneries ! non ?
Signaler RépondreBravo Monsieur Hornus, vous avez tout mon soutien face à l’Ayatollah du vélo.
Signaler RépondrePol pot a fait des émules.
Pour quoi détourner la circulation sur Pierre Bénite au lieu du Pont d'Oullins ?
Signaler RépondreC'est à Bagnon de présenter ses excuses aux habitant(e)s de la Métropole.
Signaler Répondreil n y a que la vérité qui fâche……
Signaler RépondreOn peut aussi parler des dérives actuelles des verts car ils se planquent derrière le statut d'élus pour appliquer une politique très contestée par les usagers. J'imagine aussi par exemple que pour se faire élire ils ont clairement explicité aux commerçants les lourdes conséquences économiques induites par leurs projets de circulations et que devant cette montée des critiques des élus et usagers ces "courageux" élus verts vont bientôt organiser une grande consultation publique et démocratique ?...
Signaler RépondreTout ça ressemble a l'omerta concernant les prix Nobels et autres scientifiques qui contestent les études du GIEC sur le réchauffement climatique et qui demandent un grand débat public. Ils ne sont pas très courageux nos écolos en chute libre aux élections et qui sont en grande partie responsables de la montée des extrêmes. C'est une honte.
Bagno(n) (le) veut envoyer la circulation sur Pierre Bénite pour que cela désengorge l'arrivée sur la Grande rue d'Oullins, depuis la mise en sens unique de la descente à partir de la rue du Perron.
Signaler RépondreEn ce moment, les rues parallèles à la Grande Rue sont saturés, ce qui contrarie fortement l'électorat de COLAS
Rappelons que l'OBJECTIF DES VERTS n'est pas un problème de circulation, mais de GAGNER la Mairie d'Oullins en 2026, que Colas à louper de 146 voix en 2020. MoMo faut se bouger !
Ça passe sont temps à critiquer les autres et mêmes ceux de leur mouvance et ça se permet de pleurnicher sur des jeux de mots ?
Signaler RépondrePlutôt que de défendre ses arguments comme toute personne sensée ?
Ça fait pas sérieux en politique...
C'est l'adepte ou le militant qui exprime sa dévotion pour ses gourous ? C'est l'idée que ça donne ce genre courbettes.
Signaler RépondreC'est possible de développer et étayer avec des arguments ou c'est juste un petit numéro votre intervention ?
Signaler RépondreLe droitardisme est au 21e siècle ce que Tchernobyl a été au nucléaire.
Signaler RépondreTu prends ton courage à deux mains, tu sors de l’anonymat du clavier et tu vas déposer plainte.
Signaler RépondreAh..., attendez..., on me dit dans l’oreillette que comme tous les guignols qui parlent comme ça dans ce forum, tu n'es en fait pas équipé du minimum du minimum de courage pour aller déposer plainte. Comme d'habitude, quoi...
Une insulte n'est pas une critique c'est une insulte.
Signaler RépondreKhmer vert ou rouge c'est une insulte ça se veut une insulte...l'idée est bien relative a polpote..
Tout mon respect et mon appuie aux élus qui affrontent ces ignominies .
Et mes félicitations pour la politique qu'ils mènent et me convient particulièrement.
Rappel pour le journaliste, le mouvement de Pol Pot, était appelé les "Khmers Rouges"!
Signaler RépondreLe terme "Khmer" seul est le nom d'un peuple du Sud Est asiatique et n'a rien de politique ou militaire.
L écologie politique sera au 21e siècle ce que le communisme a été au 20e
Signaler RépondreC'est qui "nous"? Ceux qui ont perdu les élections?
Signaler RépondreQuand Bagnon s'interroge : " Mais comment un élu de la République adjoint à Saint-Genis-Laval peut-il autant déraper dans ses commentaires ? "
Signaler RépondreBagnon aurait peut-être la réponse à sa question s'il s'interrogeait sur lui même, sur son attitude , sur son comportement, son mépris...et sur ce que cela provoque comme réactions en retour...
bravo, on veut des excuses des élus pour la mauvaise gestion de la métropole, la culpabilisation des habitants qui ne vivent pas comme eux et leur mépris et leur surdité face au mécontentement de leurs administrés. Nous ne voulons pas de pistes cyclables, nous voulons pouvoir circuler librement dans une ville sûre, attractive et sans nous stigmatiser d’être de mauvais humains car nous polluons. Les donneurs de leçons feraient mieux d’aller gouverner ailleurs. Demander des excuses alors qu’on méprise quotidiennement des milliers de lyonnais, on aura tout vu !
Signaler RépondreOh il est vexé l’ayatollah du vélo 😂
Signaler RépondreKhmers VERTS, plutôt que rouges, bien qu'un peu doublés de rouge, c'est vrai aussi :-)
Signaler RépondreAu-delà des comparaisons avec des fléaux antérieurs, il est vrai que ces gens ont une fâcheuse tendance à pratiquer l'entre-soi puant agrémenté d'une certaine forme de totalitarisme hautement toxique!
Ce sera aux habitants de la métropole de se prendre en main pour les éjecter en 2026 ! Dont acte ?.. Je l'espère !