Emmaüs Villeurbanne : la fresque de l'Abbé Pierre bientôt effacée

Emmaüs Villeurbanne : la fresque de l'Abbé Pierre bientôt effacée

Voilà bientôt 10 ans que le visage de l'Abbé Pierre orne la façade d'Emmaüs Villeurbanne.

Mais le siège parisien de l'association a donné des consignes strictes, et la fresque va bientôt être retirée du mur rouge du bâtiment de la rue Hippolyte-Kahn.

Petit à petit, l'image d'Henri Grouès, accusé d'agressions sexuelles, disparaît de l'espace public. Vandalisée, la Fresque des Lyonnais va probablement se séparer de l'Abbé Pierre. A Ainay, sa plaque commémorative sur la façade du lycée Saint-Marc où il fut élève a été recouverte cette semaine. Et à Irigny, son village d'enfance, un projet de vitrine à son effigie a été stoppé.

X
38 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
AVEC les deux mains: le 10/10/2024 à 06:42
dure -andal? a écrit le 09/10/2024 à 10h47

une epee à deux mains?

duranal

Signaler Répondre

avatar
monsieur de mazan(pornographe) le 10/10/2024 à 05:29
dure -andal? a écrit le 09/10/2024 à 10h47

une epee à deux mains?

duranal????ok...je sors!!(sic)

Signaler Répondre

avatar
dure -andal? le 09/10/2024 à 10:47
ter-pipi -nator? a écrit le 09/10/2024 à 07h27

un cador!!une epee!

une epee à deux mains?

Signaler Répondre

avatar
ter-pipi -nator? le 09/10/2024 à 07:27
le peintre prostatique a écrit le 09/10/2024 à 06h48

y travaillait façon karcher!et meme mieux:mitrailleuse gattling!

un cador!!une epee!

Signaler Répondre

avatar
le peintre prostatique le 09/10/2024 à 06:48
le petit pinceau du recham-pisseur a écrit le 08/10/2024 à 13h25

y faisait les tours ,les detours et les contours?

y travaillait façon karcher!et meme mieux:mitrailleuse gattling!

Signaler Répondre

avatar
le petit pinceau du recham-pisseur le 08/10/2024 à 13:25
elle "emmaus"? a écrit le 08/10/2024 à 11h41

tres gros pinceau

y faisait les tours ,les detours et les contours?

Signaler Répondre

avatar
elle "emmaus"? le 08/10/2024 à 11:41
accroches toi au pinceau ,j enleve l echelle!! a écrit le 08/10/2024 à 06h39

surtout que l abbe etait chatouilleux du...pinceau

tres gros pinceau

Signaler Répondre

avatar
accroches toi au pinceau ,j enleve l echelle!! le 08/10/2024 à 06:39
Calahann a écrit le 05/10/2024 à 19h04

Parfaitement bien dit Mouchette , je te file un pot de peinture et un pinceau 🖌 et tu fais le taf 👍

surtout que l abbe etait chatouilleux du...pinceau

Signaler Répondre

avatar
l ane mnesique? le 07/10/2024 à 07:14
Gamma a écrit le 06/10/2024 à 15h28

L'amnésie traumatique peut durer jusqu'à 40 ans voir plus. C'est bien documenté.

çà sent quand meme la politique bien faisandee...des relents gaucho -woko -melechoniens qui te reviennent comme du chou....

Signaler Répondre

avatar
Gamma le 06/10/2024 à 15:28
Pfuiiii a écrit le 06/10/2024 à 09h01

L'abbé Pierre fut ce qu'il fut et ce n'est pas toujours brillant, apparemment ! Soit! Mais pourquoi ne parle-t-on pas aussi souvent des saintes Nitouches qui se "réveillent" trente ans après en ayant pratiqué le "coucher utile" à l'insu de leur plein gré... Le cinéma en est plein, entre autre et l'affaire kevin Spacey illustre le triste processus: d'abord, on accuse, on ruine une réputation, ou une carrière et malgré un éventuelle acquittement, le mal est fait !
"Cancel-culture" de M...

L'amnésie traumatique peut durer jusqu'à 40 ans voir plus. C'est bien documenté.

Signaler Répondre

avatar
GLOUGLOU 1ER le 06/10/2024 à 12:03
Pfuiiii a écrit le 06/10/2024 à 09h01

L'abbé Pierre fut ce qu'il fut et ce n'est pas toujours brillant, apparemment ! Soit! Mais pourquoi ne parle-t-on pas aussi souvent des saintes Nitouches qui se "réveillent" trente ans après en ayant pratiqué le "coucher utile" à l'insu de leur plein gré... Le cinéma en est plein, entre autre et l'affaire kevin Spacey illustre le triste processus: d'abord, on accuse, on ruine une réputation, ou une carrière et malgré un éventuelle acquittement, le mal est fait !
"Cancel-culture" de M...

C'était l'abbé Jekyll et M. Hyde.

Signaler Répondre

avatar
qui est victime? le 06/10/2024 à 09:27
Pfuiiii a écrit le 06/10/2024 à 09h01

L'abbé Pierre fut ce qu'il fut et ce n'est pas toujours brillant, apparemment ! Soit! Mais pourquoi ne parle-t-on pas aussi souvent des saintes Nitouches qui se "réveillent" trente ans après en ayant pratiqué le "coucher utile" à l'insu de leur plein gré... Le cinéma en est plein, entre autre et l'affaire kevin Spacey illustre le triste processus: d'abord, on accuse, on ruine une réputation, ou une carrière et malgré un éventuelle acquittement, le mal est fait !
"Cancel-culture" de M...

Parce que on touchait pas a l'Abbé Pierre! sainte Nitouche, c'est méprisant!
Elle se taisait parce que on les aurait pas cru!
L' église savait!
Alors ayez un peu de respect pour les victimes!

Signaler Répondre

avatar
Pfuiiii le 06/10/2024 à 09:01

L'abbé Pierre fut ce qu'il fut et ce n'est pas toujours brillant, apparemment ! Soit! Mais pourquoi ne parle-t-on pas aussi souvent des saintes Nitouches qui se "réveillent" trente ans après en ayant pratiqué le "coucher utile" à l'insu de leur plein gré... Le cinéma en est plein, entre autre et l'affaire kevin Spacey illustre le triste processus: d'abord, on accuse, on ruine une réputation, ou une carrière et malgré un éventuelle acquittement, le mal est fait !
"Cancel-culture" de M...

Signaler Répondre

avatar
ni le 06/10/2024 à 01:08
papyrebel a écrit le 05/10/2024 à 12h00

L'association devrait avoir honte d'effacer un tel symbole ! Vous participez à la destruction de notre société en écoutant les sirènes du " Wokisme" ! L'Abbé Pierre n'est plus de ce monde et ne peut se défendre ; On attend pas des années avant de déposer des plaintes et agir ! Il faut savoir distinguer l'Abbé qui est intervenu et a fait réagir face à la détresse des plus démunis et il y a l'homme avec ses traits de caractère , ses faiblesses ou défauts ... Mais chacun n'est-il pas comme lui ? Qui êtes-vous pour le juger ?

je ne juge pas mais si mon enfant a été pris dans les griffes d un tel homme je ne l'accepte pas tout le monde savait comme d habitude l église mais les vraies victimes sont les enfants

Signaler Répondre

avatar
mouchette le 05/10/2024 à 20:47
Calahann a écrit le 05/10/2024 à 19h04

Parfaitement bien dit Mouchette , je te file un pot de peinture et un pinceau 🖌 et tu fais le taf 👍

Si j'étais plus jeune et valide , il y'a longtemps que sa trombine aurait disparue à la vue de tous....

Signaler Répondre

avatar
mouchette le 05/10/2024 à 20:44
Calahann a écrit le 05/10/2024 à 19h39

Il est évident que nous ne contrôlons pas les informations dans cette histoire qui a fait l'effet d'une bombe incroyable et complètement inattendue, un peu comme Philippe Pétain qui disait souvent " qu'il a fait don de sa personne à la France et que seul l'histoire pourra me juger " .
Après, je sais pas quoi penser en vrai !

Ce grand homme dîtes vous ? Au dessus de la ceinture d'accord, mais ça s'arrête là....

Signaler Répondre

avatar
Calahann le 05/10/2024 à 19:39
‎ Bob_le_vrai‎ ‎ a écrit le 05/10/2024 à 19h25

je ne comprends pas toutes les critiques contre ce grand homme, qui fait tant pour notre belle ville. Il a fait don de sa personne pour le bien public et je propose, outre le plébiscite de sa réélection, que son visage prenne place sur les armoiries des lyonnais, ce ne sera que justice.

Il est évident que nous ne contrôlons pas les informations dans cette histoire qui a fait l'effet d'une bombe incroyable et complètement inattendue, un peu comme Philippe Pétain qui disait souvent " qu'il a fait don de sa personne à la France et que seul l'histoire pourra me juger " .
Après, je sais pas quoi penser en vrai !

Signaler Répondre

avatar
‎ Bob_le_vrai‎ ‎ le 05/10/2024 à 19:25
Calahann a écrit le 05/10/2024 à 19h04

Parfaitement bien dit Mouchette , je te file un pot de peinture et un pinceau 🖌 et tu fais le taf 👍

je ne comprends pas toutes les critiques contre ce grand homme, qui fait tant pour notre belle ville. Il a fait don de sa personne pour le bien public et je propose, outre le plébiscite de sa réélection, que son visage prenne place sur les armoiries des lyonnais, ce ne sera que justice.

Signaler Répondre

avatar
Calahann le 05/10/2024 à 19:04
mouchette a écrit le 05/10/2024 à 17h48

Comment ça bientôt, débarrassez nous de cette caricature, et en vitesse svp ..

Parfaitement bien dit Mouchette , je te file un pot de peinture et un pinceau 🖌 et tu fais le taf 👍

Signaler Répondre

avatar
Monpays le 05/10/2024 à 18:59

Vont ils mettre l’effigie de Rima Hassan la passionaria Française du Hamas à la place ? pour célébrer la moralité du terrorisme !

Signaler Répondre

avatar
DMPP le 05/10/2024 à 18:39

Les gratte-ciel,charles hernu déjà un modèl de fourberies que même Scapin n'avait pas osé imaginer,idem barre raymond,nous touchons le fond de la marmitte pour celui et celle qui s'offusque des commentaires appuyants la vérité.....Demandez des autographes à wauquiez.l,des photos....le seigneur des panneaux,le seigneur des anneaux un film de vérités...

Signaler Répondre

avatar
Toc500 le 05/10/2024 à 18:05
Méchanceté humaine a écrit le 05/10/2024 à 15h02

Que les humains sont stupides parfois et méchants. Je ne sais pas si cet homme a réellement commis ces actes qui lui sont reprochés, et qui le sait d'ailleurs ? Non seulement cet homme est décédé depuis un bon moment, mais en plus tout ceci a lieu uniquement sur la base d'accusations simples et paroles, non vérifiées pour le moment.
Ces témoignages sont ils sincères et réels ?

Ils n'attendent même pas d'avoir des éléments concrets entre les mains pour oser émettre un jugement sur une personne. Ce n'est pas de la justice ni de l'éthique, c'est de la méchanceté crasse.

Un témoignage n'est pas forcément faux ni vrai, sa véracité doit être prouvée et j'ignore si cela est encore possible au regard du temps qui s'est écoulé.


Mais je trouve bizarre que ces histoires ne sortent que maintenant et pas avant. Clairement ce n'est pas net tout ça.

Que faire dans ce cas ? Honnêtement je ne sais pas .
L'humain qui tente d'effacer des traces de l'histoire indélébiles, c'est voué à l'échec.

Aussi cet homme avait certainement ses mauvais penchants, comme tout homme et femme aussi.
Sans vouloir mes minimiser il a aussi énormément fait pour les plus démunis.
Chose que bon nombre de personnes se pensant meilleures que lui n'ont pas été capable de faire, ne serait que le quart du dixième.

Ceux qui dirigent ces associations type Emmaüs, qui sont ils et accomplissent ils vraiment leur mission aussi bien voire mieux que cet homme ? Pas si sûr.

A partir de là, que vaut leur jugement et leurs effacement de fresques ? Rien du tout.

Et c'est d'autant plus hypocrites car ils n'en ont probablement rien à cirer des victimes potentielles. Ils font cela uniquement car ils ne veulent pas être associé à un coupable potentiel, jugés sur la base de leurs propres observations biaisées d'avance.

Courage aux sincères victimes si il y en a vraiment car cela doit être très dures pour elle.
Mais tout jeter a la poubelle de la sorte n'est pas non plus un comportement digne de l'humain.
C'est un comportement de sauvage primaire. Même pas la descence d'en savoir d'avantage à travers les enquêtes officielles et réelles.

Et si par horreurs on s'aperçoit que certains témoignages étaient bidon, que feront ils pour réparer leurs effacement précipité de fresques ?

Tout ceci montre bien que l'humain ne sera jamais capable de réellement faire preuve d'une justice véritable, dans un sens comme dans l'autre.

Quand a Emmaüs, ils n'auront plus mes dons jusqu'à preuve qu'ils avaient raison d'agir de la sorte

on accuse les juges de n'avoir aucun discernement, mais nous simple citoyen. Nous jugeons condamnant. Sans aucune preuve. Comment notre justice pourrait fonctionner. Si nous-mêmes, nous ne le savons pas le faire.

Signaler Répondre

avatar
Tic650 le 05/10/2024 à 18:04
Méchanceté humaine a écrit le 05/10/2024 à 15h02

Que les humains sont stupides parfois et méchants. Je ne sais pas si cet homme a réellement commis ces actes qui lui sont reprochés, et qui le sait d'ailleurs ? Non seulement cet homme est décédé depuis un bon moment, mais en plus tout ceci a lieu uniquement sur la base d'accusations simples et paroles, non vérifiées pour le moment.
Ces témoignages sont ils sincères et réels ?

Ils n'attendent même pas d'avoir des éléments concrets entre les mains pour oser émettre un jugement sur une personne. Ce n'est pas de la justice ni de l'éthique, c'est de la méchanceté crasse.

Un témoignage n'est pas forcément faux ni vrai, sa véracité doit être prouvée et j'ignore si cela est encore possible au regard du temps qui s'est écoulé.


Mais je trouve bizarre que ces histoires ne sortent que maintenant et pas avant. Clairement ce n'est pas net tout ça.

Que faire dans ce cas ? Honnêtement je ne sais pas .
L'humain qui tente d'effacer des traces de l'histoire indélébiles, c'est voué à l'échec.

Aussi cet homme avait certainement ses mauvais penchants, comme tout homme et femme aussi.
Sans vouloir mes minimiser il a aussi énormément fait pour les plus démunis.
Chose que bon nombre de personnes se pensant meilleures que lui n'ont pas été capable de faire, ne serait que le quart du dixième.

Ceux qui dirigent ces associations type Emmaüs, qui sont ils et accomplissent ils vraiment leur mission aussi bien voire mieux que cet homme ? Pas si sûr.

A partir de là, que vaut leur jugement et leurs effacement de fresques ? Rien du tout.

Et c'est d'autant plus hypocrites car ils n'en ont probablement rien à cirer des victimes potentielles. Ils font cela uniquement car ils ne veulent pas être associé à un coupable potentiel, jugés sur la base de leurs propres observations biaisées d'avance.

Courage aux sincères victimes si il y en a vraiment car cela doit être très dures pour elle.
Mais tout jeter a la poubelle de la sorte n'est pas non plus un comportement digne de l'humain.
C'est un comportement de sauvage primaire. Même pas la descence d'en savoir d'avantage à travers les enquêtes officielles et réelles.

Et si par horreurs on s'aperçoit que certains témoignages étaient bidon, que feront ils pour réparer leurs effacement précipité de fresques ?

Tout ceci montre bien que l'humain ne sera jamais capable de réellement faire preuve d'une justice véritable, dans un sens comme dans l'autre.

Quand a Emmaüs, ils n'auront plus mes dons jusqu'à preuve qu'ils avaient raison d'agir de la sorte

je suis assez d'accord il est mort depuis longtemps. Pourquoi parle-t-elle maintenant il est condamné sans aucun jugement c'est pas comme si en France on a jamais eu d'erreur judiciaire de procès en révision mais l'humain a parlé. Les gens se sont pliés. Il faut le faire disparaître. Il avait certainement des défauts mais il a quand même fait des choses mais a priori personne s'en souvient et je trouve ça regrettable, bien que je n'excuse en aucun cas, ce qui l'aurait pu faire, parce que jusqu'à preuve du contraire, nous avons aucune certitude à part qu'une des victimes va finir par écrire un livre prochainement et je vois bien le titre comme pourquoi j'ai décidé de parler

Signaler Répondre

avatar
Héhé le 05/10/2024 à 17:53

C'est fou la quantité de toquards pas informés qui réagissent aux articles de Lyonmag.
Continuez de coucher avec vos sœurs si elles sont consentes, mais par pitié, arrêtez de vous en offusquer si l'on vous en fait la remarque.

Signaler Répondre

avatar
mouchette le 05/10/2024 à 17:48

Comment ça bientôt, débarrassez nous de cette caricature, et en vitesse svp ..

Signaler Répondre

avatar
FCLYON6 le 05/10/2024 à 17:39

n’importe quoi c’est facile d’accuser un mort

Signaler Répondre

avatar
Méchanceté humaine le 05/10/2024 à 15:02

Que les humains sont stupides parfois et méchants. Je ne sais pas si cet homme a réellement commis ces actes qui lui sont reprochés, et qui le sait d'ailleurs ? Non seulement cet homme est décédé depuis un bon moment, mais en plus tout ceci a lieu uniquement sur la base d'accusations simples et paroles, non vérifiées pour le moment.
Ces témoignages sont ils sincères et réels ?

Ils n'attendent même pas d'avoir des éléments concrets entre les mains pour oser émettre un jugement sur une personne. Ce n'est pas de la justice ni de l'éthique, c'est de la méchanceté crasse.

Un témoignage n'est pas forcément faux ni vrai, sa véracité doit être prouvée et j'ignore si cela est encore possible au regard du temps qui s'est écoulé.


Mais je trouve bizarre que ces histoires ne sortent que maintenant et pas avant. Clairement ce n'est pas net tout ça.

Que faire dans ce cas ? Honnêtement je ne sais pas .
L'humain qui tente d'effacer des traces de l'histoire indélébiles, c'est voué à l'échec.

Aussi cet homme avait certainement ses mauvais penchants, comme tout homme et femme aussi.
Sans vouloir mes minimiser il a aussi énormément fait pour les plus démunis.
Chose que bon nombre de personnes se pensant meilleures que lui n'ont pas été capable de faire, ne serait que le quart du dixième.

Ceux qui dirigent ces associations type Emmaüs, qui sont ils et accomplissent ils vraiment leur mission aussi bien voire mieux que cet homme ? Pas si sûr.

A partir de là, que vaut leur jugement et leurs effacement de fresques ? Rien du tout.

Et c'est d'autant plus hypocrites car ils n'en ont probablement rien à cirer des victimes potentielles. Ils font cela uniquement car ils ne veulent pas être associé à un coupable potentiel, jugés sur la base de leurs propres observations biaisées d'avance.

Courage aux sincères victimes si il y en a vraiment car cela doit être très dures pour elle.
Mais tout jeter a la poubelle de la sorte n'est pas non plus un comportement digne de l'humain.
C'est un comportement de sauvage primaire. Même pas la descence d'en savoir d'avantage à travers les enquêtes officielles et réelles.

Et si par horreurs on s'aperçoit que certains témoignages étaient bidon, que feront ils pour réparer leurs effacement précipité de fresques ?

Tout ceci montre bien que l'humain ne sera jamais capable de réellement faire preuve d'une justice véritable, dans un sens comme dans l'autre.

Quand a Emmaüs, ils n'auront plus mes dons jusqu'à preuve qu'ils avaient raison d'agir de la sorte

Signaler Répondre

avatar
DMPP le 05/10/2024 à 14:18

Le ciel gratte les nuages,il pleut,il vente,jusqu'à la lie le supplice?....

Signaler Répondre

avatar
GLOUGLOU 1ER le 05/10/2024 à 14:08
nanard a écrit le 05/10/2024 à 12h32

tout ça sur des ondits aucune preuve et pourquoi les victimes on attendus qu'il soit mort pour porte plainte
facile il est plus la pour se defendre ou etiez vous consentantes ?????????

Parce que l'église savait comme d'habitude et comme dans toutes sectes qui à réussit on ne tue pas les gourous .

https://www.lemonde.fr/societe/article/2024/09/28/archives-sur-l-abbe-pierre-tout-cela-pourra-un-jour-ou-l-autre-etre-connu-quand-l-eglise-pronait-le-grand-effacement-d-henri-groues_6337401_3224.html

Signaler Répondre

avatar
Titi 400 le 05/10/2024 à 13:37
nanard a écrit le 05/10/2024 à 12h32

tout ça sur des ondits aucune preuve et pourquoi les victimes on attendus qu'il soit mort pour porte plainte
facile il est plus la pour se defendre ou etiez vous consentantes ?????????

Pourquoi ils ont attendu tout ce temps. Bah voyons pour faire le buzz et puis parce que il n'y a peut-être une qui est déjà en train d'écrire un livre donc comme ça tout le monde va aller acheter ce livre tout simplement. pognon pognon aïe aïe aïe aïe aïe

Signaler Répondre

avatar
Ma le 05/10/2024 à 13:31
papyrebel a écrit le 05/10/2024 à 12h00

L'association devrait avoir honte d'effacer un tel symbole ! Vous participez à la destruction de notre société en écoutant les sirènes du " Wokisme" ! L'Abbé Pierre n'est plus de ce monde et ne peut se défendre ; On attend pas des années avant de déposer des plaintes et agir ! Il faut savoir distinguer l'Abbé qui est intervenu et a fait réagir face à la détresse des plus démunis et il y a l'homme avec ses traits de caractère , ses faiblesses ou défauts ... Mais chacun n'est-il pas comme lui ? Qui êtes-vous pour le juger ?

Super. Je vais pouvoir accuser mon voisin qui est décédé depuis 10 ans avait un gros poste à Lyon. Je ferai le buzz et en plus je pourrais écrire un livre parce que rassurez-vous il y en a bien une de toutes qui va finir par écrire un livre, pognon, pognon.

Signaler Répondre

avatar
Marc 69100 le 05/10/2024 à 13:27
nanard a écrit le 05/10/2024 à 12h32

tout ça sur des ondits aucune preuve et pourquoi les victimes on attendus qu'il soit mort pour porte plainte
facile il est plus la pour se defendre ou etiez vous consentantes ?????????

Complètement d'accord avec toi, une histoire assez alambiqué, j'avoue

Signaler Répondre

avatar
Gamma le 05/10/2024 à 13:02

Mettre en avant des personnalités plutôt que des œuvres c'est prendre ce risque, mais cela vaut pour aussi pour les icônes de n'importe quel idéal ou courant de pensée. A la fin il ne reste pas grand monde.

Signaler Répondre

avatar
nanard le 05/10/2024 à 12:32

tout ça sur des ondits aucune preuve et pourquoi les victimes on attendus qu'il soit mort pour porte plainte
facile il est plus la pour se defendre ou etiez vous consentantes ?????????

Signaler Répondre

avatar
L'extrême petitesse de ces gens... le 05/10/2024 à 12:31

Qu'ils ferment Emmaüs aussi alors s'ils sont logiques.

Mais ils perdraient leurs emplois, pour tous ceux qui tirent une rémunération via cette association (au-delà des bénévoles).

Ce cynisme...

Signaler Répondre

avatar
papyrebel le 05/10/2024 à 12:00

L'association devrait avoir honte d'effacer un tel symbole ! Vous participez à la destruction de notre société en écoutant les sirènes du " Wokisme" ! L'Abbé Pierre n'est plus de ce monde et ne peut se défendre ; On attend pas des années avant de déposer des plaintes et agir ! Il faut savoir distinguer l'Abbé qui est intervenu et a fait réagir face à la détresse des plus démunis et il y a l'homme avec ses traits de caractère , ses faiblesses ou défauts ... Mais chacun n'est-il pas comme lui ? Qui êtes-vous pour le juger ?

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 05/10/2024 à 11:45

Pourvu que par dessus ce ne soit pas une fresque missionnée par les écolos ;-)

Signaler Répondre

avatar
Pour info le 05/10/2024 à 11:35

Si vous avez des vieux CD ou DVD qui encombrent, c'est un bon endroit pour les donner.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.