Le Collectif des Guides Rhône Saône, qui regroupe 70 guides-conférenciers, alerte depuis deux ans sur les dangers que représente la traversée de la voie verte par les croisiéristes débarquant au quai Claude Bernard. Les séniors, souvent étrangers et peu familiers des lieux, doivent traverser une bande cyclable très fréquentée pour rejoindre ou quitter leurs autocars stationnés à proximité (moteur tournant, ndlr). Selon eux, cette voie est devenue "une véritable autoroute cyclable, où jamais un cycliste ne s'arrête pour laisser traverser les piétons”, déplorent les guides dans leur dernier communiqué.
Malgré une amélioration de la signalisation au printemps 2024, avec des pictogrammes au sol et des panneaux supplémentaires entre les ponts de la Guillotière et de l’Université, la situation reste préoccupante pour ces derniers, “nous n’avons pas vu de changement dans l’attitude des cyclistes.” Le 12 septembre dernier, un nouvel accident a impliqué une cycliste et un piéton, aboutissant à l’hospitalisation de la cycliste.
Depuis octobre 2022, le collectif a interpellé la Ville et la Métropole de Lyon, notamment Fabien Bagnon, vice-président en charge des mobilités. Toutefois, leurs derniers courriers de juillet et septembre 2024 sont restés sans réponse.
Le collectif demande, par ailleurs, la création de passages piétons, l’installation de panneaux rappelant la priorité aux piétons et des dos d’âne. “Faut-il attendre un drame pour que des mesures soient prises ?”, s’interrogent les guides. Le débat sur la cohabitation entre modes de transport doux et piétons est plus que jamais relancé sur les berges du Rhône.
Ca fait quelques décennies que les automobilistes se percutent entre eux, des dizaines de milliers de morts au volant ! On t'a pas entendu quand ça arrive, sans doute car cela t'es arrivé !
Signaler RépondreÉvidemment que rien n'est juste dans ce qui est dit, et les deux exemples que vous reprenez le montrent :
Signaler RépondreSur le respect de la sécurité routière, mettez vous à un feu vous verrez qu'une fois sur 2 vous trouverez une voiture qui grille le feu. Mettez vous dans une rue, vous verrez que les automobilistes ne respectent pas le 30 en vigueur et auront tendance à regarder leur téléphone plus que les cyclistes.
Donc dire que le cycliste ne respecte pas le code de la route comme un élement différenciant n'est pas juste.
Pour l'exemple de mon grand père c'est pour vous montrer que non, un écologiste n'habite pas forcément à la campagne. La planète s'en fout qu'on fasse de l'exercice en plein air. L'important c'est l'impact de notre activité à l'échelle individuel. Une personne qui va faire tout ses déplacements (boulot, loisir, démarches administratives...) en vélo ou a patte dans un appart où les réseaux électriques, gaz, eaux) profitent au mètre linéaire a plus de personnes a souvent un impact moindre sur l'environnement que votre écolo de campagne fantasmé (ou alors vous parlez d'un homme des bois).
Si vous faites de l'écologie uniquement par opinion politique, vous avez un sérieux problème
Signaler RépondrePerso je prenais le vélo de temps en temps pour aller travailler.
Signaler RépondreÇa ne m'intéresse pas, je n'aime pas ça mais je faisais l'effort.
Avec les pratiques de la métropole et des défenseurs du vélo, j'ai renoncé, je prends ma voiture, les TCL
La métropole est le premier parti écolo qui m'a fait détester l'écologie .. Qu'ils continuent.
dans la ligne des bus … en plein milieu un vélo et une trottinette se sont percutés …chute sans gravitée ….. même entre eux c est n importe quoi
Signaler RépondreSi quelqu'un, quelque soit sont âge et sa forme, peut utiliser ses jambes, ses bras, et surtout ses réflexes pour conduire une voiture de manière sécurisé, alors il pourra trouver un vélo adapté qui ne lui demandera pas plus d'effort physique (parfois même moins) !
Signaler RépondreLe vélo n'est pas utilisé seulement comme moyen de transport pour aller travailler ou autre. Il est aussi utilisé par pur plaisir pour faire une promenade seule ou en famille.
Signaler RépondreDonc oui, quand il pleut, ces personnes là ne font généralement pas de promenade, tout comme ceux aimant se promener à pied par les beaux jours ou aller au parc ne sortent pas non plus. Absolument rien de choquant. C'est exactement la même chose.
Par contre ceux qui sont habitués à prendre leur vélo tous les jours dans un but utile : aller travailler par exemple, eux continue. D'ailleurs on le voit, la fréquentation ne baisse pas tant que ça par jour de pluie, ce qui correspond bien aux promeneurs qui restent chez eux par temps de pluie, et probablement a quelques travailleurs qui prennent le métro à la place.
Et puis soyons honnête, Lyon ce n'est pas Paris, nous n'avons pas beaucoup de jour de pluie dans l'année.
"car il n'est pas sportif"
Signaler RépondreEt bien merci ! Certains essayent de nous faire croire que le tout-vélo n'est pas possible car il faut être un minimum sportif.
Vous venez de démontrer l'inverse, on avance !
Vaut mieux une batterie de vélo qu'une batterie de plomb sous le capot au passage :)
Aucun exploit, je viens lire les affirmations, il y en qui sont justes notamment la plus évidente sur le non respect du code de la route.
Signaler RépondreQuand quelqu'un évoque les vrais écolos du monde rural vous parlez de votre grand père ? Le rapport ?
Bref aucun exploit, à part votre façon d'interpréter les choses (LOL).
Il n'y a rien de juste dans vos affirmations. Bel exploit !
Signaler Répondre"Le cycliste est un bien apparent pour la pollution atmosphérique (seulement quand il ne pleut pas) mais une plaie pour la sécurité. Il ne respecte ni le code de la route, ni les piétons et quand il pleut, il est à l'origine de la pollution et des embouteillages interminables car il prend sa voiture qu'il ne sait plus conduire"
D'abord, quand il pleut le nombre de cycliste ne diminue pas tant (seulement 20% max les jours de grosse pluie) et sur ces 20% beaucoup passent aux tcl ces jours là. Ensuite pour ce qui est des piétons pour avoir des passages piétons devant moi, ils sont à l'image automobilistes tout au plus. Mettez moi des automobilistes qui respectent le 30 a l'heure et les passages piétons et on pourra parler d'un fléau ce cycliste après.
"Le cycliste est un faux écologiste de circonstance qui se donne bonne conscience et qui fait du simili-sport dans des entrepôts industriels en béton climatisés où avec ses homologues bien pensant, se mêlent sueur et compléments chimiques alimentaires. le cycliste a un vélo avec une batterie chimique car il n'est pas sportif."
En général, un cycliste, si il fait du vélo, c'est qu'il aime l'air libre, donc du sport dehors il en fait. Au besoin (musculation pour se renforcer ou se protéger) ou par passion il peut faire un sport d'intérieur mais ça ne le caractérise pas. Pour la batterie chimique (terme qui ne veut rien dire soit dit en passant) il suffit de se poser devant une rue pour voir que les vélo classiques sont très majoritaires, en dehors des livreurs qui font leur boulot.
" Il fume des produits chimiques.
Le vrai ecolo, il habite à la campagne, il a déjà vu un arbre, de l'air et des vaches et fait ses exercice dans la nature, il ne critique pas les autres et respecte les piétons"
Mon papy avec sa baraque a la campagne son exercice en plein, ses feuilles qu'il crame puisqu'il est loin de tout et son Land rover qui pollue 10 fois plus que son petit fils en vélo. Pour le côté fumer, faudra quand même m'expliquer le lien. Pour les critiques tout les monde en fait en l'occurrence ce n'est sûrement pas les cyclistes qui se plaignent le plus en ce moment. Pour le respect des piétons ils prennent exemple sur les automobilistes qu'ils sont parfois.
le cycliste est un bien aparant pour la pollution atmosphérique (seulement quand il ne pleut pas) mais une plaie pour la sécurité. Il ne respecte ni le code de la route, ni les piétons et quand il pleut, il est à l'origine de la pollution et des embouteillages interminables car il prend sa voiture qu'il ne sait plus conduire. Le cycliste est un faux écologiste de circonstance qui se donne bonne conscience et qui fait du simili-sport dans des entrepôts industriels en béton climatisés où avec ses homologues bien pensant, se mêlent sueur et compléments chimiques alimentaires. le cycliste a un vélo avec une batterie chimique car il n'est pas sportif. il fume des produits chimiques.
Signaler RépondreLe vrai ecolo, il habite à la campagne, il a déjà vu un arbre, de l'air et des vaches et fait ses exercice dans la nature, il ne critique pas les autres et respecte les piétons
Et étrangement il y a énormément plus de voiture sur les autoroutes automobiles que sur les départementals qui permettent de les rejoindres et les quitter... C'est drôle non ?
Signaler RépondreMais du coup, ces nombreux cyclistes, ils habitent tous le long des quais ? Où sont-ils répartis un peu partout sur la surface de Lyon voire de la Métropole ?
Signaler RépondreSi on est dans le second scénario, il faut bien leur proposer un itinéraire sécurisé pour rejoindre les quais, non ?
On ne va pas supprimer un trottoir parce qu'il n'y a pas assez de piéton dessus, vous voyez ce que je veux dire ? Chacun doit être libre de ses possibilités.
Oh, un troll.
Signaler RépondreLe fait qu'il y ait beaucoup de cyclistes sur une autoroute à vélo ne contredit en rien le fait que certaines pistes cyclables sont désertes.
Signaler RépondreIl faut mettre en place un péage. Lorsque vous essayez de rentrer sur les quais; on vous donne un ticket comme pour les autoroutes et pour ressortir il faudra payer 2 ou 3€ de l'heure.
Signaler RépondreComme ca, ces satanés piétons vont marcher peut être plus vite, arrêter de se prendre pour des arbres et s'enraciner, et les vélos ils vont vite ils payeront quasi rien. Et ces idiots d'écolos à la mairie pourront en tirer un revenu pour subventionner leurs trucs LGBT / trans dans les écoles primaires pour leur lavage de cerveau wokiste.
Et puis franchement ces piétons là, faire une balade à côté d'une rivière autant pollué et pas loin d'une autoroute, vous avez aucun imagination. Vous vivez dans un beau pays et une belle région, vous avez de quoi faire de super balade a même pas 10 min de Lyon en voiture, vous me faites pitié surtout ceux qui marchent avec des batons de ski là, pfff dommage que le ridicule ne tue pas. Vous n'avez rien à faire là ce n'est pas votre place
il faudrait peut-être que les bateaux n'accostent plus sur
Signaler Répondrece quai pour ne pas gêner les cyclistes qui sont freinés dans leurs déplacements par tous ces piétons. D'ailleurs il faudrait faire la même chose sur les trottoirs...
Et dire que certains commentateurs de Lyon Mag essayent de nous faire croire sur d'autres articles qu'il y a très peu de cycliste à Lyon...
Signaler RépondreSi c'est une autorisation conditionnelle cela rejoint ce que je disais ainsi que ce que vous dites d'ailleurs " autorisation à passer sans gêner le reste de la circulation" , je rajoutais de mon coté que le piéton reste prioritaire puisque évidement le feu est rouge pour le cycliste de toute manière.
Signaler Répondre"le panonceau de type M12 est synonyme d'autorisation conditionnelle de franchissement d'un feu par les cyclistes lorsqu'il est rouge"
https://www.lyon.fr/mobilites/les-mobilites-actives/panneaux-m12-les-cedez-le-passage-pour-cyclistes
Quel délire narcissique !
Signaler RépondreMerci pour votre commentaire.
Signaler RépondreEn fait c'est beaucoup plus compliqué que ce que vous avancez.
Je ne pense pas que la transition cycliste est dû majoritairement à des automobilistes convertis. Il y en a, c'est certain pour des raisons économiques, mais l'essentiel des cyclistes pour avoir régulièrement participé aux manifestations de la ville à vélo sont des jeunes et des écologistes dans l'âme. Malheureusement et on peut le regretter leur comportement n'est pas des plus respectueux comme quoi l'être humain qu'il soit sur 4 ou deux roues s'offre une certaine liberté au détriment de la courtoisie et du respect du code de la route. Encore que pour les automobilistes les sanctions sont présentes.
Dans tribune de lyon, un article qui pose question. 200 verbalisations par an avec un effectif policier municipal plétorique
« Lors des forums de mi-mandat, beaucoup de Lyonnais nous ont parlé des vélos et trottinettes qui ne respectaient pas le code de la route. Cette augmentation des contrôles est la traduction concrète de cette demande. La sécurité routière est notre priorité numéro 1, surtout pour les usagers les plus vulnérables », a martelé l’édile, sans doute également tenté de nuancer son image de “maire des cyclistes”.
Une dynamique de fermeté qui suit son cours depuis l’arrivée des Verts au pouvoir : alors que le nombre de verbalisation est passée de 4 en 2019, à environ 200 par an, les effectifs de l’unité cycliste de la police municipale ont également été doublés passant de 8 à 17.
Cela fait rire.
Et puis il y a les trotinettes
Un phénomène d’autant plus inquiétant que les utilisateurs de trottinettes semblent particulièrement vulnérables : s’ils ne représentent que 0,2 % des temps de déplacements, la part des blessés avec séquelles (10 %) et des blessés graves (4 %) continue d’augmenter (à l’instar des cyclistes). « La mortalité est la face émergée de l’iceberg, indique à 20 Minutes le docteur Arthur James, anesthésiste réanimateur à l’hôpital parisien de la Pitié-Salpêtrière. Derrière, il y a le fardeau des douleurs chroniques, des personnes qui boitent, d’autres qui ne peuvent pas reprendre le travail avant six mois… Il peut y avoir une vraie altération de la qualité de vie. »
Encore un prix Nobel méconnu
Signaler RépondreEh oui selon votre science infuse le carré de la vitesse est l'accélération.
Prenez le temps de relire vos manuels de physique et vous allez peut être retrouver un peu de bon sens.
L'accélération est en fait la dérivée de la vitesse
Une simple vérification des unités permet d'éviter de dire de telles âneries.
Vitesse en m/s
Accélération = m/s²
Vitesse² en m²/s²
Très peu pour moi si je veux foncer à vélo, je ne vais pas sur les berges où l'idée est plus de regarder sereinement le rhône et les immeubles en face.
Signaler Répondre25 à l'heure max mettons, l'énergie cinétique d'une caisse à 6 à l'heure, l'expression rouler au pas prends tout son sens ...
Bon par contre la différence c'est que je ne suis jamais rentré dans un piéton, ni dans une voiture.
Par contre, une voiture qui me rentre dedans malgre une priorité à droite oui, et ça fait mal...
C'est donc une autorisation de passer, sous condition, et donc une autorisation conditionnelle...
Signaler RépondreLes bateaux sont raccordés à l'électricité depuis le début de l'année. Si tu roulerais moins vite au milieu des piétons, tu l'aurai remarqué.
Signaler Répondrehttps://www.lefigaro.fr/lyon/a-lyon-des-bornes-electriques-installees-a-quai-pour-les-paquebots-de-croisiere-20240320
Dans la mesure où il existe maintenant une "voie lyonnaise" (dont l'emprise a été au détriment de la circulation automobile) il n'y a plus de raison pour que les berges du Rhône soient encore autorisées aux vélo ("voie verte") qui en effet ne respectent pas les piétons.
Signaler RépondreC'est au dernier arrivé de s'adapter, puis progressivement de faire changer les choses, mais pas de s'imposer.
Signaler RépondreLe M12 est un cédez-le-passage, et pour des directions définies. Ceci dit, la plupart des cyclistes n'ont besoin de rien pour s'affranchir du code de la route et du respect des autres.
Signaler RépondreCe n'est pas être "écolo" que d'utiliser ses neurones. Même si... j'avoue que ça aide à y être sensible.
Signaler RépondrePour ceux qui n'ont pas le temps de lire, je pense que les pavés peuvent se résumer par :
"Kikou, lol... Mdrrr!"
Ah, que je regrette ne pas avoir lu votre remarques plus tôt, c'est tellement plus clair et rapide :-)
Hé oui, il ne faut pas s'attendre à ce qu'un mauvais automobiliste devienne un parfait cycliste.
Signaler RépondreMais je ne suis pas d'accord avec cette peinture pessimiste. La démocratisation du vélo a permis une transformation urbaine favorable aux résidents et à la circulation. Même si, comme toute transition, elle mettra du temps à trouver son point de stabilité.
Il est évident qu'avec la démocratisation du vélo, surtout chez ceux qui auront découvert que c'est plus rapide que leur voiture (et pour qui la voiture n'est pas un objet de positionnement sociale, car ceux là ne lâcheront leur précieux sous aucun prétexte), les comportements vus sur route seraient transférés sur les pistes cyclables.
Prendre un vélo ne rend pas plus intelligent, ni plus connaisseur du code de la route, ni plus attentionné, ni plus respectueux.
Tout au mieux, les anciens automobilistes peuvent, avec un peu de prise de distance et changement de point de vue, reconnaître que leur conduite automobile a pu être dangereuse pour les cyclistes. Il ne leur manque donc plus qu'à expérimenter la marche urbaine pour se rendre compte s'ils sont dangereux ou non pour les piétons. C'est le prix à payer pour avoir tant fétichisé les moyens de transport, et nous en sommes presque tous responsables...
Ceci étant, et quoi qu'on en dise, les accidents de la route sont moins nombreux et moins dangereux avec un vélo qu'avec une voiture. Donc même en devant tolérer les "nouveaux" chauffards pas si "nouveaux" que l'article veut bien le laisser entendre, on a tous intérêt à adopter le vélo pour gagner en confort de vie collective.
Sources :
https://www.lyon.fr/actualite/mobilites/ville-30-laccidentalite-continue-de-baisser
https://www.rhone.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Transport-mobilite-securite-routiere-et-fluviale/Securite-routiere/Accidentologie-dans-le-Rhone-et-en-region-Auvergne-Rhone-Alpes/Bilans-annuels/Departement-du-Rhone/Bilan-2023
Ca ne choque personnes ces paquebots dont les moteurs diesel tournent toute la journée juste en face des terrains de sports ?
Signaler RépondreEst ce vraiment le bon endroit ?
Tout comme pour d'amener des cars de touristes hors gabarit au milieu des piétons, des sportifs et des cyclistes...?
Le "carré de la vitesse" s'appelle aussi accélération. Bon, d'accord, ça donne moins l'air intelligent.
Signaler RépondreMais... ça sert à quoi de fournir une définition de l'énergie (cinétique)?
Car vous en dites de belles choses, mais ce n'est pas utilisé.
Un peu comme si je disais "la terre tourne à une vitesse d'environ 29,8kms, alors c'est dangereux!".
Ces commentaires sont d'une longueur..
Signaler RépondrePersonne ne lit plus au bout de cinq lignes, une façon pour les ecolos de noyer le poisson (!) Et d'étouffer l'opposition.
Allez pédaler et prendre l'air
Ce n'est pas conditionnel, c'est une autorisation à passer sans gêner le reste de la circulation. Une sorte de cédez le passage en quelques sortes. Après, il n'y a pas de M12 sur les voies vertes et les discussions qui dérivent sur la haine des cyclistes est tout à fait hors sujet et inappropriée.
Signaler Répondre"Le cycliste" n'a pas pour vocation d'éduquer l'inéducable.
Signaler RépondreMais ça si vous vous aventurez à soutenir des propos qui ont été debunkés sans les argumenter de façon tout à fait solide et originale, vous allez passer pour un navet.
J'avoue, je suis lent. Ca m'a pris une paire d'heure pour pouvoir rassembler toutes les informations utiles sur la juridiction et les usages des voies vertes. Avec 10 secondes, vous me coiffez sur le poteau!
Signaler RépondreDefinition*légale* des différents types de voies
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000045650507
Vous constaterez que voie verte et zone de rencontre ont deux définitions bien distinctes et qui n'est pas incluse l'une dans l'autre.
Panneau Zone de rencontre :
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Panneau_de_signalisation_d%27une_zone_de_rencontre_en_France#/media/Fichier%3AFrance_road_sign_B52.svg
Panneau voie verte :
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Voie_verte#/media/Fichier%3AFrance_road_sign_C115.svg
Je vous laisse trouver les 7 différences. C'est assez subtile, mais on y arrive.
Vue "StreetView" de l'entrée des berges. Un petit zoom sur le panneau permet de voir... un panneau "zone verte".
https://www.google.com/maps/place/Jean-Mac%C3%A9,+69007+Lyon/@45.751017,4.8361702,18z/data=!4m6!3m5!1s0x47f4ea4f11b03519:0xdc78575da5192179!8m2!3d45.7512116!4d4.8362716!16s%2Fg%2F11c66m_9vs
Nb: je vois venir les petits galopins.... Le panneau de limite à 10kmh ne concerne que les véhicules motorisés autorisespar dérogation.
Par ailleurs, j'aimerai aussi rappeler, ou révéler, que la grande majorité des vélos roulent à 20kmh ou moins. C'est à peine 2 fois plus rapide qu'un coureur moyen, 4 fois plus rapide qu'un marcheur moyen. Ce n'est donc pas une vitesse de grand malade. C'est aussi ma vitesse de croisière lorsque je suis avec ma conjointe (compteur GPS), et on double plus de cyclistes qu'on ne se fait doubler. Les seuls vélos à avoir une vitesse de croisière facilitée de 25kmh sont les vélos électriques (majoritairement ceux qui nous doublent).
Tout seul, je peux rouler jusqu'à 30kmh. Ça commence à être effectivement très rapide et la vitesse est donc à adapter au contexte. Mais c'est aussi une vitesse difficilement atteignable et maintenable. En conséquence, je ne me fais jamais dépasser. 30kmh est aussi la vitesse maximale *absolue* permise *aux véhicules motorisés -uniquement-* sur une voie verte. Donc même en supposant que c'est la vitesse maximale applicable aux vélos, on resterait dans la légalité.
Je doute donc fortement qu'on affirmer, même en toute subjectivité, dire que *les* cyclistes roulent trop vite sur les voies vertes.
Donc je renouvelle mon challenge : trouvez moi des textes *juridiquement valables* qui appuie vos propos. Car le droit, ce n'est pas une affaire de "premier résultat google".
Bien résumé 👏
Signaler RépondrePerso , plus de vélo , dérobé , envolé ,disparu , du coup j'ai rechaussé les baskets , et je m'aperçois hélas , que les trottoirs, entre les cacas de toutous et ...les vélos (de gens bien intentionnés 🥴) celà devient, TRÈS TRÈS compliqué . Tout celà me rappelle un dessin animé de Walt Disney des années 50/60 ou un "brave" père de famille s'apprête a partir au boulot et le moment où il empoigne ses clefs de voiture... Je vous conseille de chercher dans les archives et chacun comprendra
Bonne journée à tous et surtout , SVP prudence les cyclistes
Une autorisation conditionnelle qui n'autorise en aucun cas à forcer le passage quand des piétons traversent... et tous les feux ne sont pas équipés en M12 (loin de là) ce que de nombreux cyclistes ont du mal à intégrer.
Signaler RépondreC est pas vrai , je croyais que tout problème venait des automobilistes , sauf que la , y en a pas , bizarre, bizarre ….
Signaler RépondreLu sur Lyon Capitale: Un article qui peut mettre tout le monde d'accord afin que les berges soient partagées de la meilleure des manières
Signaler RépondreLyon : vélo, les nouveaux chauffards
• 15 juin 2024 À 09:00 - Mis à jour À 14:43
• par Guillaume Lamy
Un marquage au sol est apparu sur les berges du Rhône pour rappeler que les voies ne sont pas réservées aux seuls cyclistes qui ont parfois du mal à accepter la présence des piétons…
Lyon : vélo, les nouveaux chauffards
• 15 juin 2024 À 09:00 - Mis à jour À 14:43
• par Guillaume Lamy
Édito. Ce serait bien que la puissance publique (qui a participé à ce sentiment d’impunité) fasse du jus (comme on dit dans le jargon cycliste) pour remettre en selle ces nouveaux chauffards.
Je me suis mis au vélo. En écoutant, presque chaque matin, les chroniques cyclistes plus ou moins extraordinaires des uns et des autres, j’ai franchi la pédale et suis monté sur un Vélo’v.
Pour voir, comme au poker. Une aventure qui, je dirai, n’a pas manqué de “selle”. Abstraction faite du bruit particulièrement insupportable des pneus dès le réveil, se mettre au vélo à Lyon, c’est un peu comme bien se tenir à table lors d’un mâchon, c’est un engagement.
Les cyclistes à Lyon sont des animaux fantastiques. On a l’impression de fendre les flots d’un film de fantasy, dans lequel se croisent des as de la queue de poisson, des bêtes de selle, des fous furieux de la pédale, des deux-roues transformés en cargos et des montures aussi électrisées que leurs cavaliers. Bref, une extension du monde des sorciers, sans Potter, Grindelwald ni Dumbledore.
Comme le disent si bien nos élus, faire du vélo, c’est être “en responsabilité” : du comportement de chacun dépend celui des autres. Ce matin, c’était une variante de La Complainte de l’heure de pointe de Joe Dassin : à vélo, je dépassais certes les autos, mais c’était surtout un stupéfiant chaos, règne de l’individualisme et des noms d’oiseaux.
Moi qui pensais que le deux-roues était le symbole absolu du slow food appliqué aux “mobilités”, comme on dit aujourd’hui. Foutaise ! C’est tout le contraire, chacun s’évertuant (où est la vertu ?) à doubler l’autre, à prendre des risques pour gagner quelques secondes, brûlant les feux, prenant les trottoirs. Et ces parents qui foncent en “longtails” (c’est plus branché que “vélos allongés” quand même), leurs enfants à l’arrière, avec un sentiment de toute-puissance (je suis écolo, je fais du vélo-partage, bla-bla-bla). Une certaine communauté de cyclistes vilipende les méchants automobilistes, les soupçonnant même d’être de droite. Il faut voir comment ces adeptes de la moraline greenwashée se comportent.
Les pistes cyclables sont pavées de mauvaises intentions. Elles deviennent des repaires incivilisés où le non-respect des autres (automobilistes, cyclistes et piétons), l’égocentrisme et l’anarchie règnent en maîtres. Quant aux Voies lyonnaises, comme les douze salopards, elles sont quasi suicidaires. Censées être des exemples de circulation sereine et confortable (sémantique de la Métropole), ce sont de véritables autoroutes pour deux-roues, royaume de la vitesse et de l’insulte.
J’attendais bienveillance, civisme et patience. J’ai eu droit à une demi-heure d’un concours de dix ans d’âge mental. Certains cyclistes pensent qu’ils peuvent enfreindre toutes les réglementations, s’asseoir sur le Code de la route, auréolés du sacro-saint halo “je suis à vélo donc je suis meilleur que vous (et je vous emmerde)”. Ce serait bien que la puissance publique (qui a participé à ce sentiment d’impunité) fasse du jus (comme on dit dans le jargon cycliste) pour remettre en selle ces nouveaux chauffards.
qui vont bosser avec un truc qui fait 10 kgs?oui ,mais ....à quelle vitesse ,monsignore?:l energie emmagasinee augmente avec le carre de la vitesse!!
Signaler Répondreet comme vous vous considerez comme en pays conquis par la pedale ,fort de votre illusoire droit,vous divaguez à des vitesses indecentes!
"Petit marquis de l'ancien régime", c'est fou toute cette inventivité pour qualifier des gens qui vont au boulot avec un truc qui pèse 10 kilos. Notez, c'est un peu mieux que "taliban vert" comme on a pu le voir dans un commentaire plus bas.
Signaler RépondreSoyons un peu sérieux, quand je prends ces quais, je sais bien qu'il faut être attentif à droite et à gauche car l'endroit est propice à la flânerie (et prévu pour). Mais on ne va pas faire un passage piéton de 2 km pour cette voie, on sacrifierait tout l'intérêt de celle-ci et ça ne changerait rien (quand vous traversez pile devant une voiture dans une zone de rencontre, monsieur le conducteur est pas jouasse non plus...
Qu'il faille être prudent (tous autant que nous sommes) soit, qu'on rende les pistes un peu plus visibles soit, qu'on l'a bousille alors qu'elle ne prend qu'une infime place sur la largeur des quais, peut-être pas.
Que nous soyons plus sensibilisés voire sanctionnés, quand on constate une action dangereuse, oui. Qu'on veuille nous faire croire qu'on porte tous les maux du monde non.
y en a qui ont meme le comportement arrogant de petits marquis d ancien regime!
Signaler RépondreLes abrutis ecolo dans leurs splendeur...
Signaler RépondreDétruire lyon ...
A Sainte-foy-les-lyon beaucoup de cyclable mais non on utilise la route et se prendre pour Armstrong et quand on leurs parle on se fait insulter et ses nous les fautif...
Définition d une voie verte et recommandation de vitesse
Signaler Répondrehttps://www.securite-routiere-az.fr/v/voie-verte/
La voie verte est une zone de rencontre
Un petit tour du côté des pages du gouvernement (et de la loi)
https://www.securite-routiere.gouv.fr/sites/default/files/2019-02/zone_de_rencontre_cle2c61c5.pdf
Pour résumer, les asso de sécurité routière préconise une vitesse maxi de 10kmh sur les zones très fréquentées par les piétons, incitant les mairies à prendre des arrêtés dans ce sens
La sécurité routière et le code de la route impose une vitesse maxi de 20kmh… et rappelle que les piétons sont prioritaires!
Ça m a pris 10s pour trouver ça sur internet
Votre mauvaise foi ne vous rend pas service! J espère qu elle ne vous habite pas dans vos tâches quotidienne!
M12.
Signaler RépondreSauf , qu'ils en oublient qu'ils sont AUSSI parfois... :
Signaler Répondre, automobilistes , piétons , promeneurs avec ou sans enfants , et , que leurs propres enfants voire parents avec âge avancé peuvent être confrontés aux mêmes risques et problèmes que tout autres non cyclistes !!!
Mais là , il sera peut-être trop tard pour la réflexion.
Certains cyclistes ne se sentent plus depuis que les écolos sont aux manettes, ils adoptent le même style et la même mentalité : puants, arrogants et méprisant envers les autres usagers. Ils veulent s'imposer et marquer leur territoire, une manière de faire pour indiquer qu'ils sont aussi leur électorat voire des militants ? Une marque d'appartenance ? 🤔😚
Signaler RépondreIl y a tellement d'opposition qu'un peu d'acquiessement fera du bien :)
Signaler RépondreUn jour, j'ai vu un employé croisiéristes aller ouvrir à un taxi en se plaignant que la municipalité pouvait le faire plutôt que de l'obliger à se déplacer. Je me demande si le message caché n'est pas "vous commencez à soûler avec vos taxis, démerdez vous" x)
Et oui, pour ne pas parler de "leur clientèle" et faire prendre partie un panel virtuellement enflé, ils parlent de piétons, comme si leur revendications concernait tous les piétons du quai. Mais le problème essentiel, c'est bien la prise en charge de ses propres responsabilités personnelles. Ils savent payer pour la décoration, ils peuvent bien rallonger pour encadrer de manière sécurisée (ce qui semble se faire de temps à autres, il manque plus qu'à le faire depuis le quai haut plutôt qu'au pied de la rampe)
Mais je ne savais pas que la rédac LyonMag et leur lectorat était réputé antivélo. Ca explique beaucoup l'article et beaucoup de commentaires ^^
Allez les gens, interrogez vos certitudes rageuses, ça vous apportera un mieux-être certain, et ça évitera de propager des bêtises (pour ne pas dire des mensonges) :*
Votre com est intéressant , reste plus qu'aux autorités compétentes se penchent sur ce problème ... Mais faudrait aussi que les cyclistes comprennent qu'ils ne sont pas seuls a emprunter les voies de circulation, et , le respect qu'ils demandent aux autres usagers pour "leur" voie , soit réciproque sur les voies de circulation en général ainsi que sur les voies piétonnes entre autres les trottoirs !!! Bien entendu , que ce respect soit également respecté aux passages piétons avec ou sans feux de circulation !!! Le "respect" , c'est réciproque à tous et toutes .
Signaler Répondre