Le Collectif des Guides Rhône Saône, qui regroupe 70 guides-conférenciers, alerte depuis deux ans sur les dangers que représente la traversée de la voie verte par les croisiéristes débarquant au quai Claude Bernard. Les séniors, souvent étrangers et peu familiers des lieux, doivent traverser une bande cyclable très fréquentée pour rejoindre ou quitter leurs autocars stationnés à proximité (moteur tournant, ndlr). Selon eux, cette voie est devenue "une véritable autoroute cyclable, où jamais un cycliste ne s'arrête pour laisser traverser les piétons”, déplorent les guides dans leur dernier communiqué.
Malgré une amélioration de la signalisation au printemps 2024, avec des pictogrammes au sol et des panneaux supplémentaires entre les ponts de la Guillotière et de l’Université, la situation reste préoccupante pour ces derniers, “nous n’avons pas vu de changement dans l’attitude des cyclistes.” Le 12 septembre dernier, un nouvel accident a impliqué une cycliste et un piéton, aboutissant à l’hospitalisation de la cycliste.
Depuis octobre 2022, le collectif a interpellé la Ville et la Métropole de Lyon, notamment Fabien Bagnon, vice-président en charge des mobilités. Toutefois, leurs derniers courriers de juillet et septembre 2024 sont restés sans réponse.
Le collectif demande, par ailleurs, la création de passages piétons, l’installation de panneaux rappelant la priorité aux piétons et des dos d’âne. “Faut-il attendre un drame pour que des mesures soient prises ?”, s’interrogent les guides. Le débat sur la cohabitation entre modes de transport doux et piétons est plus que jamais relancé sur les berges du Rhône.
Exactement
Signaler RépondreSurtout qu'ils l'appellent eux-mêmes "autoroute à vélos", et sur une autoroute on ne se arrête pas, comme les voiture.
Méfiez vous, les plus graves accidents dont sont victimes les cyclistes se produisent justement sur les routes de campagne ou pour les montées aux cols. Et pas en ville.
Signaler RépondreLes piétons n'étaient en tout cas pas en voie de disparition le samedi 5 octobre vers 18h30/19h.
Signaler Répondre"Maintenant, je ne comprends pas pourquoi des pistes cyclables ont été créées sur ces quais alors qu'il en existe plus haut, vers la rue" dites vous ?
Signaler RépondreCelles en bas (sur les quais) datent de 2006, fin des travaux des berges du Rhône.
Celles en haut (vers la rue) sont arrivées bien plus tard, environ 2018.
Cela répond t-il à votre question ?
Quelle surprise.
Signaler Répondrehttps://www.grandlyon.com/parc/parc-des-berges-du-rhone
Signaler RépondreT’es un peu buté, mais c’est pas grave. Tu dois être breton ou gascon.
C'est une piste cyclable point, les piétons sur les trottoirs
Signaler RépondreIdelm, en fauteuil roulant, je traversais à mon tour sur le passage piéton après avoir vérifié que , sur le trottoir déjà, aucune trottinette électrique n’arrivait à fond dans se soucier de l’intersection Lafayette ( pourtant importante), mais après avoir failli « m’en prendra » 3 en quelques jours si je n’avais pas fait attention , je me méfie ..
Signaler RépondreMais la, maintenant que les vélos ont droit à prendre cette rue à contresens, ild ont gagné !!!…
J’ai entendu ; « Attention, cycliste !!!! » et ai dû attendre son passage en sens inverse.
Bien sûr, ild s’agissanait d’un vélo électrique sur sa lancée !
Quell réflexe adopter dans ce cas ?!
Nul n’a le temps de réagir que la scène est déjà finie . En bien ou en mal.
J’ai longtemps fait du Vélo , sur les quais. N’importe où dans l’agglomération. En respectant le code de la route , ou Si vraiment personne arrivait, je grillais un feu rouge.
Mais jamais sur les quais de Daönr en allant en direction de Perrache ! No près du pont de la Guillottière!!
Le problème actuel est celui de l’anarchie totale, comme chez les politiques qui se servent de nos deniers pour leurs frais personnels…
Peux de contraventions et surtout des lois trop permissives pour des engins électriques quj font tourner un peu l’économie en berne !
C’est trop !
Beaucoup de cyclistes ont oublié….à quoi servent leurs freins! Sans doute un gadget….
Signaler Répondrece qui n'empêche pas les gogole à pédales autocentrés de tenir compte du fait qu'ils ne sont pas seuls au monde !!:!
Signaler RépondreSur ces quais ou ailleurs, rien ni personne n'est respecté puis rien ni personne n'est sanctionné s'il ne respecte pas les règles. Ce matin, trajet à pied Part-Dieu, Bellecour. Sur 7 passages protégés où j'avais la priorité en tant que piéton, 7 voitures se sont arrêtées, 4 vélos m'ont esquivé sans ralentir, un a joué de la sonnette pour m'intimer de le laisser passer. Ils veulent vivre en ville, en société, mais ils ne respectent pas les autres mais veulent qu'on les respecte. La volonté de domination sur les autres des cyclistes est total, pas étonnant qu'ils votent à gauche.
Signaler RépondreNon, les berges ne sont pas un parc et même, prenez l'exemple du parc de Parilly ou de la Tête d'Or, vous avez des pistes cyclables à l'intérieur.
Signaler RépondreA l'entrée des berges, vous avez des panneaux directionnels DV21 (panneaux directionnels pour pistes cyclables) verts avec un vélo dessiné. Ces panneaux attestent de la présence de pistes cyclables.
... en haut ? mais il y a des ponts et des feux ! Si on respecte le code de la route (OK, bcp de cyclistes ne le font pas), on n'avance pas si bien que ca, car il faut s'arrêter tous les 500m.
Signaler RépondreCa roule nettement mieux sur les quais à une allure bien plus régulière, moins fatigante, même en roulant moins vite.
Une bonne partie du problème vient des appareils débridés, qui n'aident pas au partage, et aux usagers bien qui se temponnent des autres (aussi bien les cyclistes qui foncent que les piétons qui marchent sur la partie "piste cyclable")
Les berges, c’est officiellement un parc : « le parc des berges de Rhône ». Donc, ce ne sont pas des routes pour circuler à vélo, mais bien pour se promener. A fortiori pour les enfants. Sauf que c’est tellement mal fichu qu’aucun enfant n’y fait de vélo. Encore une ville pour les adultes, et rien que pour les adultes.
Signaler RépondreC’est en effet un scandale : il y a une piste haute, pour ceux qui veulent aller plus vite. En bas, c’est un parc, c’est la balade. A cause de ces cons, un jour, les berges seront interdites aux vélos…
Signaler RépondrePar contre, les passages piétons défigureraient les berges et achèveraient d’en faire une route nationale pour vélos. Et puis quoi, après ? Des feux tricolores, des panneaux « Stop » ? Je suis plutôt pour des dos d’âne un peu stylés, bien costauds, à intervalles réguliers et bien rapprochés.
Pour y passer régulièrement : les cars manoeuvrent sans visibilité et se garent juste en face des péniches. Il y en a régulièrement 6 ou 7, alors qu'il n'y a théoriquement que 2 emplacements véhicules lourds (au niveau de l'Hermès). Résultat, toutes les personnes sortant des péniches traversent les berges en transportant leurs valises, qui stagnent sur les seuls espaces circulables. Bien sûr, les autocaristes laissent leurs soutes ouvertes, histoire de créer des conflits et que les cyclistes aient encore moins de place ! Pour les piétons et joggeurs, ce n'est pas plus confortable vu la place prise côté Rhône par les passerelles des péniches et les camions de livraison et vidange des eaux usées... Alors, certes, on peut toujours dire que les cyclistes font n'importe quoi, c'est facile, mais ils sont loin d'être les seuls !
Signaler RépondreTout ça semble du au narcissisme sur-développé de quelques crétins à pédales (tous les cyclistes ne sont pas concernés par ce terme!) se croyant dans la toute puissance faute de la moindre éducation et du moindre sens de l'Autre !.. Quelle époque "formidable" !
Signaler RépondreLa plupart des utisateurs de ces bâteaux extrêmement polluants sont des touristes étrangers. S'ils ne sont pas contents qu'ils restent dans leur bâteau, ou encore mieux, dans leur pays.
Signaler RépondreBen oui, mais si tu veux pas perdre de places dans ton classement sur Strada, t'es obligé de foncer!
Signaler RépondreOn oublie aussi de parler des taxis qui roulent à vivent allure , sur ces quais ,des bus de touristes et aussi des taxis garés sur la voie cyclable en pleine heures de pointes ,en plus pour les bus avec les portes des soutes à bagages ouvertes du côté du peu de passage pour les vélos,des camions de livraisons qui stationnent en pleins milieux ....trop de laxismes envers ses croisièristes "ans CO" qui se crois en territoire conquis .Si on veut faire de l'écologie il faut s'en donner les moyens.....
Signaler RépondreC'est à cause des bateaux que les cyclistes ne s'arrêtent pas pour laisser passer les piétons lorsque ceux-ci sont prioritaires?
Signaler RépondreWahouu, à la Ville à Vélo, tu dois être chef de groupe toi, au minimum! :)
non c'est très bien
Signaler RépondreVélotafeurs, les nouveaux rois du bitume, les nouveaux beaufs...
Signaler RépondreC'est immonde
Signaler RépondreC'est exactement le problème . Mais les bagnoleux n'ont pas compris
Signaler RépondreLes cyclistes dont devenus des fous furieux, ils respectent le code de la route bien moins que les voitures. Concernant les passages piétons, feux rouges... Ils ne connaissent pas
Signaler Répondre"balancer des poignées de clous" sur les autoroutes urbaines ?
Signaler RépondreOu une petite poussette sur l'épaule au moment où le cycliste vous frôle comme je l'ai déjà fait 2 ou 3 fois. J'ai fait tomber personne jusqu'à présent, mais à chaque fois le chauffard s'est fait une petite frayeur.
Signaler RépondreY a qu'à balancer des poignées de clous ou de punaises, ça les arrêtera bien pour laisser passer les piétons.
Signaler RépondreC'est vrai que c'est mal indiqué mais si vous prenez vraiment le temps (on ne devrait pas le prendre, ça devrait être visible de suite), vous verriez la distinction entre les différentes voies (piétons et cyclistes). Le revêtement des pistes est différent et des pictogrammes vélos peints sur les pistes cyclables ne seraient pas inutiles histoire de rappeler à chacun où est sa place.
Signaler Répondrec'est largement à cause des bateaux de croisière et de leur emprise sur la voie piétonne cette affaire. C'est l'Etat qui gère cela...
Signaler RépondreLes mêmes quand le feu est rouge pour eux et que des piétons s'engagent sur le passage piéton qui font leur " bruit des sonnettes des vélos" pour indiquer qu'ils veulent quand même passer...
Signaler RépondreC'est totalement faux. Preuve que vous parlez sans connaitre, mauvaise foi.
Signaler RépondreVa faire du vélo, ça te détendra
Le résultat de l’abandon de toute autorité et de respect des règles
Signaler RépondreTous les vélos grillent les feux et les stops
Faut pas venir se plaindre maintenant que tout le monde fait n’importe quoi à force de ne rien dire ni faire respecter
Le maire va compter les morts et blessés , bon courage pour le vivre ensemble
Je rappelle ce que j'ai déjà dit :
Signaler RépondreJe marche difficilement avec une canne, mais je sais m'en servir, ayant fait de nombreuses années en club.(combats de canne francaise)
Donc le premier cycliste qui me frolera de trop près aura les tibias très endoloris, et ce sera pas de ma faute, qu'est-ce que vous voulez, à mon âge on a des gestes incontrôlés.....
Seuls les vélos trouvent grâce aux yeux de Fabien Bagnon. Il a même tenté d’imposer la priorité des cyclistes sur les ambulances du SAMU devant l’hôpital Edouard Herriot !
Signaler RépondreAh… Fabien Bagnon, son humanisme, sa vision éclairée, son respect d’autrui et du débat 💚☠️💚
Sois prudent petit govhard
Signaler RépondreIl faut arreter de lire lyon mag
Signaler RépondreLes automobilistes peuvent éventuellement descendre faire la circulation sur la piste cyclable pendant qui sont bloqués par les bus garés en double file avant le pont Gallieni.
Signaler RépondreDepuis quand cette piste cyclable est inutile ? Si vous la preniez, vous pourriez constater qu'il y a des centaines de cyclistes par heure, peut il y a des bouchons a chaque feux tellement on est nombreux. Et puis Taliban, n'avez vous pas honte ?
Signaler RépondreLa majorité des cyclistes ne respectent pas les piétons et cela sur toute la ville. Non respect des feux tricolores, des passages piétons, des règles de circulation, des trottoirs alors qu'il s ont une piste dédié etc... .
Signaler RépondreJe suis piéton. dans 97% de mes déplacement deviennent de plus en plus dangereux et ce n'est pas à cause des voitures ... .
Effectivement doudou va être content de ce constat
Signaler RépondreUne autoroute n'est pas faite pour s'arrêter
Signaler RépondreEt ben oui hein ,ce sont d'anciens pratiquant automobile donc pressés en voiture pressés en vélo pressés à pied pressés dans le Rhône pressés de passer la ligne d'arrivée quoiqu'il arrive.
Signaler RépondreIl faut dire ,qu 'il faut toujours en faire plus pour pas gagner plus........
Je plains les prestataires de service de la métropole de Lyon à qui il est demandé là-même chose......
mais bien sûr tout à pied et à vélo qu'importe les conséquences sur leur santé, merci les démagos ecolos. C'est vrai il faut sauver la planète et ça passe par sauver l'humain.......
C'est vrai. La piste cyclable au dessus des quais n'était pas d'une grande utilité. Mais elle a supprimé des places de stationnement et une voie voiture et ça, pour un taliban vert, c'est le must du kif...
Signaler Répondreon en revient toujours au même. la politique verte caca d oie à toujours été de monter les cyclistes contre les voitures qu ils appellent bagnoles pour mieux marquer leur haine. les cyclistes sont donc devenus les envoyés de dieu pour chasser les voitures cela,à eu pour effets de donner aux cyclistes une sensation de tous les droits et que le code de la route était fait pour ces bagnoles mais pas pour les cyclistes, ils sont des envoyés divins.
Signaler Répondrej ai rangé mon vélo et repris ma voiture je ne fait plus que du vélo sur les routes de campagne ou pour monter au col de la luere ou à yzeron. là les vélo et les voitures circulent en harmonie
que veux dire: "le bruit des sonnettes des vélos."
Signaler Répondrequ'il faut plonger de toutes urgence dans le rhône pour laisser la place au tout-puissant lobby cycliste ?? 🤮
Je suis d'accord avec vous et je partage votre constat de jogger... C'est l'anarchie sur les quais et tout le monde s'en fout jusqu'au jour où un gamin se fera renversé par un cycliste et notamment au pied de la passerelle du collège ou devant les étendues d'eau sous le pont de la Guillotière.
Signaler RépondreVous vous trompez. Il s'agit d'une voie verte et c'est indiqué à chaque "entrée". C'est-à-dire à chaque accès qui descend vers les quais. Sur cette voie tout le monde peut circuler librement : piétons, parents et poussettes, rollers, joggers, cyclistes de tous âges...
Signaler RépondreMais c'est tellement mal indiqué que les cyclistes pensent qu'il s'agit d'une piste sur laquelle ils ont tous les droits. Sans parler des trottinettes électriques débridées qui y circulent à plus de 40 km/h. Certaines zones sont même très dangereuses pour les parents et les enfants comme à l'abord du square au pied de la Passerelle du Collège.
Mais comme à l'accoutumée, notre municipalité et la préfecture sont nulles quand il s'agit de réprimer les cyclistes irrespectueux.
Bagon se moque bien des piétons !
Signaler RépondreNous sommes mis en Danger chaque jour !
Dois t-on attendre des morts supplémentaires ? Renversé par des trottinettes et des velos ?
Certains elus sont irresponsables