Conflits d'usages sur le quai Claude Bernard à Lyon : "une autoroute cyclable où jamais un cycliste ne s'arrête"

Conflits d'usages sur le quai Claude Bernard à Lyon : "une autoroute cyclable où jamais un cycliste ne s'arrête"

Un nouvel accident survenu en septembre relance le débat sur la sécurité des berges du Rhône.

Le Collectif des Guides Rhône Saône, qui regroupe 70 guides-conférenciers, alerte depuis deux ans sur les dangers que représente la traversée de la voie verte par les croisiéristes débarquant au quai Claude Bernard. Les séniors, souvent étrangers et peu familiers des lieux, doivent traverser une bande cyclable très fréquentée pour rejoindre ou quitter leurs autocars stationnés à proximité (moteur tournant, ndlr). Selon eux, cette voie est devenue "une véritable autoroute cyclable, où jamais un cycliste ne s'arrête pour laisser traverser les piétons”, déplorent les guides dans leur dernier communiqué. 

Malgré une amélioration de la signalisation au printemps 2024, avec des pictogrammes au sol et des panneaux supplémentaires entre les ponts de la Guillotière et de l’Université, la situation reste préoccupante pour ces derniers, “nous n’avons pas vu de changement dans l’attitude des cyclistes.” Le 12 septembre dernier, un nouvel accident a impliqué une cycliste et un piéton, aboutissant à l’hospitalisation de la cycliste. 

Depuis octobre 2022, le collectif a interpellé la Ville et la Métropole de Lyon, notamment Fabien Bagnon, vice-président en charge des mobilités. Toutefois, leurs derniers courriers de juillet et septembre 2024 sont restés sans réponse. 

Le collectif demande, par ailleurs, la création de passages piétons, l’installation de panneaux rappelant la priorité aux piétons et des dos d’âne. “Faut-il attendre un drame pour que des mesures soient prises ?”, s’interrogent les guides. Le débat sur la cohabitation entre modes de transport doux et piétons est plus que jamais relancé sur les berges du Rhône.

X
100-150 sur 187 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Plus un le 07/10/2024 à 21:04
Piste cyclable a écrit le 07/10/2024 à 19h17

C'est une piste cyclable point, les piétons sur les trottoirs

Exactement
Surtout qu'ils l'appellent eux-mêmes "autoroute à vélos", et sur une autoroute on ne se arrête pas, comme les voiture.

Signaler Répondre

avatar
roulette russe le 07/10/2024 à 21:01
zezette a écrit le 07/10/2024 à 13h33

on en revient toujours au même. la politique verte caca d oie à toujours été de monter les cyclistes contre les voitures qu ils appellent bagnoles pour mieux marquer leur haine. les cyclistes sont donc devenus les envoyés de dieu pour chasser les voitures cela,à eu pour effets de donner aux cyclistes une sensation de tous les droits et que le code de la route était fait pour ces bagnoles mais pas pour les cyclistes, ils sont des envoyés divins.
j ai rangé mon vélo et repris ma voiture je ne fait plus que du vélo sur les routes de campagne ou pour monter au col de la luere ou à yzeron. là les vélo et les voitures circulent en harmonie

Méfiez vous, les plus graves accidents dont sont victimes les cyclistes se produisent justement sur les routes de campagne ou pour les montées aux cols. Et pas en ville.

Signaler Répondre

avatar
roulette russe le 07/10/2024 à 20:54
Pédale douce a écrit le 07/10/2024 à 12h25

Les piétons sont en voie de disparition .vraiment honteux cette politique de que pour les velos c'est que pour ma gueule

Les piétons n'étaient en tout cas pas en voie de disparition le samedi 5 octobre vers 18h30/19h.

Signaler Répondre

avatar
roulette russe le 07/10/2024 à 20:51
Cyrano a écrit le 07/10/2024 à 12h11

Vous faites régulièrement votre jogging et vous affirmez que ces berges sont une voie verte avec priorité aux piétons. Où sont les panneaux disant cela ? Ce que vous dites est faux et vous devriez réviser un peu votre code de la route. Il y a des panneaux verts où ne sont dessinés qu'un vélo (pas de piéton) pour ces pistes cyclables. Les voies piétonnes sont à côté. Il y a bien un panneau pour une voie verte en dessous de la piscine, là où le passage se réduit et où il n'est plus possible de circuler piétons et vélos côte à côte, c'est tout. Si vous en doutez, je vous invite à arrêter votre jogging un instant, examiner les lieux et vous poser les bonnes questions.
Maintenant, je ne comprends pas pourquoi des pistes cyclables ont été créées sur ces quais alors qu'il en existe plus haut, vers la rue et que ce sont bien des pistes cyclables isolées de la chaussée et donc non dangereuses pour les vélos.
Je ne suis ni piéton, ni cycliste ou très peu pour chaque car il m'arrive parfois de marcher et de faire du vélo mais je suis un ancien gendarme qui fait actuellement de la formation routière.

"Maintenant, je ne comprends pas pourquoi des pistes cyclables ont été créées sur ces quais alors qu'il en existe plus haut, vers la rue" dites vous ?
Celles en bas (sur les quais) datent de 2006, fin des travaux des berges du Rhône.
Celles en haut (vers la rue) sont arrivées bien plus tard, environ 2018.

Cela répond t-il à votre question ?

Signaler Répondre

avatar
sans blague? le 07/10/2024 à 20:48

Quelle surprise.

Signaler Répondre

avatar
Touc le 07/10/2024 à 20:25
Cyrano a écrit le 07/10/2024 à 18h19

Non, les berges ne sont pas un parc et même, prenez l'exemple du parc de Parilly ou de la Tête d'Or, vous avez des pistes cyclables à l'intérieur.
A l'entrée des berges, vous avez des panneaux directionnels DV21 (panneaux directionnels pour pistes cyclables) verts avec un vélo dessiné. Ces panneaux attestent de la présence de pistes cyclables.

https://www.grandlyon.com/parc/parc-des-berges-du-rhone
T’es un peu buté, mais c’est pas grave. Tu dois être breton ou gascon.

Signaler Répondre

avatar
Piste cyclable le 07/10/2024 à 19:17

C'est une piste cyclable point, les piétons sur les trottoirs

Signaler Répondre

avatar
Igelchen 67 le 07/10/2024 à 19:03
Homa a écrit le 07/10/2024 à 18h20

Sur ces quais ou ailleurs, rien ni personne n'est respecté puis rien ni personne n'est sanctionné s'il ne respecte pas les règles. Ce matin, trajet à pied Part-Dieu, Bellecour. Sur 7 passages protégés où j'avais la priorité en tant que piéton, 7 voitures se sont arrêtées, 4 vélos m'ont esquivé sans ralentir, un a joué de la sonnette pour m'intimer de le laisser passer. Ils veulent vivre en ville, en société, mais ils ne respectent pas les autres mais veulent qu'on les respecte. La volonté de domination sur les autres des cyclistes est total, pas étonnant qu'ils votent à gauche.

Idelm, en fauteuil roulant, je traversais à mon tour sur le passage piéton après avoir vérifié que , sur le trottoir déjà, aucune trottinette électrique n’arrivait à fond dans se soucier de l’intersection Lafayette ( pourtant importante), mais après avoir failli « m’en prendra » 3 en quelques jours si je n’avais pas fait attention , je me méfie ..
Mais la, maintenant que les vélos ont droit à prendre cette rue à contresens, ild ont gagné !!!…
J’ai entendu ; « Attention, cycliste !!!! » et ai dû attendre son passage en sens inverse.
Bien sûr, ild s’agissanait d’un vélo électrique sur sa lancée !
Quell réflexe adopter dans ce cas ?!
Nul n’a le temps de réagir que la scène est déjà finie . En bien ou en mal.
J’ai longtemps fait du Vélo , sur les quais. N’importe où dans l’agglomération. En respectant le code de la route , ou Si vraiment personne arrivait, je grillais un feu rouge.
Mais jamais sur les quais de Daönr en allant en direction de Perrache ! No près du pont de la Guillottière!!
Le problème actuel est celui de l’anarchie totale, comme chez les politiques qui se servent de nos deniers pour leurs frais personnels…
Peux de contraventions et surtout des lois trop permissives pour des engins électriques quj font tourner un peu l’économie en berne !
C’est trop !

Signaler Répondre

avatar
Bievenue à l’incivilité le 07/10/2024 à 18:54

Beaucoup de cyclistes ont oublié….à quoi servent leurs freins! Sans doute un gadget….

Signaler Répondre

avatar
Pfuiiii le 07/10/2024 à 18:52
Français d'abord a écrit le 07/10/2024 à 16h43

La plupart des utisateurs de ces bâteaux extrêmement polluants sont des touristes étrangers. S'ils ne sont pas contents qu'ils restent dans leur bâteau, ou encore mieux, dans leur pays.

ce qui n'empêche pas les gogole à pédales autocentrés de tenir compte du fait qu'ils ne sont pas seuls au monde !!:!

Signaler Répondre

avatar
Homa le 07/10/2024 à 18:20

Sur ces quais ou ailleurs, rien ni personne n'est respecté puis rien ni personne n'est sanctionné s'il ne respecte pas les règles. Ce matin, trajet à pied Part-Dieu, Bellecour. Sur 7 passages protégés où j'avais la priorité en tant que piéton, 7 voitures se sont arrêtées, 4 vélos m'ont esquivé sans ralentir, un a joué de la sonnette pour m'intimer de le laisser passer. Ils veulent vivre en ville, en société, mais ils ne respectent pas les autres mais veulent qu'on les respecte. La volonté de domination sur les autres des cyclistes est total, pas étonnant qu'ils votent à gauche.

Signaler Répondre

avatar
Cyrano le 07/10/2024 à 18:19
Touc a écrit le 07/10/2024 à 17h22

Les berges, c’est officiellement un parc : « le parc des berges de Rhône ». Donc, ce ne sont pas des routes pour circuler à vélo, mais bien pour se promener. A fortiori pour les enfants. Sauf que c’est tellement mal fichu qu’aucun enfant n’y fait de vélo. Encore une ville pour les adultes, et rien que pour les adultes.

Non, les berges ne sont pas un parc et même, prenez l'exemple du parc de Parilly ou de la Tête d'Or, vous avez des pistes cyclables à l'intérieur.
A l'entrée des berges, vous avez des panneaux directionnels DV21 (panneaux directionnels pour pistes cyclables) verts avec un vélo dessiné. Ces panneaux attestent de la présence de pistes cyclables.

Signaler Répondre

avatar
Rouler vite ... le 07/10/2024 à 17:38
Touc a écrit le 07/10/2024 à 17h16

C’est en effet un scandale : il y a une piste haute, pour ceux qui veulent aller plus vite. En bas, c’est un parc, c’est la balade. A cause de ces cons, un jour, les berges seront interdites aux vélos…
Par contre, les passages piétons défigureraient les berges et achèveraient d’en faire une route nationale pour vélos. Et puis quoi, après ? Des feux tricolores, des panneaux « Stop » ? Je suis plutôt pour des dos d’âne un peu stylés, bien costauds, à intervalles réguliers et bien rapprochés.

... en haut ? mais il y a des ponts et des feux ! Si on respecte le code de la route (OK, bcp de cyclistes ne le font pas), on n'avance pas si bien que ca, car il faut s'arrêter tous les 500m.

Ca roule nettement mieux sur les quais à une allure bien plus régulière, moins fatigante, même en roulant moins vite.

Une bonne partie du problème vient des appareils débridés, qui n'aident pas au partage, et aux usagers bien qui se temponnent des autres (aussi bien les cyclistes qui foncent que les piétons qui marchent sur la partie "piste cyclable")

Signaler Répondre

avatar
Touc le 07/10/2024 à 17:22
Cyrano a écrit le 07/10/2024 à 12h11

Vous faites régulièrement votre jogging et vous affirmez que ces berges sont une voie verte avec priorité aux piétons. Où sont les panneaux disant cela ? Ce que vous dites est faux et vous devriez réviser un peu votre code de la route. Il y a des panneaux verts où ne sont dessinés qu'un vélo (pas de piéton) pour ces pistes cyclables. Les voies piétonnes sont à côté. Il y a bien un panneau pour une voie verte en dessous de la piscine, là où le passage se réduit et où il n'est plus possible de circuler piétons et vélos côte à côte, c'est tout. Si vous en doutez, je vous invite à arrêter votre jogging un instant, examiner les lieux et vous poser les bonnes questions.
Maintenant, je ne comprends pas pourquoi des pistes cyclables ont été créées sur ces quais alors qu'il en existe plus haut, vers la rue et que ce sont bien des pistes cyclables isolées de la chaussée et donc non dangereuses pour les vélos.
Je ne suis ni piéton, ni cycliste ou très peu pour chaque car il m'arrive parfois de marcher et de faire du vélo mais je suis un ancien gendarme qui fait actuellement de la formation routière.

Les berges, c’est officiellement un parc : « le parc des berges de Rhône ». Donc, ce ne sont pas des routes pour circuler à vélo, mais bien pour se promener. A fortiori pour les enfants. Sauf que c’est tellement mal fichu qu’aucun enfant n’y fait de vélo. Encore une ville pour les adultes, et rien que pour les adultes.

Signaler Répondre

avatar
Touc le 07/10/2024 à 17:16

C’est en effet un scandale : il y a une piste haute, pour ceux qui veulent aller plus vite. En bas, c’est un parc, c’est la balade. A cause de ces cons, un jour, les berges seront interdites aux vélos…
Par contre, les passages piétons défigureraient les berges et achèveraient d’en faire une route nationale pour vélos. Et puis quoi, après ? Des feux tricolores, des panneaux « Stop » ? Je suis plutôt pour des dos d’âne un peu stylés, bien costauds, à intervalles réguliers et bien rapprochés.

Signaler Répondre

avatar
Des cars partout le 07/10/2024 à 16:53

Pour y passer régulièrement : les cars manoeuvrent sans visibilité et se garent juste en face des péniches. Il y en a régulièrement 6 ou 7, alors qu'il n'y a théoriquement que 2 emplacements véhicules lourds (au niveau de l'Hermès). Résultat, toutes les personnes sortant des péniches traversent les berges en transportant leurs valises, qui stagnent sur les seuls espaces circulables. Bien sûr, les autocaristes laissent leurs soutes ouvertes, histoire de créer des conflits et que les cyclistes aient encore moins de place ! Pour les piétons et joggeurs, ce n'est pas plus confortable vu la place prise côté Rhône par les passerelles des péniches et les camions de livraison et vidange des eaux usées... Alors, certes, on peut toujours dire que les cyclistes font n'importe quoi, c'est facile, mais ils sont loin d'être les seuls !

Signaler Répondre

avatar
Pfuiiii le 07/10/2024 à 16:51

Tout ça semble du au narcissisme sur-développé de quelques crétins à pédales (tous les cyclistes ne sont pas concernés par ce terme!) se croyant dans la toute puissance faute de la moindre éducation et du moindre sens de l'Autre !.. Quelle époque "formidable" !

Signaler Répondre

avatar
Français d'abord le 07/10/2024 à 16:43

La plupart des utisateurs de ces bâteaux extrêmement polluants sont des touristes étrangers. S'ils ne sont pas contents qu'ils restent dans leur bâteau, ou encore mieux, dans leur pays.

Signaler Répondre

avatar
Kéké sur 2 roues le 07/10/2024 à 16:35
Sur mon vélo cargo à batteries lithium a écrit le 07/10/2024 à 16h11

Vélotafeurs, les nouveaux rois du bitume, les nouveaux beaufs...

Ben oui, mais si tu veux pas perdre de places dans ton classement sur Strada, t'es obligé de foncer!

Signaler Répondre

avatar
Papoune le 07/10/2024 à 16:35

On oublie aussi de parler des taxis qui roulent à vivent allure , sur ces quais ,des bus de touristes et aussi des taxis garés sur la voie cyclable en pleine heures de pointes ,en plus pour les bus avec les portes des soutes à bagages ouvertes du côté du peu de passage pour les vélos,des camions de livraisons qui stationnent en pleins milieux ....trop de laxismes envers ses croisièristes "ans CO" qui se crois en territoire conquis .Si on veut faire de l'écologie il faut s'en donner les moyens.....

Signaler Répondre

avatar
Monsieur Pignon le 07/10/2024 à 16:30
bateaux ! a écrit le 07/10/2024 à 15h13

c'est largement à cause des bateaux de croisière et de leur emprise sur la voie piétonne cette affaire. C'est l'Etat qui gère cela...

C'est à cause des bateaux que les cyclistes ne s'arrêtent pas pour laisser passer les piétons lorsque ceux-ci sont prioritaires?
Wahouu, à la Ville à Vélo, tu dois être chef de groupe toi, au minimum! :)

Signaler Répondre

avatar
général Salan le 07/10/2024 à 16:23
patu a écrit le 07/10/2024 à 16h04

C'est immonde

non c'est très bien

Signaler Répondre

avatar
Sur mon vélo cargo à batteries lithium le 07/10/2024 à 16:11

Vélotafeurs, les nouveaux rois du bitume, les nouveaux beaufs...

Signaler Répondre

avatar
patu le 07/10/2024 à 16:04
Lyonquejaime a écrit le 07/10/2024 à 14h46

Je rappelle ce que j'ai déjà dit :
Je marche difficilement avec une canne, mais je sais m'en servir, ayant fait de nombreuses années en club.(combats de canne francaise)
Donc le premier cycliste qui me frolera de trop près aura les tibias très endoloris, et ce sera pas de ma faute, qu'est-ce que vous voulez, à mon âge on a des gestes incontrôlés.....

C'est immonde

Signaler Répondre

avatar
Toutafai le 07/10/2024 à 15:53
bateaux ! a écrit le 07/10/2024 à 15h13

c'est largement à cause des bateaux de croisière et de leur emprise sur la voie piétonne cette affaire. C'est l'Etat qui gère cela...

C'est exactement le problème . Mais les bagnoleux n'ont pas compris

Signaler Répondre

avatar
Klein le 07/10/2024 à 15:39
Original a écrit le 07/10/2024 à 13h53

La majorité des cyclistes ne respectent pas les piétons et cela sur toute la ville. Non respect des feux tricolores, des passages piétons, des règles de circulation, des trottoirs alors qu'il s ont une piste dédié etc... .
Je suis piéton. dans 97% de mes déplacement deviennent de plus en plus dangereux et ce n'est pas à cause des voitures ... .

Les cyclistes dont devenus des fous furieux, ils respectent le code de la route bien moins que les voitures. Concernant les passages piétons, feux rouges... Ils ne connaissent pas

Signaler Répondre

avatar
C'est dangereux non? le 07/10/2024 à 15:34
Pchiiiiit a écrit le 07/10/2024 à 15h22

Y a qu'à balancer des poignées de clous ou de punaises, ça les arrêtera bien pour laisser passer les piétons.

"balancer des poignées de clous" sur les autoroutes urbaines ?

Signaler Répondre

avatar
tiens bon ton guidon vélotafeur pressé le 07/10/2024 à 15:30
Pchiiiiit a écrit le 07/10/2024 à 15h22

Y a qu'à balancer des poignées de clous ou de punaises, ça les arrêtera bien pour laisser passer les piétons.

Ou une petite poussette sur l'épaule au moment où le cycliste vous frôle comme je l'ai déjà fait 2 ou 3 fois. J'ai fait tomber personne jusqu'à présent, mais à chaque fois le chauffard s'est fait une petite frayeur.

Signaler Répondre

avatar
Pchiiiiit le 07/10/2024 à 15:22

Y a qu'à balancer des poignées de clous ou de punaises, ça les arrêtera bien pour laisser passer les piétons.

Signaler Répondre

avatar
Cyrano le 07/10/2024 à 15:14
Sainteange a écrit le 07/10/2024 à 13h12

Vous vous trompez. Il s'agit d'une voie verte et c'est indiqué à chaque "entrée". C'est-à-dire à chaque accès qui descend vers les quais. Sur cette voie tout le monde peut circuler librement : piétons, parents et poussettes, rollers, joggers, cyclistes de tous âges...
Mais c'est tellement mal indiqué que les cyclistes pensent qu'il s'agit d'une piste sur laquelle ils ont tous les droits. Sans parler des trottinettes électriques débridées qui y circulent à plus de 40 km/h. Certaines zones sont même très dangereuses pour les parents et les enfants comme à l'abord du square au pied de la Passerelle du Collège.
Mais comme à l'accoutumée, notre municipalité et la préfecture sont nulles quand il s'agit de réprimer les cyclistes irrespectueux.

C'est vrai que c'est mal indiqué mais si vous prenez vraiment le temps (on ne devrait pas le prendre, ça devrait être visible de suite), vous verriez la distinction entre les différentes voies (piétons et cyclistes). Le revêtement des pistes est différent et des pictogrammes vélos peints sur les pistes cyclables ne seraient pas inutiles histoire de rappeler à chacun où est sa place.

Signaler Répondre

avatar
bateaux ! le 07/10/2024 à 15:13

c'est largement à cause des bateaux de croisière et de leur emprise sur la voie piétonne cette affaire. C'est l'Etat qui gère cela...

Signaler Répondre

avatar
Mentalité de cyclistes le 07/10/2024 à 15:12
en réalité a écrit le 07/10/2024 à 13h26

que veux dire: "le bruit des sonnettes des vélos."
qu'il faut plonger de toutes urgence dans le rhône pour laisser la place au tout-puissant lobby cycliste ?? 🤮

Les mêmes quand le feu est rouge pour eux et que des piétons s'engagent sur le passage piéton qui font leur " bruit des sonnettes des vélos" pour indiquer qu'ils veulent quand même passer...

Signaler Répondre

avatar
Véloman le 07/10/2024 à 15:09
Une politique apaisante a écrit le 07/10/2024 à 14h38

Seuls les vélos trouvent grâce aux yeux de Fabien Bagnon. Il a même tenté d’imposer la priorité des cyclistes sur les ambulances du SAMU devant l’hôpital Edouard Herriot !
Ah… Fabien Bagnon, son humanisme, sa vision éclairée, son respect d’autrui et du débat 💚☠️💚

C'est totalement faux. Preuve que vous parlez sans connaitre, mauvaise foi.
Va faire du vélo, ça te détendra

Signaler Répondre

avatar
Villeapaisee le 07/10/2024 à 14:51

Le résultat de l’abandon de toute autorité et de respect des règles
Tous les vélos grillent les feux et les stops
Faut pas venir se plaindre maintenant que tout le monde fait n’importe quoi à force de ne rien dire ni faire respecter
Le maire va compter les morts et blessés , bon courage pour le vivre ensemble

Signaler Répondre

avatar
Lyonquejaime le 07/10/2024 à 14:46
en réalité a écrit le 07/10/2024 à 13h26

que veux dire: "le bruit des sonnettes des vélos."
qu'il faut plonger de toutes urgence dans le rhône pour laisser la place au tout-puissant lobby cycliste ?? 🤮

Je rappelle ce que j'ai déjà dit :
Je marche difficilement avec une canne, mais je sais m'en servir, ayant fait de nombreuses années en club.(combats de canne francaise)
Donc le premier cycliste qui me frolera de trop près aura les tibias très endoloris, et ce sera pas de ma faute, qu'est-ce que vous voulez, à mon âge on a des gestes incontrôlés.....

Signaler Répondre

avatar
Une politique apaisante le 07/10/2024 à 14:38

Seuls les vélos trouvent grâce aux yeux de Fabien Bagnon. Il a même tenté d’imposer la priorité des cyclistes sur les ambulances du SAMU devant l’hôpital Edouard Herriot !
Ah… Fabien Bagnon, son humanisme, sa vision éclairée, son respect d’autrui et du débat 💚☠️💚

Signaler Répondre

avatar
Si tu vois une cooper s noire le 07/10/2024 à 14:30
Lou a écrit le 07/10/2024 à 13h45

Et ben oui hein ,ce sont d'anciens pratiquant automobile donc pressés en voiture pressés en vélo pressés à pied pressés dans le Rhône pressés de passer la ligne d'arrivée quoiqu'il arrive.
Il faut dire ,qu 'il faut toujours en faire plus pour pas gagner plus........
Je plains les prestataires de service de la métropole de Lyon à qui il est demandé là-même chose......
mais bien sûr tout à pied et à vélo qu'importe les conséquences sur leur santé, merci les démagos ecolos. C'est vrai il faut sauver la planète et ça passe par sauver l'humain.......

Sois prudent petit govhard

Signaler Répondre

avatar
missieur Bagnon le 07/10/2024 à 14:29
BRlyon a écrit le 07/10/2024 à 14h14

Depuis quand cette piste cyclable est inutile ? Si vous la preniez, vous pourriez constater qu'il y a des centaines de cyclistes par heure, peut il y a des bouchons a chaque feux tellement on est nombreux. Et puis Taliban, n'avez vous pas honte ?

Il faut arreter de lire lyon mag

Signaler Répondre

avatar
Flo le 07/10/2024 à 14:29

Les automobilistes peuvent éventuellement descendre faire la circulation sur la piste cyclable pendant qui sont bloqués par les bus garés en double file avant le pont Gallieni.

Signaler Répondre

avatar
BRlyon le 07/10/2024 à 14:14
Bianca a écrit le 07/10/2024 à 13h35

C'est vrai. La piste cyclable au dessus des quais n'était pas d'une grande utilité. Mais elle a supprimé des places de stationnement et une voie voiture et ça, pour un taliban vert, c'est le must du kif...

Depuis quand cette piste cyclable est inutile ? Si vous la preniez, vous pourriez constater qu'il y a des centaines de cyclistes par heure, peut il y a des bouchons a chaque feux tellement on est nombreux. Et puis Taliban, n'avez vous pas honte ?

Signaler Répondre

avatar
Original le 07/10/2024 à 13:53

La majorité des cyclistes ne respectent pas les piétons et cela sur toute la ville. Non respect des feux tricolores, des passages piétons, des règles de circulation, des trottoirs alors qu'il s ont une piste dédié etc... .
Je suis piéton. dans 97% de mes déplacement deviennent de plus en plus dangereux et ce n'est pas à cause des voitures ... .

Signaler Répondre

avatar
Mich le 07/10/2024 à 13:47
Retour sur Terre a écrit le 07/10/2024 à 11h52

Haha le cycliste et aussi abruti que l'automobiliste on dirait bien...

Effectivement doudou va être content de ce constat

Signaler Répondre

avatar
Autoroute à vélos le 07/10/2024 à 13:46

Une autoroute n'est pas faite pour s'arrêter

Signaler Répondre

avatar
Lou le 07/10/2024 à 13:45
Jolie Môme a écrit le 07/10/2024 à 12h11

J'ai vue malheureusement des cyclistes qui se croient sur un vélodrome !
Tête dans le guidon ils foncent comme des forcenés cherchant à réaliser le meilleur chrono !
Ceci n'est pas une généralité !
Mais vous pourrez bien mettre tous les panneaux de signalisation c'est le comportement de certaines personnes qu'il faut changer !
C'est comme certains automobilistes . J.M

Et ben oui hein ,ce sont d'anciens pratiquant automobile donc pressés en voiture pressés en vélo pressés à pied pressés dans le Rhône pressés de passer la ligne d'arrivée quoiqu'il arrive.
Il faut dire ,qu 'il faut toujours en faire plus pour pas gagner plus........
Je plains les prestataires de service de la métropole de Lyon à qui il est demandé là-même chose......
mais bien sûr tout à pied et à vélo qu'importe les conséquences sur leur santé, merci les démagos ecolos. C'est vrai il faut sauver la planète et ça passe par sauver l'humain.......

Signaler Répondre

avatar
Bianca le 07/10/2024 à 13:35
Ca roule a écrit le 07/10/2024 à 11h48

D'un autre coté, la piste cyclable passe entre les emplacements de Bus et les bateaux : c'est un peu débile. Il suffit de changer un peu l'ordre, déplacer la piste cyclable un peu plus à gauche quand on se dirige vers Gerland, de sorte à ce que les Bus puissent se garer coté fleuve. Décaler la piste cyclable résoudrait bien des soucis.

Après, il faut reconnaitre qu'il y a bcp de passage à vélo... et plus trop de marquages au sol : des logos "vélos", ca aiderait à ce que les personnes ne connaissant pas les lieux identifient qu'il y a une piste cyclable. Mais bon, certes au dessus, il y a une piste toute neuve, mais il y a des feux et des ponts : ca roule nettement mieux par les quais !

C'est vrai. La piste cyclable au dessus des quais n'était pas d'une grande utilité. Mais elle a supprimé des places de stationnement et une voie voiture et ça, pour un taliban vert, c'est le must du kif...

Signaler Répondre

avatar
zezette le 07/10/2024 à 13:33

on en revient toujours au même. la politique verte caca d oie à toujours été de monter les cyclistes contre les voitures qu ils appellent bagnoles pour mieux marquer leur haine. les cyclistes sont donc devenus les envoyés de dieu pour chasser les voitures cela,à eu pour effets de donner aux cyclistes une sensation de tous les droits et que le code de la route était fait pour ces bagnoles mais pas pour les cyclistes, ils sont des envoyés divins.
j ai rangé mon vélo et repris ma voiture je ne fait plus que du vélo sur les routes de campagne ou pour monter au col de la luere ou à yzeron. là les vélo et les voitures circulent en harmonie

Signaler Répondre

avatar
en réalité le 07/10/2024 à 13:26
an a écrit le 07/10/2024 à 11h31

Je passe en vélo tous les matins sur ce quai vers 8h30 et oui c'est le bazar et c'est dangereux.
Il y a un gros problème d'aménagement de cet espace. Entre les vélos, les bus des croisières, les livreurs, (on en parle du camion qui vient d'Allemagne pour livrer les produits frais?? Une aberration) les remorques de location de vélo, la ramasse des déchets, les jogeurs et les centaines de retraités qui descendent des bateaux et qui traversent l'espace péniblement avec cane, déambulateur ou béquilles sans tourner la tête ni même entendre le bruit des sonnettes des vélos. Donc oui il faut créer des zones de stationnement, des passages piétons, mieux délimiter les espaces et tout le monde gagnera en sécurité !

que veux dire: "le bruit des sonnettes des vélos."
qu'il faut plonger de toutes urgence dans le rhône pour laisser la place au tout-puissant lobby cycliste ?? 🤮

Signaler Répondre

avatar
Sainteange le 07/10/2024 à 13:16
Ils ont raison a écrit le 07/10/2024 à 11h19

Je confirme les dires de ces conférenciers. J'ai pour habitude de faire mon jogging sur les berges et notamment sur la partie goudronnée qui amortie mieux les chocs que la partie en béton gravillonnée, et je ne compte plus les fois où les cyclistes m'insultent ou pire font une tentative délibérée de me percuter de face avec leur vélo. Mode "doux" et "apaisé" comme ils disent, c'te bonne blague ! On imagine, si un automobiliste faisait pareil à leur encontre, ça crierait au "fachisme" (sic).
Faut-il rappeler à nos chers cyclopathes que les berges du Rhône sont une voie verte avec priorité aux piétons quelque soit l'endroit (partie goudronnée incluse) d'ailleurs pour confirmer mes propos, y'a t'il un seul pictogramme "vélo" peint sur la piste ? Je suis pour l'interdiction totale de la circulation des vélos sur les berges basses, surtout maintenant qu'il y'a une voie lyonnaise en haut qui a coûté plusieurs millions d'euros. C'est une question de sécurité primordiale pour les piétons, surtout en plus avec les trotinettes qui se permettent d'y rouler à plus de 25km !

Je suis d'accord avec vous et je partage votre constat de jogger... C'est l'anarchie sur les quais et tout le monde s'en fout jusqu'au jour où un gamin se fera renversé par un cycliste et notamment au pied de la passerelle du collège ou devant les étendues d'eau sous le pont de la Guillotière.

Signaler Répondre

avatar
Sainteange le 07/10/2024 à 13:12
Cyrano a écrit le 07/10/2024 à 12h11

Vous faites régulièrement votre jogging et vous affirmez que ces berges sont une voie verte avec priorité aux piétons. Où sont les panneaux disant cela ? Ce que vous dites est faux et vous devriez réviser un peu votre code de la route. Il y a des panneaux verts où ne sont dessinés qu'un vélo (pas de piéton) pour ces pistes cyclables. Les voies piétonnes sont à côté. Il y a bien un panneau pour une voie verte en dessous de la piscine, là où le passage se réduit et où il n'est plus possible de circuler piétons et vélos côte à côte, c'est tout. Si vous en doutez, je vous invite à arrêter votre jogging un instant, examiner les lieux et vous poser les bonnes questions.
Maintenant, je ne comprends pas pourquoi des pistes cyclables ont été créées sur ces quais alors qu'il en existe plus haut, vers la rue et que ce sont bien des pistes cyclables isolées de la chaussée et donc non dangereuses pour les vélos.
Je ne suis ni piéton, ni cycliste ou très peu pour chaque car il m'arrive parfois de marcher et de faire du vélo mais je suis un ancien gendarme qui fait actuellement de la formation routière.

Vous vous trompez. Il s'agit d'une voie verte et c'est indiqué à chaque "entrée". C'est-à-dire à chaque accès qui descend vers les quais. Sur cette voie tout le monde peut circuler librement : piétons, parents et poussettes, rollers, joggers, cyclistes de tous âges...
Mais c'est tellement mal indiqué que les cyclistes pensent qu'il s'agit d'une piste sur laquelle ils ont tous les droits. Sans parler des trottinettes électriques débridées qui y circulent à plus de 40 km/h. Certaines zones sont même très dangereuses pour les parents et les enfants comme à l'abord du square au pied de la Passerelle du Collège.
Mais comme à l'accoutumée, notre municipalité et la préfecture sont nulles quand il s'agit de réprimer les cyclistes irrespectueux.

Signaler Répondre

avatar
Joubs le 07/10/2024 à 13:05

Bagon se moque bien des piétons !
Nous sommes mis en Danger chaque jour !
Dois t-on attendre des morts supplémentaires ? Renversé par des trottinettes et des velos ?

Certains elus sont irresponsables

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.