Le Collectif des Guides Rhône Saône, qui regroupe 70 guides-conférenciers, alerte depuis deux ans sur les dangers que représente la traversée de la voie verte par les croisiéristes débarquant au quai Claude Bernard. Les séniors, souvent étrangers et peu familiers des lieux, doivent traverser une bande cyclable très fréquentée pour rejoindre ou quitter leurs autocars stationnés à proximité (moteur tournant, ndlr). Selon eux, cette voie est devenue "une véritable autoroute cyclable, où jamais un cycliste ne s'arrête pour laisser traverser les piétons”, déplorent les guides dans leur dernier communiqué.
Malgré une amélioration de la signalisation au printemps 2024, avec des pictogrammes au sol et des panneaux supplémentaires entre les ponts de la Guillotière et de l’Université, la situation reste préoccupante pour ces derniers, “nous n’avons pas vu de changement dans l’attitude des cyclistes.” Le 12 septembre dernier, un nouvel accident a impliqué une cycliste et un piéton, aboutissant à l’hospitalisation de la cycliste.
Depuis octobre 2022, le collectif a interpellé la Ville et la Métropole de Lyon, notamment Fabien Bagnon, vice-président en charge des mobilités. Toutefois, leurs derniers courriers de juillet et septembre 2024 sont restés sans réponse.
Le collectif demande, par ailleurs, la création de passages piétons, l’installation de panneaux rappelant la priorité aux piétons et des dos d’âne. “Faut-il attendre un drame pour que des mesures soient prises ?”, s’interrogent les guides. Le débat sur la cohabitation entre modes de transport doux et piétons est plus que jamais relancé sur les berges du Rhône.
Mettre des S,avec barrière réduire la vitesse
Signaler RépondreÇa existe !
C'est tout.
Signaler RépondreAu moins les voitures sont beaucoup plus "prévisibles" dans leur prise en compte, soit sur la voirie, soit sur des stationnements.
Mais on a la politique de circulation qu'on mérite (merci les électeurs).
Je reprends vos termes, il suffit d'ouvrir vos yeux. C'est écrit en toutes lettres à chaque entrées des berges sur des grands panneaux avec notamment l'interdiction de la consommation d'alcool (hormis les établissements prévus à cette effet) l'usage de matériels sonores, l'interdiction d'engins motorisés (quid des vélos et trotinettes à moteur dans ce cas) et de la priorité aux piétons, etc, etc...
Signaler RépondrePanneaux avec règlements qui existent depuis la création des berges en 2007 !
Un quai "Bernard", allons pas touche pour les pastèques ;-)
Signaler RépondreSinon Mr Doucet va installer des passage piétons et des feux rouges pour les cyclistes ? Avec caméras de verbalisation bien sûr...
Le vélo devient une des plaie d'Egypte.
Ce n'est pas que Ur les berges du Rhône que les cyclistes ne respectent pas les piétons, c'est dans tout Lyon . Plusieurs fois cela m'est arrivé lorsque j'ai traversé la chaussée lorsque le pieton est au vert et lorsque je leur fais la remarque je me fais encore e.....r !
Signaler RépondreLes piétons sont en voie de disparition .vraiment honteux cette politique de que pour les velos c'est que pour ma gueule
Signaler RépondreVous faites régulièrement votre jogging et vous affirmez que ces berges sont une voie verte avec priorité aux piétons. Où sont les panneaux disant cela ? Ce que vous dites est faux et vous devriez réviser un peu votre code de la route. Il y a des panneaux verts où ne sont dessinés qu'un vélo (pas de piéton) pour ces pistes cyclables. Les voies piétonnes sont à côté. Il y a bien un panneau pour une voie verte en dessous de la piscine, là où le passage se réduit et où il n'est plus possible de circuler piétons et vélos côte à côte, c'est tout. Si vous en doutez, je vous invite à arrêter votre jogging un instant, examiner les lieux et vous poser les bonnes questions.
Signaler RépondreMaintenant, je ne comprends pas pourquoi des pistes cyclables ont été créées sur ces quais alors qu'il en existe plus haut, vers la rue et que ce sont bien des pistes cyclables isolées de la chaussée et donc non dangereuses pour les vélos.
Je ne suis ni piéton, ni cycliste ou très peu pour chaque car il m'arrive parfois de marcher et de faire du vélo mais je suis un ancien gendarme qui fait actuellement de la formation routière.
Je couvrre tous les 2 jours sur les berges, les cyclistes ont effectivement leurs voies dédiés, les piétons et coureurs aussi. Le problème, c'est que les personnes qui descendent des bateaux, les bagagiste, les voitures qui les emmènent le camions de gaz, d’approvisionnements stationnent sur les voies piétons (en plus de laisser leurs moteursen route), et nous obligent à nous décaler sur les voies vélos, d’ou les risques pris par les piétons et les coureurs.
Signaler RépondrePeut-être une voie à améliorer du côté de la métropole
J'ai vue malheureusement des cyclistes qui se croient sur un vélodrome !
Signaler RépondreTête dans le guidon ils foncent comme des forcenés cherchant à réaliser le meilleur chrono !
Ceci n'est pas une généralité !
Mais vous pourrez bien mettre tous les panneaux de signalisation c'est le comportement de certaines personnes qu'il faut changer !
C'est comme certains automobilistes . J.M
le carrefour Lafayette du même quai ...
Signaler RépondreJ'en et fait l'expérience lol suis passé au passage piéton j'étais au milieux trois vélo mon frôlé comme si j'étais invisible penard
Signaler Répondreles piétons n'ont rien à faire sur les quais, c'est dangereux , pour eux il y a les rues piétonnes
Signaler RépondreSurtout qu’en 2025 les Stations Vélo’v seront par décision de nos élus « écolos « équipés de cyclomoteurs électriques plus puissants…
Signaler RépondreLes cyclistes ont forcément raison puisqu'ils sont écoresponsables autoproclamés !
Signaler Répondrec'est valable aussi en haut du quai, quand on a finit de traverser voies du tramway puis voies de circulation et bien le plus difficile est de traverser la piste cyclable avec des vélos qui foncent sans s'arrêter
Signaler RépondreHaha le cycliste et aussi abruti que l'automobiliste on dirait bien...
Signaler RépondreD'un autre coté, la piste cyclable passe entre les emplacements de Bus et les bateaux : c'est un peu débile. Il suffit de changer un peu l'ordre, déplacer la piste cyclable un peu plus à gauche quand on se dirige vers Gerland, de sorte à ce que les Bus puissent se garer coté fleuve. Décaler la piste cyclable résoudrait bien des soucis.
Signaler RépondreAprès, il faut reconnaitre qu'il y a bcp de passage à vélo... et plus trop de marquages au sol : des logos "vélos", ca aiderait à ce que les personnes ne connaissant pas les lieux identifient qu'il y a une piste cyclable. Mais bon, certes au dessus, il y a une piste toute neuve, mais il y a des feux et des ponts : ca roule nettement mieux par les quais !
Je passe en vélo tous les matins sur ce quai vers 8h30 et oui c'est le bazar et c'est dangereux.
Signaler RépondreIl y a un gros problème d'aménagement de cet espace. Entre les vélos, les bus des croisières, les livreurs, (on en parle du camion qui vient d'Allemagne pour livrer les produits frais?? Une aberration) les remorques de location de vélo, la ramasse des déchets, les jogeurs et les centaines de retraités qui descendent des bateaux et qui traversent l'espace péniblement avec cane, déambulateur ou béquilles sans tourner la tête ni même entendre le bruit des sonnettes des vélos. Donc oui il faut créer des zones de stationnement, des passages piétons, mieux délimiter les espaces et tout le monde gagnera en sécurité !
Comment voulez-vous marcher sereinement ici avec ces fanas du guidon qui fusent de toutes parts...
Signaler Répondresurtout les vélos électriques qui sont devenus des cyclomoteurs silencieux et qui devraient être soumis au code des cyclomoteurs !
Signaler RépondreCe n'est que mon avis, mais les cyclistes sont plus agressifs que les automobilistes... Se faire insulter par une voiture est "rare" par un vélo, beaucoup moins et qui souvent est en tord
Signaler RépondreJe crois même que certains (vélo ou trot) prennent un malin plaisir à tendre des pièges aux automobiliste et piétons , simplement pour faire valoir leur suprématie politique du moment .
Signaler RépondreJe confirme les dires de ces conférenciers. J'ai pour habitude de faire mon jogging sur les berges et notamment sur la partie goudronnée qui amortie mieux les chocs que la partie en béton gravillonnée, et je ne compte plus les fois où les cyclistes m'insultent ou pire font une tentative délibérée de me percuter de face avec leur vélo. Mode "doux" et "apaisé" comme ils disent, c'te bonne blague ! On imagine, si un automobiliste faisait pareil à leur encontre, ça crierait au "fachisme" (sic).
Signaler RépondreFaut-il rappeler à nos chers cyclopathes que les berges du Rhône sont une voie verte avec priorité aux piétons quelque soit l'endroit (partie goudronnée incluse) d'ailleurs pour confirmer mes propos, y'a t'il un seul pictogramme "vélo" peint sur la piste ? Je suis pour l'interdiction totale de la circulation des vélos sur les berges basses, surtout maintenant qu'il y'a une voie lyonnaise en haut qui a coûté plusieurs millions d'euros. C'est une question de sécurité primordiale pour les piétons, surtout en plus avec les trotinettes qui se permettent d'y rouler à plus de 25km !
L'inclusivité... c'est mettre ensemble des choses assez différentes pour ne pas aller ensemble, pour une raison béate. Ca marche pour tout, et ça produit toujours plus de problèmes que ça n'en règle parce que c'est toujours absurde à l'usage.
Signaler RépondreLà, une piste cyclable, c'est bien, ok c'est écolo... piétoniser les quais c'est sympa aussi. Les deux en même temps ça donne des véhicules qui circulent au milieu des piétons.. voilà.
L'inclusivité, à l'usage dans ce cas, c'est un crâne fêlé et trois côtes cassées mais sans bilan carbone, c'était l'objectif on respire mieux... au moins jusqu'à l'arrivée des véhicules de secours. C'est génial.
Nous devons combattre les piétons fachos qui a tentent d'empêcher les vélos de progresser sur leurs pistes.
Signaler RépondreC'est bien malheureux pour cette cycliste comme pour l'étudiante , on peut aussi regretter que les Ecolos, Macrono et bobos ont laissé se développer le bordel circulatoire au nom de la nov-mobilité qu'ils ont promu dans la gabegie libertaire et ambition débridée du non motorisée, les même causes produisent les même effets . qu'ils rendent des comptes !
Signaler RépondrePourquoi cela ne m'étonne même pas !
Signaler RépondreIl suffit de se poster à un carrefour du cours Albert Thomas pour se rendre compte que c'est l'anarchie complète de la part des cyclistes.
Depuis quand les automobilistes s'arrêtent pour laisser un piéton traverser sur une autoroute ? Les "autoroutes à vélos" c'est qu'un sarcasme des détracteurs contre les écolos.
Signaler Répondre"Autocars stationnés à proximité moteur tournant" : Selon le code de la route, un conducteur doit arrêter son moteur quand il est stationné.
Que dites vous ?
Signaler RépondreJ'y suis également chaque jour à pied et les vélos sont effectivement pour beaucoup dangeureux et roule à grande allure, désormais une voie vélo leur a été faite, ils devraient emprunter celle-ci,
Vous ne devez pas ouvrir les yeux en vous promenant, les cyclistes sont dangereux pour les piétons sur les quais et particulièrement les personnes âgées et enfants en bas âge !!
Il serait peut être temps d'enfin penser aux piétons !
Et c'est un électeur écologiste qui vous parle, le tout vélo sans jamais pensez aux piétons commence à devenir irritant
Tiens, les cyclistes ont les même comportements que ceux qu'ils reprochent aux automobilistes ......
Signaler RépondreLOL
Fabien Bagnon, un commentaire ?
Signaler RépondreC'est mon lieu de promenade presque journalier et je n'ai jamais rien vu de ce qui est dénoncé ! On dirait une cabale ! On peut s'interroger sur l'origine , je n'ai pas souvent vu ces guides . Il y a vraiment de la place pour la cohabitation sur la largeur du quai ! Lyon Mag aurait pu aller sur place , quant à la dramaturgie avec les cars aux moteurs ronflants , c'est meme pas une fois par jour ! Pourquoi faire peur avec des éléments faux ,le mal est fait ! Un peu plus de déontologie
Signaler RépondrePartout en tant que piéton on est en danger a Lyon avec les cyclopathes partout.
Signaler RépondreFabien Bagnon , en bon militant radical pro vélo , se désintéresse des piétons….sa seule ambition est de veloiser lyon et la métropole ….et de rendre les cyclistes intouchables…. De leur donner tous les droits au détriment des autres utilisateurs de l espace public….
Signaler RépondreIl faut apaiser ce quai, le rendre plus inclusif pour les piétons, il faut surtout que le cyclistes adoptent une attitude plus respectueuse et moins agressive envers les autres usagers et c'est valable également dans la rue et l'espace public plus généralement.
Signaler Répondreah ah ah.... reste plus qu'à installer des feux rouges, des stops et des radars, ah ah ah ah.......
Signaler Répondreil n'y à pas que le quai Claude Bernard gangrené par l'incivilité des cyclistes !
Signaler Répondrel'arrêt T1 Tony Garnier par exemple