Le Collectif des Guides Rhône Saône, qui regroupe 70 guides-conférenciers, alerte depuis deux ans sur les dangers que représente la traversée de la voie verte par les croisiéristes débarquant au quai Claude Bernard. Les séniors, souvent étrangers et peu familiers des lieux, doivent traverser une bande cyclable très fréquentée pour rejoindre ou quitter leurs autocars stationnés à proximité (moteur tournant, ndlr). Selon eux, cette voie est devenue "une véritable autoroute cyclable, où jamais un cycliste ne s'arrête pour laisser traverser les piétons”, déplorent les guides dans leur dernier communiqué.
Malgré une amélioration de la signalisation au printemps 2024, avec des pictogrammes au sol et des panneaux supplémentaires entre les ponts de la Guillotière et de l’Université, la situation reste préoccupante pour ces derniers, “nous n’avons pas vu de changement dans l’attitude des cyclistes.” Le 12 septembre dernier, un nouvel accident a impliqué une cycliste et un piéton, aboutissant à l’hospitalisation de la cycliste.
Depuis octobre 2022, le collectif a interpellé la Ville et la Métropole de Lyon, notamment Fabien Bagnon, vice-président en charge des mobilités. Toutefois, leurs derniers courriers de juillet et septembre 2024 sont restés sans réponse.
Le collectif demande, par ailleurs, la création de passages piétons, l’installation de panneaux rappelant la priorité aux piétons et des dos d’âne. “Faut-il attendre un drame pour que des mesures soient prises ?”, s’interrogent les guides. Le débat sur la cohabitation entre modes de transport doux et piétons est plus que jamais relancé sur les berges du Rhône.
Le cycliste a du temps à perdre j’ai lâché au 1er paragraphe…
Signaler RépondreC'est pareil sur le quai juste au-dessus sur la voie lyonnaise, un feu au niveau de la rue Chevreul et un au niveau de la rue Jaboulay qui impliquent l'arrêt des cyclistes et n'est jamais respectée. A croire que le code de la route ne s'applique qu'aux voitures et aux deux-roues thermiques.
Signaler RépondreJe prends régulièrement cette voie (matin et soir) et oui il y a un réel souci d'interface sur le quai. Mais là où l'article est très orienté Anti vélo (on est sur Lyon mag, on sait à quoi s'en tenir) je vois surtout que les touristes que les croisettes nous libèrent dans la nature ne sont absolument pas aidé par le staff qui les accompagne. On se retrouve avec des piétons avec des réflexes et audition de personnes âgées qui ne savent pas où ils doivent regarder ni dans quel bus aller ... Et ce n'est certainement pas de leur faute mais bien du personnel qui encadre ces personnes, faire sortir au compte goutte les gens pour qu'ils déboulent sur une piste cyclable sans les avertir ni les aider c'est totalement irresponsable de leur part.
Signaler RépondreJe maîtrise mon engin, merci. Au piéton de maîtriser ses pieds, également ;)
Signaler RépondreEt non, ni le piéton ni le cycliste ne sont rois. Tout du moins il n'existe aucune règle de droit qui stipule quoi que ce soit à ce sujet. Juste qu'ils sont les seuls (+edpm) à être légitimes sur ces voies, et que des arrêtés peuvent tolérer le passage d'autres véhicules motorisés pour des raisons précises et normalement justifiables (grand max 30kmh). Donc piétons et cyclistes sont rigoureusement égaux.
Mais si vous la trouvez, faites la remonter. Ça en intéressera plus d'un!
On ne s'arrête pas sur une autoroute. Avez-vous votre permis ?
Signaler RépondreJe vous invite à partager avec nous les articles du code de la route qui démontret votre raisonnement.
Signaler RépondreCar j'ai épluché un peu tout ce qui pouvait s'éplucher pour répondre raisonnablement et objectivement dans mes différentes interventions et je ne suis pas tombé sur quoi que ce soit confirmant votre certitude.
Votre règle n'est en l'occurence pas une règle mais une intime conviction qui s'avererait fausse jusqu'à preuve du contraire.
Houlala, c est toi mon vieux qui inventes tes règles. Toute cette diatribe pour rien ... Le cycliste se croit ici le roi mais non, il n'en est rien. Le pieton a tous les droits, tu dois maîtriser ton engin fréro
Signaler RépondreEt inversement, je me permets de vous renvoyer votre vision nombriliste conservatrice de dogmes qui n'ont aucun sens et qui surtout ne respectent rien d'autre que l'argent et les vaches à lait.
Signaler RépondreEt que voyez vous de dogmatique à vouloir rendre une ville moins polluée, plus vivable, au juste?
Lyon a choisi l'autoroute sur une rive et la ViaRhôna sur l'autre. Si la ViaRhôna vous gêne, essayez donc de trainer côté autoroute. Qui sait, ça pourrait vous plaire et vous faire sentir en sécurité.
"Le collectif demande, par ailleurs, la création de passages piétons, l’installation de panneaux rappelant la priorité aux piétons et des dos d’âne."
Signaler RépondreC'est le pompon sur la Garonne (pas taper X-) )! En plus d'utiliser les média comme porte parole à partie, vous ne connaissez même pas le statu de l'espace travaillez.
Donc pour faire court, vous n'avez pas pignon sur rue, mais sur une voie verte. Celle-ci, en plus d'être réservée aux usagers à mobilité "douces", est également une partie de l'itinéraire ViaRhôna, faisant partie du réseau national Veloroute et européen EuroVelo.
La voie verte n'est pas une route et des passages piétons ne font aucun sens. Piétons et cyclistes ont les mêmes droits et devoir et en règle générale, ça se passe très bien comme ça. Vous voulez imposer des dos d'ânes? Alors que vous imposez déjà des véhicules qui n'ont rien à faire là ?? Si vous commenciez donc par vous confirmer aux règles du lieu que vous utilisez au lieu de nous imposer à tous vos propres règles?
Bon gré, mal gré, donc, vous y aurez des vélos, parce que c'est fabriqué pour.
La piste goudronnée à double sens, n'a pas été réalisée pour le plaisir se gaspiller l'argent public, mais pour encaisser un traffic intense et c'est à vous de vous adapter à cette situation. Pas à la situation de s'adapter à vous.
Il est ainsi de votre responsabilité de contribuer au bon usage de ces espaces pour tous. Car le vélo a bon dos, mais quoi qu'on fasse, on ne résoudra jamais *votre* problème qui est de vouloir régner en maître sur une ressource partagée et de ne pas vouloir reconnaître l'objectif des infrastructures que vous utilisez. Tout ça alors que vous n'en occupez qu'une infime section (comparéaux 100aines de kms de la ViaRhôna) .
Travailler dans ce contexte implique d'accepter et de respecter les usages et les usagers de cet espace. Notamment, étant un espace de circulation, il est interdit de l'entraver et chacun doit agir dans le respect et la sécurité de tous. Ceci relève du code de la sécurité routière car oui, c'est une voie de circulation, donc soumise à ce code.
Aussi, s'agissant d'une voie verte, non, le piéton n'a pas cette sacrosainte priorité tant fantasmée. Ce n'est inscrit nulle part, dans aucun code. Ceci n'est valable que pour les aires de rencontres, ce que n'est pas une voie verte. Il doit donc lui aussi faire en sorte de ne pas gêner la circulation sur la voie - Et bim! Escarmouche gagnante!
Ce n'est pas de la responsabilité des cyclistes (et piétons, parce que vous les voulez aussi) si vous faites entrer taxis et cars dans cette zone qui n'est pas adaptée et si vous y faites entasser sur une piste manifestement cyclable des dizaines de retraités pour monter/descendre des bus ou taxis souvent stationnés manière, là encore, à entraver la circulation. On ne le dira jamais assez, cet espace n'est pas prévu ni conçu à cet effet! Et vous feignez bien de l'ignorer! Et ce n'est pas parce que les piétons et vélos sont beaucoup moins dangereux que les voitures qu'il faut leur faire subir vos paresses et appâts du gain. Et bim! Seconde escarmouche gagnante.
Voyez vous, à votre entrée sur les berges, un panneau vous indique l'entrée dans une voie verte, indiquant clairement que vous allez devoir faire attention aux piétons et vélos (et les respecter dans cet espace, d'ailleurs, respectez simplement tout le monde et partout, c'est beaucoup plus simple).
Sur la voie verte, par contre, rien ne nous indique que nous allons être stoppés par des bus de retraités qui vous servent de vache à lait, ni que des croisiéristes (employés ou clients) vont traîner sur une voie qui de toute évidence a été conçue pour encaisser un traffic important de cycles et que des rampes et autres trucs trainants vont entraver la promenade piéton.
Rien n'indique non plus qu'on rencontrera des processions de taxis qui ne connaissent ni la notion de priorité à droite, ni le sens de "ne pas gêner la circulation", ni à priori qu'il n'y a aucune justification à faire entrer un véhicule motorisé non nécessaire : à part les PMR, chacun peut aller à pied du haut du quai vers son embarcation, non?
Les vélos et les piétons sont tout autant autorisés à y circuler sans être gênés les uns que les autres. Et cette gêne, en l'occurence, c'est vous qui la produisez. Car nul problème semblable n'existe ailleurs sur les quais. La seule autre zone à être sensible est vers la confluence, mais même là, les conflits d'usages sont bien moindres que dans le bousier que vous nous faites subir. Donc merci de respecter les lieux que vous devez emprunter pour travailler et arrêtez de soûler la municipalité parce que vous ne savez pas partager ni brosser dans le sens du poil autre chose que vos vaches à lait. Piétons et cyclistes ne sont ni à votre service, ni à votre mercie.
Si c est une voie partagé, il y a une vitesse réglementaire maximal qui est de 20km… et sur les zones à forte densité de piétons, les élus mettent S souvent des restrictions « au pas »
Signaler RépondreJe vous signale aussi que l espace qui a été offert aux vélos est plus large que celui des piétons
Vu l affluence et la destination de ces berges, c est une aberration
On vous le répète, ce n est pas a la majorité de s adapter à la minorité
La concertation ce n est pas la loi du plus mal poli ou de celui qui s impose!
À force de ce type de comportement, vous avez réussi à opposer durablement les cyclistes et les non cyclistes… et cela sert à quoi? À qui?
Certainement pas aux habitants
Ce n'est pas une question de crétins à pédales, mais de tout un chacun, à pédale ou non, ne connaissant pas ses droits, et donc se les inventant...
Signaler RépondreLe quai est une voie verte qui fait partie de la ViaRhôna (partie d'un réseau nationnal longue distance de circulation pour les vélos et mobilités douces).
Signaler RépondreLa piste matérialisée est spécialement conçue pour encaisser un traffic cycliste de grande affluence et longue distance (ce qui n'empêche pas un bon comportement social). Et la zone qui ne ressemble pas à une piste est spécialement proposée pour la circulation tranquille des piétons (séparation d'usage). Je ne crois pas avoir déjà vu un cycliste rouler sur l'espace prévu pour les piétons...
Il n'existe pas non plus -à ma connaissance- de vitesse maximale à respecter sur cette voie verte. Elle est uniquement réservée aux piétons, cyclistes et usagers d'EDPM. Si vous la trouvez, ça m'intéresse (dans un document légal uniquement : trop de gens déforment le code de la route pour leur petit bonheur)
« …C’est à vous de vous adapter, pas l’inverse… ». Tout est dit!
Signaler RépondreÀ quand l'obligation aux cyclistes de s'inscrire aux "dons d'organes" ??? Rien ne leur fait peur , les piétons , les enfants , les séniors , aucun respect du code de la route , confondant "autorisation" et "obligation" aux feux rouges etc etc . TOUS des abrutis avec leur arme qu'est devenu un vélo !!!
Signaler RépondreMais qu'on chasse les piétons, laissons toute la ville aux vélos, plus de poussette plus de trottinette ...
Signaler RépondreMais toute une bande de cornichons aux bandes molletieres...
Pourquoi faire référence à une autoroute gratuite quand quelqu'un évoque des péages ? lol
Signaler RépondreEt les passages piétons sur autoroute, vous avez trouvé ?
De l'eau, beaucoup d'eau et que le Rhône reprenne sa place sur les quais
Signaler RépondreL'autoroute à bagnoles Lyon St Etienne n'a pas de péage. Pourquoi cette question ??
Signaler RépondreTête de nœuds ?
Signaler RépondreVous parlez par expérience ? C'est vous que l'on voit se déplacer avec un slip sur la tête ?
Je vois que l'on devient otage de la communauté des mobilités soit disant douce qui le deviennent de moins en moins.
Il y a quelques années nous étions quelques uns à utiliser le vélo comme mode de déplacement, ce n'était pas parfait et c'est bien de sécuriser des espaces pour cet usage. Aujourd'hui nous avons affaire à la fois aux intégristes du cycle et aux bobos taffeurs qui roulent tête baissé sans ne rien respecter téléphone à l oreille. N'est ce pas Monsieur Pierre Hemon que les comportements des nouveaux cyclistes n'est pas très sain.
Vous connaissez les péages?
Signaler RépondreDepuis quand il y a des passages piéton qui traversent les autoroutes ? Des croissements aussi avec feux tricolore ?
Signaler RépondreLa logique et la bonne foi de de certains pour défendre l'indéfendable me ferra toujours rire et d'autant plus quand leur pseudo leur correspond aussi bien pour les décrire, tout dans le pseudo, rien dans l'argumentation ou le raisonnement. 🤣
y a des pretentieux de la pedale qui roulent tellement fort façon auto de course qu y respectent pas la limitation de vitesse prudente ,element essentiel de bonne cohabitation
Signaler RépondreEt sur autoroute, tu ne t'arrêtes pas. C'est pareil pour les "autoroutes cyclables imposées par les escrolos" que tu aimes bien répéter sous chaque article de LM
Signaler RépondreIl y a une piste cyclable sur les berges, mais jamais empruntée par ces crétins de cyclistes. Et après, ça ose se plaindre. Honte aux imbéciles de cyclistes
Signaler RépondreJ'ai une voiture et m'arrête quand le feu est rouge, m'arrête pour laisser passer les piétons etc.....
Signaler RépondreCyclistes avec un C, comme c...s
Sauf que les quais bas du rhône ne sont pas une "piste cyclable", ni même une "bande cyclable".
Signaler RépondreIl n'y a d'ailleurs aucune signalisation par panneaux ou au sol qui indique une piste cyclable.
C'est un espace partagé entre piétons et vélos.
La "vraie" piste cyclable est en haut du quai.
Les cyclistes : de véritables assassins .
Signaler RépondreBagnon, bernard, doucet, de véritables bons à rien.
C'est bien ce que je disais, les vélos ne posent pas de problème pour les ambulanciers. Le document cité dans l'article est une simple rumeur qui n'a pas été confirmée. Lis les documents que tu cites, tu passeras moins pour un *
Signaler RépondreA croire que de nombreux cyclistes ont la même mentalité que les élus et de certains qui les défendent ici.🤣
Signaler RépondreC'est au contraire vrai. Bagnon se paye même le luxe d'expliquer doctement aux urgentistes que l'important étant de stabiliser le patient, le retour aux urgences n'a pas à être prioritaire !
Signaler Répondrehttps://www.lyonmag.com/article/130340/c-est-un-bulldozer-qui-ment-le-maire-de-bron-epingle-fabien-bagnon-et-devoile-des-documents-inedits
Renseigne-toi, ça t'éduquera.
Le cycliste non plus n’est pas autorisé à rouler sur les trottoirs, n’est pas autorisé à passer aux feux rouges,, à prendre les sens interdits etc…:le ciclyste doit se conformer au code de la route, Et avoir un minimum de respect s’il en est capable.
Signaler RépondreMais arrêtez avec le "c'est comme ça depuis depuis des lustres, c'est à vous de vous adapter pas l'inverse", c'est totallement dénué de toute réflexion intellectuelle viable, ne changeons rien, tout était mieux avant.
Signaler RépondreAh les vieux ! Lorsque vous en serez un, un Conseil restez bien chez vous pr ne pas polluer la vie des autres.
Signaler RépondreLes pistes cyclables ont été créées au fil des années, sur des espaces existants, qui ont aussi d'autres fonctions. Quand vous créez une piste au milieu des usages existants, forcément c'est compliqué. Vous parlez des camions de livraison sur la piste. Mais ces camions déchargent à cet endroit depuis toujours, et surtout peuvent difficilement faire autrement.
Signaler RépondreJe n'aimerais vraiment pas être livreur en ville, c'est abominable. A force de réduire les voies et séparer les usages, il n'y a plus d'espaces libres pour les arrêts courts, y compris pour les voitures.
Les néo-cyclistes estiment que d'un coup, les autres usages et activités doivent s'effacer devant eux, les nouveaux chevaliers de la route. Que vous soyez piétons, automobilistes, chauffeur de camions, le vélo exige que vous lui laissiez la place, y compris sur les trottoirs et rues piétonnes. C'est insupportable.
Un peu de tolérance et de compréhension seraient le bienvenu.
Voilà ce que j'évoquais quand je parlais de ne pouvoir avoir un échange constructif, qui ne s'attaque pas au fond, hélas.. :)
Signaler RépondreJe ne perdrais pas mon temps ici.
…Sur une autoroute on ne s’arrête pas!!!!
Signaler RépondreEffectivement, restez bien sur votre vélo, c’est mieux ainsi!
Ces péniches et leurs activités existent à cet endroit précis depuis des années, voire des décennies
Signaler RépondreC est trop dur pour vous d assumer que ces autoroutes à vélos n ont pas été pensées de façon pragmatique?
Vous ne pouvez pas vous dire qu elles sont le fruit d une vision dogmatique, se moquant totalement de la vie des autres!
La ville n appartient pas aux cyclistes!
Plutôt que d exiger à la société de s adapter à vos modes de vie, pourquoi en vous adaptez vous pas au monde dans lequel vous vivez?
Bonjour, je n'ai pas l'habitude de prendre la parole sur ce gens de forum, généralement sourd à tout échange constructif.
Signaler RépondreCe sujet m'interpelle particulièrement puisque je prends cette voie tous les jours, en vélo, depuis maintenant 1 an et demi.
Oui il y a un problème, c'est évident. Mais le problème de vient pas de la cohabitation entre piétons "classique" et cyclistes, bien que les deux aient des efforts à faire pour éviter tout problème.
Non le problème vient de ces peniches qui débarquent à un lieu ni adapté pour les piétons, ni pour les cyclistes, ni pour les usagers des peniches.
Deux problèmes majeurs :
Le premier, les péniches utilisent très largement la partie piétonne des quais, ce qui obligent les piétons à se déporter sur la voie cyclable. Ils l'utilisent pour le déchargement des valises, le stockages des vélos etc...
Avec les arbres, la visibilité s'en retrouve très largement amoindrie.
Les piétons classiques qui traversent le font généralement au niveau soit de l'escalier en pierre, soit au niveau de l'intersection un peu plus haut. Il serait facile d'imaginer un aménagement à ces deux niveaux pur permettre le passage. Mais les piétons n'ont pas à déambuler sur la voie cyclable parce qu'une piste piétonne est monopolisée.
Le deuxième point, et pas des moindre :
Mais que fouttent des semi remorques, bus et autres camions sur une voie cyclable ?!? (j'ai pas mal de photos à l'appuie, tant cette situation ubuesque me crispe)
Pourquoi des camions font ils des marche arrières sur une piste cyclable, puis s'y garent pour decharger ?!?! Incompréhension totale de ma part sur ce point.
Comment peut on accepter une telle gestion des flux ? C'est invraisemblable. Et donc les guides conférenciers n'y voient pas de soucis particulier de ce point de vu là ?
Il n'est pas rare que ça soit aux vélos de se decaler sur les pavés en pierre (glissant par temps de pluie) pour permettre à des camions de décharger.
Avec les angles morts qu'ils occasionnent, il suffit d'un piéton qui déboule et c'est l'accident. ( parce que un camion décharge sur une voie cyclable !!)
Aussi, les seniors sont en effet complètement perdus tels des enfants sur la voie cyclable et ne regardent pas pour traverser. L'idée serait-elle de mettre une portion ou le cycliste doit mettre pied à terre pour permettre à des cortèges de personnes âgés de traverser ? On est loin de la piste cyclable.
Donc oui, il y a des problemes sur cette section, mais le problème ne vient pas des vélos, ni des piétons classiques, mais de l'activité de ces péniches qui impactent la bonne gestion des flux.
Une activité commerciale qui ne profite pas aux locaux qui se rendent au travail en vélo, ou aux joggeurs ou à la collectivité en général. Ni à la planète, ceci dit.
Je serai très heureux d'échanger avec la ville et ces guides sur ce sujet qui me tend depuis maintenant 1 an et demi. Y a t il un temps d'échange de prévu d'ici là fin d'année ?
Je passe tout les matins devant ces hôtels flottants et la situation est ridicule ! C'est à nous cycliste de s'arrêter alors que les bus rempli de touristes descende sur les quais empiéte sur la piste cyclable et s'étonne qu'on zig zag ! Les bus ne devrais pas être autorisés à descendre déjà il y a des stationnement pour les bus plus haut ça fonctionne bien pourquoi pas les utiliser ils peuvent faire 100 m quand même ! Et forcément toujours au hr de pointe à 8h incroyable ces vieux !
Signaler RépondreJ'en passe des camions de livraison, des camions de la ville et même parfois les flics qui stationnement sur les pistes sans se demander si ça met quelqu'un en danger !
Les bagnoleux (les opposants à la mairie) appellent les aménagements cyclables des : "autoroutes à vélos". Alors soyez cohérent, sur une autoroute, on ne s'arrête pas. Point.
Signaler RépondreLe code de la route fait déjà une belle distinction en exigeant la prorité pieton
Signaler RépondreMais comme vous le sous-entendez, les piétons n ont rien à faire parmis les vélos
Donc les vélos doivent être interdit sur les berges
Ça tombe bien! Le vélo est un véhicule
À moins que vous préfériez exclure aussi les piétons de la ville pour vous laisser le champs libre et réserver toute la ville aux bicyclettes…
Et alors, s’arrêter et attendre quelques instants c’est trop compliqué !!!!
Signaler RépondreÇa s’appelle le vivre ensemble, les jeunes, les vieux, etc….là aussi, sans doute trop compliqué !
Merci pour cette information mais si je connais bien le code de la route puisque c'est ma profession, je ne suis pas d'origine lyonnaise et ce qu'il s'est passé avant les années 2015 n'est pas à ma connaissance et j'ignore lesquelles ont été créées avant l'autre. Il me semble qu'en 2015, celles du haut étaient déjà existantes mais je peux me tromper. Il aurait pu être possible de supprimer celles des berges, en bas ou bien de réellement créer une voie verte sur toute la longueur des berges ce qui aurait évité de créer tous ces problèmes.
Signaler RépondreOui, je suis gascon et fier de l'être. Il n'existe aucun texte au Journal Officiel disant que c'est un parc. C'est peut-être un parc , considéré comme un parc mais OFFICIELLEMENT aucun texte. En admettant que c'en soit un, c'est un espace ouvert au public avec une réglementation OFFICIELLE, elle, (panneaux DV21), à ses entrées signalant la présence de pistes cyclables. C'est ça qui compte à moins que vous ne désiriez "revisiter" le code de la route.
Signaler RépondreIl y a pas une personne dans ce journal capable de modérer ce genre de propos ignoble ? Je mets un casque toute ma vie "au cas ou" je tomberais et j'apprends qu'il y en a que ça ne choque pas d'appeler à faire tomber des cyclistes.
Signaler RépondrePas parfait certes les cyclistes, mais...à l'échelle individuelle, combien ô combien de fois je me suis arrêté devant un passage piéton avec mon vélo pour voir la voiture continuer sans s'arrêter ?
Aujourd'hui, une voiture qui me double, dépose un piéton 50 m plus loin, redémarre pendant que je la double alors qu'elle était à l'arrêt me laissant sur la voie en sens inverse avec une voiture qui finit par arriver en face...
Ce matin, une piétonne qui sort de la voiture avec un passage à piéton à 20 m mais qui traverse la route sans regarder (passage piéton à 20 m).
Hier, en rentrant en tant que piéton, 15 voitures avant de trouver l'intervalle sur un passage piéton... cette diabolisation systématique est lassante.
Il y a des golf et des AMG qui filent à 100 à l'heure sur nos rues de Villeurbanne limitées à 30, des motards qui réveillent un quartier entier mais l'obsession de l'année est sur les cyclistes...faut dire que le dealer on n'ose pas trop le regarder dans les yeux, le motard déchicanné il est trop égoïste on ne l'interpelle pas non plus des fois que ce serait une mauvaise personne. Par contre le ou la cycliste, on le voit et parfois il on pourrait même le "pousser" pour le desiquilibrer, c'est tellement marrant...et puis ça leur apprend :/
Les quais malheureusement, pour les fréquenter en vélo et a pied, a part travailler la signalisation, il n'y a pas vraiment d'autres solutions.
Par rapport à une route faite d'intersection le comportement des uns et des autres est différent, piétons et cyclistes se ballade plutôt le long des quais. En ce sens c'est aussi plus dur d'anticiper les changements de trajectoire.
Un problème est identifié, les berges sont agréables pour les piétons et pour les cyclistes, des efforts doivent être fait par tout le monde...mais de là à pousser a l'accident ou à parler de "talibans" (lu dans un autre message) faut vraiment avoir une vie triste il y a plus grave dans la vie...
Donc, si j'ai bien compris, les piétons n'ont pas le droit de traverser...
Signaler RépondreBizarre
Votre commentaire aucun intérêt d'une nullité totale
Signaler RépondreNon mais y'a trop de gens sur les quais, si les cyclistes devaient laisser passer chaque piéton souhaitant traverser, autant descendre du vélo et marcher à pied, ca ira plus vite. Y'a un moment donné où le code de la route fait une distinction très claire quant à la cohabitation cyclistes/piétons concernant les voies cyclables et les pistes cyclables. Le piéton n'est pas autorisé à circuler sur les pistes cyclables et met en jeu sa responsabilité civile en cas d'accident avec un cycliste s'il est prouvé que le prudent à été imprudent. Contrairement aux automobilistes, les cyclistes sont considérés comme usagers vulnérables.
Signaler RépondreNan mais sérieux... L'endroit le plus problématique est là ou les bateaux de "croisière" remplis de vieux sont en vis a vis des cars de touristes ou des taxis qui se garent parfois sur la piste cyclable et qui les prennent ou les deposent par dizaines... Il faut arrêter de faire croire que les cyclistes sont l'unique problème dans ce conflit.
Signaler RépondrePutôt « autopiste à vélos »….c’est plus approprié ,et vous pourrez peut-être vous arrêter….
Signaler Répondre