Depuis plus d’un an, les travaux de la future ligne de tramway T10 modifient le quotidien des habitants et commerçants du sud de Lyon. Avec un budget d'environ 300 millions d'euros, ce projet est l'une des pièces maîtresses du mandat 2021-2026 pour développer le réseau de transport en commun. Ce lundi matin, les acteurs du projet se sont réunis pour "la première soudure de rail" de cette future ligne de tramway.
La ligne T10, longue de 8 km, reliera la gare de Vénissieux à la Halle Tony Garnier en 25 minutes, avec 14 stations, notamment dans le centre de Saint-Fons, qui attend cette connexion avec impatience. “C’est une ville qui jusqu’à maintenant n’avait ni métro ni tramway. On doit dire merci à la métropole et au Sytral d’exister dans ce réseau.” explique Christian Duchêne, maire de Saint-Fons.
Malgré le temps mis pour la pose des premiers rails, Gregory Doucet, maire de Lyon, se félicite pour l'avancée des travaux : “Ces travaux avancent bien ! Cette ligne va permettre de connecter nos villes et permettre à des dizaines de milliers d'habitants de se déplacer de manière décarbonée”. Il ajoute : “Il est essentiel de proposer des alternatives à la voiture. Nous allons ainsi offrir des alternatives concrètes.”
Pour Michel Picard, maire de Vénissieux, “le développement du tram s’inscrit totalement dans les aménagements pour le climat. Cet aménagement améliorera la sécurité routière et le cadre de vie”.
Cependant, la patience reste de mise. Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon et du Sytral, appelle les riverains à faire preuve de compréhension pendant cette phase délicate : “Nous avons des contraintes pendant le temps des travaux. Je demande aux habitants d’être patients et d’adapter leur itinéraire.” Un message difficile à entendre pour certains commerçants dont l'activité a fortement souffert, notamment aux abords du stade de Gerland.
Du côté de Saint-Fons, les travaux n’ont, eux aussi, pas tout de suite fait l’unanimité, “si au départ tout le monde se plaignait, beaucoup d’habitants expliquaient être très en souffrance avec les travaux, aujourd’hui les habitants commencent à me dire : vivement que le tramway soit là !" Assure Christian Duchêne.
Alors que la préfète de la région insiste sur la nécessité “d'accepter les désagréments des travaux, pour apprécier après”, elle rappelle également que “Les transports en commun n’ont de sens que s’ils sont interconnectés et s’ils ont vocation à désenclaver les quartiers”.
Le point final de ce chantier est fixé pour le premier semestre 2026, avec l’espoir que cette nouvelle ligne soulagera les nombreux usagers et revitalise les quartiers desservis.
Oubliez vous les travaux de la ligne A, rue Victor Hugo, rue de la République, cours Vitton (6ème) ?
Signaler Répondredes voies spécifiques au bus cela veut aussi dire des voies de circulation en moins donc les gens raleront toujours d'être dans les bouchons.
Signaler RépondrePasser à fond sur une piste cyclable alors que le feu pour les cyclistes est au rouge, c'est parce que "il est difficile de respecter le s règles routières parce que votre vie est en jeu?"
Signaler RépondreC'est plutôt l'inverse me semble t il. Or je le vois tous les jours sur les pistes qui longent l'avenue Tony Garnier ou au carrefour sous l'autoroute au niveau de Confluence... Le tout cycliste, c'est déjà difficile dans des pays où les gens sont plutôt respectueux du code de la route (Pays Bas, Danemark, pour ceux que je cotoie), alors en France où chacun a son propre code de la route, c'est illusoire.
et a quand des tram pour l'ouest lyonnais et le nord ouest (pierre benite irigny givors craponne et ecully
Signaler RépondreLes MÉTHODES sont discutables si ça te fait plaisir. Tu auras tout oublié quand les aménagements seront terminés. Ne sois pas impatient, prend un tranquillisant.
Signaler Répondre"Soyez patients et adaptez vos trajets"
Signaler RépondreJe bosse à Gerland et ça fait 2 ans qu'on doit être patients. 2 ans que, du jour au lendemain, les voies de circulation changent sur l'avenue Tony Garnier et donc le trafic qui va avec. Pareil quand je passe par St Fons pour aller bosser ou rentrer chez moi.
Et on me dit que ça va durer encore 1 an et demi et qu'il faut donc être patient ? La patience de tout le monde a des limites, et je pense que pour les gens qui bossent le long du futur T10, cette limite est dépassée...
J'espère qu'au moins ils auront la bonne idée d'augmenter la capacité du parking relais gare de Vénissieux, avec un nouveau tram qui en part... Ah, non, je suis bête, ce sera encore à moi de m'adapter...
Encore un qui voit ça de son bureau ,tranquille !
Signaler RépondreCe qui gène, ce ne sont pas les objectifs (louables en soi!), mais les "METHODES" utilisées pouyr imposer tous les travaux en même temps, sans aucune prise en compte des nuisances, parfois énormes que ces travaux impliquent ! Du travail de sagouin, à l'image de la "bordèlisation" de Lyon, voulu-e et organisée par des gens toxiques et incompétents !
Signaler RépondreSurtout sur des projets où des voies de circulation vont disparaitre définitivement sans alternative crédible ni adaptée.
Signaler RépondreOui mais ça ne gênait que les gens qui allait voir les filles de métier...
Signaler RépondreUne confession à faire ?
Pourquoi mettre des tramways alors qu'il suffirait de rajouter des bus avec des voies spécifiques sans avoir à subir tous ces travaux qui coutent un fric de dingue
Signaler RépondreTout à fait d’accord avec vous concernant les multiples chantiers dans Lyon parfois on se croirait à Gaza,mais en tant que cycliste je peux vous assurer qu’avec l’anarchie qui règne actuellement au niveau de la circulation il nous ai souvent difficile de respecter les règles routières car c’est notre vie qui est en jeu,le tout c’est d’agir avec discernement..
Signaler RépondreLes habitants demandent à Bruno Bernard d'être compréhensif et de dégager de la métropole en 2026.
Signaler RépondreTaux d accident des tram.
Signaler RépondreTaux d accident métro .
Efficacité
Mortalité
Pas que Gerland!!!!
Signaler RépondreTOUS les quartiers de Lyon sont bloqués!
TOUT Lyon est en travaux
Pour quelques millions….
Lyon méconnaissable, détruite, circulation impossible de plus en plus, des trous de partout, les commerçants en peuvent plus, les gens de l’extérieur désertent ils ont marre de ce qu’est devenue Lyon, ils ne viennent plus sur le centre c’est fini!
Signaler RépondreDésertification voulue par le maire! Il réussit à une vitesse V.
Les cyclistes ne respectent strictement rien!
Roulent sur trottoirs en toute impunité! Les trott idem!
Les feux rouges tous prioritaires ca oui ,
les céder passage sont inconnus et non respectés
C’est l’anarchie et un vrai cauchemar
Vivement 2026 oui!
Oui oui blabla vous exactement étiez pareil sous Collomb. Suffit de revoir vos élucubrations
Signaler RépondrePour info : 2020-2024 : 4 ans = quatre années = mille quatre cent jours
Eh oui, tant pis pour vous, vous l.avez voulu en poussant à la mairie des gens qui ne connaissent pas la vrai vie et les contraintes horaires du travail et ne se déplacent que de 3 à 4 km par jour sur des vélos.
Signaler RépondreMoi je dois traverser Lyon chaque jour pour me rendre dans mon entreprise située à 30 kms mais je n’ai qu’a y aller en patin à roulette comme au pays de Oui Oui pour une mobilité douce … ils se foutent vraiment de nous. J’espere que les vrais lyonnais auront la clairvoyance de virer ces guignols qui tuent la ville et son commerce. 0 concertation, 0 compromis, 1 milliard d’endettement pour des gens qui ne sont même pas nés ici et qui se foutent bien de LYON . c’est marche ou crève … ça ne s’appellerait pas une dictature ?
Ca tombe bien, 1 er semestre 2026 c’est a ce moment la ou ils dégagent.
Signaler RépondreSi tous les lyonnais qui ne peuvent plus les voir se déplacent pour voter, ça devrait le faire
C'est sûr que relier Vénissieux à Gerland....
Signaler RépondreDu mandat mdr
Signaler RépondreAllez lire le PDU, ce projet était déjà posé en 2017 et BB et sa clique n'étaient pas vraiment aux manettes !
Ceci dit pour une fois qu'il y a continuité dans les projets qu'importe la couleur politique c'est presque rassurant.
Alors à mettre au crédit de Collomb et à la réalisation sous la mandature Verte.
Et devinez quoi après BB d'autres projets de tcsp et autres bhns se concretiseront toujours issus du PDU 2017-2030 !
Le métro procure moins de désagréments, et n'emmerde pas les voitures. Et cerise sur le gâteau, il est beaucoup, beaucoup plus efficace que le tram, et incite vraiment les gens à abandonner leur voiture. L'écologie est un art difficile.
Signaler RépondreLa différence c'était que Gérard Collomb prenait le temps de discuter au lieu d'imposer ses vues comme le fait Doucet.
Signaler RépondreLes chauffeurs ne vont pas se bousculer au portillon pour prendre cette ligne et on les comprend ! Dommage pour les habitants normaux, ceux qui n’ont pas la passion de la haine, de la souillure et de la destruction. C’est à dire la majorité qui subit des générations de boulets qui font des gosses entre eux et les confient au bitume dès qu’ils sont en âge de tenir debout.
Signaler RépondreA tout ceux qui se plaignent des travaux, c'est pas magique la ligne elle va pas pousser du jour au lendemain sa prend du temps, comment vous auriez réagis avec les travaux du métro A et B qui ont été construits a coup d'énormes tranché sur les routes, sachant que la ligne B a été prolongé de cette même manière jusqu'au stade de Gerland.
Signaler Répondre+1 Soit disant sous collomb, lyon était parfait mais les commentaires sur LM de l'époque attestent bien tout le contraire 😂
Signaler RépondreIls ont la mémoire courte, c'est des râleurs pathologiques🤮
l'incohérence des gens qui veulent avoir un moyen de transport en bas de chez eux et qui se plaignent lorsque ceux ci vont arriver,vive la schizophrénie et les travaux sous l'ère Colomb qui ont permis d'avoir une ville avec des transports en communs pratiquent vous avez la mémoire courte,je vous laisse maintenant à vos commentaires pour me dézinguer,3,2,1, c'est parti.
Signaler RépondreLyon est une ville incirculable. Merci les pastèques. Vivement 2026
Signaler RépondreOn va en voir arriver !
Signaler RépondreEtre patients.....ça fait déjà 4 ans qu'on est sous le régime vert ! On est patients de les subir !
Signaler RépondreLa ligne de la drogue et de la délinquance .....
Signaler RépondreC'est sûr que bernard derrière son bureau,il n'est pas enququiner
Signaler RépondreJe confirme qu'il n'y a aucun travaux sous ses fenêtres. Les travaux ont déjà été faits sous le mandat de Gérard Colomb.
Signaler RépondreY as des travaux de partout y lance tout en même temps histoire que si barre tout et fait lol quesqu'y ferrai pas pour enlever toutes les voitures de la ville.y oublie que faire ces courses ou acheter du matériel ect mettre sur un vélo ou métro tram impossible
Signaler RépondreCe Monsieur n'a pas les travaux sous ses fenetres tous les jours . La m..... c'est bien bon pour les autres !
Signaler RépondreC'est exactement ça : ces génies ont décidé de tout commencer mais de ne surtout rien finir.
Signaler RépondreOn commence un chantier ici. On le suspend pour en ouvrir un autre...
Et le pire est pour 2025 parait-il !
Du coup ce n'est pas que Gerland qui est englué dans les bouchons, c'est tout Lyon.
Et quand on demande aux gens "d'adapter leur itinéraire", je pense qu'ils se moquent d'eux.
Je ne peux pas croire que toutes ces perturbations ne sont pas volontaires de la part de nos élus écologistes.
J'espère qu'au moment des élections les gens s'en souviendront.
En gros il bafouille :
Signaler Répondre"Vous le vouliez ce tram alors faites moi pas ch..., achetez des boules quies et prenez le vélo."
Le tact habituel des pastèques...
comment faire du centre-ville une gigantesque banlieue Est 🤮
Signaler RépondreLes habitants auront vite oublié ces petits désagréments de travaux
Signaler RépondreLes habitants ont pas d'autres choix que d'être patients si ils veulent que lui et son pote foutent le camp en 2026
Signaler RépondreComment adapter un trajet alors que toute la ville est en travaux?! Pas un quartier épargné!!!
Signaler RépondreCe ne sont pas les travaux en soit qui sont dérangeant, ce sont la facon dont ils sont organisés et les bouchons que cela crèe en permanence.
Signaler RépondreSi seulement les routes alentours n'étaient pas elles ausis en travaux, la circulation auraient pu se reporter ailleurs, mais non, ces génies ont décidés de tout faire en même temps et du coup tout le quartier de gerland est bouché en permanence.
et blui quel prob il a
Signaler Répondreben non moi je suis president alords peinnard