Chantier du tramway T10 à Lyon : Bruno Bernard demande aux habitants “d’être patients et d’adapter leur itinéraire”

Chantier du tramway T10 à Lyon : Bruno Bernard demande aux habitants “d’être patients et d’adapter leur itinéraire”
lyon Mag

Première soudure de la nouvelle liaison entre Vénissieux et Lyon.

Depuis plus d’un an, les travaux de la future ligne de tramway T10 modifient le quotidien des habitants et commerçants du sud de Lyon. Avec un budget d'environ 300 millions d'euros, ce projet est l'une des pièces maîtresses du mandat 2021-2026 pour développer le réseau de transport en commun. Ce lundi matin, les acteurs du projet se sont réunis pour "la première soudure de rail" de cette future ligne de tramway.  

La ligne T10, longue de 8 km, reliera la gare de Vénissieux à la Halle Tony Garnier en 25 minutes, avec 14 stations, notamment dans le centre de Saint-Fons, qui attend cette connexion avec impatience. “C’est une ville qui jusqu’à maintenant n’avait ni métro ni tramway. On doit dire merci à la métropole et au Sytral d’exister dans ce réseau.” explique Christian Duchêne, maire de Saint-Fons.  

Malgré le temps mis pour la pose des premiers rails, Gregory Doucet, maire de Lyon, se félicite pour l'avancée des travaux : “Ces travaux avancent bien ! Cette ligne va permettre de connecter nos villes et permettre à des dizaines de milliers d'habitants de se déplacer de manière décarbonée”. Il ajoute : “Il est essentiel de proposer des alternatives à la voiture. Nous allons ainsi offrir des alternatives concrètes.” 

Pour Michel Picard, maire de Vénissieux, “le développement du tram s’inscrit totalement dans les aménagements pour le climat. Cet aménagement améliorera la sécurité routière et le cadre de vie”. 

Cependant, la patience reste de mise. Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon et du Sytral, appelle les riverains à faire preuve de compréhension pendant cette phase délicate : “Nous avons des contraintes pendant le temps des travaux. Je demande aux habitants d’être patients et d’adapter leur itinéraire.” Un message difficile à entendre pour certains commerçants dont l'activité a fortement souffert, notamment aux abords du stade de Gerland. 

Du côté de Saint-Fons, les travaux n’ont, eux aussi, pas tout de suite fait l’unanimité, “si au départ tout le monde se plaignait, beaucoup d’habitants expliquaient être très en souffrance avec les travaux, aujourd’hui les habitants commencent à me dire :  vivement que le tramway soit là !" Assure Christian Duchêne.   

Alors que la préfète de la région insiste sur la nécessité “d'accepter les désagréments des travaux, pour apprécier après”, elle rappelle également que “Les transports en commun n’ont de sens que s’ils sont interconnectés et s’ils ont vocation à désenclaver les quartiers”. 

Le point final de ce chantier est fixé pour le premier semestre 2026, avec l’espoir que cette nouvelle ligne soulagera les nombreux usagers et revitalise les quartiers desservis. 

X

Tags :

T10

43 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
roulette russe le 10/10/2024 à 23:06
Pfioouuut a écrit le 08/10/2024 à 08h40

Oui mais ça ne gênait que les gens qui allait voir les filles de métier...
Une confession à faire ?

Oubliez vous les travaux de la ligne A, rue Victor Hugo, rue de la République, cours Vitton (6ème) ?

Signaler Répondre

avatar
lamêmechose le 08/10/2024 à 10:04
yes it is a écrit le 08/10/2024 à 08h12

Pourquoi mettre des tramways alors qu'il suffirait de rajouter des bus avec des voies spécifiques sans avoir à subir tous ces travaux qui coutent un fric de dingue

des voies spécifiques au bus cela veut aussi dire des voies de circulation en moins donc les gens raleront toujours d'être dans les bouchons.

Signaler Répondre

avatar
virac le 08/10/2024 à 09:56
Cycliste vulnérable a écrit le 08/10/2024 à 08h11

Tout à fait d’accord avec vous concernant les multiples chantiers dans Lyon parfois on se croirait à Gaza,mais en tant que cycliste je peux vous assurer qu’avec l’anarchie qui règne actuellement au niveau de la circulation il nous ai souvent difficile de respecter les règles routières car c’est notre vie qui est en jeu,le tout c’est d’agir avec discernement..

Passer à fond sur une piste cyclable alors que le feu pour les cyclistes est au rouge, c'est parce que "il est difficile de respecter le s règles routières parce que votre vie est en jeu?"
C'est plutôt l'inverse me semble t il. Or je le vois tous les jours sur les pistes qui longent l'avenue Tony Garnier ou au carrefour sous l'autoroute au niveau de Confluence... Le tout cycliste, c'est déjà difficile dans des pays où les gens sont plutôt respectueux du code de la route (Pays Bas, Danemark, pour ceux que je cotoie), alors en France où chacun a son propre code de la route, c'est illusoire.

Signaler Répondre

avatar
corentin69 le 08/10/2024 à 09:52

et a quand des tram pour l'ouest lyonnais et le nord ouest (pierre benite irigny givors craponne et ecully

Signaler Répondre

avatar
Calmos le 08/10/2024 à 09:52
Pfuiiii a écrit le 08/10/2024 à 09h34

Ce qui gène, ce ne sont pas les objectifs (louables en soi!), mais les "METHODES" utilisées pouyr imposer tous les travaux en même temps, sans aucune prise en compte des nuisances, parfois énormes que ces travaux impliquent ! Du travail de sagouin, à l'image de la "bordèlisation" de Lyon, voulu-e et organisée par des gens toxiques et incompétents !

Les MÉTHODES sont discutables si ça te fait plaisir. Tu auras tout oublié quand les aménagements seront terminés. Ne sois pas impatient, prend un tranquillisant.

Signaler Répondre

avatar
virac le 08/10/2024 à 09:50

"Soyez patients et adaptez vos trajets"
Je bosse à Gerland et ça fait 2 ans qu'on doit être patients. 2 ans que, du jour au lendemain, les voies de circulation changent sur l'avenue Tony Garnier et donc le trafic qui va avec. Pareil quand je passe par St Fons pour aller bosser ou rentrer chez moi.
Et on me dit que ça va durer encore 1 an et demi et qu'il faut donc être patient ? La patience de tout le monde a des limites, et je pense que pour les gens qui bossent le long du futur T10, cette limite est dépassée...
J'espère qu'au moins ils auront la bonne idée d'augmenter la capacité du parking relais gare de Vénissieux, avec un nouveau tram qui en part... Ah, non, je suis bête, ce sera encore à moi de m'adapter...

Signaler Répondre

avatar
comme d'habitude le 08/10/2024 à 09:41

Encore un qui voit ça de son bureau ,tranquille !

Signaler Répondre

avatar
Pfuiiii le 08/10/2024 à 09:34

Ce qui gène, ce ne sont pas les objectifs (louables en soi!), mais les "METHODES" utilisées pouyr imposer tous les travaux en même temps, sans aucune prise en compte des nuisances, parfois énormes que ces travaux impliquent ! Du travail de sagouin, à l'image de la "bordèlisation" de Lyon, voulu-e et organisée par des gens toxiques et incompétents !

Signaler Répondre

avatar
Bulldozer B le 08/10/2024 à 09:16
Aucun doute a écrit le 07/10/2024 à 16h13

Les habitants auront vite oublié ces petits désagréments de travaux

Surtout sur des projets où des voies de circulation vont disparaitre définitivement sans alternative crédible ni adaptée.

Signaler Répondre

avatar
Pfioouuut le 08/10/2024 à 08:40
Dernier ordre a écrit le 07/10/2024 à 20h45

A tout ceux qui se plaignent des travaux, c'est pas magique la ligne elle va pas pousser du jour au lendemain sa prend du temps, comment vous auriez réagis avec les travaux du métro A et B qui ont été construits a coup d'énormes tranché sur les routes, sachant que la ligne B a été prolongé de cette même manière jusqu'au stade de Gerland.

Oui mais ça ne gênait que les gens qui allait voir les filles de métier...
Une confession à faire ?

Signaler Répondre

avatar
yes it is le 08/10/2024 à 08:12

Pourquoi mettre des tramways alors qu'il suffirait de rajouter des bus avec des voies spécifiques sans avoir à subir tous ces travaux qui coutent un fric de dingue

Signaler Répondre

avatar
Cycliste vulnérable le 08/10/2024 à 08:11
Les lyonnais râleurs a écrit le 08/10/2024 à 00h04

Lyon méconnaissable, détruite, circulation impossible de plus en plus, des trous de partout, les commerçants en peuvent plus, les gens de l’extérieur désertent ils ont marre de ce qu’est devenue Lyon, ils ne viennent plus sur le centre c’est fini!
Désertification voulue par le maire! Il réussit à une vitesse V.
Les cyclistes ne respectent strictement rien!
Roulent sur trottoirs en toute impunité! Les trott idem!
Les feux rouges tous prioritaires ca oui ,
les céder passage sont inconnus et non respectés
C’est l’anarchie et un vrai cauchemar
Vivement 2026 oui!

Tout à fait d’accord avec vous concernant les multiples chantiers dans Lyon parfois on se croirait à Gaza,mais en tant que cycliste je peux vous assurer qu’avec l’anarchie qui règne actuellement au niveau de la circulation il nous ai souvent difficile de respecter les règles routières car c’est notre vie qui est en jeu,le tout c’est d’agir avec discernement..

Signaler Répondre

avatar
Pas de soucis le 08/10/2024 à 07:50

Les habitants demandent à Bruno Bernard d'être compréhensif et de dégager de la métropole en 2026.

Signaler Répondre

avatar
Venividivinci le 08/10/2024 à 05:47

Taux d accident des tram.
Taux d accident métro .
Efficacité
Mortalité

Signaler Répondre

avatar
Les lyonnais râleurs le 08/10/2024 à 00:15
Papayou a écrit le 07/10/2024 à 16h03

Ce ne sont pas les travaux en soit qui sont dérangeant, ce sont la facon dont ils sont organisés et les bouchons que cela crèe en permanence.

Si seulement les routes alentours n'étaient pas elles ausis en travaux, la circulation auraient pu se reporter ailleurs, mais non, ces génies ont décidés de tout faire en même temps et du coup tout le quartier de gerland est bouché en permanence.

Pas que Gerland!!!!
TOUS les quartiers de Lyon sont bloqués!
TOUT Lyon est en travaux
Pour quelques millions….

Signaler Répondre

avatar
Les lyonnais râleurs le 08/10/2024 à 00:04
Hergé a écrit le 07/10/2024 à 17h38

Lyon est une ville incirculable. Merci les pastèques. Vivement 2026

Lyon méconnaissable, détruite, circulation impossible de plus en plus, des trous de partout, les commerçants en peuvent plus, les gens de l’extérieur désertent ils ont marre de ce qu’est devenue Lyon, ils ne viennent plus sur le centre c’est fini!
Désertification voulue par le maire! Il réussit à une vitesse V.
Les cyclistes ne respectent strictement rien!
Roulent sur trottoirs en toute impunité! Les trott idem!
Les feux rouges tous prioritaires ca oui ,
les céder passage sont inconnus et non respectés
C’est l’anarchie et un vrai cauchemar
Vivement 2026 oui!

Signaler Répondre

avatar
Oui oui bla-bla le 07/10/2024 à 23:53
Bribri a écrit le 07/10/2024 à 20h54

La différence c'était que Gérard Collomb prenait le temps de discuter au lieu d'imposer ses vues comme le fait Doucet.

Oui oui blabla vous exactement étiez pareil sous Collomb. Suffit de revoir vos élucubrations
Pour info : 2020-2024 : 4 ans = quatre années = mille quatre cent jours

Signaler Répondre

avatar
Chb le 07/10/2024 à 23:45

Eh oui, tant pis pour vous, vous l.avez voulu en poussant à la mairie des gens qui ne connaissent pas la vrai vie et les contraintes horaires du travail et ne se déplacent que de 3 à 4 km par jour sur des vélos.
Moi je dois traverser Lyon chaque jour pour me rendre dans mon entreprise située à 30 kms mais je n’ai qu’a y aller en patin à roulette comme au pays de Oui Oui pour une mobilité douce … ils se foutent vraiment de nous. J’espere que les vrais lyonnais auront la clairvoyance de virer ces guignols qui tuent la ville et son commerce. 0 concertation, 0 compromis, 1 milliard d’endettement pour des gens qui ne sont même pas nés ici et qui se foutent bien de LYON . c’est marche ou crève … ça ne s’appellerait pas une dictature ?

Signaler Répondre

avatar
Frey le 07/10/2024 à 22:25

Ca tombe bien, 1 er semestre 2026 c’est a ce moment la ou ils dégagent.
Si tous les lyonnais qui ne peuvent plus les voir se déplacent pour voter, ça devrait le faire

Signaler Répondre

avatar
Autocat le 07/10/2024 à 21:20

C'est sûr que relier Vénissieux à Gerland....

Signaler Répondre

avatar
Pièce maitresse le 07/10/2024 à 21:20

Du mandat mdr
Allez lire le PDU, ce projet était déjà posé en 2017 et BB et sa clique n'étaient pas vraiment aux manettes !
Ceci dit pour une fois qu'il y a continuité dans les projets qu'importe la couleur politique c'est presque rassurant.
Alors à mettre au crédit de Collomb et à la réalisation sous la mandature Verte.
Et devinez quoi après BB d'autres projets de tcsp et autres bhns se concretiseront toujours issus du PDU 2017-2030 !

Signaler Répondre

avatar
3,2,1 le 07/10/2024 à 20:54
jamaiscontent a écrit le 07/10/2024 à 18h49

l'incohérence des gens qui veulent avoir un moyen de transport en bas de chez eux et qui se plaignent lorsque ceux ci vont arriver,vive la schizophrénie et les travaux sous l'ère Colomb qui ont permis d'avoir une ville avec des transports en communs pratiquent vous avez la mémoire courte,je vous laisse maintenant à vos commentaires pour me dézinguer,3,2,1, c'est parti.

Le métro procure moins de désagréments, et n'emmerde pas les voitures. Et cerise sur le gâteau, il est beaucoup, beaucoup plus efficace que le tram, et incite vraiment les gens à abandonner leur voiture. L'écologie est un art difficile.

Signaler Répondre

avatar
Bribri le 07/10/2024 à 20:54
Colon a écrit le 07/10/2024 à 19h49

+1 Soit disant sous collomb, lyon était parfait mais les commentaires sur LM de l'époque attestent bien tout le contraire 😂
Ils ont la mémoire courte, c'est des râleurs pathologiques🤮

La différence c'était que Gérard Collomb prenait le temps de discuter au lieu d'imposer ses vues comme le fait Doucet.

Signaler Répondre

avatar
On connaît la suite le 07/10/2024 à 20:51

Les chauffeurs ne vont pas se bousculer au portillon pour prendre cette ligne et on les comprend ! Dommage pour les habitants normaux, ceux qui n’ont pas la passion de la haine, de la souillure et de la destruction. C’est à dire la majorité qui subit des générations de boulets qui font des gosses entre eux et les confient au bitume dès qu’ils sont en âge de tenir debout.

Signaler Répondre

avatar
Dernier ordre le 07/10/2024 à 20:45

A tout ceux qui se plaignent des travaux, c'est pas magique la ligne elle va pas pousser du jour au lendemain sa prend du temps, comment vous auriez réagis avec les travaux du métro A et B qui ont été construits a coup d'énormes tranché sur les routes, sachant que la ligne B a été prolongé de cette même manière jusqu'au stade de Gerland.

Signaler Répondre

avatar
Colon le 07/10/2024 à 19:49
jamaiscontent a écrit le 07/10/2024 à 18h49

l'incohérence des gens qui veulent avoir un moyen de transport en bas de chez eux et qui se plaignent lorsque ceux ci vont arriver,vive la schizophrénie et les travaux sous l'ère Colomb qui ont permis d'avoir une ville avec des transports en communs pratiquent vous avez la mémoire courte,je vous laisse maintenant à vos commentaires pour me dézinguer,3,2,1, c'est parti.

+1 Soit disant sous collomb, lyon était parfait mais les commentaires sur LM de l'époque attestent bien tout le contraire 😂
Ils ont la mémoire courte, c'est des râleurs pathologiques🤮

Signaler Répondre

avatar
jamaiscontent le 07/10/2024 à 18:49

l'incohérence des gens qui veulent avoir un moyen de transport en bas de chez eux et qui se plaignent lorsque ceux ci vont arriver,vive la schizophrénie et les travaux sous l'ère Colomb qui ont permis d'avoir une ville avec des transports en communs pratiquent vous avez la mémoire courte,je vous laisse maintenant à vos commentaires pour me dézinguer,3,2,1, c'est parti.

Signaler Répondre

avatar
Hergé le 07/10/2024 à 17:38

Lyon est une ville incirculable. Merci les pastèques. Vivement 2026

Signaler Répondre

avatar
c'est sur le 07/10/2024 à 17:32
Lolotooooooooooo a écrit le 07/10/2024 à 17h28

La ligne de la drogue et de la délinquance .....

On va en voir arriver !

Signaler Répondre

avatar
DDE69 le 07/10/2024 à 17:31

Etre patients.....ça fait déjà 4 ans qu'on est sous le régime vert ! On est patients de les subir !

Signaler Répondre

avatar
Lolotooooooooooo le 07/10/2024 à 17:28

La ligne de la drogue et de la délinquance .....

Signaler Répondre

avatar
HOUUUUUU le 07/10/2024 à 17:09

C'est sûr que bernard derrière son bureau,il n'est pas enququiner

Signaler Répondre

avatar
mamipouzo le 07/10/2024 à 16:49
on le voit bien a écrit le 07/10/2024 à 16h34

Ce Monsieur n'a pas les travaux sous ses fenetres tous les jours . La m..... c'est bien bon pour les autres !

Je confirme qu'il n'y a aucun travaux sous ses fenêtres. Les travaux ont déjà été faits sous le mandat de Gérard Colomb.

Signaler Répondre

avatar
John-696 le 07/10/2024 à 16:39

Y as des travaux de partout y lance tout en même temps histoire que si barre tout et fait lol quesqu'y ferrai pas pour enlever toutes les voitures de la ville.y oublie que faire ces courses ou acheter du matériel ect mettre sur un vélo ou métro tram impossible

Signaler Répondre

avatar
on le voit bien le 07/10/2024 à 16:34

Ce Monsieur n'a pas les travaux sous ses fenetres tous les jours . La m..... c'est bien bon pour les autres !

Signaler Répondre

avatar
pgid69 le 07/10/2024 à 16:32
Papayou a écrit le 07/10/2024 à 16h03

Ce ne sont pas les travaux en soit qui sont dérangeant, ce sont la facon dont ils sont organisés et les bouchons que cela crèe en permanence.

Si seulement les routes alentours n'étaient pas elles ausis en travaux, la circulation auraient pu se reporter ailleurs, mais non, ces génies ont décidés de tout faire en même temps et du coup tout le quartier de gerland est bouché en permanence.

C'est exactement ça : ces génies ont décidé de tout commencer mais de ne surtout rien finir.
On commence un chantier ici. On le suspend pour en ouvrir un autre...
Et le pire est pour 2025 parait-il !
Du coup ce n'est pas que Gerland qui est englué dans les bouchons, c'est tout Lyon.
Et quand on demande aux gens "d'adapter leur itinéraire", je pense qu'ils se moquent d'eux.
Je ne peux pas croire que toutes ces perturbations ne sont pas volontaires de la part de nos élus écologistes.
J'espère qu'au moment des élections les gens s'en souviendront.

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 07/10/2024 à 16:21

En gros il bafouille :
"Vous le vouliez ce tram alors faites moi pas ch..., achetez des boules quies et prenez le vélo."
Le tact habituel des pastèques...

Signaler Répondre

avatar
en fait le 07/10/2024 à 16:15

comment faire du centre-ville une gigantesque banlieue Est 🤮

Signaler Répondre

avatar
Aucun doute le 07/10/2024 à 16:13

Les habitants auront vite oublié ces petits désagréments de travaux

Signaler Répondre

avatar
Gabin69 le 07/10/2024 à 16:11

Les habitants ont pas d'autres choix que d'être patients si ils veulent que lui et son pote foutent le camp en 2026

Signaler Répondre

avatar
Problème le 07/10/2024 à 16:09

Comment adapter un trajet alors que toute la ville est en travaux?! Pas un quartier épargné!!!

Signaler Répondre

avatar
Papayou le 07/10/2024 à 16:03

Ce ne sont pas les travaux en soit qui sont dérangeant, ce sont la facon dont ils sont organisés et les bouchons que cela crèe en permanence.

Si seulement les routes alentours n'étaient pas elles ausis en travaux, la circulation auraient pu se reporter ailleurs, mais non, ces génies ont décidés de tout faire en même temps et du coup tout le quartier de gerland est bouché en permanence.

Signaler Répondre

avatar
nanard le 07/10/2024 à 15:42

et blui quel prob il a
ben non moi je suis president alords peinnard

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.