A la Métropole de Lyon, David Kimelfeld a décidé de quitter le groupe dont il était le président, pour en créer un nouveau (Social Démocrate et Progressiste) qu'il dirigera également.
Dans son sillon, l'ancien président de la collectivité emmène avec lui cinq élus (Brigitte Jannot, Catherine Panassier, Myriam Picot, Emilie Prost et Didier Vullierme), tandis que deux rejoindront Synergies et les autres resteront dans le groupe initial autour de l'ex-député Thomas Rudigoz.
"A l’échelle de la Métropole, en refusant tout alliance avec LFI et la droite locale menée par Laurent Wauquiez, nous voulons créer un espace de dialogue et de consensus entre un Nouveau Front Populaire sous l’influence des insoumis et une ancienne majorité présidentielle aujourd’hui dépendante de la droite au niveau national. Demeurant dans une opposition responsable face à l’actuel exécutif métropolitain, nous souhaitons ainsi proposer une coopération renforcée avec les groupes qui voudront s’inscrire dans ce nouvel espace de dialogue. Nous ferons rapidement des propositions pour mener un travail collectif", déclare David Kimelfeld dans un communiqué.
Avec cet éloignement de la Macronie, l'ex-maire du 4e arrondissement opère un rapprochement avec les Verts en vue de 2026.Notre communiqué de presse pour la création d’un nouveau groupe politique @grandlyon. @Cath_Panassier @EmyProst @DidierVullierme Myriam Picot Brigitte Jannot pic.twitter.com/mesrPjpP00
— David Kimelfeld (@DavidKimelfeld) October 8, 2024
LyonMag, y a 2 mots qui vont pas dans votre titre: "dialoguer" et "écologistes"
Signaler RépondreEnviron 2,27 euros.
Signaler RépondreTous ces politiciens me font penser à des joueurs d'échec, qui calculent des combinaisons à n'en plus finir, en vue des prochaines élections.
Signaler RépondreEn cela il a fait beaucoup de choses en bien peu de temps et mieux que beaucoup de personnes qui sont aujourd'hui au pouvoir.
Signaler Répondrec est exactement par ce genre d attitude que vous dégoûtez tous vos concitoyensdu fait politique , et pour revenir aux affaires vous êtes prêts à tous les reniements et toutes les compromissions C est pitoyable et heureusement votre avenir est derrière vous ! Peu de jyonnais vous regretterons croyez moi ….
Signaler Répondrela gamelle est trop bonne alors il est prêt à tout pour avoir un os à ronger...pitoyable classe politique !
Signaler RépondreAprés avoir servi Collomb , fait battre Queyranne ,éliminer les socialistes du PS , voilà qu'il réapparait pour aider au maintien des écologistes à la Mairie !
Signaler RépondreQuel curieux parcours si ce n'est celui de l'opportunisme ! Il va donner des gages par quelques votes et demander une téte de liste dans un arrondissement !
Il n'y a plus de droite à Lyon , elle a fait élire une socialiste dans le sixiéme . Il n'a guére de troupes ...Il ne peut retrouver une place que par la magouille ,il en a été un grand acteur sous Collomb . Il sera un boulet pour les écologistes ! En tout cas pour moi , adhérent PS
S'allier avec des ecolos quell honte. Ce monsieur est comme les morpions il s'accroche à n'importe quel parti pour exister '
Signaler RépondrePas simple de fonder un parti quand votre passé politique est insignifiant et votre charisme celui d'une huître chaude.
Signaler RépondreAh oui ce gars n'est pas une caricature en effet, je vois ce que vous voulez dire à propos de LFI...
Signaler RépondreLe brillant résultat des dernières pseudo-élections n'a manifestement servi de leçon à personne
Signaler RépondreAu moins, Anne Brugnera a eu l'élégance d'arrêter sa carrière politique.
Signaler RépondreVous devez faire de l'humour je suppose, depuis quand les écolos sont inclusifs ? Ils tolèrent que les idées de leur clan et n'écoutent pas les autres ou les méprisent.
Signaler RépondreNe caricaturez pas LFI, il y a des gens raisonnables au milieu, comme Aymeric Caron par exemple !
Signaler RépondreC'est quoi ce troll ?
Signaler Répondreelle est bonne :)
Signaler RépondreJe te l'ai déjà dit David, c'est avec les écologistes que tu dois coconstruire une alliance et une dynamique inclusive. En rappelant que LR / RN c'est infréquentable. LFI, on peut discuter localement comme au plan national.
Signaler RépondreQuand le vent souffle fort, il emporte aussi les girouettes
Signaler RépondreCompliqué de dialoguer avec la majorité écologiste s'il rejette leurs collègues de LFI, les écolos sont très proches des extrémistes de LFI, ils collaborent et ont pas mal d'idées et postions communes.
Signaler RépondreVendu !
Signaler RépondreJe ne vote pas pour les traîtres.
Signaler RépondreUne nouvelle trahison de notre David ?
Signaler Répondre...il ne s' arrete donc jamais ? Ca doit être génétique.
Psst: 30 deniers ,ça fait combien en euros ?
Entièrement d'accord, qu'il dégage!
Signaler RépondreJe retourne ma veste , toujours du bon côté… Comment avoir confiance en cette girouette ?
Signaler RépondreJe confirme, c'est un drogué d'extrême gauche....
Signaler RépondreMaintenant on ne pourra plus avoir de doute.
Lui c'est David le plouc, le camé, l'islamiste.
Et oui, très décevant, ce politique… pas fiable
Signaler RépondrePourquoi dialoguer avec les écolo ?
Signaler RépondreIls ne veulent jamais ;-)
Juste imposer.
Et il y en a un peu marre des Jacques Dutronc "L'opportuniste" qui foisonnent en politique, on n'y comprend plus rien à cette politique lyonnaise...
La majorité actuelle est très refermée sur elle même sur le noyau dur écolo (à l'image de ce qui se passe au conseil municipal de Lyon), dialoguer avec le clan écolo avec leur manque d'ouverture me paraît ambitieux comme projet et on le sait les écolos n'aiment pas les projets ambitieux. 😏
Signaler RépondreAucune confiance dans cet homme qui est opportuniste et spécialiste du retournement de veste
Signaler RépondreDés que j’ai lu :«élus-es», j’ai compris le personnage et suis passé à autre chose.
Signaler RépondreTourner tjr sa veste du bon côté
Signaler RépondreDK et ses amis sont prêts à quémander une place pour 2026.
Signaler RépondreIl emmène avec lui des opportunistes. Un coup centriste macroniste. Un coup à gauche.
On ne peut pas dire qu'ils brillent dans l'opposition.
Ah oui c'est normal, ils ne l'ont jamais été !