Ce mardi 8 octobre, les pompiers du Rhône ont mené une action de blocage pour protester contre leurs conditions de travail.
Depuis plusieurs jours déjà, des camions de pompiers tagués, affichant leur statut de grévistes, circulent dans Lyon. Ils rappellent ainsi leur mobilisation régulière depuis les Jeux Olympiques, principal point de départ de leur colère, notamment concernant les compensations liées à l'événement.
Les pompiers du Rhône ont particulièrement exprimé leur mécontentement ce mardi en bloquant le périphérique lyonnais et la gare Part-Dieu pendant plusieurs minutes. Cette action coup de poing vise à alerter sur les conséquences du sous-effectif dont ils souffrent depuis plusieurs années, une situation aggravée par “notre gouvernance actuelle”, explique Rémy Chabbouh, représentant du syndicat SUD SDMIS.
"Les délais d’intervention ont explosé. Il faut compter en moyenne deux minutes supplémentaires pour chaque intervention", alerte Rémy Chabbouh. Une situation qui peut devenir critique, car "chaque seconde compte" pour les pompiers, en particulier lors des interventions d'urgence.
“La métropole de Lyon et le département du Rhône ne financent pas le service public d’urgence pour des raisons purement économiques,” expliquent les pompiers. Les soldats du feu dénoncent ainsi un manque de considération des exécutifs locaux, qui peinent à financer correctement les services publics d’urgence.
Votre commentaire est un écran de fumée, le site en question ne révèle rien du tout sur le financement.
Signaler RépondreProchain commentaire sera pour nous dire de lire Google ? Ou vous avez des sources un peu plus pointu ?
Il faut dire quoi lire ? Le site du sdmis pour commencer ? Aller un peu d effort intellectuel
Signaler RépondreEh bien voilà un bon citoyen plein de bienveillance. Quelle pitié !
Signaler RépondreEngagez vous et vous serez confronté à la réalité…plutôt que de blablater ! Mais pour cela il faut du courage.
Signaler RépondreEn général ceux qui disent ça n'ont pas de lecture à proposer et n'en savent pas plus que celui à qui ils répondent.
Signaler RépondreLe mieux c est de vous renseigner et lire
Signaler RépondreC est faux a lyon
Signaler RépondreEntre les pompiers et les policiers, qui a le plus de capacité de faire autre chose dans la vie ? C'est une question compliqué !
Signaler RépondreÊtre pompier c'est avant tout être VOLONTAIRE, s'ils cherchent de l'argent, ils peuvent toujours se trouver un métier qui paye bien... à condition d'avoir un minimum d'étude et de capacité... Comme n'importe quel français au final
Signaler RépondreAvant de vous déchirer, il faut savoir qu'aujourd'hui une affection n'est pas bloquante,que tous les engins ne peuvent pas être armés en simultané.
Signaler RépondreTous le monde fait tous les engins, tonnes échelle vsav sur une même garde.
Il y a juste les fonctions et ordre de priorité qui change.
Voilà.
Ici c'est justement les pompiers du Rhône qui manifestent, pas ceux du SDIS, pas ceux de la Métropole. Cela a donc bien rien a voir avec le budget de la Métropole et du SDIS
Signaler RépondreLe sdmis regroupe la métropole et le département.... Si vous voulez vous renseigner c est sur leurs sites
Signaler RépondreLes pompiers de la métropole ne sont pas dans le Rhône. Le SDIS a été absorbé par la métropole sur son territoire comme 100% des compétences du département.
Signaler Répondreallo AB2..tu c'est lire . !
Signaler Répondrerile et tu t'excuses. arrête avec tes menaces. J'espère être clair.
gadjo
Vos chiffres sortent d où ? 95%???? Si vous étiez pompiers vous seriez surpris. Sur les 6430 pompiers du Rhône près de 80 % sont volontaires! (https://www.rhone.fr/jcms/pl01_2027347/fr/sortez-de-l-ordinaire-devenez-sapeur-pompier-volontaire). Comme je le disais les gens ne maîtrisent pas le sujet
Signaler RépondreLes infirmièrs, sages femmes .... Sont moins biens payés. Pire ils sont sollicités sur tout leurs temps de travails! Savez vous Quelle est la sollicitation d un pompier affecté a la tonne ? Maintenant on a pas des ressources financières illimitées... Pouvez vous nous dire comment on fait pour prioriser? On augmente lzs pompiers pro très bien. Qui est contre ? On dit quoi aux autres ? Et les volontaires alors qui sont dans le même véhicule, qui font le même travail... Je suis très intéressé par votre vision
Signaler RépondreVu l'étatde ton transit intestinal, tu devrais essayer Imodium (en pharmacie sans ordonance).
Signaler RépondreLes volontaires sont présents dans les casernes de lyon. Pourquoi les revendications ne portent elles pas sur l ensemble ? Pourquoi un pro ayant le même grade aurait plus de valorisation salariale qu un volontaire. Ils font le meme travail. Et Concernant les moyens je ne remet pas en cause le nombre de vehicule ou la taille des casernes mais l état des moyens. Les conditions d interventions à lyon sont bien supérieur. Pourtant ils semblent les mettres dans les revendications et ne dénonce pas les conditions des pros et volontaires en dehors de lyon.
Signaler RépondreIls réclament de l'argent supplémentaire pour leur présence aux jeux olympiques. Rien à voir avec ton adoration pour ce corps de métier.
Signaler RépondreIls sauvent des vies tous les jours, tu t'en rendra compte le jour ou tu en auras besoin!
Signaler RépondrePreuve qu'ils sont meilleurs commerciaux que sauveteur. En 50 ans, je les ai vu 50 fois pour me vendre quelque chose chaque année. 0 fois pour m'aider.
Signaler RépondreEn Harley Davidson?
Signaler RépondreSoutien total a nos héros
Pour votre calendrier, je serai là!
Non, je n'ai besoin de personne
Signaler RépondreTu touches des prestations sociales? un rsa? une retraite? Heureusement que les autres sont là!!!!!
Signaler Répondrele jour où tu en aura besoin, les larbins seront là pour sauver ta vie où celle de tes proches, à moins que tu refuses qu'ils interviennent.... tu devrais avoir honte d'écrire de tels commentaires...
Signaler RépondreEncore un qui a les plus grandes difficultés avec l'ironie et le second degré.
Signaler RépondreEt en plus il ne lit même pas les commentaires de la file avant d'écrire sa connerie. Sinon, il aurait lu quelque chose qui lui aurait évité de se ridiculiser.
Et également la profusion de ralentisseurs, promus pour "améliorer la sécurité", mais qui dans les faits rallongent le temps de trajet de chaque intervention des pompiers.
Signaler RépondreCombien de ralentisseurs en moyenne d'une caserne à un lieu d'accident, d'incendie, de malaise cardiaque ?
Combien de temps perdu à chaque fois ?
Combien de morts causés de ce seul fait ?
Les ralentisseurs pourraient-ils ainsi en fait augmenter la mortalité au global ?
Intox , ne croyez pas tout ce que Cindy dit , vérifiez vos sources
Signaler RépondreMoi je soutiens pas les primes jeux olympiques pour les pompiers mais je soutiens pleinement les Postiers. Pareil que vous, je suis un grand nostalgique de leurs camionnettes jaunes.
Signaler RépondreIls ont parfaitement raison. C’est un métier qui de base devrait deja être plus payé, c’est aussi un des rares métiers qui a encore le soutient de la population… et ce n’est surement pas pour rien.
Signaler RépondreNormal, les sapeurs-pompiers lyonnais sont des pro à 95% donc leurs métier donc logique qu'il n'y ai pas de volontaire.
Signaler Répondreentre un centre pro à 10 000 interventions par an et un centre volontaire à 300 départs oui les moyens sont différents lol
Qui soutenez vous ? Le mouvement qui demande des augmentations pour les pro mais pas les volontaires ? Étonnant non. Se pensent ils plus dignent de l augmentation ? Des pompiers Qui ont des moyens largements supérieur aux pompiers en campagnes ! Qui sont soit vsav ou incendie pendant les gardes ! Il faut connaître le sujet avant de prendre position....
Signaler RépondreSurtout ne pas venir en aide aux gauchiasses...les gars
Signaler RépondreTu les dénigre mais tu les appellera en cas de besoin. A vomir.
Signaler RépondreFachos ? Mrd .Donne tes coordonnées que les pompiers sachent qui tu es. Tu feras le 18 en cas d'urgence . A vomir. T'es né en France ?
Signaler RépondreToi et ton kebab .Tu vaux pas plus qu'une frite congelé. Donne tes coordonnées que les pompiers t'oublie pas si tu les appelles.
Signaler RépondreSoutient total aux pompiers ! Et mépris total pour la population qui ne bouge pas mais qui veut se faire secourir. Quand aux politiques, à vomir.
Signaler RépondreC'est quoi le rapport entre la Métropole et les pompiers du Rhône ? Tout les pompiers de métropole sont dans le Rhône oui mais tout les pompiers du Rhône ne sont pas dans la métropole
Signaler RépondreGroupe ? Vous vous croyez sur Facebook ? Des élus sur LM ? 10 ans d'espérance de vie en moins, vous sortez ça d'où ? Savez-vous seulement que beaucoup de pompiers n'ont jamais affronté un feu de leur carrière ? Rien que le métier de marin-pêcheur est infiniment plus dangereux.
Signaler RépondreRien à battre des pompiers, des migrants, des millions de chinois, des milliards de crève la faim, stop ! J'Existe, moi.
Signaler RépondreAvez vous la connaissance des sujets ? La principale revendication sont des primes pour les jo... Et des primes pour les pro ! Car oui les volontaires ne sont pas considérés par certains pro... La question des moyens est la pour mobiliser les gens. Et clairement les moyens sont là. Les vsav à lyon sont clairement en bon état en comparaison avec des casernes de campagne et les inters se passe globalement dans de bonnes conditions. Vous soutenez quoi au juste ? Et jusqu'à quel point ?
Signaler RépondreVous et le second degré ça fait au moins 500 000 000 millions !
Signaler Répondre"500 000 000 Millions d euros"
Signaler RépondreJe savais pas que la métropole avait un tel budget. On est large.
Voies vélos à 500 millions qui augmentent considérablement les délais d’arrivées sur les lieux d’interventions. Plus aucun investissement dans les casernes. Une montée en compétences de l’ensemble des agents avec en prime pas prime . Les recrutements stoppés. Plus d’interventions qu’il y a 10 ans et moins de pompiers. Parlons santé avec l’explosion des cancers chez nous. Trouvez un métier où il n’y a pas de différence entre le mercredi midi et le dimanche à 3h du matin. La métropole est allée trop loin , bruno bernard est allé trop loin. Son mépris envers les sapeurs pompiers est inadmissible. Qu’attendent les politiques opposés aux extrémistes de gauche pour nous aider ?
Signaler Répondre"Il semblerai effectivement que leurs conditions de travail se dégradent ces dernières années, d'autant plus suite aux difficultés budgétaires de la métropole. C'est inquiétant lorsque cela vient augmenter les temps d'intervention. J'ai bien peur que cela ne soit pas une priorité de l'exécutif"
Signaler RépondreL'exécutif se moque déjà que les ambulances ne puissent plus accéder à Herriot alors les pompiers...
je suis bien d'accord, le droit de grève doit être protégé.
Signaler RépondreLes salariés mécontents doivent avoir le droit de bloquer, prendre en otage et même (comme les pompiers) de casser un peu !
Dans ton travail, on veut te retirer 300euros par mois et je parle pour ceux qui travaillent mais pour les autres aussi qui peuvent toucher d'autres revenus !! Tu ne te battrais pas pour défendre ton salaire!!!
Signaler RépondreSoutien aux pompiers !
Signaler RépondreIntox ne croyez pas tout ce qu’on vous dit, vérifiez vos sources.
Signaler RépondreOh c'est bon les larbins, lâchez nous avec vos revendications. Vous êtes grassement payés et bénéficiez de conditions outrancières.
Signaler Répondre