Ce mardi 8 octobre, les pompiers du Rhône ont mené une action de blocage pour protester contre leurs conditions de travail.
Depuis plusieurs jours déjà, des camions de pompiers tagués, affichant leur statut de grévistes, circulent dans Lyon. Ils rappellent ainsi leur mobilisation régulière depuis les Jeux Olympiques, principal point de départ de leur colère, notamment concernant les compensations liées à l'événement.
Les pompiers du Rhône ont particulièrement exprimé leur mécontentement ce mardi en bloquant le périphérique lyonnais et la gare Part-Dieu pendant plusieurs minutes. Cette action coup de poing vise à alerter sur les conséquences du sous-effectif dont ils souffrent depuis plusieurs années, une situation aggravée par “notre gouvernance actuelle”, explique Rémy Chabbouh, représentant du syndicat SUD SDMIS.
"Les délais d’intervention ont explosé. Il faut compter en moyenne deux minutes supplémentaires pour chaque intervention", alerte Rémy Chabbouh. Une situation qui peut devenir critique, car "chaque seconde compte" pour les pompiers, en particulier lors des interventions d'urgence.
“La métropole de Lyon et le département du Rhône ne financent pas le service public d’urgence pour des raisons purement économiques,” expliquent les pompiers. Les soldats du feu dénoncent ainsi un manque de considération des exécutifs locaux, qui peinent à financer correctement les services publics d’urgence.
Quand on voit l argent gaspillé dans notre ville ces dernières années les pompiers sont notre priorité !
Signaler RépondreLes pompiers tuent 🚒
Signaler RépondreLà, c'est tellement évident qu'on ne peut guère dire "n'importe" quoi ! Bref, il n'est de pire sourd que celui qui ne veut rien entendre !
Signaler RépondreLe second degré et l'ironie te sont totalement étrangers ..........
Signaler Répondre500 000 000 millions d'euros, soit 500 millions de millions d'euros, je sais qu'au delà de certains chiffres, on donne dans l'abstraction pire mais là...
Signaler RépondreEntièrement solidaire avec NOS pompiers !
Signaler RépondreRespect et soutien inconditionnel
Signaler RépondreIls n'ont pas bonne presse, puisqu'ils représentent une autorité qu'on s'emploi à détruire chaque jour.
Signaler RépondreComplètement solidaire avec nos pompiers, courage et persistance, le gars!!! le faux-cul de la métropole devra enfin se rendre à l'évidence, ou bien, ça chauffera encore ! COURAGE, de nombreux lyonnais sont avec vous !
Signaler RépondreAllez …. une distribution d’un menu kebab chacun avec supplément frites et tous à la maison …..
Signaler RépondreLa Métropole peut et doit aider en priorité nos pompiers.
Signaler Répondrearrêtons la construction de certaines pistes cyclables qui servent à très peu de personnes.
SOUTENONS les pompiers 🚒 Merci
Les commentaires hallucinants de certains élus et militants qui sont sur ce groupe sont à vomir . L’agent il y en a et le métier de pompier c’est 10 ans d’espérance de vie en moins par rapport à n’importe qui. Vous faites les malins derrière vos écrans mais vous êtes les premiers à appeler au secours quand vous avez une micro coupure au doigt.
Signaler RépondreLa métropole préfère faire des voies vélos à 500 millions d’euros , les pompiers BB n’en a rien à foutre .courage à eux et lâchez rien . Dehors les escrolos
Signaler Répondreenfin!!!! je n'osais pas,,
Signaler Répondrequel fachos....j'espère que tu aura besoins d'eux d'ici peut . on verra bien que tu ravalera tes mots dur .
Signaler Répondrependant le COVID ,combien de ta famille ou amis on appeler les pompiers pour les ramener a l'hôpital ?
répond stp
quelle honte d'insulter les pompiers, ils sont la tous les jours pour nous sauver ou sauver vos enfants parents et familles.
Signaler Répondrej'espère que certains vont ravaler leurs langues .
je vais rester poli !
Ce pouvoir de nuisance est bien documenté
Signaler RépondreL'important, c'est de faire barrage, et de faire des pistes cyclables avec des chiottes inclusifs.
Signaler RépondreAlors, les pompiers, qu'ils aillent se brosser ......
que nos élus de la gauche, principalement ceux de l'extrême, n'aime pas les gens en uniformes.
Signaler RépondreA priori tu dois bien glander dans la vie pour sortir toutes ces fadaises sur plusieurs sujets. Alors Glandeurs ou Provocateur ?
Signaler Répondrel exécutif n est pas au niveau quand il dépense 500 000 000 Millions d euros pour des autoroutes à vélos il devrait être en capacité d aider Nos Pompiers CQFD …..
Signaler Répondreeurope ecologie les verts je rigole
Signaler Répondre500 millions pour des pistes cyclables... ZÉRO pour les pompiers ! La vie est une question de choix
Signaler RépondreSoutien a nos pompiers! Il y a bien de l'argent pour l'Ukraine et les sans papiers!
Signaler RépondreJustement si tu comprends pas, il faudrait t'inscrire pour la prochaine rentrée scolaire! En CP bien sur!
Signaler Répondreles pompiers sont un service vitale pour les français, sos Méditerranée est un service inutile et complice des passeurs, il faut arrêter de financer ces associations qui font plus de mal que de bien….
Signaler RépondreIls ont raison, l'état est sourd aux revendications justifiées des pompiers, des gendarmes, des professionnels de santé...
Signaler RépondrePour faire un parallèle j'ai vu à midi un reportage sur les casernes/locaux des gendarmes. Depuis que l'état s'est désengagé des régions ces casernes/locaux appartiennent au communes concernées, et donc l'état paie un loyer, sauf que l'état ne paie plus les loyers depuis 2022, ce qui met en difficultés financières beaucoup de petites communes...
Je dis qu'il devraient virer les "sous-ministres" (délégués) et autres, baisser eux leur rémunération et avantages monstrueux qu'ils s'octroient et s'augmentent fortement chaque année ! Exemple : https://rmc.bfmtv.com/actualites/politique/frais-des-senateurs-gerard-larcher-justifie-la-hausse-de-700-euros-par-les-jo-2024_AV-202402150339.html
Là ça ferait du pognon et des embauches pour nos pompiers.
"qui ne comptent pas leurs heures"
Signaler RépondreEuh... Vous avez le droit de glorifier les pompiers comme les facteurs, mais pas dire n'importe quoi
À voir votre orthographe et votre façon de tenter d'exprimer vos idées, je me demande s'il ne faudrait pas mettre un peu plus d'argent dans l'éducation nationale
Signaler RépondreA lire les commentaires, il y a eu un lâché de débiles aujourd'hui ou bien??? Oser parler des horaires en mélangeant tout le monde pompiers y compris...
Signaler RépondreEn application de l'article 9 du décret n° 2012-492 du 16 avril 2012 susvisé, les sapeurs-pompiers volontaires mobilisés, pendant une durée de dix jours ou plus, au cours des périodes comprises entre le 23 juillet et le 12 août 2024 et entre le 27 août et le 9 septembre 2024, pour des activités organisées en vue de la sécurisation des évènements liés aux jeux Olympiques et Paralympiques de Paris, peuvent percevoir une indemnité forfaitaire exceptionnelle d'un montant de 1 600 euros.
Signaler RépondreCette indemnité forfaitaire exceptionnelle peut également leur être attribuée, lorsqu'ils sont mobilisés, au cours des mêmes périodes et aux mêmes fins, pour une durée inférieure à dix jours. Dans ce cas, son montant est proratisé en fonction du nombre de jours de mobilisation.
Elle ne peut être perçue par les sapeurs-pompiers professionnels, les militaires servant à la brigade de sapeurs-pompiers de Paris, au bataillon de marins-pompiers de Marseille et dans les formations militaires de la sécurité civile détenteurs d'un engagement de sapeur-pompier volontaire.
Il semble donc que les sapeurs pompiers connaissaient les conditions d'exercice pendant cette période des JO.
Par contre, ils exercent un métier au service du publics et prennent parfois des risques. Ils méritent donc notre considération.
Je les ai vu intervenir à vaulx-en-Velin, protègé par la police et soumis au caillassage de la racaille.
Il semblerai effectivement que leurs conditions de travail se dégradent ces dernières années, d'autant plus suite aux difficultés budgétaires de la métropole. C'est inquiétant lorsque cela vient augmenter les temps d'intervention. J'ai bien peur que cela ne soit pas une priorité de l'exécutif et ils ne risquent pas d'être défendus par Zémorda KHELIFI Vice-présidente de
la métropole de Lyon qui est la présidente du CA et prend ses ordres de Bruno Bernard.
D'autres commentaires intelligent sur les pompiers?? Allez faire leur job et on s'autorisera à vous entendre...
Signaler RépondreLes personnes qui viennent à notre secours, celles qui nous soignent ,celles qui ne comptent pas leurs heures pour nous venir en aide au quotidien méritent effectivement plus de considération.
Signaler RépondreLes 3/4 ont un salaire de misère et rien n'est fait pour les augmenter.
Pour se faire, il faudrait récupérer les millions d'Euros de fraudes sociales qui m'enragent.
Il est ce qu'il est, mais le recensement pourrait déjà donner beaucoup d'informations , je ne comprend pas tout cet argent jeté sans vérifier.
Bientôt les JO d'hiver dans des stations sans neige !!
Signaler Répondresoutien total à nos valeureux pompiers
Signaler Répondrecrève s’il y a un incendie chez toi
Signaler RépondreEt 800 millions d euros par an à l Algérie , sans condition ni contre partie
Signaler RépondreExact! 3228 milliards de dettes, mais on continue de donner de l'argent a l'Ukraine, de subventionné SOS méditerranée, soigner les sans papiers, d'héberger et élever les mineurs isolés étrangers!!!!! C'est ça la France!!!!!
Signaler RépondreBientôt on va bosser jusqu'à 66 ans pour des politiciens incompétents!!!!!
Comme je l ai dit sur l article concernant l accident de tramway à propos des conducteurs TCL , si leur métier de pompier ne leur convient ils n ont qu à changer de job
Signaler RépondreEt certains droitardés viennent régulièrement se plaindre que les gens se mettent au chomage et refusent de continuer à travailler. ON SE DEMANDE POURQUOI HEIN?
Signaler RépondreEt pas la peine de sonner à ma porte ces gens ne sont pas à plaindre sur le plan horaires de travail
Signaler RépondreQuel commentaire débile! Le jour ou tu auras besoin des pompiers, j'espère qu'il viendront pas te sauvé!
Signaler RépondreEt tu dois pas payé des impôts, parce que moi en payé pour subventionné des passeurs de migrants ça me fais gerbé!
On va leur réapprendre les valeur de la patrie
Signaler Répondreil ne faudrait peut-être pas croire que sous prétexte qu'il y a un événement spécial cela donne obligatoirement le droit à une augmentation.
Signaler RépondreLa France, les départements, les villes et villages n'ont plus d'argent mais que des dettes.
Demandez, même nos Gendarmeries sont en cessation de paiement.
La métropole, doit financer en priorité l'hébergement d'urgence des migrants et doit aussi dans le même temps financer les associations comme SOS méditerranée qui assistent les migrants jusqu'aux cotes européenne. Nous ne devons pas nous laisser intimider par ces fachos de pompiers.
Signaler RépondreIl y a des métiers qui ont l'avantage, entre autres, de mieux se faire entendre que d'autres. Les pompiers, routiers, sncf, taxis etc. peuvent bloquer le traffic automobile et ferroviaire en toute impunité.
Signaler Répondre