Depuis quelques semaines, les lycées de Lyon sont frappés par des attaques d'individus. Ce jeudi matin, le lycée Louis et Auguste Lumière, dans le 8e arrondissement de Lyon, a été la cible d'une nouvelle attaque. Des tirs de mortiers d'artifice et des feux de poubelles ont été signalés, mais la police est rapidement intervenue pour disperser les individus, sans procéder à des interpellations.
Férielle, Sophia et Jasmine, trois lycéennes, se disent "traumatisées" par les événements, mais estiment "qu’il y a pire". Un problème majeur qui nécessite une réponse rapide pour assurer la sécurité des Lyonnais.
La Région a réagi à la situation. "Nous condamnons fermement ce qui s’est passé ici, ainsi que sur un autre bâtiment ce matin et la semaine dernière. C’est totalement inadmissible, surtout dans des lieux où les jeunes viennent apprendre", a déclaré Catherine Staron, vice-présidente déléguée aux lycées, à l'enseignement supérieur, à la recherche et à l'innovation.
Des actions sont nécessaires pour éviter de futurs débordements, et des mesures ont déjà été prises : "Nous avons voté en Assemblée une délibération concernant les Droits et Devoirs. En cas d'actes d'incivilité, nous pourrons suspendre certains droits, notamment les subventions accordées par la région".
Face à cette situation qui s'aggrave, des dispositifs de sécurité sont essentiels. "Nous avons déployé un plan de sécurité de plusieurs centaines de millions d’euros, notamment pour des caméras de vidéosurveillance, le filtrage des accès, et des protections périmétriques", a déclaré Renaud Pfeffer, vice-président délégué à la sécurité et aux sports.
Il a ajouté que l'attaque de ce matin était "très organisée, les assaillants étaient cagoulés et tiraient des mortiers d’artifice en tir tendu". C'est un problème majeur qui nécessite davantage de moyens pour identifier les malfaiteurs. Renaud Pfeffer a annoncé que "les caméras faciliteront l’enquête", mais il a également appelé à un engagement plus important, notamment sur la sécurité dans les rues : "J'appelle la Ville de Lyon à développer son système de vidéosurveillance" a-t-il conclu.
Une attaque mal comprise du côté de la place de la Comédie puisqu'une caméra se trouve justement sur place. D'ailleurs, l'adjoint au maire de Lyon chargé de la Sécurité Mohamed Chihi a déjà annoncé tenir à disposition des enquêteurs les images de vidéosurveillance pour identifier les assaillants.
Après l'attaque du lycée Lumière à Lyon ce matin, des élus de la Région @auvergnerhalpes se rendent sur place. Le vice-président Sécurité @RenaudPfeffer évoque les leviers à disposition pour sanctionner les casseurs pic.twitter.com/TEwXKi0Qvn
— Lyon Mag (@lyonmag) October 10, 2024
y tirent à blanc...c est du lait en poudre
Signaler Répondreaux moineaux...
Signaler Répondrezont pas invente la poudre
Signaler Répondretu causes!tu causes!!c est tout ce que tu sais faire....
Signaler Répondreon est armes comme des cuirasses et on a des flingues de concours!!
Signaler Répondrebizarre ,je ne reconnais ni bernard blier ,ni jean lefevre,ni francis blanche(maitre follasse)
Signaler Répondrenon,mais ....y se preparent un reveil penible!!y vont voir de quel bois y se chauffe le raoul!!j'cause plus!!j disperse!!j 'ventile!!terminus des pretentieux!
Signaler Répondrehi,hi,hi
Signaler RépondreOn dirait les Daltons....
Signaler RépondreOk, quand est-ce qu'on aura de nouveau des nouvelles ? Quand le Liban aura été annexé ?
Signaler RépondreAvant de s'occuper de conflits qui ne nous regardent en rien, il faudrait d'abord s'occuper de mettre de l'ordre chez nous. Mais ça c'est plus compliqué que de bavasser sur les pôôôvres enfants palestiniens..... Comme on dit, "charité bien ordonnée commence par soi même".
Signaler RépondreLa plupart ces des fils à papa tu veux les expulser ou
Signaler Répondre"le mineur doit littéralement rembourser les frais occasionnés par des peines de prison"
Signaler RépondreEn quoi faire de la prison rembourse les dégâts ? Au contraire, ça coûte encore plus cher.
"conseil de discipline"
Signaler RépondreParce que vous croyez vraiment qu'ils vont à l'école ? On ne sait même pas si ce sont des mineurs.
Demander à la municipalité écologiste de s'engager alors qu'ils appellent à la désobéissance...pas évident pour eux, de plus eux réagissent en priorité pour ce qui correspond à leurs dogmes et postures, le reste.......
Signaler RépondreL'Ukraine ? Le Proche orient ? Ta sœur ? Et moi ? Qui en parle de moi ? Moi, moi, moi. J'Existe !
Signaler RépondreC'est bien aussi de s'occuper de ce qui se passe chez nous avant de régler les problèmes des autres.
Signaler RépondreWesh Mister Bean, tu veux toi aussi jouer comme une belle racaille.... Tu fais comment s'ils sont tous français petit abruti que tu es ?
Signaler RépondreV'là un p'tit raciste nourrit encore au biberon 🤔
Dommage que Marine n'a plus de lait maternelle pour ta p'tite bouche 😂
Tout le budget a été cramé dans les travaux de voirie ,les pistes cyclables non genrées et les bacs à compost.
Signaler RépondreRien pour la sécurité, la vidéo surveillance, quand il s’agit de mettre des radars de co voiturage, là il y a de l’argent et de la volonté, par contre pour notre sécurité et pour l’attractivité de la ville, la c’est zéro.
Il ne fallait pas voter pour ces clowns 🤡
certes les caméras et les services de police vont sans doute permettre de les identifier et de les interpeller ; mais après ?
Signaler RépondreLa ville de Lyon va organiser des lectures par des drag-queen
Signaler Répondreje suis bien d'accord, les caméras installées à l'entrée du lycée par la région ne permettent pas d'identifier les individus cagoulés, mais si la mairie en avait installer dans la rue on aurait pu voir à travers les cagoules et tout serait réglé !
Signaler RépondreFaut pas tout mélanger copain sachant que je suis complètement d'accord avec toi 😉
Signaler RépondreQuand une personne âgée ou complètement dépendante est " placée " dans une maison de retraite, EHPAD, MAS .... d'une manière collégiale ( famille, aidants, médecin traitant, tutelle, curatelle.....) reste une nécessité pour une meilleure prise en soin obligatoire. Dans ces conditions, la famille, les proches doivent mettre les mains à la poche pour adapter et cibler des soins adaptés.
Concernant ces fauteurs de troubles, bien évidemment qu'il faudrait les rattraper et les condamner. Faut faire en vrai comme au Texas, Arizona, Caroline du Sud, Alabama... où les gamins sont jugés exactement comme des adultes car, il n'existe pas d'excuse de minorité. En revanche, je ne suis pas d'accord pour que les parents paient les pots cassés. En bref, le mineur doit littéralement rembourser les frais occasionnés par des peines de prison fermes, très longues avec un système carcéral redoutable.
Ce sont des terroristes. La première étape judiciaire est la suppression de leur nationalité française suivi d'une expulsion immédiate et interdiction de revenir à vie sur le territoire fr quelquesoit les raisons
Signaler Répondremais pas d'amalgames ; pas de décisions hâtives , comme savent dirent nos politicards depuis 50 ans ; bla bla bla ...
Signaler RépondreNous avons déjà apaisé ce lycée par la construction de pistes cyclables degenré autour de l'établissement.
Signaler RépondreNotre mission s'arrête là.
Il faut les choper, les ramener à leurs parents (qui sont responsables) et faire payer la famille complète pour les dégâts !!!!
Signaler RépondreLorsqu’une personne âgée est en maison de retraite, la justice arrive bien à trouver de l’argent dans la famille pour que cette personne reste (ce qui peut être logique) alors pourquoi pas lorsque des équipements publics sont dégradés on ne chercher pas à faire payer la famille ?
Ce n'est pas à la ville, ni à la région de s'engager... ces imbéciles disent ça car ils ne savent rien dire du tout à part pointer les autres et se renvoyer la balle, en fait ils sont comme les élèves... et ville ou région hein, donc droite et gauche.
Signaler RépondreAvec des imposteurs partout, on ne s'en sortira pas.
C'est à l'Education Nationale de se faire respecter, et à la justice de l'y aider..
Donc conseil de discipline et dépôt de plainte... c'est simple, il suffit d'appliquer le règlement et la loi... sans oublier le mot gentil "à la fin".
Et l'Ukraine ?
Signaler RépondreOk, et sinon, il se passe quelque chose au Proche-Orient en ce moment ? Bizarrement, on n'en parle plus ! Pourquoi ?
Signaler RépondreLa génération "choquée" est maintenant "traumatisée"
Signaler RépondreC'est bien beau les caméras, mais ça sert juste à constater. Je les aient vus moi depuis la route en train de mettre les poubelles en feu sur les voies du T4. Même en témoin, je vais faire quoi ? Intervenir au péril de ma vie ? Décrire à la police "des jeunes habillés en noir avec des capuches" ? Déjà de mes yeux je pourrais pas assurer que c'était un tel ou un tel. Je vois pas ce que la caméra de surveillance va vraiment apporter de plus.
Signaler RépondreIl faut surtout des effectifs qui puissent intervenir assez vite après signalement pour qu'ils soient encore là, sinon la caméra ne sert absolument à rien. En pratique, quand vous appelez la police, on vous dit "oui on va voir si on trouve quelqu'un"...
"la police est rapidement intervenue pour disperser les individus, sans procéder à des interpellations"
Signaler RépondreOuf !!!
Tout va bien !!!
Les petits anges peuvent dormir tranquilles et recommencer comme bon leur semble ;-)
Il y a deux manières de calmer les gens : leur taper dessus. Problème : le jour où ils sont trop nombreux pour leur taper dessus, ça marche plus. L'autre manière : les éduquer. Problème : les gens trop éduqués finissent par ètre au moins aussi intelligents/compétents que vous, voire plus, et vous ne pouvez plus les controler non plus. Donc ni la force ni la ruse ne fonctionnent.
Signaler RépondreC'était le commentaire défaitiste du jour.
Pas que La Ville de Lyon (pastèques) qui doit enfin s’engager, celles de Vénissieux (cocos), de Vaulx/Villeurbanne (gauchistes), et de Rillieux (traitre...).
Signaler RépondreLes permis de conduire, bourses et parcours au mérite, ces racailles s'en tamponnent le coquillard.
Signaler Répondremais comme toujours , on dépense beaucoup de temps , d'argent et de précautions oratoires pour le 1 % d'emmerdeurs , sans vraiment se soucier des 99 % d’emmerdés
Signaler Répondreencore faut il que les cameras fonctionnent?
Signaler RépondreLes familles dont les enfants sont au collège
Signaler RépondreEt au lycée ne sont pas vraiment rassurés, elles ont peur pour leur gamins...
nous voila pleinement rassurés ; nous avons un vrai capitaine a la barre ; du Titanic ...
Signaler Répondre" Nous condamnons ces actes....... " !!!!!!!!!
Signaler Répondre" Il faut plus de caméras ! " pour quoi faire ?
On ne les punit pas, ils continuent, ils s'amusent!
Mais enfin ! Qui sont ces garnements ?
Il faudrait les gronder et les priver de dessert.
IL FAUT LEUR RENTRER DEDANS AVEC FORCE
VOILÀ CE QU ' IL FAUT FAIRE.
Mouai, les politicards qui se rendent sur place avec leurs airs graves et qui condamne fermement et promettent des nouvelles mesures... on sait très bien qu'à l'heure de l'apéro ils ont déjà tout oublié et pense qu'à leur partie de golf du weekend....
Signaler RépondreCes gens sont pathétiques avec leurs condamnations.
Signaler RépondreIls se veulent "présents" ...ils ne font que démontrer leurs incapacités chroniques dans le domaine .
Le plus grave est qu'ils ne semblent pas s'en rendre compte et cela creuse encore plus le fossé entre leur monde de marionnettes et la vraie vie.
Le danger déja présent est qu ils servent de marchepied a des mouvements extrémistes .
Tout cela dans un silence de plomb.
Ami entends tu ?
"""De son côté, l'adjoint au maire de Lyon chargé de la Sécurité Mohamed Chihi a déjà annoncé tenir à disposition des enquêteurs les images de vidéosurveillance pour identifier les assaillants.""""
Signaler RépondreMettez une grosse croix sur le calendrier
' Nous condamnons fermement ' ; la rhétorique de nos politicards de tous bords depuis quarante ans ; maintenant action : pour les mineurs délinquants , responsabilité des parents engagés ; pour les majeurs condamnations effectives (et non pas théoriques ) et si majeurs étrangers expulsion ; nous n'avons plus les moyens ni le temps d'entretenir des centaines de millier de branleurs professionnels qui n'aspirent qu' a déstabiliser nos institutions qui sont déjà plus que chancelantes
Signaler Répondreon ne fait rien ?
Signaler Répondrematch de tennis
c’est pas moi c'est l"autre
on se fout de notre gueule !!!!!!
Mais en attendant les faits sont la
""J'appelle la Ville de Lyon à développer son système de vidéosurveillance"
Signaler Répondredes chances pour la France....avec le laxisme de notre équipe municipale de Bisounours. Une petite fresque ou du théâtre avec les Fdo pour apaiser ces petits anges ?
Signaler RépondreTous ces personnes ont appelé a voter LFI et Pc au moment des législatives dehors les clowns
Signaler Répondre