En écho à la 16e édition du “Jour de la Nuit”, manifestation nationale organisée par l’association Agir pour l’Environnement, la ville de Lyon éteindra “tous les éclairages des bâtiments emblématiques de la ville”. Cela concernera près de 370 bâtiments de 20h à 22h. Les éclairages fonctionnels des rues resteront quant à eux allumés.
Si cette extinction vise à sensibiliser les Lyonnais à l’impact de la lumière sur l’environnement. Cette initiative s'inscrit dans la continuité des actions menées par la mairie écologiste, qui peine parfois à convaincre de leur réelle portée à grande échelle.
Toutefois, Lyon continue d’affirmer son engagement à repenser la vie nocturne à travers son Plan Lumière, avec l’ambition de réduire l'empreinte lumineuse de la ville.
Il faut dégager les écolos !!! On ne peut plus les supporter !!! Nous sommes en absurdité totale l’idéologique. Au secours !!!!!!!
Signaler RépondreEt fier de l'être !
Signaler RépondreCe n’est pas la première fois qu'on fait ça, c’est la 16e. Tu dois sûrement avoir de sources faibles à nous donner pour montrer que l'an dernier les stats ont explosé, pas vrai ?
Lis l'article, droitardé, ça concerne juste les monuments.
Signaler RépondreMDR. 😂 comment sauver l’ENFER ? Puisque la terre n’est pas un paradis terrestre, c’es bien un ENFER pour l’immense majorité des humains qui la peuple.
Signaler RépondreDes milliers de bombes nucléaires à travers la planète qui finiront inévitablement par être Tirées juste une question de Temps , volontairement ou involontairement mais bien tirées pour anéantir cette planète 🌎.
Éteindre les Lumières dans les grandes villes Françaises c’est OPEN BAR pour la délinquance et le crime organisé. A croire que nos politiciens touchent des royalties sur les trafics en tous genres des Mafias organisés européennes.
Signaler RépondreQue ne faut-il pas faire pour se donner ? Bonne conscience et après hop, la fête des lumières
Signaler Répondres’éteint doucement mais sûrement depuis 2 3 ans ; pas sur de pouvoir la rallumer avant plusieurs années...
Signaler RépondreDe votre avis, mais où étaient située l'usine Lumière en France ?
Signaler RépondreA Lyon ! Rue Saint-Victor (rue actuellement nommée rue du Premier-Film).
on va sauver la planete j'en suis persuadé !!
Signaler RépondreJe sais. Pour le camp du bien, la vérité, la vraie, est insupportable à lire ou à entendre.
Signaler RépondreLa "ville lumière" a toujours été Paris (réf à la philosophie du même nom mais ça vous dépasse).
Signaler RépondreRendez vous à Stockholm. Stockage par repompage de l'eau en altitude. Stockage batterie en Megafactory . Stockage Hydrogene (rendement pourri) ,Stockage inertiel. on continue Toto
Signaler RépondreÀ part de la rethorique vide vous avez des arguments ?
Signaler RépondreLes gauchos pris en flagrant délit d'inversion : "le JOUR de la nuit" alors qu'il aurait convenu de nommer cela "la Nuit de la Nuit", nous ennuie !
Signaler RépondreSauf que là c'est une journée !!!! Quel est le résultat ? Pour que ce soit efficient il faudrait le faire 365 jours par an. C'était le sens du commentaire que tu as visiblement du mal a comprendre.
Signaler RépondreAlors que les escrolos ont mis des LED sur le toit de la tour Incity...
Signaler RépondreEt mon c... c'est du poulet ? hein ?
Signaler RépondreAvec ces fascistes vers, la ville sombre dans le chaos, s’enfonce dans la saleté et la puanteur. Bref, avec ces idéologues totalitaires, Lyon est passée de ville lumière ville qui s’éteint, tuée méthodiquement
Signaler RépondreNon mais le droitardé se croit encore dans les années soixante. Ca fait des années qu'on est connectés à la grille européenne, donc l'excédent de production est vendu à des opérateurs étrangers.
Signaler RépondreLes escrologistes et leur stupidités d'illuminés.
Signaler RépondreAllez, vas-y, explique comment tu t'y prendrais de manière "judicieuse" pour stocker toute cette énergie.
Signaler RépondreSi tu as la réponse, ça va te valoir le Prix Nobel de physique.
Les droitardés peuvent aussi proposer leurs solutions, ça va être du haut niveau, comme toujours avec eux...
Bah exactement... et puis on fait une économie... c'est pas faux.
Signaler RépondreDonc au lieu de fanfaronner pour "sensibiliser", eh bah appuie sur le bouton pour éteindre la lumière quand elle n'est pas utile.
Sinon clairement tu joues du pipeau.
vous laissez vos lumieres eclairees et votre robinet d eau ouvert:çà ne vous coute rien...
Signaler RépondrePas d'inquiétude, les hausses colossales du prix de l'énergie s'avèrent diaboliquement pédagogiques.
Signaler RépondreJe suis bien d'accord, faire des économies ne sert à rien !
Signaler RépondreOn roule sur l'or, le gaz (russe) est presque gratuit et grâce au réchauffement climatique on n'aura bientôt plus besoin de se chauffer !
Allo? C'est exactement le but : la prise de conscience. Je préfère une extinction des lumières qu'une extinction de la biosphère.
Signaler RépondreVous avez raison pour le côté coup de trompette ils sont déjà tous en campagne pour 2026, les pastèques n'allaient surtout pas faire l'impasse dessus.
Signaler RépondreA savoir que les centrales sont en surproduction électrique la nuit. Donc éteindre la nuit transforme l'électricité en chaleur . Il serait plus judicieux de stocker cette énergie .
Signaler RépondreBizarre…on fait croire que l on s intéresse à la pollution lumineuse, et en même temps on laisse la vogue de la croix rousse et sa pollution lumineuse pendant 5 semaines ( sans compter la pollution sonore et automobile) …. Double discours démagogique…. Gesticulation et incohérence
Signaler RépondreLa pollution n'existe pas. Tout sort de terre et repart à la terre.
Signaler RépondreMais l'air n'est pas pollué, mais si ça ne sent pas bon, comme certains parfums qui piquent les yeux et font couler le nez.
Certains gazes de voiture ont des odeurs agréables, d'autres non.
Sinon, il y a longtemps que l'on serait tous morts.
La pollution visuelle est un fantasme
Messieurs Les Khmers Verts
Surtout en dépit du bon sens...
Signaler RépondreC'est pas bête d'éteindre la lumière quand elle ne sert à rien, mais là sinon c'est allumé tout le reste de l'année.
C'est juste un bouton, ils pourraient dire "On éteint du lundi au jeudi à 22h sauf été et fêtes".. bah ok.
Y'a un côté coup de trompette pour se faire remarquer.
On fait un deal alors : on arrète de t'emmerder avec l'écologie, mais tu arrètes de polluer.
Signaler Répondre...c'est la fête des lumières. Allez comprendre.
Signaler RépondreArrèter d'em....... le monde avec les économies d'énergie et l'écologie ! ce bourrage de crane devient vraiment pénible !
Signaler RépondreLa biodiversité nocturne, il n'y a pass besoin de couper les lumières pour la voir et souvent l'entendre ;-)
Signaler RépondreOn peut même l'observer de jour dans des endroits bien connus...