Le parquet de Lyon a ouvert une information judiciaire pour homicide involontaire aggravé, à la suite de trois actes suicidaires survenus entre 2017 et 2018 au sein de La Poste dans le Rhône.
Trois facteurs, employés de La Poste à la plateforme de Corbas, ont mis fin à leurs jours, ou ont tenté de le faire. Un postier et une postière sont ainsi décédés en l'espace de onze semaines.
Ces drames coïncident avec une série de réorganisations internes de l’entreprise, suscitant aujourd’hui l’attention de la justice.
Les faits, révélés par Médiapart, font suite à un signalement de l'inspection du travail, alertant sur la situation alarmante de cette plateforme lyonnaise. Selon les experts, ces réorganisations successives ont profondément dégradé les conditions de travail, entraînant des répercussions sur la santé mentale des employés.
Le 11 octobre 2024, le parquet de Lyon a précisé que l’information judiciaire porte sur des faits d’homicide involontaire aggravé, ainsi que de harcèlement moral et de mise en danger de la vie d’autrui. La justice suspecte La Poste d’avoir manqué à ses obligations de sécurité envers ses employés, une hypothèse renforcée par un rapport indépendant du cabinet Secafi datant de 2019.
Bien que l’enquête soit en cours, aucune mise en examen n’a encore été prononcée.
Quotidien daté du Jeudi 10/10 reçu mardi 15/10
Signaler RépondrePas de souci, les nouvelles fraiches ont été gardées dans les frigos de la rue jules guesde
Je me souviens étant jeune de petit patron qui ne voulait pas me payer et qui pourtant l’ont fait . Quand vous arrivez à bout , il vous reste , comme option, la loi de la justice , incompétente , lente et coûteuse , ou la loi du Talion expéditive et très efficace . Je suis arrivé avec un bidon d’essence et la ferme intention de brûler son garage avec deux amis . Lui et sa femme ont ENFIN compris que j’étais pas là, pour rire mais pour récupérer mon dû. Après , ils auraient put appeler les FDO , rien à Faire , êtes déterminé, personne ne vous arrête, la peur a changé de camps justement, l’exploiteur est devenu payeur a a compris que chez les moutons se cache aussi des loups qui vont jusqu’au bout , quand vous n’êtes pas honnête ´ ni droit avec vos employés.
Signaler RépondreManagement toxique comme au Grand Hôtel du Lac à Vevey. Turn-over de fou.
Signaler RépondreRéception 100% !
Heures sup' pas payées en cuisine...
Les Gens comme vous regarde l’esquille dans l’´oeil du voisin , Mais ne voit pas la Poutre qu’ils ont Dans le leur .. juste une leçon de morale , apparemment vous n’avez vous aussi aucune éducation, ni culture, juste de la HAINE envers re prochain , je vous plains sincèrement, car votre Âme est déjà dans l’ombre et vous attends en Enfer , patience .
Signaler RépondreOnt apprend à l’école à nos enfants à vivre dans un monde qui n’existe PAS ! Tellement vrai.
Signaler RépondreDans ma multinationale pourtant , tranquille au point niveau du boulot, je viens d’apprendre la mort d’un jeune trentenaire comme mes autres collègues de travail. Lui justement c’était pas les conditions de travail qui l’ont certainement pas poussé au suicide mais bine comme l’immense majorité des personnes sa vie privée faire de souffrance. Qu’il 🪦 repose en paix , il avait un bon boulot justement,, mais sa vie personnelle était un Enfer comme beaucoup d’autres, certains sont blindés comme moi , mais d’autres sont sensibles et ne comprennent pas notre société si difficile et cruelle, dont ils n’ont pas été préparés à affronter. ´´Nous apprenons à nos enfants a vivre dnas un monde qui n’existe pas ´ ´ Albert Camus .
Signaler RépondreNos bisounours, la Surprotection de nos enfants , l’enfant roi , et j’en passe ne font que fabriquer de la Viande pour la Bête immonde de notre société qui n’est autre que l’Enfer .
Il y a existe aussi des personnes élevées seules et qui en ont beaucoup souffert, et qui se sont fait un devoir de faire au moins 4 enfants. Pour en revenir à la souffrance au travail, l'une des premières solutions c'est de rompre l'isolement provoqué par la hiérarchie, de s'associer (syndicat par exemple), et de contacter l'inspection du travail.
Signaler RépondreLes gens ont l'impression d'exister que par leur travail et quand leurs univers s'effondres ils se retrouvent vides comme des baudruches . Nous appartenons a Dieu, c'est lui qui nous a fait, et nous lui appartenons !
Signaler RépondreQuelle grève ? Elles ne sont jamais suivies. Si 2 personnes font la grève sur 30 c'est le bout du monde.
Signaler RépondreQuelle conclusion ?
Il y a évidemment un problème de management et de recrutement.
La conclusion se fera d'elle-même quand il n'y aura plus de courriers.
L'image de la Poste, pas des facteurs. Ne pas confondre "l'enseigne" à qui vous avez affaire et la "distri". Croyez-moi, la guéguerre d'opérette existe bel et bien en interne et c'est bien déplorable.
Il faut fermer tous ces bureaux de tire au flanc qui je servent à rien. Des placements hasardeux par des tocards en col blanc ont fini d'achever la poste...et ils nous empêche de retirer nos billes ces incompetents
Signaler RépondrePour ses clients, La Poste a toujours eu une image déplorable depuis toujours. Suffit de voir les notes google 1/5 pour s'en rendre compte. Alors qu'Amazon fait des tournées satisfaisantes...
Signaler RépondreLes salariés se plaignent de leurs conditions de travail (sans compter leurs grèves paralysantes) et accusent une directive en place depuis... 18 ans.
Personne n'est content, quelle conclusion en déduire ?
J’ai appris récemment en discutant avec un collègue de travail, qui vie seul et ne veux surtout pas vivre en couple , qu’il a été abandonné par ses parents . Et élevé par son oncle et sa tante à l’âge de 5 ans , il a eut un Tel traumatisme, qu’il ne veut surtout pas avoir d’ enfants ni avoir de femmes . Il se paye des voyages en Thaïlande, au Brésil , etc , fréquente d’autres amis célibataires comme lui , qui ne veulent-ils personne aussi dans leur vie pour ne PAS SOUFFRIR comme Ils souffert dans leurs enfance sans AMOUR. Et pour la bagatelle , il m’a dit qu’il appelait de temps à autres une copines qui vendait aussi juste ses Charmes et son temps pour de l’ARGENT . Comme cela , il ne sera jamais traîné devant la justice pour agressions sexuelles . Ou comme Les Hommes qui divorcent et apprennent à fréquenter les commissariats, les plaintes , la,Justice , les tribunaux, les Avocats, et … et les souffrances qui vont de paires..
Signaler RépondreS'adapter... Quand les conditions de travail changent tous les 2 ans voir moins. Les "chefs" changent en même temps. Les conditions sont malsaines à la Poste et ce depuis longtemps. Un rallongement des tournées pour s'adapter à la baisse du trafic calculée pour être valable au bout des deux ans date à laquelle on redécoupe etc.
Signaler RépondreL'ajout permanent de la sécable, cette partie de tournée en plus pour ajuster les jours à trafic faible.
Avant c'était lundi et mardi. De nos jours, c'est quotidien. Cette sécable sert d'ajustement de personnel. Remplacer une personne malade. Être dehors tous les jours, c'est pas la même chose que d'être derrière un clavier à critiquer des gens qui prennent pluie, vents, neiges et chaleur pour un SMIC en travaillant un week-end sur deux. Week-end obtenu "grâce" au COVID. Avant c'était cinq weekends travaillés sur six.
La FRANCE 🇫🇷 est le pays de l’Union européenne où il y’a le plus de SUICIDES. En 2023 , ils étaient plus 9000 à se donner la mort ☠️ et presque autant à raté leur suicides. Comme quoi , la FRANCE 🇫🇷 n’est PLUS un PAYS où il fait bon Vivres . La Souffrance elle comme dés L’enfance malgré les milliards que donne les CAF aux mères célibataires, la FAMILLE FRANÇAISE n’a plus de PÈRES ni D’autorité parentale. Je vois en tant que grand père , la Souffrance de mes petits-enfants privés de leur pères par une mère très toxique ☠️ qui a un Déni de père e RN’ à aucun amour pour ses propres enfants qui sont en FAIT les VRAIS Victimes de cette société MATÉRIALISTE et MATRIARCALE. Ma petite fille se ronge les ongles en entendant chaque jour dire du mal de son père par une Mère dont ils sont juste les jouets 🧸 et dont elle SEULE à la clé des automates qu’elles a mis au monde et déjà détruit .
Signaler Répondre15 millions de célibataires en France 🇫🇷, une NATALITÉ en Berne , et pour cause ! L’homme ou le PÈRE Français est JUSTE un GÉNITEUR PAYEUR de PENSION ALIMENTAIRE , et très souvent aussi privé de leurs enfants. Mais cela n’intéresse personne. Même SI , certains justement se suicide, ou leurs Enfants plus tard , ils entreront dans les statistiques 📈 sans plus . Le Mal Etre de notre société française est très profond , Mais il ne rapporte pas de Pognon 💰, alors tous le monde s’en fiche, sauf les français qui le vivent dans leur quotidien.
L'être humain s'adapte jusqu'à ce qu'un jour il craque. Il faut savoir s'écouter, écouter son corps qui transmet des intuitions de mal être induites de la situation périlleuse que l'on se cache, et prendre d'urgence des mesures de sauvegarde, comme la fuite, qui est une meilleure solution que le suicide.
Signaler RépondreIls sont plutôt en sous-motivation chronique...
Signaler RépondreCette directive (libéralisation) date de 2006 ! 18 ans pour s'adapter tout de même....
Signaler RépondreTéléphone à lucie elle sait où est le colis
Signaler RépondreA propos du colis paquet papier plus besoin de le chercher il a été recycler et bim
Signaler RépondreLe déclassement, la négligence, des situations d'humiliations par des remarques négatives, la pression pour un rendement plus important, la perte d'autonomie avec un flicage incessant, la mise en concurrence, le harcèlement quotidien, l'isolement, tous ces facteurs peuvent conduire à des situations d'extrême gravité pour l'employé qui subit cela. Pour répondre à ceux qui écrivent : "Ben voyons..." oui c'est la réalité, l'état a une grande part de responsabilité, parce que majoritairement, NOUS avons voté contre la directive Bolkestein. Nous avons anticipé la situation dramatique que vivent certains agents qui sont au service du bien commun.
Signaler RépondreDejà ! Homicide en 2017/2018 Enquête en 2024 !
Signaler RépondreC'est pareil pour le courrier :
Abonnement à un QUOTIDIEN :
Aujourd'hui Vendredi j'ai reçu le QUOTIDIEN de Mardi de Mercredi et de Vendredi ! Celui de Jeudi ?
Merci, le centre de disribution La Poste rue jules guesde à St Genis Laval !
Si elles sont mal appliquées..
Signaler RépondreLes deux subissent actuellement non seulement des pressions, mais les atours du management qui méprise ces cultures.
Quand le chef de bureau et le chef de ligne savaient qu'ils ne faisaient pas le même boulot, le boulot allait. Et maintenant c'est partout les mêmes mecs. Les entreprises aussi ont des difficultés.
Pour ainsi dire ces "cultures" n'existent plus.
Pas faux
Signaler RépondreLes deux sont déshumanisantes.
Signaler RépondreCulture de fonctionnaires versus culture économie de marché
Signaler RépondreLe plus ennuyeux de ton histoire, c’est que le paquet tant attendu contenait les neurones pour ta greffe.
Signaler RépondreJe pense que sur se sujet il faut s'abstenir de tout commentaire comme le votre. Pour arriver au suicide, c'est une accumulation de mois et d'années de management toxique; Que l'on aime ou pas cette entreprise on ne peut cautionner que des employés ne soient plus de ce monde, quelque soit les raisons
Signaler RépondreBen voyons. On pourrait aisément se passer de ce genre de commentaire affligeant.
Signaler RépondreLe problème est qu'il n'y a presque plus de postes assis dans les bureaux de poste ce qui a pour effet d'augmenter la productivité sans oublier les machines...psychologiquement cela doit être très compliqué pour certains agents la peur de la dégringolade sociale.
Signaler RépondreLucie qui?? Ah oui, celle qui a eu son petit mois de gloires pendant l'été 2024! J'avais déjà oublié!
Signaler RépondreToi c'est écrire n'importe quoi en pompant les pseudos. Triste vie devant la soupe froide...
Signaler RépondreC'est l'état le responsable
Signaler RépondreAvoir entendu un ragot de la rue du commerce. Un gars se vantait de ne plus rester à la poste , car on lui avait rajouté un job en plus, il bossait soit disant quelques heures par jour auparavant , il était à deux doigts du suicide, le pauvre garcon...
Signaler RépondreIl y a tiujours eu des suicides à la Poste du bas en haut de la hiérarchie. Seulement là, le phénomène a tendance à s'amplifier. Une enquête sur les trente-cinq dernières années serait édifiante.
Signaler Répondreque votre championne
Signaler Répondreils ont deja essayé ces méthodes dans les démocraties populaires inféodées a l'URSS
Signaler RépondreLe moins que l'on puisse dire c'est que les résultats n'ont pas été spécialement concluants
Un "France Telecom" bis ?
Signaler RépondreCe qui n'est pas normal c'est que des employés de La Poste suivant ce qu'ils font sont surchargés surexploités, et d'autres qui n'en branle pas une mais vraiment rien.
C'est l'organisation complète qui est à revoir chez eux, surtout avec les petits chefs, les sous-chefs des petits chefs et des jeunes tous juste sortis d'écoles de commerce qui donnent des ordres à ces derniers... Vous l'aurez compris je connais quelqu'un qui y bosse et qui cherche activement à partir parce qu'il s'ennuie trop au taf, ça lui mine le moral !
Après on se retrouve avec drames comme ceux-là.
Pour exemple sur l'organisation à l'heure actuelle ils sont souvent incapables de tracer une lettre recommandée, ça m'est arrivé 2x cette année... Je passe maintenant par le recommandé électronique, au moins il n'y a pas d'intervention humaine, c'est triste à dire.
Pas sur que l'enquête aboutisse. Moi, la poste m'a égaré un paquet, et je vous raconte pas la galère, avec tout le temps d'attente qui va bien au guichet, pour tenter de retrouver mon paquet, qu'ils n'ont jamais retrouvé.
Signaler RépondreMais Il ne faut pas leur jeter la pierre, ils sont en sous effectif chronique.
Seule Lucie Castet peut gouverner la France, pour plus de justice sociale, plus d'inclusion, remettre des fonctionnaires pour un service public digne, avec des écoles et un hôpital au service des citoyens , un monde du travail syndiqué à 90% , pour le programmes du NFP, aux idées majoritaires dans le pays.