Mise à jour 19h45 : la circulation est enfin redevenue fluide sur la M7. Ce samedi, une grande partie de la presqu'île a aussi fortement été touché par des embouteillages.
Article initial : L’après-midi a été cauchemardesque pour les automobilistes lyonnais dans le secteur Confluence.
La pluie et les travaux en cours dans le quartier ont amplifié la situation, provoquant des bouchons exceptionnels sur la M7 et autour du cours Charlemagne.
Dès 15h30, d’importants bouchons se sont formés sur la M7, rendant la circulation presque impossible, notamment au niveau de l’échangeur n°2 de La Mulatière et sur le quai Perrache.
Le secteur est actuellement bloqué par des embouteillages d'une rare intensité, particulièrement autour du centre commercial Confluence et sur les quais de Saône. Près de la station Esso, située au 84 quai Perrache, plusieurs policiers municipaux ont été dépêchés pour tenter de réguler la circulation, mais l’ampleur des bouchons complique leur mission.
Les autorités sur place sont allées jusqu’à demander aux automobilistes de faire demi-tour pour éviter de s’enliser davantage, notamment au niveau du pont Pasteur, à proximité du musée des Confluences.
Par ailleurs, plusieurs transports en commun sont impactés. La ligne de bus C7 a dû être déviée dans les deux sens de circulation et ne dessert plus les arrêts entre "Lortet" et "Pont de la Mulatière". La reprise de la circulation est prévue pour 21h, précise TCL. Le 63 est également déviée dans les deux sens de circulation. En direction d'Oullins Le Golf, les arrêts de "Pont Kitchener Rive Gauche" à "Pont de La Mulatière" ne sont plus desservis. En direction de Perrache, les arrêts de "Pont de La Mulatière" à "Claudius Collonge" ne sont plus desservis. Les TCL indique que la circulation devrait reprendre à 22h pour cette ligne.
Les automobilistes sont invités à éviter la zone et à privilégier d'autres itinéraires.
qd tu fais tout pour gêner la circulation des voitures , ben ça marche…
Signaler Répondredésolé les bobo-écolos lyonnais, les sous citoyens des banlieues ou vilains touristes des métropoles sont venus vous déranger
toutes mes confuses pour la gêne occasionnée , LOL
Ah oui les gueux péri-urbains ou pis, campagnards devraient rester chez eux le week-end, ils ont le culot de venir faire un tour en ville, alors qu'ils ne sont même pas assez fortunés pour dépenser suffisamment ! Fi!
Signaler RépondreJe ne conduis pas,je n'ai pas de voiture. Je travaille le samedi (comme pas mal de gens). J'ai l'extrême bonheur d'être debout dans les trams bondés tous les soirs après une journée entière à bosser debout, à 60 ans. C'est vrai que c'est super...
Signaler RépondreC'est quand même incroyable que les anti-voitures extrêmes ne comprennent pas qu'on peut avoir besoin d'une voiture pour transporter des objets volumineux et/ou lourd, et qu'on ne peut pas tout faire en transport en commun. Ou que si l'on emmène mamie à la braderie de confluence, c'est pas facile facile de le faire en transport en commun.
Signaler RépondreJ'achèterai bien une nouvelle voiture pour me déplacer dans Lyon mais franchement, je n'ai plus le sacerdoce, ni ne fais plus confiance à Waze. A quoi bon me déplacer seul dans un espace de 10 m² alors que les transports en commun fonctionne bien et que 2 m² seulement me suffisent ? J'ai beaucoup de respect pour ceux qui essayent encore de venir à Lyon avec leur voiture, ce sont des gens courageux. Quelle abnégation ! Chapeau !
Signaler RépondreAprès il y a aussi la solution du vélo, du TER ou des TCL mais c'est la solution de facilité, c'est ponctuel.
rien de nouveau tout les samedis la même choses dans cette zone des bouchons du au nombre de visiteurs qui viennent de Saint-Étienne et Lyon Sud bref depuis 15 la même chose des bouchons a Lyon durée depuis 40 ans sur les mêmes accès en heure de pointe
Signaler Répondremerci la métropole
Signaler Répondreconcernant la tentative de dissuasion des verts. Coluche à donné une réponse " avec ma femme on se demande où ils vont tous ces cons le dimanche.... on se demande , nous on va chez sa mère. "
Signaler Répondrevoilà une réflexion incompréhensible par un esprit verdâtres. c est trop subtil.
Mur pour le vignatier.
Signaler RépondreN’oubliez pas pour 2026 , d’aller voter et de vous souvenir de qui a saccagé cette ville, de qui vous a pourrie la vie, de qui a détruit le commerce etc …
Signaler RépondreLe quai de Saône était également totalement bouchonné, de Vaise à Perrache !
Signaler Répondremais comment faire avec 3 gosses en bas âge et une mamie de 95 ans qui marche très mal …. tous à vélo ?! c est la connerie qu’il faut assumer
Signaler RépondreDit celui qui n a jamais pris le tram un samedi après midi pour aller à confluence sinon ce souvenir cuisant de compression corporel extrême l aurait marqué
Signaler Répondreles verts n ont pas compris que les pistes cyclable ne servent à rien l hiver et surtout quand il pleut. les bobos ont peur de se faire mouiller et du coup reprennent leur voiture, et malheureusement plus assez de voies pour circuler. en plus nos responsables n’ont pas compris qu il ne faut pas faire des travaux dans toutes les rues en même temps. incompétent
Signaler RépondreSinon il y a le tram …
Signaler RépondreC est vrai ça , pour engraisser mcdo et Burger King les citadins sont là, pas besoin des autres
Signaler Répondrecôté TER , SNCF et TCL , c’est plutôt défaillant depuis 3 4 jours... ( pour rester poli...)
Signaler RépondreTu vas sur internet, tu commandes, tu es livré, quoi de mieux ? Plutôt que d'aller dans ces centres commerciaux qui ressemblent à des zoos.
Signaler RépondreBagnole ou pas bagnole, le sujet c'est la surconsommation.
La victoire du velocargo le samedi se dessine , inéluctablement. Les bourgeois bagnolards doivent quitter la ville .
Signaler RépondreTout a été fait pour dissuader l'usage de la voiture à Lyon et pourtant... certains insistent et continuent à venir s'y entasser.
Signaler RépondreC'est difficile à comprendre, d'autant qu'on voit mal ce qu'il y a de si intéressant à Confluence, mais bon... continuez puisque vous semblez aimer ça.
La qualité de l'air est excellente aujourd'hui va comprendre Gregory !
Signaler RépondreLe résultat de la politique de suppression des voies pour mettre celles des vélos comme facteur aggravant dans ce cas ?
Signaler RépondreSi c'est çà c'est raté ;-)
Il n'y a pas 12 milliards de personnes dans notre Métropole, mais des écolos qui provoquent ce genre de situation pour faire croire que nous sommes trop nombreux. Lyon n'est qu'une agglomération moyenne à l’échelle mondiale, et nous avons largement la place et les moyens pour que tout le monde puisse se déplacer et se loger sans difficultés. C'est juste une question de volonté. Pour l'instant nous sommes sous le joug de l'idéologie décroissante et punitive.
Signaler RépondreGD et BB s'en moquent ; ils sont tranquilles en train de faire du vélo avec leurs enfants sur les épaules ;
Signaler Répondreils n'ont pas encore compris que supprimer des voies de circulation auto au profit de pistes cyclables, ne réduit pas forcément les besoins de déplacement en auto !!
bande de ......
Ils veulent pas covoiturer, ils veulent pas prendre les transports commun (train, tram, bus etc...). Ils sont dans les bouchons, qu'ils assument.
Signaler RépondreÉtrangers venus de vos lointaines banlieues non conscientisées à l'écologie salvatrice, nous vous demandons de bien vouloir ne plus venir nous importuner dans notre belle ville apaisée et inclusive (mais pas trop quand même) avec vos voitures dangereuses et polluantes. Merci.
Signaler RépondrePS: pour ceux qui bossent pour nous, n'oubliez pas de revenir lundi matin.
Juste une question de démographie, de surpopulation, d’étouffements,…. Nous serons bientôt 12 milliards sur une planète 🌎 qui ne peut plus nourrir tous le monde. Avec quoi vont-ils faire le Ménage ? Épidémie mondiale, guerres mondiales, feux Nucléaires ☢️. Etc .. ou les 4 de l’apocalypse en même temps ?
Signaler RépondreUne chose est sure la terre ne pourra pas rester très longtemps sans éradiquer la moitié de la population mondiale pour son bien être .
avec des champions du monde, il faut s’attendre à des perfs très supérieures à la moyenne ; vous en doutiez encore ?
Signaler RépondreLa très marketing braderie de la Presqu’île, cumulée avec la vogue de la X Rousse, n’y est sans doute pas pour rien. Parlez donc aussi des fous qui viennent emmerder les Lyonnais en prenant leur voiture pour aller se balader en Presqu’île. Comme 80% d’entre eux, ils n’y dépensent rien de prolifique pour l’économie lyonnaise, engraissant les caisses de McDo, de Burger King, et des forains qui ne sont même pas de la région.
Signaler Répondrej'en connais qui vont faire leurs bagages en 2026.
Signaler RépondreQuelqu’un aurait-il omis d’anticiper sérieusement les conséquences de ses décisions ? Des incapables mégalos dogmatiques auraient-ils été élus ? Ah… qu’il fait bon vivre ou travailler dans la Métropole de Lyon, surtout pour les piétons + les usagers de transports en commun + les automobilistes ! Allez, une demie journée de boulot ou de week-end foutue en l’air, une de plus, pas grave…
Signaler RépondreL'apaisement de force est en marche, les résultats sont probants...
Signaler Répondre