Un mercredi après-midi d’été, un groupe de quatre personnes discute et rigole autour d’une table de fortune, tandis que d'autres se changent entre deux voitures ou se brossent les dents dans les plantes voisines. C'est le triste tableau qui se dessine sous la gare Jean Macé, où de nombreuses personnes sans-abri ont trouvé un refuge précaire.
Ces personnes vivent parmi les échappements de voitures, les détritus et les toilettes de chantier. En plein cœur du 7e arrondissement de Lyon, ce lieu voit chaque jour se croiser travailleurs, étudiants, habitants du quartier et sans-abri dont le nombre continue de croître.
"On a baissé les bras", confie un membre du CIL. Il faut dire que la situation ne date pas d’hier. En mai 2021, le CIL du 7e arrondissement a adressé un premier courrier à Grégory Doucet, maire de Lyon, pour signaler la présence de quelques tentes sous le pont. Ce courrier, resté sans réponse, était également adressé à plusieurs responsables municipaux. Il y a trois ans, le nombre de tentes se comptait sur les doigts d’une main. Aujourd’hui, il y en a plus de 70, ces habitations de fortune se multiplient et la situation ne cesse de se dégrader.
En octobre 2021, un courrier est adressé à Pascal Mailhos, préfet de région de l’époque. La préfecture confirmait qu’il s’agissait d’ "une occupation du domaine public". Une procédure d'expulsion a été engagée par la métropole de Lyon, mais aucune action concrète n'a suivi.
Pour le CIL, les autorités locales manquent de volonté. "Ça ne dérange pas la mairie du 7e, car ce n’est pas dans leur angle de vue", déclare Danielle Grobelle, secrétaire du comité. Cette affirmation reflète le sentiment de négligence ressenti par les habitants du quartier. Malgré des installations de douches et de toilettes en juillet 2022, les problèmes persistent.
"Ils ont mis des poubelles, des toilettes, un point d'eau. Ce n’est pas négatif, cela apporte un minimum d'hygiène", reconnaît Gilles Querrien, président du CIL. Cependant, d’autres personnes ont profité de la situation pour y jeter leurs déchets. Le site est ainsi devenu une "minidécharge" publique, aggravant les conditions de vie des occupants.
La ville de Lyon et la préfecture indiquent que des acteurs locaux, tels que la Pass Mobile, la Maraude Mixte, le CCAS de Lyon, la Croix-Rouge et le Samu social, interviennent régulièrement pour apporter un soutien aux sans-abri. Malgré ces efforts, les conditions de vie restent très difficiles.
Selon le CIL, il s’agit principalement d'hommes isolés en situation de demande d’asile. La préfecture précise que les types de personnes vivant ici sont en réalité assez hétérogènes. "Il s’agit essentiellement d'hommes isolés avec des situations complexes", précise l’administration. La ville de Lyon ajoute que l’augmentation des habitants de ce campement a créé une mixité des publics (âges, statuts, typologies familiales).
La préfecture explique également avoir identifié des risques d'incendie, notamment en raison de la proximité avec la gare. Elle précise aussi que le CCAS a signalé des problématiques de violence, de pratiques addictives et de problématiques de santé.
Bien qu'à notre connaissance, les habitants du quartier n’ont pas eu de réelles altercations avec les occupants, ils nous confient avoir déjà assisté à de violentes bagarres, "mais entre eux". "Cela crée pour certains un sentiment d'insécurité", confie Marc Pertosa, trésorier du comité. "Quand je reviens tard le soir, je ne passe pas par là à pied tout seul", ajoute-t-il.
La sécurité de cette zone, à deux pas du nouveau campus d'EM Lyon, reste une question. Les incidents violents se multiplient dans le campement. En juin 2023, un sans-abri a été poignardé devant la gare. Le 21 juillet 2024, un autre homme a été grièvement blessé lors d'une altercation.
Dans son plan d’action "Lyon ville hospitalière" 2022-2026, la ville de Lyon affirme que l'accueil des migrants est une priorité, en insistant sur des conditions de vie dignes et leur intégration. "Pour nous, élus de la ville de Lyon, la question des migrations amène celle de l’accueil et de la place faite aux personnes venues d’autres pays [...]. Notre engagement pour l’hospitalité s’est traduit en décembre 2020 par l’adhésion à l’Association Nationale des Villes et Territoires Accueillants (ANVITA)".
La ville continue de mobiliser son patrimoine vacant pour aider à la mise à l’abri des familles et des mineurs, notamment dans le cadre du Plan "Zéro enfant à la rue". Cet engagement va au-delà de ses compétences, car c’est la préfecture qui est responsable de l’hébergement d’urgence, sauf pour certaines catégories spécifiques comme les femmes isolées et enceintes de moins de huit mois et les mères isolées d’enfants de moins de trois ans, qui doivent être hébergés par la Métropole de Lyon.
En juillet dernier, la Métropole, présidée par l'écologiste Bruno Bernard, aurait demandé à ses équipes et aux travailleurs sociaux de cesser les nouvelles admissions dans le dispositif des nuitées d'hôtel. Cela signifie que des personnes resteront sans abri, et que d'autres pourraient y retourner à court terme. Comme expliqué précédemment, la Métropole de Lyon a deux compétences : les mineurs non accompagnés et les mères isolées avec bébé. Pour ces dernières, en plus des nuitées d'hôtel, la collectivité avait déployé des Tiny Houses dans l'agglomération pour les héberger.
Ces compétences n'empêchent pas la Métropole de prendre en charge davantage de personnes, même en dehors des critères habituels. Mais pourquoi cet arrêt brutal en plein été ? Comme son homologue de la Ville de Lyon, Bruno Bernard critique le manque de moyens de l'État via la préfecture du Rhône, notamment pour la création de places d'hébergement d'urgence. À l'instar de Grégory Doucet, il déplore que la préfecture ne prenne pas systématiquement le relais des initiatives de la Métropole, rendant ces efforts inefficaces face à l'urgence.
Pendant que subsiste une absence de coordination et de réelle entente entre la Métropole, la préfecture et la Ville, la situation des sans-abris, particulièrement sous le pont de Jean Macé, montre un contraste frappant avec les belles intentions et la réalité.
Moi, l'humanité je sais ce que sais! Avec tout l'argent que je donne en bossant et aux impôts!
Signaler RépondreAlors tes leçons tu te les mets ou je pense!
C'est foutu , c'est rentré dans les moeurs comme beaucoup de choses en France et rien ne changera , ou en pire , c'est tout
Signaler RépondreIls ont droits a tout le social , des aides en tout genre que les associations payées avec nos impôts leur donne!
Signaler RépondreAlors stop tes commentaires et donne ton RIB a impôts. Gouv!!!!!!
Les gilets jaunes reviennent ? J'espère que ce jour-là, les FDO auront CARTE BLANCHE , qu'on rigole un peu pour qu'ils nous débarrassent de cette racaille.
Signaler RépondreChez eux
Signaler Répondredixit lucie castrexx figure de proue du npf, avec melanchion bien sur, " il faut regulariser tous les sans papiers en france et cela reglera tous les problemes migratoires..."
Signaler RépondreC'est tellement plus facile de venir s'entasser les un sur les autres que de se retrousser les manches en affrontant seul les difficultés pour s'en sortir vraiment. Trop de parasites malheureusement et quelques gens braves qui pourraient mieux s'en sortir s'il étaient pas entourés de drogués et de gens mauvais.
Signaler RépondreDéjà vu plusieurs fois un habitant de ce terrain de camping , en pleine journée , la pâte de fruit à la main et qui vous regarde bien dans les yeux en urinant ostensiblement face aux passants
Signaler Répondreon devrait interdire les nuits d hôtel (qui coute une fortune), c est à l état de choisir le mode d accueil et non aux collectivités locales (on va encore diminuer leurs moyens), Macron et tous les autres bons à rien doivent assumer leurs choix !!
Signaler RépondreIl y a une immense disponibilité pour un centre d accueil HCR vers l ancien IKEA, tentes ou mobil homes à eux de voir, pour le transport la ville de Lyon leur offrira généreusement une carte mensuelle gratuite
Ils profitent??? Sous un pont? Alors toi t'as définitivement abandonné la notion d'humanité...
Signaler RépondreC'est tout simplement honteux, il faudrait obliger nos chers dirigeants à passer quelques jours ici pour qu'ils se rendent compte de la situation.
Signaler RépondreAllez retourne dans ton trou petit rat de la gauchiassserie lyonnaise. Toute la France du moins rurale, montagnarde, industrielle votent RN !
Signaler RépondreEn plus ils sont tous mineurs isolés.
Signaler Répondreformidable!!! à lyon vous êtes des gens très accueillants c est bien! mais gardez les... nous,(à la campagne à Montre le luc ) somme pas aussi généreux
Signaler RépondreMettez vous au vélo, vous aurez des subventions
Signaler RépondreOn entends partout que les français sont racistes! Alors que venez vous faire en France?
Signaler RépondreAprès avoir semer la misère dans le monde…
Signaler RépondreVivement une réserve a bobos a Lyon
Signaler Répondre.le reste ils veulent pas de décisions ...c est plus simple
Qui sait le patron
Signaler RépondreL'avenir de la France est en marche. A vouloir accueillir toute la misère du monde...
Signaler RépondreIl y a de l'argent en France! Micron viens de donner des mirages a l'Ukraine!
Signaler RépondreOn prend un car OP dans un avion et interdiction de revenir et mettre leurs tronche aux aéroports gare ect pour pas qui reviennent
Signaler RépondreOn donne déjà beaucoup a l'Algérie! Et il nous envoie de la belle racaille!!!!!
Signaler RépondreLes bobos vont réagir quand cela va les gêner ..
Signaler RépondreAucun espoir .
Les aveugles sourds et muets protègent leur ville a la campagne ..
Bientôt la ville sera un parc régional protège ...
La vegetalisation c est pour l avenir. Cela ne vous concerne peut être pas et moi non plus dans une certaine mesure mais les générations suivantes vont en plus d hériter de notre dette financière notre dette écologique. Il y a deux possibilité :soit on s en fou soit on agit. Cela demande du courage et de l abnégation. Les égoïstes ne comprennent souvent pas
Signaler RépondrePas sur du tout. Quand tu vois les guignols en face, ils ne valent pas mieux.
Signaler RépondreActuellement, l'extrême gauche écolo a 80% de chances d'être réélue.
Le zéro tolérance c est impossible donc ils en profitent tous les jours
Signaler Répondrejy suis passer il y a 3 ans ,il était 3 .4...maintenant ,environ 50.
Signaler Répondresimple et de sources ,la préfecture a bloquer depuis le de mai, juin casi tous les appartements pour les ukrainiens,
nous Français ont crèvent dans la rue. pour des chefs de guerres qui se foute sur la gueule a coup de missiles et autres armes ,que nous fournissons avec notre argent et sen mettent plein les poches avec les ventes d'armes. ceci n'es pas un secret de polichinelle.
quand allons dire stop pour que nos Français ne dorme pas la rue et nous rendre nos appartement .
QUAND ALLEZ VOUS REVEILLER FRANCAIS FRANCAISE
pendant que les riches continuent a à esquiver le paiement des impôts on profitant des niches et en utilisant les médias comme cnews et le JDD possède par un milliardaire on fait croire que la France est pauvre les élections ne font rien changer la seule solution c'est la rue bientôt les gilet jaune seront de retour version plus importante que celle de 2018 dégageant Macron le Pen et Zemmour
Signaler Répondreen 2026 si la clique écologiste- nfp est éjectée va t il y avoir un grand nettoyage ?
Signaler RépondreEt bientôt ils vont envoyer un courrier à l'Etat !!!!!
Signaler RépondreIls aiment bien les courriers les écolos d'extrême gauche .....
La France faisant maintenant partie du tiers monde, avec un peu de chance l'Algérie et la Chine vont nous verser des aides au développement ?
Signaler RépondreEt puis pour le tourisme, ça fera bien d'avoir des favelas.
Faudra juste faire gaffe de ne pas faire trop de concurrence au Mexique...
La dette de la France est insoutenable et il n’y à meme plus d’argent pour payer les services publics de base. Pendant ce temps là les pastèques annoncent fièrement un budget de 25 millions pour “pietoniser et vegatalier” la métropole apaisée. Et ils demandent encore plus d’argent pour loger gracieusement tous les migrants et autres chances pour la France qui font exploser l’insécurité dans la ville. Pauvre France.
Signaler RépondreLa municipalité fait preuve d’ouverture, et l’on constate des installations de tentes un peu partout. Il suffit de se rendre au parc des Berges pour comprendre l’ampleur du phénomène. Nous nous dirigeons vers un modèle de ville à l’américaine, où chacun quittera Lyon pour s’installer en périphérie, ne revenant en ville que pour travailler avant de repartir faire des barbecues avec ses voisins. L’immigration ne va pas ralentir, pas plus que la montée des inégalités. Mais au lieu d’agir, on préfère blâmer l’État, alors que ce problème exige une action de proximité. Ceux qui occupent une partie de l’espace public doivent en partir, car cette situation ne fera que s’amplifier et devenir de plus en plus difficile à gérer pour la majorité. Sous prétexte de bonnes intentions, on laisse se dégrader le vivre-ensemble et l’esprit de convivialité urbaine, au profit d’une ville marquée par des squats disséminés un peu partout, générant inévitablement rejet et tensions politiques. Comme on dit, l’enfer est pavé de bonnes intentions.
Signaler RépondreCette situation dure depuis 4 ans.j'zi écrit au préfet mais rien n'a été fait. Merci les écolos de transformer cette ville en bidon ville et en chaos sur les routes.
Signaler Répondrec est plutot genant :travaillant à l insa,et en tant qu usager du parking tolere le long du boulevard ,j hesite dorenavant à garer mon carosse à proximite de ces jacquouilles ,tant ils sont repoussants...d autant qu on trouve au sol beaucoup de verres brises de vitres d automobiles..c est bien dommageable...
Signaler Répondrealors ce mec est médisant parce qu'il décrit un état de fait ?
Signaler RépondreBonjour
Signaler RépondreOn en discutait justement hier soir avec ma fille qui a son logement étudiant tout près et traverser cet endroit est le passage obligatoire vers son université
Elle me disait que les hommes urinaient sur la voie publique sans discrétion à la limite de l’exhibition..Messieurs les responsables locaux (mairie métropole préfecture) merci d’intervenir au plus tôt pour améliorer l’endroit avant …
« ouvrez les frontières », radotent les bobos gauchards de la bande au Doucet. Mais si une frontière est ouverte, il faut bien qu’elle puisse aussi se fermer. Sinon il faut avoir le courage de supprimer purement et simplement l’idée même de frontière. Ça tombe bien, Poutine est pour.
Signaler RépondreCette présence est là depuis plusieurs années
Signaler Répondrec est le mythe de sisyphe :quand c est nettoyé d un cote ,bin y en a d autres qui s installent...et des bien cradingues...
Signaler Répondrele long de La Doua ,zone en devenir
Signaler RépondreIl faut arrêter ! Ce ne sont pas des hommes isolés , ils ont certainement une compagne dans leur bled et ils n'attendent que la régularisation pour la faire venir et se marier et ainsi devenir Français de papier ...la grande générosité de l'État. Oubliez pas par contre de payer vos impôts car pour vous il n'y aura aucune tolérance.
Signaler Répondrec'est le spectacle auquel j'assiste tous les jours en me rendant à la boulangerie. A décharge ces personnes n'ont pas une attitude agressive mais bon il est vrai que je profite de la présence en laisse de mon Malinois.
Signaler RépondreCe qu'on veut,c'est qu'ils aillent chez eux,dans leur pays,ou chez vous ,puisque vous avez l"air de les défendre!
Signaler RépondreAu fait , à midi , ont mange quoi dans Ton EPHAD ? Attention de pas te faire encore voler ta pâte de fruit , car cela te rends imbuvable et médisant .
Signaler RépondreBien glauque, l'endroit.
Signaler RépondrePourquoi ont-ils quittés leurs pays pour vivre une mauvaise vie dans notre cité? c'est inhumain bien sûr mais que faire nous ne pouvons pas acceuillir tout le monde.
Signaler Répondre« Dans son plan d’action "Lyon ville hospitalière" 2022-2026 » 😱
Signaler RépondreAlors la on serait plutôt dans un plan d’action « Lyon ville poubelle, dangereuse et congestionnée !
C’est un échec total ce plan d’action, qui le conduit ?
C’est une blague…
Et pour information, sur la rue Lortet depuis que de nombreuses places de stationnement sont libres, on peut constater l'implantation " d'une caravane ", si il n'y a pas de réaction immédiate de la part des services communaux ou de la Métropole je crains bien beaucoup l'arrivée et l'implantation de nouvelles caravanes. Il faut prendre ce problème à la racine, car l'agacement de certains riverains peut faire tourner la situation au vinaigre.
Signaler Répondre