Vieille de 3 000 ans, la momie Séramon passe un scanner à Lyon

Vieille de 3 000 ans, la momie Séramon passe un scanner à Lyon
La momie Séramon sous le scanner SPCCT - DR : Zed production

Un voyage millénaire pour la science.

La momie égyptienne Séramon, conservée au Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon, a récemment été accueillie aux Hospices Civils de Lyon (HCL) pour une exploration scientifique. Grâce à un scanner spectral à comptage photonique (SPCCT), unique au monde, les chercheurs espéraient percer les mystères de ce haut fonctionnaire égyptien, vieux de 3 000 ans.

Cette technologie, développée par le Centre de Recherche en Acquisition et Traitement de l'Image pour la Santé (CREATIS), en partenariat avec Philips, permet d'obtenir des détails inédits sur l'anatomie et l’état de santé de cette momie antique, tout en préservant son intégrité. "L’intérêt de cette démarche est de combiner une vision médicale moderne portée par l’Université Claude Bernard Lyon 1 et les Hospices Civils de Lyon, avec des questionnements historiques autour de la momie Séramon", explique Salim Si-Mohamed, Professeur à l’UCBL et médecin aux HCL.

Les résultats préliminaires révèlent des pathologies jusque-là insoupçonnées, comme des fractures vertébrales, de l’arthrose et des signes d’athérome carotidien. "La présence du cœur reste encore à identifier". Ainsi, le mystère autour de la présence du cœur de Séramon reste quant à lui entier, laissant encore des secrets à dévoiler.

X

Tags :

Momie

HCL

4 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
NeferMacron le 13/10/2024 à 18:34

Il fut le dernier 👑 de sa civilisation.

Signaler Répondre

avatar
Calahann le 13/10/2024 à 18:18

Cela doit faire partie de l' A.M.E !

Signaler Répondre

avatar
Annubis le 13/10/2024 à 18:10

Juste pour rappeler aux Racistes d’extrême droite que les Arabes , Égyptiens en l’occurrence ont régné plusieurs dixaines de millénaires , quand les barbares qui occupaient la 🇫🇷 France se mangeaient entre tribus cannibales des milliers d’années avant JC …

Signaler Répondre

avatar
au rebus le 13/10/2024 à 17:53

on dirait ma vieille machine à laver phillips

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.