La momie égyptienne Séramon, conservée au Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon, a récemment été accueillie aux Hospices Civils de Lyon (HCL) pour une exploration scientifique. Grâce à un scanner spectral à comptage photonique (SPCCT), unique au monde, les chercheurs espéraient percer les mystères de ce haut fonctionnaire égyptien, vieux de 3 000 ans.
Cette technologie, développée par le Centre de Recherche en Acquisition et Traitement de l'Image pour la Santé (CREATIS), en partenariat avec Philips, permet d'obtenir des détails inédits sur l'anatomie et l’état de santé de cette momie antique, tout en préservant son intégrité. "L’intérêt de cette démarche est de combiner une vision médicale moderne portée par l’Université Claude Bernard Lyon 1 et les Hospices Civils de Lyon, avec des questionnements historiques autour de la momie Séramon", explique Salim Si-Mohamed, Professeur à l’UCBL et médecin aux HCL.
Les résultats préliminaires révèlent des pathologies jusque-là insoupçonnées, comme des fractures vertébrales, de l’arthrose et des signes d’athérome carotidien. "La présence du cœur reste encore à identifier". Ainsi, le mystère autour de la présence du cœur de Séramon reste quant à lui entier, laissant encore des secrets à dévoiler.
la plume est plus destructrice et mortifere que le pouvoir du fusil
Signaler Répondremoralite :il vaut mieux une france frondeuse qu une france insoumise...
Signaler Répondrepeut etre un petit cote frondeur voltairien?et une maniere subtile de denoncer l horreur ordinaire en la poussant à l abject...
Signaler Répondremais vous allez avoir les bien pensants et les mee too contre vous: songez cependant que vous n etes pas un journal satyrique!!mezenfin ,on rigole bien...
Signaler Répondremamie etait trop large..
Signaler Répondretransformé en nem sortant d un micro ondes...
Signaler Répondrec est çui qui chantait "un mexicain basané-é!"
Signaler Répondreil a laissé ses testicules au vestiaire?
Signaler Répondrele retour de la momie...
Signaler Répondrey zont beaucoup baissé depuis
Signaler Répondrey zetaient ausi homosexuels?
Signaler RépondreC’est la cérémonie où Seramomie de la momie ?
Signaler RépondreLa dernière étape sera exactement comme celle des égyptiens, tout à un début et une fin , la fin dé notre civilisation occidentale décadente et en déconstruction est enclenchée est plus rien ne l’empêchera. Elle s’éteindra d’ci la fin de ce siècle ou même avant suivant les événements.
Signaler RépondreOui, c'est plus rapide, c'était un tout petit peu exagéré...
Signaler RépondreC'est pour tester la machine avant le scanner de Brigitte? =D
Signaler RépondreMerci d'avoir corriger ce qui semble être une complète méconnaissance de l'égypte antique, au profit d'idéologies bien contemporaines.
Signaler Répondre6 mois d'attente, je ne sais pas où vous allez mails il faut changer de centre. J'en passe presque tous les 15 jours et je ne mets jamais plus de 15 jours pour avoir un RDV.
Signaler RépondreCette momie risque même de porter plainte 3000 ans après pour , viol et agressions sexuelles, c’est la mode en occident 😂.
Signaler RépondreQuelques précisions pour réagir à cet amalgame de dates et de notions floues développées par Annubis (Anubis ?)
Signaler RépondreLa civilisation égyptienne commence autour de 3100 avant JC et se termine vers 30 avant JC avec l'annexion par les romains.
En "France", Néandertal c'est 200 000 ans avant JC, puis le Néolithique vers 5500 avant JC, période où on pratique déjà l'agriculture et l'élevage.
Donc pendant que les Egyptiens construisaient les pyramides (-2550 ans/-2490 ans avant JC), les humains du Néolithique inventaient l'agriculture, l'élevage, le travail des métaux, l'architecture : maisons, puits, alignements de Carnac et Stonehenge, village de Charavines en Isère (- 4500 et chevaliers paysans de l'an mil qui jouaient aux échecs).
L'hypothèse du cannibalisme est prise avec beaucoup de précautions par les spécialistes : il en reste très peu de traces, et il s'agirait plutôt de rituels funéraires que de mode de nourriture.
Quant à l'esclavage, il n'existe pas au sens strict habituel : les gens sont libres, ne sont "possédés" par personne, leur statut n'est pas héréditaire, ils travaillent pour la gloire de pharaon (comme nos constructeurs de cathédrales), ou pour rembourser des dettes.
Et je répète pour la énième fois : les arabes sont les locuteurs d'une même langue, il ne s'agit pas d'une ethnie.
Tous les arabes ne sont pas musulmans - il y a des chrétiens - et tous les musulmans ne sont pas arabes : j'ai des amis philippins qui sont musulmans.
J'ai mal compris pour le coeur, on se demande s' il est là ou pas ? Parce que normalement le coeur et autres viscères étaient ôtés et rangés dans des vases canopes.
Signaler RépondreD'habitude c'est 6 mois d'attente, le système de santé se dégrade à vue d'œil...
Signaler RépondreOn fait passer un scanner à une momie et ceux qui en ont besoin ,attendent ( un aigri )
Signaler RépondreC'est normal, elle a droit à l'A.M.E en tant que réfugiée.
Signaler RépondreElle a sa carte de sécu et une mutuelle la momie ?
Signaler RépondreÇa douille les scanners ;-)
C'est vrai que les délais s'allongent pour passer un scanner, mais là, 3000 ans, c'est exagéré 😄
Signaler RépondreEt vous allez me faire croire que tous les racistes sont à droite ? Vous ne seriez pas un peu simplet ?
Signaler RépondreC'est à la dernière étape que l'on détermine le vainqueur, et pas lors des étapes intermédiaires :) :)
Signaler RépondreLes Egyptiens de l'Antiquité n'ont strictement rien à voir avec les Arabes, qui ne sont arrivés qu'au VIIe siècle de notre ère.
Signaler RépondreLeurs descendants ont été christianisés au temps de l'empire romain, et il subsiste en Égypte une communauté qui a longtemps conservé sa langue, celle des coptes. C'est grâce à cela que Champollion a pu étudier les hiéroglyphes. Les coptes subsistent aujourd'hui en Egypte où ils forment une communauté chrétienne particulière, ce qui les expose à beaucoup d'avanies puisque la liberté de penser n'est pas reconnue partout, tant s'en faut.
Chacun peut argumenter à sa guise, mais pas en avançant n'importe quoi.
Ils ont même considérablement développé leur société grâce à l esclavage . Ne remerciez pas c est cadeau .
Signaler Répondreon lui a demandé sa carte vitale et sa carte mutuelle ou ses étiquettes avant l'examen ?.... parce que j'y ai droit ã chaque fois...
Signaler RépondreIl fut le dernier 👑 de sa civilisation.
Signaler RépondreCela doit faire partie de l' A.M.E !
Signaler RépondreJuste pour rappeler aux Racistes d’extrême droite que les Arabes , Égyptiens en l’occurrence ont régné plusieurs dixaines de millénaires , quand les barbares qui occupaient la 🇫🇷 France se mangeaient entre tribus cannibales des milliers d’années avant JC …
Signaler Répondreon dirait ma vieille machine à laver phillips
Signaler Répondre