“On ne bougera pas tant qu’il n’y aura pas de solution” indique une représentante de l’UNEF. Ces derniers dénoncent l'absence d'inscriptions pour une vingtaine de jeunes, principalement des étudiants étrangers et appellent à un rassemblement ce lundi à 18h pour soutenir leur cause. En attendant le collectif a installé des tentes dans la cour centrale du campus de l'université Lyon 2 afin de montrer leur détermination.
Selon le communiqué du collectif des sans-facs, “seuls 3 sans facs ont reçu une proposition d’inscription dans la filière de leur choix”, malgré plus d’un mois de négociations avec la présidence de l’université. Le collectif a rencontré la présidente de Lyon 2 vendredi dernier pour évoquer la situation. “La présidence pose un refus clair d’inscrire dans les UFR les plus en tension (droit, éco-gestion et psychologie ndlr)”, indique le communiqué, précisant que de simples rendez-vous avec les composantes universitaires ont été proposés, “sans aucune garantie” de résultat.
Face à cette impasse, le collectif des Sans-Facs, soutenu par plusieurs organisations syndicales et politiques, comme l’UNEF, les jeunes insoumis, ou encore NPA jeune, appelle à un rassemblement ce soir à 18h sur le campus des Berges du Rhône. “La balle est maintenant dans le camp de la présidence, qui peut mettre fin à cette situation en inscrivant une vingtaine de personnes”, conclut le communiqué.
Ces jeunes manifestent de façon à obtenir 2/3 années d'études sans débouché avant de devenir chômeurs professionnels.
Signaler RépondreQuel programme !