Ce lundi 14 octobre, les élus insoumis du Rhône ont vivement réagi au texte adopté par Fabrice Pannekoucke, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, concernant la suppression des aides sociales aux lycéens impliqués dans des actes d'incivilité. Pour Gabriel Amard, député insoumis et signataire du communiqué, cette mesure constitue une véritable "menace pour la jeunesse".
Tout est parti des propos tenus par Fabrice Pannekoucke le 3 octobre, après une violente attaque à la cité scolaire Sembat-Seguin de Vénissieux. Face à l'escalade des violences, le président régional a évoqué la fin de l'accompagnement financier pour les élèves participant aux dégradations. Une volonté soutenue quelques jours plus tard par Renaud Pfeffer, vice-président délégué à la sécurité après des nouveaux actes de violence devant le lycée Lumière (Lyon 8e).
Une inititive qui, selon les élus insoumis, manque de clarté. Dans leur communiqué, ils alertent sur le “caractère arbitraire de ce texte” qui ne précise pas la définition exacte du terme "incivilité", laissant à “l'appréciation personnelle” des décideurs régionaux la tâche de déterminer qui pourra encore bénéficier des aides.
Les critiques ne s'arrêtent pas à la question de l'arbitraire. Pour Gabriel Amard et Monia Benaissa, adjointe au maire de Vénissieux :”proclamer la mise en place de sanctions économiques contre des jeunes, c'est ignorer le contexte d'inflation et de paupérisation des Français-es”.
Le communiqué des insoumis pointe également du doigt une “dérive sécuritaire applaudie par le Rassemblement National”. Lors de l'assemblée plénière du 10 octobre, Benoît Auguste, conseiller régional RN, aurait salué cette mesure “antisociale”, renforçant pour les insoumis l'idée d'une convergence entre la droite régionale et l'extrême droite sur les questions de sécurité et d'ordre public.
Dans leur communiqué, ces derniers voient également dans cette initiative régionale une stratégie plus large de la majorité de droite pour “faire des économies sur le dos de la jeunesse”.
menageant subtilement des niches et abris precaires dans les decombres et sous sols ,pour l usager,ce qui devrait desarmer la volonte destructrice des casseurs et militants ?..........po con ,non?
Signaler RépondreJe connais des abribus cassés systématiquement par certains désœuvrés qui ne vivent que la nuit laissant le jour à ceux qui payent leurs dégâts et se gèlent l'hiver en attendant leur bus.
Signaler RépondreUn moment donné il faut assumer ses erreurs ou pire son imbécilité. En France il y a des droits mais aussi des devoirs complètement oubliés par ces désœuvrés.
Comment des élus peuvent-ils tenir de tels propos? Je résume: Il y a ceux qui cassent tout et les imbéciles qui travaillent qui paient!
Signaler RépondreEt ceux qui veulent simplement que les voyous paient ce qu'ils cassent sont des fachos si je comprends bien.
Ils cassent à cause de l'inflation, les pauvres! Décidément, on aura tout entendu!!
on commence par rembourser nos dettes ,sinon on va fondre definitivement le generateur à finances et c est le scenario à la grecque...
Signaler RépondreOui, bien répondu!
Signaler RépondreC'est comme pour le Maire de Lyon! les gens sont pas allés votés et maintenant ils se plaignent!
Alors bien fais pour votre gueule!
Quelle menace ? Il a fumé la moquette.
Signaler RépondreC'est vrai, pas marrant le mec, il y a du Mussolini dans ses postures.
Signaler RépondreComment fait-on quand ils sont LFI et lycéens ?
Signaler RépondreTout est là.
Signaler Répondre« proclamer la mise en place de sanctions économiques contre des jeunes, c'est ignorer le contexte d'inflation et de paupérisation des Français-es » parce que les travailleurs ne subissent ni inflation ni paupérisation ? On augmente leurs taxes, on baisse leurs remboursements dans tous les domaines pour pouvoir financer les casseurs et les élus, l’AME qui augmente pour faire recoller ses oreilles et faire une rhinoplastie grands transmetteurs de maladies contagieuses 😂
Signaler Répondrebien dit ! et vrais !!!paf dans la g........
Signaler Répondreil aurait du y rester
Signaler Répondreil est tout rouge
Signaler Répondreoui et alors ce sont des précurseurs
Signaler RépondreAmard aboie , la carvane passe ...
Signaler Répondrela démocratie c est bien!!! si cela va dans votre sens !!! mais si des gens ne votent pas comme vous alors la !!! le râleur lyonnais n' est pas content
Signaler RépondreC'est scandaleux et insultant l'amalgame que fait Amard qui parle de menace pour la jeunesse quand le sujet porte sur des sanctions contre les casseurs.
Signaler RépondreLFI, La France Islamique
Signaler RépondreC’est bien que ces gentils petits jeunes aient des aides de la région et avec elles ils vont compenser les dégâts qu’ils ont commis ??? Ils pourront peut-être se racheter un blouson neuf si le leur a été brûlé au cours de la manœuvre
Signaler RépondreCe n'est pas plutot cette jeunesse que vous défendez qui est un danger pour la société ?????????
Signaler Répondrec'est vrai que l'inflation, moi ça me donne envie de caillasser mon bureau et de bruler des voitures, booooouuuuuu
Signaler Répondreil défend ses futurs électeurs. les grands frères de ses « chances pour la France « font partie des électeurs de LFI et c est eux qui manifestent en cassant tout sur leur passage
Signaler Répondrela famille tuyau de poele?
Signaler RépondreCa me rappelle le city stade installé à Vaux et qui a été vandalisé juste avant l'inauguration, après les gens disent qu'on fait rien dans les quartiers alors que ca nous coûte une blinde.
Signaler Répondre"cette mesure constitue une véritable menace pour la jeunesse"
Signaler RépondreDu grand LFI, par contre quand c'est la jeunesse qui menace surtout pas de mesure.
Oui, la république c'est lui (et beau papa)
Signaler Répondrec est de famille
Signaler RépondreExplosion géante près de Lyon : Vénissieux rayée de la carte.
Signaler Répondrehttps://actu.fr/auvergne-rhone-alpes/venissieux_69259/explosion-geante-pres-de-lyon-quand-venissieux-a-presque-ete-rayee-de-la-carte_61732659.html
Ou on peut appeler ça grandir, c'est-à-dire assumer la responsabilité des ses actes.
Signaler Répondrec est les electeurs qui l ont voulu...triple helas...mais comme dit madame godin ,il s en a fallu d un "poele"...
Signaler Répondreil a raison faut prendre le taureau par les cornes alors LFI qu'ils aillent se faire emmancher
Signaler RépondreJ’aimerais bien cracher dans la gaule de chaque électeur de cette con…rd !!!
Signaler RépondrePlus nuisible que le gendre tu meurs….et en plus on l’a à Villeurbanne….
Signaler RépondreQuelle plaie!
Le LFI est une imposture pour notre pays. Ce trouduc de melenchon porte le chaos en lui il faut l'éliminer au plus vite
Signaler RépondreQuelqu'un pourrait expliquer à ce député islamo-gauchiste que toute la jeunesse n'est pas composée de casseurs.
Signaler RépondreÉvidemment, dans son électorat de racailles, il ne voit pas les personnes civilisées.
Espérant que cela se traduise dans les faits….
Signaler RépondreSi vous pouviez nous épargner la tronche de Monsieur Gendre ça serait sympa
Signaler RépondreSaluons cette décision de bon sens!
Signaler RépondreLFI veulent la ruine et le chaos total pour le pays. C’est leur seul projet
Signaler RépondreTu ne sais vraiment plus quoi écrire pour occuper ta triste vie.
Signaler RépondreAffligeant !
Le gendre à Melenchon... Un jour faudra sortir un bouquin avec toute les phrases qu'ils a sorti en politique, y aura de quoi se marrer pour les générations futures!
Signaler RépondreVous avez fait barrage... et bien acceptez vos élus maintenant !
Signaler RépondreEt?
Signaler RépondreC'est le seul argument que tu as pour le défendre ? Ca vole bas.
Signaler RépondreLà, où n'importe quel homme de loi voit une menace pour notre pays de la part de ces casseurs, lui voit une menace pour ces jeunes casseurs. Il a dû en faire autant de sa jeunesse pour les défendre ainsi. Pfffffff...........
Signaler Répondreamard le defenseur des racailles mais qu il dégage et vite
Signaler RépondreIl est bon lui, je ne sais pas comment ces gens peuvent raisonnablement tenir de tels propos et encore plus penser qu’il y a un public qui les prend au sérieux !
Signaler RépondreM Gendre ne serait-il pas une menace pour la jeunesse !
Signaler Répondre+ 1
Signaler RépondreToucher des aides, c'est un droit, mais on se doit d'être irréprochable. Si on n'est pas capable de l'être, on assume, c'est tout.
Signaler Répondre