Ce lundi 14 octobre, les élus insoumis du Rhône ont vivement réagi au texte adopté par Fabrice Pannekoucke, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, concernant la suppression des aides sociales aux lycéens impliqués dans des actes d'incivilité. Pour Gabriel Amard, député insoumis et signataire du communiqué, cette mesure constitue une véritable "menace pour la jeunesse".
Tout est parti des propos tenus par Fabrice Pannekoucke le 3 octobre, après une violente attaque à la cité scolaire Sembat-Seguin de Vénissieux. Face à l'escalade des violences, le président régional a évoqué la fin de l'accompagnement financier pour les élèves participant aux dégradations. Une volonté soutenue quelques jours plus tard par Renaud Pfeffer, vice-président délégué à la sécurité après des nouveaux actes de violence devant le lycée Lumière (Lyon 8e).
Une inititive qui, selon les élus insoumis, manque de clarté. Dans leur communiqué, ils alertent sur le “caractère arbitraire de ce texte” qui ne précise pas la définition exacte du terme "incivilité", laissant à “l'appréciation personnelle” des décideurs régionaux la tâche de déterminer qui pourra encore bénéficier des aides.
Les critiques ne s'arrêtent pas à la question de l'arbitraire. Pour Gabriel Amard et Monia Benaissa, adjointe au maire de Vénissieux :”proclamer la mise en place de sanctions économiques contre des jeunes, c'est ignorer le contexte d'inflation et de paupérisation des Français-es”.
Le communiqué des insoumis pointe également du doigt une “dérive sécuritaire applaudie par le Rassemblement National”. Lors de l'assemblée plénière du 10 octobre, Benoît Auguste, conseiller régional RN, aurait salué cette mesure “antisociale”, renforçant pour les insoumis l'idée d'une convergence entre la droite régionale et l'extrême droite sur les questions de sécurité et d'ordre public.
Dans leur communiqué, ces derniers voient également dans cette initiative régionale une stratégie plus large de la majorité de droite pour “faire des économies sur le dos de la jeunesse”.
Il a tout à fait raison de vouloir supprimer toutes les aides de ses voyous.
Signaler RépondreJ-P Bret aurait été un député plus responsable avec une hauteur de vue, à l'opposé de ce militant Amard resté militant qui oppose les gens et ne défend que son clan comme le fait un militant de base, à l'opposé d'un député responsable. C'est le problème avec LFI : leurs députés ne savent pas rentrer dans leur fonction et sans parler de leur comportement indigne à l'assemblée Nationale.
Signaler RépondreC'est bien le problème de notre société aujourd'hui...
Signaler RépondreComment peut-on en toute bonne foi voter pour un parti politique pareil, sans s'apercevoir qu'il favorise tout ce qui va mal en France...
Signaler RépondreLa défense du peuple et de ses intérêts, c'est peut-être ailleurs qu'il faut chercher désormais...
Amard se place comme défenseur des casseurs ? C'est l'idée ? Pas surpris avec ce type de personne et le clan qu'il représente. 🤢🤮
Signaler RépondreMais qu'ils le fassent réellement plutôt que de blablater. Les français n'en peuvent plus de ces "jeunes" qui emmerdent tout le monde et qui profitent allègrement du système. Alors oui, des sanctions et moins de com.
Signaler RépondrePour Amard, "incivilité" n'est pas un terme précis quand cela concerne des casseurs, c'est pour cette raison qu'il n'a pas souhaité réagir quand des casseurs ont sévi à Villeurbanne (sa circonscription) sur des commerces juifs ?
Signaler RépondreEt merci à au militant Amard de ne pas stigmatiser la jeunesse en l'essentialisant aux casseurs, pas d'amalgame odieux pour défendre l'indéfendable.
D'après ce que j'ai lu c'est un pur effet d'annonce. Il s'agit de leur ôter le pass culture, que la plupart utilisent peu, l'aide au permis de conduire, qui est conditionnée à 35h de bénévolat, et la bourse au mérite. Il est assez évident que les "jeunes" en question sont forts peu concernés...
Signaler Répondreoui malheureusement
Signaler RépondreLFI maintenant cherche à recruter chez les voyous. De mieux en mieux.
Signaler RépondreC'est une menace pour la jeunesse toxique, violente qui pourrit (voire menace) la jeunesse qui désire étudier dans de bonnes conditions, Amard veut défendre les casseurs ? Défendre les personnes toxiques ? On voit dans quel camp sont les LFI.
Signaler Répondredonc je propose que ce monsieur et ces comparses remboursent avec leurs deniers personnels ou celui de leur parti prennent en charge ces pauvres âmes en peine …
Signaler Répondreperso, j’en ai pleins les c….s que mes impôts servent à rembourser les conneries des ces dégénérés
des grandes tartes qui se perdent
Parce que le fait d'être jeune et pauvre autorise la casse et les dégradations, le vol et les agressions, etc... Et tout cela sans aucune sanction ni remboursement des victimes ?? Et quand on dit victime, il faut aussi inclure la société, les institutions et leurs représentants !
Signaler RépondreLa paupérisation ne peut justifier la violence, ce que semble dire Gabriel Amard. On peut aussi être fils de bourgeois et être violent et de gauche.
Signaler RépondreLe communiqué des insoumis pointe également du doigt une “dérive sécuritaire applaudie par le Rassemblement National
Signaler RépondreCe qu’il faut bien qu’ils comprennent lui et sa clique de guignols , c’est que c’est applaudi par une très grande majorité des français et pas seulement par le RN
Triste sire,
Signaler RépondreVos allusions scabreuses au coït n'ont pas leur place dans ce débat sérieux sur le maintien en vie ces parasites sociaux violents. Cassos, sans-dents, le lumpen, appelez-les ce que vous voulez. Ils ne font pas partie de mon univers en tout cas. Je vous en prie.
C'est pourtant simple, une incivilité c'est toute infraction qui peut mener à une arrestation par la police. On y va maintenant ?
Signaler RépondreLes insouminables refusent de voir que ces "incivilités" sont une menace pour la société ?
Signaler Répondre"proclamer la mise en place de sanctions économiques contre des jeunes, c'est ignorer le contexte d'inflation et de paupérisation des Français-es”
Signaler RépondreJe confirme à 200%, j'en ai marre que mes impôts payent à financer des infrastructures de quartier qui ne durent pas 3 ans sans être vandalisés, taggués ou brulés...
Je serais curieuse de connaitre les chiffres de financement des "quartiers" mis en parallèle avec le financement des ehpad par ex.
A Villeurbanne, les arrets de bus TCL en plexi ont une durée de 6 mois. A quel moment on se dit, on arrete de payer et on leur laisse tel quel ? Vous allez me dire que ce n'est pas de l'argent public des impots, mais ce sont les augmentations qui les payent. Donc on en revient bien au "on paye pour les autres"
il est temps de prendre
Signaler Répondredes mesures efficaces
dans ce pays
je ne suis pas facho loin de la
mais vu la situation actuelle !!!!!
idéologique et budgétaire
voyez d"autres posts
cela traduit un sentiment general
Amard étant un parfait parasite, il "défend" les parasites, c'est logique, mais Pannecoucke a raison ... "Cas soc' ", ou pas, tu casses, tu paies !
Signaler RépondreCe Amard, c'est un phénomène de foire, y'a pas à dire .....
Signaler Répondrelui est un élu de la république !!lui et pas toi!!
Signaler Répondre"souhaite retirer" et pourquoi pas "VA RETIRER" ?
Signaler RépondreAmard....menace pour les gens civilisés qui respectent la loi du pays.
Signaler RépondreOn l'entend moins celui là lorsqu'il y a des agressions ou quand des établissements scolaire sont vandalisés et sur bien d'autres sujets aussi !
Signaler RépondreÇa devrait être d'office la suppression des aides perçues par les parents, le temps de compenser le montant des dégâts provoqués par ces petits c....
Signaler RépondreEt on devrait supprimer le salaire des députés qui disent des âneries pareilles en refusant cela.
Le gendre à méchancon commence à nous les briser menu, comme beaucoup de son pseudo groupe...
La première incivilité politique c'est de prendre le peuple pour des cons.
Signaler RépondreQuelle jeunesse
Signaler RépondreY en a mar
La racaille casse tout , et les français qui bossent....Paient!!!!!
Signaler RépondreMarre de cette politique!
le gendre de Mélenchon a parlé !!! il est encore là !!!
Signaler RépondreOn sait d'ores et déjà que ce ne sont que des effets de manche.
Signaler Répondreet il fait quoi contre la dérive insécuritaire ?
Signaler Répondre"menace pour la jeunesse", je parlerai plutôt de menace pour son électorat.
Signaler Répondre