Bruno Bernard, fervent défenseur de la transition écologique, n'échappe pas à une légère controverse en prenant l'avion pour cette mission. Toutefois, selon le communiqué de la Métropole de Lyon, ce déplacement revêt une importance “stratégique”. “Il nous permet de renforcer nos liens avec des partenaires clés dans des domaines cruciaux comme la mobilité durable et l'urbanisme", promet la collectivité.
Ainsi, du 15 au 22 octobre, Bruno Bernard rencontrera la mairesse de Montréal Valérie Plante et participera à des discussions sur la mobilité écoresponsable, illustrées par des visites techniques, telles que celle du Réseau express métropolitain (REM). Ce projet de métro léger montréalais est cité comme une source d'inspiration pour les futures initiatives lyonnaises.
Pour Bruno Bernard, “cette mission ouvre également la voie à de nouvelles collaborations au service d’un modèle de territoire plus résilient, écologique et inclusif."
Le président écologiste de la Métropole interviendra également dans plusieurs colloques, dont celui intitulé “Le vélo au-delà du mode de transport”.
Ce voyage comporte par ailleurs des visites de sites emblématiques de l'urbanisme vert montréalais, tels que le parc Frédéric Back ou le Canal Lachine.
on prefererait qu y recolle..ou qu y chiemoinsdansla colle............
Signaler Répondrefaut couper sahara
Signaler Répondreçà va etre une reddition sans conditions en rase campagne
Signaler RépondreQu'il profite bien de la force de propulsion des réacteurs car d'ici un an, Doucet et lui vont devoir ramer à contre-courant pour convaincre les Lyonnais de voter pour leur clique
Signaler Répondrefaut qu y menage son arthrose de la hanche...... y risque de se niquer les tetes de femur...sans compter qu y va flinguer son grimpant à l entre jambes!
Signaler RépondreSoyez raisonnable : Bruno ne peut pas être à la fois à Montréal et à Solaize.
Signaler RépondreLe pseudo écolo (Tartuffe du XXIe siècle), il repère un congrès à 6000 km dans un pays touristique à la saison la plus agréable : il prend l’avion ! Tandis que le VRAI écolo (estampillé EELV), il repère un congrès à 6000 km dans un pays touristique à la saison la plus agréable, bon, ben… il prend l’avion, mais c’est pas pareil car lui, c’est un écolo EELV !
Signaler RépondreSur le même principe, tu as le maire de droite et le maire de gauche qui truandent tous les deux les contribuables à hauteur de plusieurs centaines de milliers d’euros, voire de millions, en distribuant des dizaines de contrats publics à leur réseau. Eh ben, dans la cas du maire de gauche, « c’est pas pareil » : car, lui, c’est pour la bonne cause !
… Les caisses de la Métro sont vides. De là à imaginer que le budget ait été mal géré et que son président s’abstienne de claquer ostensiblement l’argent public, ou qu’un millionaire se paye sur ses propres deniers un séjour d’une semaine au Québec, non jamais !
Signaler RépondreCe sont des idéologues enfermés dans leur entre soi sectaire et parfaitement aveugles, insensibles, aux conditions de vie autour d’eux. Leurs expressions creuses répétées en boucle tels des mantras leur tiennent lieu d’yeux, d’oreilles et de réflexion. Si vous ne faites pas partie de leur minuscule cercle, soit vous n’existez pas, soit vous êtes un ennemi qu’il faut réduire au silence. À la rigueur, si vous appartenez à une minorité médiatisée, que vous êtes électoralement "bankable", vous existez (surtout à des périodes stratégiques) : on vous offre des petits fours.
Signaler Répondre"ce déplacement revêt une importance “stratégique”... Hahaha on se croirait à l'OTAN
Signaler RépondreL'ennemi, c'est les SUV!
Signaler RépondreAh mais si, j'ai pris plusieurs fois l'avion, tout comme la plupart des élus et des militants écologistes!
Signaler RépondreC'est super agréable et pratique (vous imaginez les Duflot, Bernard, Tondelier, etc aller à l'autre bout de la planète en vélo ou en voilier? Sérieusement!)
Mais je ne donne pas de leçon de morale et d'écologie contrairement à eux, j'assume le fait de contribuer à bousiller la planète quand je prend l'avion, tout comme les écolos la bousillent aussi quand ils le font :)
c est le souverain poncif
Signaler Répondre« un modèle de territoire plus résilient, écologique et inclusif. » toujours le même alignement de poncifs, les ecolos dans les metropoles créent des situations anxiogènes absolument pas «inclusives » ça finit par rendre les gens complètement dingues et agressifs.
Signaler RépondrePourquoi le Canada , eh bien parce qu'il va y rencontrer ses amis wokiste, multiculturaliste, islamo-gauchistes, et écolo-despotiques, pour se convaincre qu'il n'est pas seul et qu'il détient la vérité révélée......avant d’être débarqué !
Signaler Répondrey decone pour le callada?
Signaler Répondremotte" crie "prends moi mon lapin" le male div "ouii!
Signaler RépondreC'est marrant comme on se fait insulter dès qu'on met les écolos devant leur contradictions... Serait-ce un signe d'intolérance à la contradiction ???
Signaler RépondreOn ne sait pas ce que la Métropole lyonnaise peut tirer comme bénéfice d'une telle rencontre ?... Espérons seulement qu'il renouvellera un peu sa garde-robe pour représenter dignement ses concitoyens, parce que ses accoutrements habituels donnent plutôt une image de sdf alcoolo...
Signaler Répondresûrement que si mais nous ne sommes pas là pour donner des leçons et avoir une attitude contraire à nos convictions, vive l'avion, les SUV diesel et les usines aux cheminées fumantes
Signaler RépondreEt alors, vous allez nous dire que vous navez jamais pris l'avion, monsieur le droitard donneur de lecon??
Signaler RépondreJ’allais lui répondre. Merci de l’avoir fait 👍. Son lapsus est révélateur. Effectivement, si l’on fait le bilan carbone d’un bobo d’EELV comparé à celui d’un smicard, on voit tout de suite que les donneurs de leçon causent beaucoup pour « compenser » leurs propres défauts. Ou plutôt pour créer un écran de fumée.
Signaler RépondreIl y va en Canadair ?
Signaler RépondreLes batteries, pas les voitures.
Signaler Répondreooh marre de lui ,il y a plus d'argent dans les caisses de la métropole ,s'amuse racler les fonds de tiroir et aller voyager au canada.
Signaler Répondrestop celui ci stop stop stop stop
Vous parlez bien entendu des enfants du Congo , du Zimbabwe, de Bolivie, du Chili, etc ...qui crèvent littéralement dans les mines pour récolter les métaux rares nécessaires à la construction des voitures électriques ??
Signaler RépondreIl suffit de demander (et de chercher un peu):
Signaler Répondrehttps://www.nouvelobs.com/politique/20100105.OBS2719/cecile-duflot-justifie-ses-vacances-aux-maldives.html
Vous voulez sans doute parler de greenbashing, au lieu de greenwashing?
Signaler RépondreLe greenwashing c'est ce que font les écolos justement.
Vous avez des preuves de ce que vous dite au moins? Ca m'étonnerait fort!!
Signaler RépondreOn a bien compris que le greenwhashing est le sport favori chez lyonmag, quite à flirter avec les fakenew et la difamation!
Ca me fait penser à Cécile Duflot qui partait en vacances aux Maldives quand elle était secrétaire générale d'EELV
Signaler RépondreEst-ce que quelqu'un a lu les perspectives de l'insee sur la démographie de Lyon et de la métropole lors des 30 prochaines années ?
Signaler RépondreIl semblerait que les lobbiyistes pro vélo de la métropole (car c'est ce qu'on a en réalité, l'écologie ils s'en foutent) ne l'ont pas fait.
La tranche des + de 60 doublerait dans cette période et la tranche des 75 et plus ne diminuerait pas.
La part des -18 ans diminuerait aussi. Celle des jeunes étudiants et actifs resterait dynamique car beaucoup d'écoles post bac dans la métropole.
La population totale diminuerait à partir de 2070 ...
Si on arrive à 20% de gens qui utilise un vélo (tous les jours, je dis bien tous les jours), ça sera un miracle. La dette et les impôts fonciers qui vont de pair ne seront pas une illusion.
Il est temps de se concentrer sur le principal: transports en commun, propreté, réseaux eaux, electricité, écoles.
Eventuellement la partie énergie qui peut être un levier d'économies pour le futur.
Le reste (comme ces partenariats stratégiques à l'étranger, l'aide au développement à 'étranger, etc) n'ont rien à faire dans une collectivité locale.
Les écologistes, c'est faites ce que je dis, pas ce que je fait
Signaler RépondreTout à fait! Même Marine Tondelier prend l'avion maintenant! C'est open bar chez les verts!
Signaler Répondrehttps://www.bfmtv.com/politique/marine-tondelier-repond-a-ceux-l-accusant-d-avoir-pris-l-avion-pour-aller-voir-un-arbre-en-guyane_AN-202403260732.html
il a un dossier au vatican?non au "va comme je te pousse"...
Signaler RépondreCa fait plaisir de voir que les mentalité évoluent chez EELV et qu'ils ne considèrent plus comme honteux et écocide le fait de prendre l'avion.
Signaler RépondreTant qu’ils se sabordent pour 2026 ça me va. Par contre, après eux ça va être compliqué de convaincre les Lyonnais des bienfaits de l’écologie.
Signaler Répondreil file un mauvais coton...
Signaler Répondreoui!!car c est LE general 3 etoiles du STRATEGIC AIR COMMAND!!houa!ha!ha!
Signaler RépondreSi-si, AVEC solde + billet d’avion et tous frais payés sur place. Môssieur voyage-t-il en Classe Affaire ou bien a-t-il consenti à ne nous faire raquer qu’un billet en classe économique premium ? Ce serait dommage de se priver alors que d’ici 18 mois, il n’aura plus que sa rente pour s’offrir son foie gras.
Signaler RépondreÉtant donné qu'il a droit à 1 billet tous les 20 ans, j'espère qu'il n'a pris qu'un aller simple...
Signaler RépondreBureau d’Enquête et d’Analyse, extrait du rapport sur le crash du vol EELV2020 en approche LYS piste 2026
Signaler RépondreToo low
Terrain
whoop whoop Pull Up ! Pull Up !
Les pilotes sont restés sans réaction à l’avertisseur de proximité du sol, ce qui semble indiquer qu’ils étaient tous inconscients, gravement incapacités par un biais cognitif ou sous qualifiés.
Quand il était petit, Bruno avait des pensées impures : il rêvait d’avions. Le futur héritier-rentier apprit à les dissimuler, ce qui se traduisit plus tard par un gros caprice de se faire construire un téléphérique ! Frustré là encore, il finit, hélas, par céder à ses penchants refoulés. Aux frais de ceux qui le privèrent de son gros joujou avec ses grosses boules suspendues (voir thésaurus des symboles), par vengeance !
Signaler RépondreC’est exactement ce que je me suis dit. Mettons que ces échanges aient été programmés en janvier au Yukon… Bon ben là, la mission était beaucoup moins « stratégique » et ne justifiait vraiment pas de s’absenter de ses fonctions une semaine, ni de ruiner son karma en prenant l’avion ! Tandis qu’une semaine au Québec en octobre…
Signaler RépondreEn effet c'est stratégique car la période de l'été indien où l'on peut aller admirer les forêts d'érables est très courte, et monsieur Bernard y va pile à la bonne date (peut-être un hasard du calendrier ceci dit)
Signaler RépondreÇa va, c'est pas le jet privé d'Estrosi non plus...pour l'aéroport il y a le train pour Paris CDG ou le tram pour saint ex. Bon, est-ce que c'est nécessaire, on ne pourra que juger les résultats mais d'ici là, vous êtes comme celui que vous attaquez...vous brassez de l'air.
Signaler RépondreVous avez raison, seulement vous parlez à des personnes anti-zfe et anti-rééquilibrage de l'espace publique qui voudraient pouvoir polluer la ville et rejoindre le plus rapidement possible en voiture leur maison ou leur résidence vue cour au calme (bon il y a un peu de provocation là dedans je l'admets mais c'est pour rappeler que nous faire croire que la zfe et le fait de mettre des voies bus et cyclables sont des mesures anti-pauvres est un peu mesquin). La qualité de l'air, c'est pas leur souci !
Signaler RépondreIl n'a pas pu trouver un pédalo à assistance électrique ; la planète va-t-elle s'en remettre ?
Signaler RépondreLa fin du mandat approche, il faut profiter au maximum de l’argent public pour se faire plaisir. Je vous rappelle à toutes fins utiles que ce monsieur est millionnaire.
Signaler RépondreEn effet il suffit que leur secte mobilise suffisamment d'adeptes (ou d'illuminés).
Signaler Répondreet se donner ainsi bonne conscience quand y traverse l atlantique en turbo reacteurs
Signaler Répondre