C'est le cas du groupe de jeux vidéo Ubisoft, dont la direction a annoncé aux salariés un retour au présentiel obligatoire trois jours par semaine.
Un choc pour le syndicat des travailleurs du jeu vidéo qui estime que cette réorganisation va faire des dégâts : "Après plus de cinq ans à travailler efficacement dans le cadre actuel de télétravail, nombre de nos collègues ont construit ou reconstruit leur vie (vie de famille, logement, parentalité…) et ne peuvent simplement pas revenir aux conditions précédentes. Notre employeur le sait parfaitement. La conséquence de sa décision sera la perte d’emploi de nos collègues, la désorganisation des productions, et l’augmentation drastique des risques psychosociaux pour ceux qui restent".
Une première grève est donc organisée sur trois jours dès ce mardi et jusqu'au jeudi inclus. Le syndicat réclame un accord formel sur le télétravail, mais aussi une augmentation "immédiate" de tous les salaires.
Dans l'agglomération lyonnaise, le piquet de grève se tiendra à 10h devant les locaux du studio d'Ubisoft Ivory Tower, rue de Bruxelles à Villeurbanne. Les studios d'Ubisoft à Paris, Montpellier et Annecy sont aussi concernés.✊🔴 GRÈVE à Ubisoft en France les 15, 16 et 17 octobre prochains.
— Syndicat des Travailleurs·ses du Jeu Vidéo (@stjv_fr) September 26, 2024
Télétravail rogné, salaires en berne, dialogue social en panne : on dit stop !
🧵⤵️
Petit rappel aux grévistes , le télétravail n'est pas un droit, c'est une disposition à la main des employeurs et pas des syndicats (de gauche) , c'est l'employeur qui définit le lieu de travail, pas la crèche ni l 'école , si vous voulez travailler dans votre coin, que l'entreprise s’organise autour de vous et ne pas rendre des comptes..... mettez vous à votre compte !
Signaler Répondrele " "télétravail "l à toujours existé pour les métiers ou emplois pour lesquels il est pertinent
C’est surtout qu’un bon manager s’entoure de gens recrutés pour leurs compétences et leur efficacité. Le mec peut être au fin fond de la Creuse, on s’en fout s’il délivre.. et c’est même mieux car il coûte moins cher qu’un parisien ! Tout le monde sait très bien ce qui s’est passé chez ubisoft ..
Signaler RépondreLe risque de tout mélanger ... oui. Mais bon, ce n'est peut-être pas à l'employeur d'interdire tout télétravail. De toute façon, il s'en rendra compte si l'employé n'assure pas. Il y a peut-être un malaise avec des employeurs qui n'ont pas confiance dans leurs employés ?
Signaler RépondreAprès, c'est personnel, mais le 100% TT, c'est clairement une mauvaise idée : on a aussi besoin d'interagir. 2 jours, ca me parait par contre très bien, tant que ce sont des métiers qui s'y prêtent. Accepter le TT pour que son employé ait le temps de déposer ses gamins à l'école, et soit dispo à 8h30, c'est peut-être un gagnant-gagnant comparativement à lui imposer de venir et que de toute façon, il posera ses gosses à l'école, mais arrivera plus tard...
Le télétravail c'est une avancée majeure quand il est limité à 2 jours par semaines voir 3 dans des cas spécifiques et est bénéfique pour les deux parties.
Signaler RépondreA mon sens, c'est plus un problème de management si le manager n'arrive pas à gérer son équipes avec 2/3 jours de télétravail dans la semaine.
Après faut pas rêver celui qui glande au bureau ne fera pas plus en télétravail et bizarrement souvent dans ce cas (glande au bureau) les managers ne disent rien car ils ne savent pas "managé" et cela monterait qu'ils ne sont pas bons. Du coup ils profitent de dire c'est la faute au télétravail
Je connais et je comprends bien ce type d'argument. Je l'entends tous les jours de la part de mes collègues.
Signaler RépondreEt je ne le partage clairement pas : le travail c'est le travail.
Dès lors qu'on l'amalgame à la vie perso ça devient du grand n'importe quoi ou alors c'est du travail indépendant hors de l'entreprise classique.
Ceci dit, vous semblez faire partie de la catégorie des "autonomes" dans je parlais, reconnaissez que ce n'est pas le cas de tout le monde et que les compensations horaires ne fonctionnent pas avec une bonne partie des gens.
Sinon, oui je me tape les transports en commun aussi et ce n'est vraiment pas fun avec notre chère ligne B.
Pour la pause clope, je ne peux rien dire, je ne fume pas ;-)
Bon, il faut que je démarre ma n-ième visio de la journé :-(
le lobby des gros jaloux qui n'ont pas la possibilité de faire du télétravail 🤣 🤣
Signaler RépondreEffectivement, avec des gamins pas loin, on peut être interrompu... mais d'un autre coté, travaillez vous dans les transports en communs pour aller au boulot ? En état bien moins négatif que vous :
Signaler Répondre- oui, c'est possible qu'une personne en TT passe une partie de son temps interrompu par d'autres activités
- mais... il y a aussi la possibilité d'étendre les horaires de travail sur des plages où les employés étaient trans les transport (typiquement, en RP, des réunions avant 9h-9h30, j'en ai très peu vu... car certains viennent de loin, doivent déposer leurs gamins à l'école avant de venir bosser, ce qui réduit vite la journée)
Tant que le taf est fait en temps et en heure, que la personne est accessible quand il le faut, quel est le soucis ? Est-ce un problème de s'arrêter 5-10 minutes pour changer une couche quelques fois dans la journée MAIS d'être dispo dès 8h (au lieu de 9h ?) et jusque 18 (au lieu de 17h car il faut aller à la crèche ?). Est-ce mieux de changer une couche pour son gamin, ou de prendre une pause pour à tirer sa clope dehors ?
Le télétravail n'est que l'un des effets de bord catastrophiques de ce pur scandale que fut la gestion du covid.
Signaler RépondreQui peut croire qu'une personne avec 3 enfants à la maison télétravaille réellement ?
A la limite ça peut fonctionner pour quelques collaborateurs déjà très autonomes et avec des objectifs liés directement à leur performance mais pour les autres, quelle plaisanterie !
Maintenant, comme on peut le voir dans cet article, le retour en arrière sera très difficile voire impossible, d'autant que beaucoup d'entreprises (la mienne par exemple) ont lâché leurs bureaux pour aller sur du share office avec 3 à 5 fois moins de surface.
Mais bon, tout ayant été fait pour couler ce pays, cela n'a plus grande importance finalement.
On sait que c'est cuit et que l'avenir est ailleurs, loin vers l'Est.
D'ailleurs, je rédige ce petit texte pendant un webinaire, étant justement en télétravail à l'instant même... c'est assez révélateur non ?
C'est quand même dingue ces employeurs qui veulent imposer leur volonté aux gens qu'ils rémunèrent ! Quelle drôle d'époque.
Signaler RépondreLes réunions présentielles servent surtout à ceux qui ne font rien, ca leur permet de "faire semblant" et de pouvoir se montrer.
Signaler RépondreConcernant la partie management, les vraies manager gèrent sans pb 2/3 jours de télétravail, ceux que ca gênent sont ceux dont le poste n'est plus justifié avec le télétravail
une fois en liquidation qui fera grève !! allez bosser les feignants !!
Signaler Répondreje vous la refait avec les bon termes !!!
Signaler RépondreJe suis manager et franchement, le full présentiel c est une tannée !
On en peut jamais resté concentré toujours dérangé par les collègues
Pour demander un avis sur un doc ou une concertation rapide pour une décision impactant notre produit, il faut prendre rdv sur teams !!! (pareil)
Et cohabiter avec les collègues qui font du bruit, qui prenne un café, qui se promène, qui téléphone, qui cherche à s'isoler, merci les open-space !!
Et quand un débutant a besoin d aide, c est pareil! Il faut jongler avec les prérogatives personnelles des sachants…: c est très stressant pour les individus (tout pareil, seul au milieu de dizaine de personne)
Je remarque aussi qu'en présentiel, la productivité dégringole! Et que dire des relations entre les membres de l équipe!! On mange chacun de son coté à midi, on ne fait aucun lien chacun reste dans son coin, aucun rapports sociaux chacun s'isole, on croise des dizaines de personne qu'on ne connaît pas
J ai pratiqué le full présentiel pendant des années… honnêtement, pour rien au monde je ne veux revivre cette situation
et je ne parle même pas des conditions de trajet catastrophique...
Je suis moi même manager et j’ai un avis totalement différent du votre.
Signaler RépondreA mon sens on gagne en productivité, fini les réunions pour ne rien dire, au moins en visio on va au but et on ne fait pas durer pour le plaisir.
Quant aux pauses on évite les pauses cigarettes/café qui s’éternisent mais aussi les arrivées du matin devant la machine a café. Le tout couplé a un gain avec les transports, le managé gagne du temps personnel et l’entreprise gagne aussi du temps.
Si le management est adapté alors l’entreprise est la première gagnante.
L’argument que ne rien ne vaut une réunion en physique, c’est peut être juste dans une minorité de cas, la plus part des réunions ne sont que de la non-information et le bal des faux-culs.
Après il faut bien avoir conscience qu’avec le télétravail le « middle manager » voit son rôle fortement diminué… voir effacé et son équipe gagner en responsabilité et autonomie
blablabla.... on aimerait tous que ça dure mais il faut voir la réalité, vous pourrez encore faire des week end de 4 jours a la maison, c'est toujours ça d'acquis
Signaler Répondre'On fait des liens sociaux'.. .un autre beauf qui s'en fout du mouvement #metoo . Les collègues ne sont que des collègues, RIEN DE PLUS. Je les considère tous comme morts et enterrés après leur pot de départ. Cela fait partie du cycle de vie.
Signaler RépondreJe suis salarié et vos arguments sont peut être valable dans votre entreprise mais pas partout,
Signaler RépondreLa productivité déjà cela a été prouvé qu'elle n'est pas meilleure en présentiel dans la grande majorité des cas, la productivité n'est pas impacté en télétravail ou en présentiel.
En télétravail les salariés ont plus d'heures de travail effectif, moins de temps perdu autour d'une machine à café ou en discussion totalement inutile.
Revoir l'organisation de votre entreprise peut être ? Devoir prendre un rendez-vous pour une revue de doc c'est un peu abusé, un appel sur Teams n'a pas a être planifié, avoir au moins 1 jour de présentiel fixe similaire à toute l'équipe pour partager le repas.
Vous oubliez également que cela vous permet de garder de bons éléments mais qui aurait pu être sujet au problème mental qu'apporte le travail en entreprise car vous présentez le côté tout est beau quand on mange ensemble le midi, tout en excluant toutes les discriminations et moqueries qui existent dans le travail au bureau, quand vous devez subir un collègue méchants ou des personnes qui ne vous acceptent pas, ces gens là peuvent faire le travail beaucoup plus sereinement et donc être plus productif avec le télétravail !!!
Vous montez un peu en épingle volontairement ou vos collaborateurs ne sont pas sérieux (vous êtes managers à vous de recadrer ?) j'ai jamais eu de collègues sérieux qui allait étendre leur lessive ou autre comme vous le précisez, des fainéants peut être mais ceux-ci savent très bien comment en faire le moins possible au bureau également,
Cela fait 13 ans que je pratique le télétravail dans différentes entreprises et cela se passe très bien même entre collègues où on est plutôt proche.
Cela permet aussi de pouvoir vivre légèrement plus loin (50-60km de l'entreprise) pour un coût moins élevé qu'a l'approche des grandes villes.
Et oui on est plus à la fin du XX siècle , avec les salaires actuelles un salarié n'a pas vraiment les moyens d'avoir son logement très proche des grandes villes (Lyon, Nice, Bordeaux, Nantes, Lille..) tant que les salaires n'augmenteront significativement pas difficiles de retrouver cela...
vous êtes vraiment des enfants gâtés
Signaler Répondrele travail en équipe est plus efficace que de rester à la maison ( ménage enfants repas à faire en même temps)
si vous voulez vraiment rester chez vous pour travailler, changer de métier : femme ou homme au foyer c est aussi très sympa
Je suis manager et franchement, le full remote c est une tannée !
Signaler RépondreOn en peut jamais avoir de discussion sérieuse avec les collègues
Pour demander un avis sur un doc ou une concertation rapide pour une décision impactant notre produit, il faut prendre rdv sur teams !!! Et cohabiter avec les enfants qui font du bruit, les lessives à étendre ou les petits plats à surveiller
Et quand un débutant a besoin d aide, c est pareil! Il faut jongler avec les prérogatives personnelles des sachants…: c est très stressant pour les individus (aux pour ceux qui s en foutent)
Je remarque aussi qu en présentiel, la productivité et meilleure! Et que dire des relations entre les membres de l équipe!! On mange ensemble à midi, on fait du lien, on a des rapports sociaux, on se connaît
J ai pratiqué le full remote pendant des années… honnêtement, pour rien au monde je ne veux revivre cette situation