“Une fois de plus, trop de conducteurs ne se sentent pas concernés par le respect des règles du Code de la route”, affirme la Gendarmerie du Rhône.
Lors d'un contrôle routier intensif mené le 8 octobre dernier à Tassin-la-Demi-Lune, les gendarmes de la brigade motorisée de Dardilly, appuyés par l'équipe cynotechnique de Bron et la police municipale, ont constaté plus d'une vingtaine d'infractions en moins de trois heures.
Le contrôle, réalisé sous réquisition du Procureur de la République, a permis de relever huit infractions relatives aux stupéfiants, notamment quatre automobilistes qui ont été testés positifs au cannabis. En plus de ces délits, des infractions liées à la détention, au transport et à l'acquisition de stupéfiants ont été constatées.
Les gendarmes ont également sanctionné six automobilistes pour usage du téléphone au volant et deux pour non-port de la ceinture de sécurité. Les forces de l’ordre ont par ailleurs relevé une conduite avec un pneumatique lisse et un défaut de contrôle technique. Cinq véhicules ont été immobilisés sur place et quatre permis de conduire ont fait l'objet d'une rétention immédiate.
Ce que cette personne a voulu dire, est que les contrôles se focalisent principalement sur la vitesse, sans constater d'autres infractions qui peuvent être pourtant plus graves, comme l'alcool ou stup. Pour les personnes concernées, il y a plus de risque de perdre son permis pour un cumul de petit excès de vitesse, que de rouler quotidiennement alcoolisé ou drogué, voir les 2. Avoir malheureusement un accident à 80 ou 85km/h ne changera pas l'issue finale.
Signaler RépondrePlusieurs fois dans Lyon et alentours des ra kailles m ont coupé la route et je klaxonne et ils m ont menace de m…. Et ça se voyait ils étaient sous drogue… il faudrait + de contrôles
Signaler RépondreLes gendarmes ont-ils voulu prendre leur revanche par rapport à ce qui s'est passé vendredi dernier à Fontaine sur Saone?
Signaler RépondreY devrait faire ça pour les trottinette a Lyon car vu les incivilités
Signaler RépondreLa vitesse est directement lié au temps d arrêt. Dire que la vitesse n est pas dangereux c est déjà dangereux en soit.
Signaler RépondreCette fois les gendarmes ne se sont pas fait ridiculiser en se faisant crever les pneus...
Signaler RépondreOn rêve que de tels contrôle plus pertinents soient généralisés.
Signaler RépondreParce que bon, rouler un peu plus vite que la limitation, si on ne fait pas d'autre infraction elle dangereuse, je vois pas comment on peut provoquer un accident. La voiture se désintègre pas, ou ne rentre pas dans une autre voiture sans que le conducteur commette une erreur.
Pas fous les gars!
Signaler RépondreCommence déjà par respecter toi-même le code de la route avant de baver sur les autres
Signaler Répondreà quand une telle operation à venissieux villeurbanne vaulx en velin ah j oubliais la bas il faut des corones
Signaler RépondreToutes ces finasseries législatives pour le même résultat: la maréchaussée est incapable de déterminer l'aptitude immédiate du conducteur et donc sa dangerosité pour les autres usagers au moment du contrôle, contrairement aux tests pyscho-techniques. La sécurité réelle est donc nulle et re-nulle !
Signaler Répondre"C'est interdît" gna gna gna.... Il y a des millions de consommateurs en France dont certains roulent positifs tous les jours et pourtant le ciel ne nous est pas encore tombé sur la tête ! Les pays qui ont légalisé non plus n'ont pas l'hécatombe annoncée et c'est bien normal !
La sécurité routière, la vraie, c'est rechercher l'inaptitude immédiate et les irresponsables ! Pas de mélanger trafic de stup et sécurité routière, ça c'est juste bon à jeter des familles entières dans l'embarras pour trois plantes vertes ou un joint fumé le samedi soir pour décompresser. C'est parfaitement anti-économique qui plus est, on a bien besoin de ça !
Tout n est que lente dérive sur notre belle Metropole:
Signaler RépondreLe policier municipal ou national , le gendarme , tout ce beau monde a disparu de notre quotidien .
Le bilan est aujourd'hui tres lourd :
Parmi tous nos concitoyens (Automobilistes , cyclistes , motards , pietons) il y a 5 ans encore , seuls 5 ou 10% enfreignaient les règles de conduite.
La "peur du gendarme " s'étant estompé les 90% ou 95% des autres se sont enhardis à commencer a faire pareil ...en craignant le coup de regle sur les doigts...Mais aujourd hui : Rien , toujours rien ?
Pourquoi s'arrêter a un feu rouge ?
Pourquoi ne pas rouler sur un trottoir ou forcer un passage pieton ?
Pourquoi ne pas s'autoriser un petit joint?
Pourquoi ne pas prendre un sens interdit ou un couloir de bus -de temps en temps ?
A toutes ces questions la réponse est toujours la même : oui , pourquoi en effet ?
Parce que on ne risque plus rien !
Les "Malchances" de se faire gauler sont très faibles ....tu m étonnes qu'un contrôle inopiné fasse carton plein...!
Alors bien sur il y aura quelques amendes et encore moins de condamnations :
On frise l open Bar ! et il y a encore quelques temps des élus écrivaient a Darmanin pour lui dire que c était de sa faute ...
Si les substances et les plantes sont utilisées comme stupéfiants, il s’agit alors d’une infraction au Code de la route, sanctionnable d’amende et de peine d’emprisonnement. Mais s’il s’agit de prise de médicaments prescrits dans le cadre d’un traitement, il ne s’agit pas d’infractions même si la personne conduit sous un traitement de niveau 3.
Signaler RépondreCependant si la conduite sous médicament de niveau 3 entraîne un accident à cause des effets secondaires, des sanctions peuvent être applicables : en fonction du délit commis, s’il s’agit d’un accident mortel, s’il y a récidive, si le conducteur avait un permis probatoire, en fonction de son état alcoolique avec un taux d’alcoolémie au-dessus de la limite... L’assurance acceptera ou non d’indemniser selon le contexte. L’autorité préfectorale peut par la suite décider d’une interdiction de conduire pour l’automobiliste concerné, d’une annulation du permis ou de la suspension du permis de conduire.
Tous ces habitants de l'Ouest Lyonnais sont des chauffards invétérés. Pas une quinzaine sans qu'on annonce un contrôle avec des "pluies de PV".
Signaler RépondreJe reconnais qu'un boulevard comme celui de Joliot Curie à Vénissieux est d'une sécurité absolu et c'est pour cela qu'on ne retrouve pas tous les 15 jours dans Lyon Mag des "pluies de PV" dressées par la police. Ces innombrables conducteurs de l'Ouest qui roulent positifs au cannabis me fichent la trouille.
Incroyables habitants de Tassin, Dardilly, Charbonnières...etc qui font pleuvoir les PV pour infractions routières tous les 15 jours. Il faudrait imposer des stages de conduite sur Venissieux, St Priest ou Bron aux délinquants et son zéro contrôle dans ces communes où règne la plus grande sécurité routière.
Signaler RépondreAh oui, pour les gendarmes, c'est moins risqué qu'ici:
Signaler Répondrehttps://www.lyonmag.com/article/138795/pres-de-lyon-rodeos-et-infractions-en-serie-lors-d-un-cortege-de-mariage
Pendant ce temps là dans les quartiers c'est supermarché de recel et de drogue à ciel ouvert , règlement de compte agressions cambriolages vols de voitures etc...
Signaler RépondreVraiment que ça à faire de mobiliser des brigades pour aller raquetter les honnêtes gens ?
Alors c'est gendarmes c'est des militaires ils appliquent les ordres mais demandez leur ce qu'ils en pensent.
Quelle honte
Le cannabis, c'est interdit.
Signaler RépondreEncore plus loin. Un jour viendra où les gendarmes vérifieront qu on ne respire pas trop l air a Bill Gates, accompagné des policiers municipaux s entraînant a dire nonobstant et a fortiori. Même les malinois cinéphiles auront hontes de leurs collègue. Des gardiens de la paix aux forces du nouvel ordre...
Signaler Répondreà quand un contrôle sur les cyclistes : canabis ,tél , feu rouge , trottoirs , casques sur les oreilles. nous aurions beaucoup de surprise
Signaler RépondreLes test de dépistages de cannabis sont des arnaques, ils sont trop sensibles et contre productif. Nous sommes extrêmement en retard, il faudrait au minima faire comme en Allemagne, c'est à dire définir un taux minimum. Et arrêter avec la notion binaire du positif ou négatif. Le contexte français veut que nous sommes le pays le plus consommateur de cannabis en Europe. Il ne faut pas nier cette données et adapter la société à ce fait. Je pense que les populations sont très déprimés par le système et si ce n'est pas le cannabis, c'est l'alcool ou les anti dépresseur / somnifère.
Signaler RépondreCette société est une machine implacable qui écrase l'humain. En attendant, on peut féliciter les AS DES AS de la police qui nous protège et qui grâce à eux on se sent vraiment en sécurité dans cette magnifique société
C'est à cause des vélos tueurs de piétons
Signaler Répondre"Les gens ne se sentent pas concernés" car on leur raconte des sornettes et ils le savent !
Signaler RépondreUtile de rappeler qu'en France il est possible de rouler sous LSD, sous Kétamine, sous Benzo-diazépine prescrits par un médecin, à 115 ans et même après avoir bu un canon et que tout ça passera parfaitement sous les radars de la maréchaussée. Par contre, celle ci se privera pas de priver de permis et souvent de travail, faire la morale à quelqu'un qui aura fumé un joint trois jours avant.... Mélanger repression des usagers de drogue et sécurité routière est contre productif car cela mobilise des moyens et des ressources pour RIEN, en plus de générer de la haine et de la défiance envers les flics, l'Etat, et d'occasionner des délits de fuite aux conséquences mortelles ! L'immense majorité des usagers de drogue a une conduite responsable et prend le volant positif mais parfaitement apte.
Il faut mettre en place des tests de dépistages psychotechniques comme ça se fait ailleurs qui prennent TOUT en considération et pas l'âge du capitaine ni ce qu'il fait dans sa vie privée, sont gratuits, et respectueux des libertés individuelles et de l'économie.
La sécurité, la vraie, en sus !
Mé lé siclist il conduize mal
Signaler RépondreOui mais les vélos …
Signaler Répondre