Elle avait été suspendue par la justice en juin dernier pour un manque de garanties sanitaires suffisantes. L’extension de l’activité de l’usine Daikin de Pierre-Bénite va finalement pouvoir reprendre.
La préfecture du Rhône a publié ce mardi un arrêté lui permettant d’exploiter sa nouvelle unité dont l’objectif est de produire et de stocker pour l’industrie automobile des polymères additivés, dont certains composants sont des polluants dits éternels, plus connus sous le nom de PFAS.
"Les avis émis se disent majoritairement défavorables" à l’extension de l’usine, mais "beaucoup" portent sur "la problématique globale" des PFAS, assure la préfecture du Rhône dans un communiqué. Ce dernier parle d’un nouvel arrêté "très exigeant" où le cadre a "été renforcé (plafond d’émissions, fréquence de surveillance, délais de substitution) répondant ainsi aux préoccupations exprimées".
Un contrôle des rejets d’air du site tous les six mois, contre une fois par an auparavant, est également ordonné dans cet arrêté tout comme un délai de substitution désormais de deux ans concernant l’utilisation dans l’usine du bisphénol AF, un nouveau PFAS.
A noter que le groupe Daikin a aussi fait par de sa volonté de mettre en place un nouveau filtre limitant les rejets de bisphénol AF dans l’air à 2 grammes par an, contre 23 kilos retenus dans les premiers calculs.
Bravo, ça fait les pieds à ces ignares d'écolos
Signaler RépondreNon, on veut du vrai progrès, pas du profit au détriment de la santé et de l'environnement.
Signaler RépondreOn veut des médicaments bio de la chimie bio de l uranium naturel
Signaler RépondreBref on veut la préhistoire .
une usine à gaz sur une boutique des quatre saisons....
Signaler RépondreUne usine mais pas chez moi .Moi utilisateur de téléphone portable avec d'écouteur sur mon vélo roulant avec un sac à dos contenant l'ordinateur pour venir baver sur LM et tout cela made in china . Et oui la France est polluée . Bien polluée par des glandeurs au cervaux atrophiés par les réseaux sociaux qui suivent les gourous de l'écologie punitive.
Signaler RépondreSans compter ceux qui traversent les océans en avion pour assister à des réunions!
Signaler Répondrehttps://www.lyonmag.com/article/138805/metropole-de-lyon-bruno-bernard-decolle-pour-le-canada#comment
Les règles sensées, posées et réfléchies ne sont pas respectées, de toute façon. Voyous en col blanc.
Signaler Répondreen Asie, faites des recherches sur Anse dans le Rhône !!
Signaler Répondrequand même !!
Signaler RépondreC'est incroyable, mais il faudra bien qu'un jour qu'on arrête de prendre les affirmations des activistes écologistes comme vérité absolue.
Signaler RépondreCa peut sembler complètement fou en ce moment avec les exagérations permanentes , toujours relayées par les médias en premiere page, mais il faudra bien revenir à la science, aux lois réfléchis, aux règles. Même quand on est un citoyen lambda ou un journaliste. Ou quelqu'un qui n'y connait rien et qui est juste apeurée par tout par l'eau par la terre par les oeufs à cause de propos extremistes massivement relayés sans aucune analyse, sans aucun recul.
Il faudra bien dans l'intérêt de chacun et de tous mettre un terme à cette course à la polémique , au complot idiot.
Et revenir à des règles sensées, posées et réfléchies.
Et c'est je le crois , ce qui arrivera tot ou tard.
Mais à ce mooment là , les extremistes complotistes ne seront plus relayés en masse média, et les masses média ne s'excuseront pas d'avoir fait croire par leur choix éditoriaux qu'on allait tout mourir du cancer du PFAS. Lequel, je l'affirme par ma connaissance scientifique n'existe pas jusqu'à nouvel ordre.
Pas plus que le cancer de la betise, de whatsapp ou du smartphone.
Tout va cramer... Et on se plaint pour l'extension d'une usine? Un peu de retenue et de sagesse.
Signaler RépondreMieux vaut une extension sous contrôle, qu'une usine qui cache ses actions (producteurs d'eau minérale).
Maintenant, cette usine est en France, je comprends que l'on préférerait polluer en Asie puis acheter le produits chez nous mais il faut prendre notre part.
Les lois sont fait sur mesure pour et par les industriels.
Signaler RépondreSans surprise : les empoisonneurs sont autorisés à continuer. Ce pays va droit vers la révolution, et tout va cramer.
Signaler Répondre