Pendant 48h, le collectif des sans-facs a occupé la cour centrale de Lyon 2, sur le campus des Berges du Rhône. Ces derniers dénoncent l'absence d'inscriptions pour une vingtaine de jeunes, principalement des étudiants étrangers.
Le collectif avait proposé de lever le camp "en échange de solutions pour les 7 dossiers les plus urgents (titres de séjour et logements en jeu notamment)".
Selon les sans-facs, "la présidence a décidé d’appeler 70 policiers et CRS pour évacuer l’occupation, avec prise d’identité, fouilles au corps, impossibilité d’emporter notre matériel."
Un nouveau rassemblement est organisé ce mercredi à 16h00 au campus porte des Alpes, celui de Berges du Rhône étant fermé pour la journée.
"Cette répression est scandaleuse, la présidence d'université envoie la police sur une trentaine de jeunes qui luttent pour le simple droit de pouvoir étudier", déplore le collectif.
Les bons élèves ont des places en fac.Ceux qui restent sont ceux qui n'ont pas le niveau.Au lieu de trainer sos des tentes,qu'ils aillent bosser!
Signaler RépondreLes sans facs sont ceux qui avaient un dossier scolaire très faible.
Signaler RépondreIls auraient peu de chances (sauf à se réveiller et bosser très durement) de réussir à la fac. Autant chercher une formation professionnelle dans un secteur qui recrute, sinon ils vont perdre leur temps et se retrouver sur la touche...
Ils arrivent Même à échapper à la LOI, à la PRISON, car ils sont des Intouchables. Demandez à pierre Palmade, il a même disparu des médias comme par hasard juste après son accident avec deux homos dont un OQTF , drogué, alcoolisé, et a même tué le bebe dans le ventre de sa mère et handicapé , un autre enfant dans son accident de voiture. Si cela arrive à un Citoyen Lambdas il serait déjà en prison et les JT télé en parleraient encore , c’es r pour dire que nous ne sommes pas tous Libre et égaux dnas c e pays de mensonges et d’hypocrites.
Signaler RépondreRésister à ses injustices est la moindre des choses , malgré que Cela ne servent à rien , car la pensée unique est là pour imposer ses lois et son idéologie malveillante.
Quand tu es "sans fac" tu peux aussi te mettre à travailler non ?
Signaler RépondreAllez les gars , courage - au boulot !
De plus ça fera des cotisations sociales pour renflouer le déficit ...
que du bon !
La réponse est NON!
Signaler RépondreTrop d’impôt tue l’impôt !
C est justement ce que souligne votre contradicteur. Des ultra riches arrivent à échapper à l impôt et frauder. Cela ne vous choque pas ???
Signaler RépondreD E H O R S .....
Signaler Répondrec est un peu comme les bourrins dans les grand prix de steeple chase...on fera jamais des champions avec des toccards...
Signaler RépondreFermeture des facs de lettres d'histoire et autres subventionnées pour glandos gochos
Signaler RépondreEt puis quoi encore ? Faudrait payer l'inscription ? Fac gratuite pour tous ! (Et de tous les pays bien sûr).
Signaler RépondreNon, s’ils n’ont pas trouvé de place c’est que les professeurs ont jugé qu’ils n’étaient pas au niveau. Si tu préfères, ils sont moins bons que l’ensemble de ceux qui ont pu s’inscrire dans la filière de leur choix. Mais si tu veux, on supprime les jurys, les examens et même les cours. On décernera des diplômes sans aucune valeur objective sur simple paiement de l’inscription durant tant d’années.
Signaler Répondreil faut essayer d'autres ville ??? à la place de faire du camping.
Signaler RépondreTu as 100% raison, dans quel tu te pointes devant une fac et tu postules comme ca, sans avoir la certitude d’avoir une place ?
Signaler RépondreDes étudiants etrangers !
Signaler RépondreVeulent ils vraiment étudier ? De quelle nationalité sont ils ?
Moi pou que mon fils étudie 6 mois a l’étranger j’ai du fournir un tas de garantie : loyers , mutuelle, justificatif de moyens pour vivre sur place , visa etc ….
intéressez vous aux 48% du PIB en prélèvements obligatoires , et surtout intéressez vous a ce que devient ' ce pognon de dingue ' ....
Signaler RépondreC'est indécent, de comparer les misères" Intéressez vous aux passe-droits illégaux !
Signaler Répondremais il semblerait que la moitié des inscrits en première année sortent sans diplômes depuis de nombreuses années ; si ils avaient tous le niveau , cela devrait être de l’ordre de 90 % ; non ?
Signaler RépondreC est indécent, de comparer les misères. Interressez vous au impôts dont nos ultra-milliardaires sont dispensés
Signaler RépondreLes étudiants se font mettre dehors mais les sans papiers on les laissent mettent des toiles de tente n importe ou et ont les laissent
Signaler RépondreT'inquiète, c'est pas pour les études qu'ils veulent s'inscrire, personne n'est dupe.
Signaler RépondreC'est pour les papiers et ensuite sucer des prestations sociales mon ami .....
Signaler Répondreau liban:zont l air de s etre fait une specialite termitiere sous les immeubles ,ecoles ,hopitaux des civils
Signaler Répondrelibre au lecteur de constituer lui meme le vrai scenario...
Signaler Répondreparce que vous accepteriez de confier votre suivi mental à des gens qui savent a peine lire ou écrire? bon courage
Signaler RépondreOn y vient enfin dans cette affaire, pour les titres de séjours....
Signaler RépondreSe battre pour aller à Lyon 2... Ça démontre leur manque de clairvoyance
Signaler RépondreMoi je remarque que pour les bac pro compta qui n'ont aucune possibilité à part 5 places dans le publique, de poursuivre leurs études sans passer par les écoles privées hors de prix, ça a jamais fait bougé l'UNEF...
Signaler RépondreUn syndicat étudiant qui s’emploie à dévaloriser les études supérieures. Les étudiants, y compris étrangers, qui se sont inscrits, ont renouvelé leurs titres de séjour et leurs chambres en CROUS grâce à leurs résultats apprécieront… En tout cas, il semblerait que la présidence refuse la fusion de l’université, de la CAF et de la préfecture. Que l’UNEF, la crèche du PS, se trouve d’autres prétextes pour exister. Et si vraiment le sort de ces jeunes en échec importe aux militants, il fallait les aider à progresser. Cette manière de procéder est ridicule. Si le corps professoral cédait, dans un an, il faudrait recommencer car ils n’auraient évidemment pas le niveau pour s’inscrire à l’année supérieure… Il serait temps d’ouvrir les yeux et de leur chercher d’autres solutions. L’université n’est pas un service social.
Signaler RépondreUn métier d avenir tunnelier aux frontières ...
Signaler RépondreExactement ! un metier manuel? où il faut reellement bosser et on mesure les résultats.vous n'y pensez pas ?
Signaler RépondreDes gamins qui pensent que tout leur est dû.
Signaler Répondreoui, c'est vrai qu'il n'y a pas du tout un manque flagrant de soignants en psychiatrie... mais c'est partout pareil, y compris AUSSI en enseignants en lycées professionnels pour faire de l'apprentissage ou de l'alternance !! (et quand on regarde les annonces délirantes des entreprises qui cherchent des alternants, ces étudiants devraient déjà tout connaître du métier pour y prétendre !!)
Signaler Répondreahah
Signaler Répondre???? ils ont le niveau mais pas de places , ils ont droit de faire ce qui les intéressent , on est pas sous Staline !!
Signaler RépondreOn leur demande tout simplement d'être à jour concernant les documents nécessaires pour pouvoir étudier , c'est clair !
Signaler RépondreLa preuve, pourquoi sur le nombre, il n'y en à que 7 dont le cas va être étudié ?
Remarquez, c'est une occasion comme une autre de pouvoir manifester encore une fois dans la rue , que du bonheur !
Je donne une autre raison de manifester : " Que toutes les personnes qui ont eu une demande de crédit à la Banque refusée pour une raison ou une autre descendent dans la rue " !
le terme 'travail ' qui pose problème
Signaler Répondreça va plus vite que pour évacué les clandestins . C'est ça la France, comme pour les squats!
Signaler Répondreces pauvres jeunes... plutôt que de s obstiner à entrer en fac alors!qu ils n ont pas été acceptés probablement pour cause de niveau insuffisant.
Signaler Répondreils feraient mieux de s orienter vers l apprentissage ou l alternance oû il seront plus certains de trouver du travail.
ah j oubliais oui l alternance ou l apprentissage c est pas bien... c est caca hein.
et bien qu il continuent en psycho ou sciences humaines là où il n y a pas de boulot.