Pendant ces 101 heures de fermetures, entre le vendredi 8 novembre 23h et le mercredi 13 novembre 4h, seront menés des travaux pour permettre la mise en service de la nouvelle signalisation de la ligne à grande vitesse Paris-Lyon.
SNCF Voyageurs va donc adapter son plan de transport pour les TGV sur l’ensemble de l’axe sud-est. La compagnie ferroviaire précise ce mercredi qu’une "importante réduction du nombre de TGV en circulation" est à prévoir sur toute la ligne à grande vitesse de l’axe Sud-Est.
Ainsi sont concernées toutes les dessertes depuis Paris jusqu’en Occitanie (Montpellier) et Provence Alpes-Côte d’Azur (Marseille, Toulon…). La desserte de l’Auvergne-Rhône-Alpes (Annecy, Chambéry, Grenoble…), de la Bourgogne Franche-Comté (Dijon…) et du Grand Est (Strasbourg, Metz…) sera également impactée. Environ 30 % de l’offre TGV nominale circulera sur l’ensemble de l’axe Sud-Est.
Par ailleurs, certaines dessertes entre le Sud-Est et d’autres régions ne seront pas assurées. La liaison entre le Sud-Est et les Pays-de-la-Loire, la Bretagne, la Normandie, le Centre Val-de-Loire et les Hauts-de-France ne sera pas maintenue. Par conséquent, les dessertes comme Nantes-Lyon-Montpellier, Lyon-Rennes, Le Havre-Marseille ou encore Lille-Marseille ne seront pas assurées.
Enfin, le Grand Est restera desservi avec un allongement de temps de parcours, comme par exemple pour Lyon-Metz.
Les TGV circulant emprunteront eux la ligne classique avec un allongement important du temps de trajet, qui sera multiplié par deux avec par exemple un Paris-Lyon en 4h30 au lieu de 2h, Paris-Marseille en 7h20 au lieu de 3h ou encore un Paris-Grenoble en 6h au lieu de 3h.
A noter aussi que certaines lignes internationales ne seront pas desservies depuis et vers le Sud-Est. Les TGV vers l’Espagne, l’Italie et la Belgique ne seront pas assurés comme le Paris-Barcelone, le Bruxelles-Marseille ou encore le Paris-Milan. Des circulations vers la Suisse (TGV Lyria), l’Allemagne et le Luxembourg seront maintenues avec une diminution uniquement de l’offre TGV Lyria.
Deux trains qui se percute ce n est pas un problème pour vous ???
Signaler RépondreBravo aux équipes SNCF, car ça ne doit pas être simple pour organiser et gérer ce type d'évolution.
Signaler RépondreQuel rapport entre signalisation et fermeture ?
Signaler RépondreJ'espère qu'il y aura toujours des liens aériens entre Lutéce et Lugdunum. Sinon nous sommes dans la merde.
Signaler Répondre