Un épisode intense de pluies et d'orages touche le département du Rhône ce jeudi 17 octobre. Dès 10h, Météo France a émis une vigilance orange "Pluie - Inondation" pour le département, avec des prévisions de précipitations pouvant atteindre 120 mm d'ici à la nuit prochaine.
La situation est particulièrement critique dans le secteur du Gier, où la rivière est placée en vigilance rouge crue. Les autorités appellent les habitants à respecter strictement les consignes de sécurité et à ne pas s'approcher des zones inondées.
Par ailleurs, la zone commerciale de Givors a été complètement évacuée. Les services de secours sont mobilisés : le SDMIS (Service Départemental-Métropolitain d'Incendie et de Secours) a activé son centre opérationnel départemental au niveau rouge, tandis qu'un poste de commandement communal est en place à Givors, commune particulièrement touchée par les intempéries.
En ce sens, l’autoroute A47 a été fermée de l’échangeur n°10 « Givors Ouest » (Saint-Étienne>Lyon) et au niveau de Ternay (Lyon >Saint-Étienne).
Les perturbations touchent également le trafic ferroviaire. La circulation des trains est interrompue entre Lyon et Saint-Étienne.
Côté précipitations, le sud du département a déjà enregistré 80 mm de pluie, contre 10 mm au nord. Selon les prévisions, ces chiffres devraient encore grimper à 150 mm dans le sud et 50 mm dans le nord.
En effet, eux préconisent le débétonnage pour réduire l'étanchéité.
Signaler RépondreIl est temps de proposer de nouvelles locations de moyens de transport en libre-service : les Pédalo'v.
Signaler Répondrevotre cas devrait intéresser les plus hautes sommités de la faculté de médecine, option psy
Signaler RépondreGrace à notre khmaire, Lyon n'est plus un poids pour la planète
Signaler RépondreLes écologistes sont contre le curetage des rivières . le draguage des fleuves , les bassines de tenues . CQFD
Signaler RépondreOn félicite Gregory Doucet et Bruno Bernard pour leurs résultats contre le dérèglement climatique grâce aux pistes cyclables et à la vegetalisation
Signaler Répondre