Intempéries au sud de Lyon : des cours d'eau débordent, de nombreuses routes fermées

Intempéries au sud de Lyon : des cours d'eau débordent, de nombreuses routes fermées
DR Ville de Brignais

Au sud de Lyon, l'épisode cévenol fait des dégâts.

Le Département du Rhône annonce que le territoire, de Condrieu à Brignais, est fortement concerné.

Plusieurs cours d’eau comme l’Yzeron, le Garon ou encore l’Ozon, ont débordé. Ce qui entraîne la coupure de nombreux axes automobiles. "Les agents de voirie du Département sont fortement mobilisés pour sécuriser les routes praticables", indique la collectivité, qui incite les habitants à limiter "impérativement" leurs déplacements.

Les Maisons du Rhône du sud du Département (Chaponost, Saint-Symphorien-d’Ozon, Genas et Mornant) sont fermées.

A Brignais, un hébergement d’accueil est mis à disposition au Brisport pour toutes les personnes qui en ont besoin.

Contrairement aux informations qui circulent sur les réseaux sociaux, les parents ne doivent pas venir chercher leurs enfants dans les écoles du secteur.

X
24 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Heu... le 18/10/2024 à 13:20
Tidjai a écrit le 18/10/2024 à 07h42

oui, tu as raison. dérèglement qui date d'ailleurs de 50 ans puisqu'une crue similaire a eu lieu en 76 et qu'on parle de crue centenaire du Rhône.

Crue centennale = crue qui a statistiquement un risque sur 100 de se produire chaque année.

Centenaire : qui a cent ans.

Signaler Répondre

avatar
Non le 18/10/2024 à 12:55
Dur à la comprenette a écrit le 18/10/2024 à 10h04

Non, l'autoroute à 50 ça a pour objectif de dissuader le vroomer moyen de l'utiliser sans bonne raison.

Quand il y a trop de véhicules, c'est pour limiter l'effet d'accordéon, ça accélère et ça freine d'un coup, d'où empilement et circulation bloquée alors qu'il n'y a RIEN qui bloque la voie, comme lors d'un accident par exemple.

Signaler Répondre

avatar
Dur à la comprenette le 18/10/2024 à 10:04
bolkian a écrit le 18/10/2024 à 00h51

Voilà ! Il pleut très fort, c'est parce que tu roules trop vite. L'autoroute à 50 et ça va s'arrêter.

Non, l'autoroute à 50 ça a pour objectif de dissuader le vroomer moyen de l'utiliser sans bonne raison.

Signaler Répondre

avatar
Tidjai le 18/10/2024 à 07:42
la terre brûle a écrit le 17/10/2024 à 20h34

nous payons les conséquences de dérèglement climatique tout le monde prend se sujet a légère

oui, tu as raison. dérèglement qui date d'ailleurs de 50 ans puisqu'une crue similaire a eu lieu en 76 et qu'on parle de crue centenaire du Rhône.

Signaler Répondre

avatar
bolkian le 18/10/2024 à 00:51
Hans Huit a écrit le 17/10/2024 à 17h57

Défendre l'économie carbonée, c'est POLITIQUE. Et voilà le résultat de ce déni de réalité.

Voilà ! Il pleut très fort, c'est parce que tu roules trop vite. L'autoroute à 50 et ça va s'arrêter.

Signaler Répondre

avatar
Hans Huit le 17/10/2024 à 23:30
Karl Pépère a écrit le 17/10/2024 à 18h35

Le résultat est un épisode cévenol ?
Merci pour l'info.....sur votre façon de raisonner ou tout au moins sur votre mentalité.

C'est pas un épisode, c'est une série sur Netflix qui va nous tomber dessus.

Signaler Répondre

avatar
la terre brûle le 17/10/2024 à 20:34

nous payons les conséquences de dérèglement climatique tout le monde prend se sujet a légère

Signaler Répondre

avatar
Karl Pépère le 17/10/2024 à 18:35
Hans Huit a écrit le 17/10/2024 à 17h57

Défendre l'économie carbonée, c'est POLITIQUE. Et voilà le résultat de ce déni de réalité.

Le résultat est un épisode cévenol ?
Merci pour l'info.....sur votre façon de raisonner ou tout au moins sur votre mentalité.

Signaler Répondre

avatar
Blop69 le 17/10/2024 à 18:08
Raisonnement droitardé a écrit le 17/10/2024 à 16h01

Constat : les épisodes climatiques dangereux sont de plus en plus violents et rapprochés.

Argument intelligent : on accélère le dérèglement climatique. Il faut donc revoir notre manière de faire
Argument droitardé : tout ça ce sont des conneries d'écolos, le GIEC est une secte d'extrémistes, il y a déjà eu des sècheresses, des inondations, des tempêtes, donc ça reviendra. Circulez, y'a rien à voir !

Ok, bien compris, c'est déjà arrivé, ça arrivera encore. On va donc appliquer le raisonnement droitardé au reste :

Comme il y a TOUJOURS eu des agressions, des vols, des meurtres, des délinquants et des criminels, il ne faut donc ne RIEN faire, puisque c'est déjà arrivé. Dire que c’est de la faute du gouvernement est aussi con et extrême que quand le GIEC dit que le dérèglement climatique c'est à cause de l’activé humaine.

Ah ben, non, "Ce raisonnement qui consiste à dire que c'est déjà arrivé ne fonctionne pas !" répond alors le droitardé.
En clair, droitardés et LFI, même combat. Ce qu’ils disent vaut quand ça les arrange et ne vaut plus quand ça les dérange. Le MÊME argument !!! C'est dire s'ils sont atteints.
D'un autre côté, avec toutes ces inondations, c'est pas étonnant qu'il y a autant de têtes pleines d'eau à droite comme à gauche...

Joli commentaire....d'attardé mental.

Signaler Répondre

avatar
Hans Huit le 17/10/2024 à 17:57
Karl Pépère a écrit le 17/10/2024 à 15h50

Depuis quand la météo est d'un bord politique ? C'est de quel bord politique de tout politiser ? Du bord des enragés de l'idéologie apparemment....
Sinon ici ces intempéries sont un épisode cévenol qui n'a pas de bord politique d'après les dernières infos.

Défendre l'économie carbonée, c'est POLITIQUE. Et voilà le résultat de ce déni de réalité.

Signaler Répondre

avatar
Mais voui, mais voui le 17/10/2024 à 16:11
Karl Pépère a écrit le 17/10/2024 à 15h50

Depuis quand la météo est d'un bord politique ? C'est de quel bord politique de tout politiser ? Du bord des enragés de l'idéologie apparemment....
Sinon ici ces intempéries sont un épisode cévenol qui n'a pas de bord politique d'après les dernières infos.

Et cet épisode cévenol si courant a eu les MÊMES effets l'année dernière ? Et toutes les autres années qui ont précédé ? C'est comme ça, on n'y peut RIEN. CHAQUE fois l’autoroute entre Givors et Sainté est transformée en torrent.
Tout va BIEN, on vous dit !!

Signaler Répondre

avatar
Madoet le 17/10/2024 à 16:05
PierreGranger69 a écrit le 17/10/2024 à 15h45

Laissons de côté ces histoires fantasmées de dérèglements climatiques, si les dinosaures avaient survécu et pouvaient parler ils vous expliqueraient ce que c'était vraiment un dérèglement du climat ... il pleut comme souvent ici, c'était pareil en 1950 et avant. C'est juste qu'il n'y avait pas les réseaux sociaux pour s'en plaindre ni autant d'habitations dans des zones à risques.

En 1980 c était la Loire. Mais Google et tout les réseaux n existaient pas

Signaler Répondre

avatar
yes it is le 17/10/2024 à 16:02

C'est quoi ça, le dérèglement climatique ? étonnant quand même, quand on voit comme on prend soin de la nature... C'est plutôt du côté des dérèglements humains qu'il faudrait peut-être se pencher...

Signaler Répondre

avatar
Raisonnement droitardé le 17/10/2024 à 16:01

Constat : les épisodes climatiques dangereux sont de plus en plus violents et rapprochés.

Argument intelligent : on accélère le dérèglement climatique. Il faut donc revoir notre manière de faire
Argument droitardé : tout ça ce sont des conneries d'écolos, le GIEC est une secte d'extrémistes, il y a déjà eu des sècheresses, des inondations, des tempêtes, donc ça reviendra. Circulez, y'a rien à voir !

Ok, bien compris, c'est déjà arrivé, ça arrivera encore. On va donc appliquer le raisonnement droitardé au reste :

Comme il y a TOUJOURS eu des agressions, des vols, des meurtres, des délinquants et des criminels, il ne faut donc ne RIEN faire, puisque c'est déjà arrivé. Dire que c’est de la faute du gouvernement est aussi con et extrême que quand le GIEC dit que le dérèglement climatique c'est à cause de l’activé humaine.

Ah ben, non, "Ce raisonnement qui consiste à dire que c'est déjà arrivé ne fonctionne pas !" répond alors le droitardé.
En clair, droitardés et LFI, même combat. Ce qu’ils disent vaut quand ça les arrange et ne vaut plus quand ça les dérange. Le MÊME argument !!! C'est dire s'ils sont atteints.
D'un autre côté, avec toutes ces inondations, c'est pas étonnant qu'il y a autant de têtes pleines d'eau à droite comme à gauche...

Signaler Répondre

avatar
Karl Pépère le 17/10/2024 à 15:50
Halte à la désinformation des allumés de la secte du GIEC !!! a écrit le 17/10/2024 à 15h09

Mais puisqu’on qu'on vous dit qu'il n'y a PAS de dérèglement du climat !!! Vous êtes têtus ou quoi ? Tout va très BIEN, on vous dit ! Les problèmes ne sont PAS plus violents et PAS plus rapprochés.

J'ai bon les droitardés ?

Depuis quand la météo est d'un bord politique ? C'est de quel bord politique de tout politiser ? Du bord des enragés de l'idéologie apparemment....
Sinon ici ces intempéries sont un épisode cévenol qui n'a pas de bord politique d'après les dernières infos.

Signaler Répondre

avatar
NOE le 17/10/2024 à 15:49
Maria Gabriella a écrit le 17/10/2024 à 14h57

Tout cela parce que les gens ont perdu la foi et ne vont plus à l'église

je m'en fous
j'ai construit mon arche
bienvenue à bord

Signaler Répondre

avatar
Pour avoir bon…. le 17/10/2024 à 15:48
Halte à la désinformation des allumés de la secte du GIEC !!! a écrit le 17/10/2024 à 15h09

Mais puisqu’on qu'on vous dit qu'il n'y a PAS de dérèglement du climat !!! Vous êtes têtus ou quoi ? Tout va très BIEN, on vous dit ! Les problèmes ne sont PAS plus violents et PAS plus rapprochés.

J'ai bon les droitardés ?

….Commence par apprendre ce qu’est une zône inondable! Ce sera un bon début….

Signaler Répondre

avatar
PierreGranger69 le 17/10/2024 à 15:45

Laissons de côté ces histoires fantasmées de dérèglements climatiques, si les dinosaures avaient survécu et pouvaient parler ils vous expliqueraient ce que c'était vraiment un dérèglement du climat ... il pleut comme souvent ici, c'était pareil en 1950 et avant. C'est juste qu'il n'y avait pas les réseaux sociaux pour s'en plaindre ni autant d'habitations dans des zones à risques.

Signaler Répondre

avatar
merci merci le 17/10/2024 à 15:34
Halte à la désinformation des allumés de la secte du GIEC !!! a écrit le 17/10/2024 à 15h09

Mais puisqu’on qu'on vous dit qu'il n'y a PAS de dérèglement du climat !!! Vous êtes têtus ou quoi ? Tout va très BIEN, on vous dit ! Les problèmes ne sont PAS plus violents et PAS plus rapprochés.

J'ai bon les droitardés ?

Si tu parle de dérèglement climatique, c'est que tu connais le règlement climatique précis. Quel est il ?

Signaler Répondre

avatar
Mais oui, mais oui le 17/10/2024 à 15:14
Maria Gabriella a écrit le 17/10/2024 à 14h57

Tout cela parce que les gens ont perdu la foi et ne vont plus à l'église

Je suis en ce moment même dans un pays tropical où on pas ce genre de problème, pourtant les pluies tropicales c'est quelque chose ! Je montre les vidéos aux amis d'ici, tout le monde est sur le cul, et je me demande ce que dieu vient faire là-dedans.
Au lieu de délirer sur ton ami imaginaire, il ne te viendrai pas à l'idée de plutôt remettre en cause les "aménagements" et implantations près des cours d'eau dans des vallées encaissées ? Tu veux pousser les pentes de la colline dans la vallée du Gier ?

Signaler Répondre

avatar
3615 le 17/10/2024 à 15:12

En quoi c'est un dérèglement climatique l'ahuri? Des intempéries il y en a toujours eu et il y en aura toujours :
PS: je ne vote pas a droite.

Signaler Répondre

avatar
Halte à la désinformation des allumés de la secte du GIEC !!! le 17/10/2024 à 15:09

Mais puisqu’on qu'on vous dit qu'il n'y a PAS de dérèglement du climat !!! Vous êtes têtus ou quoi ? Tout va très BIEN, on vous dit ! Les problèmes ne sont PAS plus violents et PAS plus rapprochés.

J'ai bon les droitardés ?

Signaler Répondre

avatar
Après la pluie vient... le 17/10/2024 à 15:08
Maria Gabriella a écrit le 17/10/2024 à 14h57

Tout cela parce que les gens ont perdu la foi et ne vont plus à l'église

Ou parce qu'ils ont trop prié quand c'était la sécheresse! hihihi!

Signaler Répondre

avatar
Maria Gabriella le 17/10/2024 à 14:57

Tout cela parce que les gens ont perdu la foi et ne vont plus à l'église

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.