La mairie de la commune située au sud de Lyon annonce que la sirène d'alerte va être déclenchée, pour signifier aux habitants des zones inondables qu'ils doivent évacuer pour se rendre au Bri'Sports rue Bovier Lapierre pour des raisons de sécurité.
Cela représenterait près de 1400 logements.
Les habitants doivent se munir des papiers importants, de vêtements de rechange, d'affaires de toilette et de médicaments s'ils en prennent, avant d'évacuer.
Ils doivent également couper l’eau, l’électricité et le gaz avant de quitter leur domicile.
La place du 8 mai 1945 a été fermée. Les parking Verdun, Chapelier, et du complexe Pierre Minssieux vont aussi être fermés. La route de Soucieu est fermée entre le rond-point de l’abeille et le boulevard Georges Brassens. La circulation en centre-ville est interdite. La rue Charles De Gaulle est coupée à la circulation entre le rond-point Pignol et l’avenue Ferdinand Gaillard (place d’Hirschberg). Plusieurs déviations ont été mises en place mais il est surtout conseillé d’éviter de circuler. Les habitants sont priés de ne pas s'approcher des abords du Garon en crue.
La décision a été prise de fermer toutes les écoles, crèches, collège et lycée de Brignais ce vendredi.
D'autres villes sont en alerte dans le sud : Givors, Condrieu, Grigny, Francheville, Oullins-Pierre-Bénite, Saint-Romain-en-Gier, Beauvallon et Montagny ont de leur côté activté leur plan communal de sauvegarde.
Brignais ne fait pas partie de la Métropole.
Signaler Répondrehttps://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_communes_de_la_m%C3%A9tropole_de_Lyon
Ben non, elle n'y est pas, regarde la liste des 58 communes de la Métropole :
Signaler Répondrehttps://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9tropole_de_Lyon
Droitardé un jour, droitardé toujours
T'as tout faux, mec, la Terre est plate, tout le monde le sait (https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/benjamin-tranie-moi-ce-que-j-en-dis/benjamin-tranie-moi-ce-que-j-en-dis-du-mardi-17-septembre-2024-5881010), donc pas de courant créés par un truc qui est supposé tourner sur son axe.
Signaler RépondreEt pas la peine de me dire que même plate elle peut tourner sur un axe, elle est plate et ne bouge pas. Basta !
Un communiqué important : les masses nageuses et pluvio-orageuses se déplacent en fonction des courrants...dingue non !?
Signaler RépondreOui, que les vroomers lisent ça, ils apprendront quelque chose :
Signaler Répondrehttps://www.lyonmag.com/article/126316/eric-sauquet-la-secheresse-2022-a-lyon-on-peut-malheureusement-imaginer-que-ca-sera-la-norme
Plus que 74 jours pour éviter cette prophétie scientifique ! Forza EELV !
qu'il nous apprenne a marcher sur l'eau notre Nono ...
Signaler RépondreLis ça, tu apprendras quelque chose :
Signaler Répondrehttps://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/meteo/previsions-violence-formation-tout-comprendre-des-episodes-cevenols-qui-frappent-le-sud-de-la-france_181599
Et tu penses que par sa seule présence, les eaux allaient refluer ? Un peu comme Moïse ?
Signaler RépondreC'est pas là que devait passer l'alternative à la Sainté - Givors qui aurait donc règlé tous les problèmes, à commencer par les débordements du Gier ?...
Signaler RépondreOn voit mal le rapport entre les piscines et les inondations mais bon , un écolo ne peut pas à la fois penser et écrire
Signaler RépondreDonc pas besoin de retenue?
Signaler RépondreIl pourra se rendre à Givors alors ?
Signaler RépondreLa vallée du Garon n'est pas bétonnée, mais cela n'a pas empêché les inondations bien en amont, donc en milieu naturel, donc non construit
Signaler RépondreLa meilleure retenue c'est le sous-sol. Si l'on bétonne, l'eau ne pénètre pas.
Signaler RépondreEn fait SI , l'alarme a été déclenché parce qu'il s'agit non pas des pluies cévenoles mais des rivières qui débordent !!! Brignais, Grigny, Givors, Rive de Giers
Signaler RépondreSi les vroomers pouvaient arrêter de remplir leur piscine face à la sécheresse qui est devenue la norme, ça ferait du bien à la planète !
Signaler RépondrePlus que 74 jours.... Forza EELV !
FAUX Brignais est a la limite mais en fait parti ....
Signaler RépondreUn peu de lecture pour les ignares en inondation. C'était possible, c'était prévu , c'est arrivé aujourd'hui comme par le passé .et ca reviendra .
Signaler RépondreOn veut défendre le castor et les cours d'eau ne débite pas assez vite . donc pas de quoi aboyer .
https://www.rhone-mediterranee.eaufrance.fr/sites/sierm/files/content/2018-09/TRI_LYON_RAPPORT.pdf
Le Président de quelle Métropole ?? Brignais n'est PAS dans celle de Lyon, au cas où vous l'ignoreriez.
Signaler RépondreLes écolos ne veulent pas de retenue ..
Signaler RépondreOn est bien les pieds dans l eau
Bernard est parti au Canada en avion pour parler des déplacements en vélo.
Signaler RépondreC'est tout à fait ça
Signaler RépondreAttention aux pilleurs!
Signaler RépondreIl est au Canada ...
Signaler RépondreL'évacuation des eaux, à Fourvière notamment, à été transféré de l'Etat (Région) aux copropriétés. Comme personne ne veut financer l'entretien et se renvoie la patate chaude, voilà le résultat.
Signaler RépondreLe maire de droite a tellement bien géré ces galeries qu'il est obligé de construire un bassin de 1,8 millions de m3 en amont de sa ville.
Signaler RépondreRigolo va !
D'ailleurs ce n'est vraiment pas nouveau.
Signaler RépondreLes romains il y a plus de 2000 ans ont construit sous Nîmes de grandes galeries pour évacuer l'eau de ces épisodes cévenols, toujours utilisées aujourd'hui pour la même fonction.
Elles ont été améliorées au Moyen Âge et récemment d'autres aménagements de ces galeries ont été réalisés sous la ville.
Ce ne sont pas les écolos de l'époque qui auraient eu l'idée, encore moins aujourd'hui ;-)
Tu rigole DD, c’est rien une petite pluie comme on en a 1fois par mois ;)
Signaler RépondreCévenol, tropical ou même tempête et ouragan, c’est pareil franchement pas de quoi donner l’alerte.
Puis on a de très bon maître nageur en France.
Bisous mon DD
Ps: N’oublie pas ta petite pillule avant d’allez au dodo
Sauf qu’on n’est pas dans les Cévennes ici !
Signaler RépondreCe genre d’évènement, les habitants de la région n’y sont pas habitués, faut arrêter de dire n’importe quoi.
J'espère que le président de la métropole se rendra sur place pour constater les dégâts
Signaler RépondreArrêté votre cirque !
Signaler RépondreC'est un BANAL épisode cévenol, la sirène retentit et on évacue comme à CHAQUE épisode cévenol, CHAQUE année.
P...n, c’est pourtant pas compliqué à comprendre !