Les automobilistes lyonnais ont une conduite dangereuse. C’est ce que révèle une étude menée par la compagnie d’assurances MMA. Cette dernière a observé 531 véhicules durant six heures sur trois carrefours de Lyon considérés comme dangereux, notamment entre le cours Lafayette et l’avenue Thiers, entre la rue Garibaldi et la Grande rue de la Guillotière et entre le quai Maréchal-Joffre et le Quai Rambaud.
Un conducteur sur cinq a un comportement dangereux selon les résultats de cette étude avec des mauvais points relevés concernant les changements de voie sans clignotant et l’arrêt sur un sas vélo au niveau des feux de circulation.
Le non-respect des feux rouges est également une mauvaise habitude des automobilistes lyonnais qui seraient plus d’un sur deux à ne pas les respecter.
J ai constaté ce phénomène chez quelques rares maman avec poussette ou piéton seuls :
Signaler RépondreUsager en voiture il m arrive de constater que le pieton (qui va vouloir traverser devant moi sur un passage protégé) accélère subitement a 4 ou 5 mètres du bord du trottoir afin d'arriver avec 10 cm d avance au moment ou nous allons nous croiser.
Souvent ce phénomène est clairement identifié car "en meme temps " le piéton ne regarde pas dans votre direction durant ces derniers mètres ..
Il vous a "calculé" avant ..et il regarde fixement l horizon sans voir le velo qui arrive a contresens mais c est une autre histoire..
Je suis effectivement choqué quand des mères de famille (?) accélèrent avec leur poussette pour être la première au milieu de la rue.
La plupart du temps je laisse passer mais parfois j accélère afin de passer "avant"...bien avant .Décues je les entends vociférer alors qu elles nont meme pas eu a s'arreter tant elles etaient éloignées du bord..
Si vous avez fait le même constat , temoignez !
Continuez avec cette vision et au mieux votre ville périra
Signaler Répondre69 = danger = tête à queue...
Signaler RépondreC'est faux. Rendez votre permis. Aucun véhicule ne peut s'arrêter sur une piste cyclable pour décharger. Des places de stationnement sont prévues à cet effet. La flemme des livreurs n'est pas une excuse recevable.
Signaler RépondreMais continue à te garer comme une bouse, les sanctions vont tomber :)
Les camions de livraison peuvent tout à fait s’arrêter momentanément sur une piste cyclable pour livrer
Signaler RépondreÉtude orientée (les automobilistes) dans Lyon à une période où les tensions entre les usagers de la route sont importantes... Ça laisse songeur....
Signaler RépondreC'est juste interdit, et ce que je veux puisque vous faites semblant de demander, c'est qu'il fasse autrement.
Signaler RépondreDirectement sur la route par exemple.
Y'a t'il assez de place de livraison : oui.
Signaler RépondrePeut il stationner sur la piste cyclable : non
Pour le reste, votre avis ça me fait une belle jambe.
Je vous ai répondu mais apparemment, mon message a été censuré. Pourtant, je parlais seulement du brassage des populations qui fait que Lyon, comme Paris ou autres grandes villes se retrouvent avec des plus ou moins bons conducteurs, parfois sans permis, ou drogués, ou ivres, ou le téléphone sous les yeux... autant de risques qui étaient autrement plus limités, "avant". Maintenant, le pays entier est contaminé par ce qui est gentiment appelé des " incivilités" qui peuvent conduire à la mort d'autrui. La population a bien changé, par son manque d'éducation, son égoïsme, son individualisme...
Signaler RépondreQu'est-ce que tu comprends pas dans : "Si le livreur a la flemme de se garer correctement, il s'arrête sur la route des motorisées mais pas sur la piste cyclable. Vous n'avez certainement pas le pemis pour poser cette question." ?
Signaler RépondreY a t il assez de place de livraisons ?
Signaler RépondreOn trouve plus d'emplacements pour vélos et trotinettes que d'emplacements de livraison/chargement, et sans parler des terrasses.
Vous semblez pas regarder ailleurs que la roue avant de votre bicyclette (lithium/nucléaire).
"Les bagnolards n'habitent pas Lyon." Tout est dit.
Signaler RépondreMais je suis sûr que vous avez des bagnolards dans votre famille, vos amis, vos connaissances.
Des gens biens car, quand même, les bagnolards, y'en a des biens.
Arguments de racistes d'habitude.
Et puis les ambulances, les camions de livraison qui livrent votre bouffe à la superette, vos meubles et vos produits made in china.
Ceux là ça va?
Lyon. Tout le monde n'a pas envie d'y vivre. Tout le monde n'en a pas les moyens non plus.
La banlieue a autant de crétins sur quatre roues que Lyon. Plus peut être.
Tout comme il y a des crétins sur deux roues et des crétins sur deux pieds.
Et en plus, c'est peut être les mêmes qui sont descendus de leur voiture.
On qui y monteront dans quelques années quand il faudra laisser les deux gosses à l'école avant d'aller bosser.
Donc s'il vous reste des neuronnes, essayez de réfléchir avant de poster.
La stigmatisation à deux balles de bobo, ça aide personne.
Sur les places de livraisons (pointillées ou double bande), c'est fait pour ça. Si le livreur a la flemme de se garer correctement, il s'arrête sur la route des motorisées mais pas sur la piste cyclable. Vous n'avez certainement pas le pemis pour poser cette question.
Signaler Répondrevous photographiez le camion d un livreur garé MOMENTANEMENT sur une piste cyclable et POUR LIVRER!!ou voulez vous qu il se gare et surtout comment?
Signaler Répondreon ferait bien de surveiller les pilotes de vélos et trottinettes qui font n’importe quoi et qui se mettent en danger. Si ils provoquent un accident bien entendu c’est le chauffeur de la voiture qui est suspecté !!
Signaler RépondreAprès les méchants cyclistes, on arrive donc aux méchantes mamans qui osent traverser la rue avec une poussette ! Bientôt ça sera les personnes en fauteuil roulant qui devront s'excuser de traverser ?
Signaler Répondrebien résumé
Signaler RépondreJe confirme totalement vos propos. Effectivement avant la création de pistes cyclables, ce problème pouvait arriver.
Signaler RépondreMais les bagnolards n'habitent pas Lyon et s'aperçoivent que Lyon n'est plus une autoroute pour leur sainte-voiture. Ils pestent et inventent n'importe quoi pour rouler impunément. Comme cet automobiliste parisien qui roulait sur une piste cyclable et qui a tué volontairement un cycliste.
Résultat : du Bla Bla et du Tracas !
Signaler RépondreMoi je suis pour la tolérance zéro pour les automobiles ET les vélo
Signaler RépondreVous avez raison : on va adapter les limitations de vitesse à vos horaires et à vos désirs. Vive votre citoyenneté et votre sens du vivre ensemble !
Signaler RépondreSur un trottoir ? Que dites-vous ? J’habite cours Lafayette, je fais tous les jours tous mes trajets à pieds, et il y a bien longtemps que je n’ai vu personne faire du vélo sur un trottoir. C’est délirant. Pour les trottinettes, c’est pareil : quand il y en a, ce sont des gosses de 10-11 ans qui rentrent de l’école. Ouh la la ! Quel danger mortel ! Celles qui foncent, elles sont sur la route depuis maintenant assez longtemps.
Signaler RépondreMais je crois que l’étude porte sur le comportement des automobilistes, non ? C’est fou, cette attirance vers le hors-sujet.
Ca fait longtemps que c'est comme ça. D'ailleurs, tous ceux qui viennent à Lyon depuis le reste de la France pour quelques jours, repartent avec ce constat : "Qu'est ce que les Lyonnais conduisent mal et dangereusement".
Signaler RépondreC'est quoi le type de population ?
Signaler RépondreBof bof, personne n'a mordu..
Signaler RépondreIl est très clair que certains axes à certaines heures n’ont pas à être limités à 30 km/h … et d’ailleurs personne ne respecte cette limitation ( cars, vélos électriques, 2 roues motorisées, voitures, etc…) ex la montée ou descente de Choulans pour ne citer qu’elle…..
Signaler RépondreUn autre exemple, respecter le 30 dans la descente du chemin neuf …et vous compterez combien de cyclistes vous doublent !!!
Maintenant qu’ils sont pratiquement seuls, c’est open bar….
Pourtant il suffit de regarder la circulation pour se rendre compte que la majorité des cyclistes ne respectent pas le code de la route.
Signaler RépondreMais ce non respect ne doit en aucun cas servir d'excuses aux automobilistes, qui sont certes moins nombreux à ne pas le respecter, mais bien plus dangereux.
Documenté dans vos rêves, sans doute, mais c'est faux.
Signaler RépondreAh oui, les cyclistes on en parle donc pas et les trottinettes alors ?
Signaler RépondreDans Lyon les mamans se servent de leur poussette comme des « béliers » elles foncent sur les voitures en traversant sans se soucier d’avoir été vues. Je ne parle pas des cyclistes qui doublent à droite, brûlent les feux rouges et roulent sur les trottoirs. De vrais tanks.
Et on s’en prend aux automobilistes!?!? ils doivent avoir une vision à 360° pour tout surveiller.
Entre les piétons qui traversent n’importe quand et n’importe où et les cyclistes!
Le monde est fou.
Ceux qui ne veulent plus de voitures sont prêts à tout
T'inquiète l'Egocentrique bagnolard, on viendra pétarader et rouler vite devant ta villa de banlieue et dans ton bourg. Tu kiff la violence motorisée, tu vas en profiter.
Signaler RépondreJe pense qu'il faudrait mettre en place une taxe pour les cyclistes afin de subventionner le prix du carburant pour les automobilistes. Il faut que les automobilistes soient heureux en voyant des cyclistes sur la route.
Signaler RépondreEt de l'autre côté on continuerait de tolérer le viol systématique du code de la route pour les cyclistes. Donnant donnant
Sinon c'est nous qui allons te pousser chez PIOLLE
Signaler RépondreC'est l'inique loi Badinter qui donne tort aux automobilistes vis à vis des piétons et cyclistes.
Signaler RépondreIl y a cependant une exception à cette règle : si la victime en deux roues a délibérément franchi un feu rouge.
C'est pourquoi, j'ai une caméra embarquée dans mon auto.
Ben bien sûr et quand tu sors de chez toi avec ton gosse et qu'à une seconde près tu te fais percuter par un cycliste qui a rien à foutre sur le trottoir, ça va être aussi la faute du mec qui sort de chez lui ?🤔
Signaler RépondreEt c'est pareil pour les trotinettes..
la plupart ne sont plus lyonnais mais parisiens !!!!
Signaler RépondreIl est devenu dangereux de se confronter aux trottinettes et vélos et quoi que l'on puisse en penser je suis bien plus respecter par les voitures. Faites l'expérience : traversez un passage piéton sur le cours Gambetta et vous verrez que les voitures s'arrêtent mais pas les vélos et trottinettes.
Signaler Répondreil fut un temps pas si lointain ou le code de la route était simple et applicable : première règle essentielle que l'on nous enseignait dès le CE2 ou CM1 (nos parents l'avaient déja fait , mais bon ) le feu est rouge : tout le monde s’arrête , que vous soyez piéton , cycliste , cavalier , motocycliste , automobiliste , conducteur de PL ou de bus ; c'était sans doute trop simple ; et maintenant c'est le boxon total avec moult règles et contre règles ; mais bon ...
Signaler RépondreLes piétons doivent être immatriculés, comme les vélos et trottinette ! Y'a pas de raison que nos voitures soient les seules immatriculées !
Signaler RépondreEt ils devraient passer le code de la route aussi !
Les automobiles sont systématiquement en tort, c'est largement documenté, cherchez. Sans compter vos éternelles excuses de mauvaise foi "Le soleil me gênait" "J'en ai juste pour 2 minutes" "J'étais pressé" "Le feu venait de passer au rouge" "Dans mon angle mort" "Je l'ai pas vu" "Je regardais pas mon compteur de vitesse", etc.
Signaler RépondreÇa te dérange tant que ça de partager la route ? Ah oui ton problème d'égo...
Combien de cyclistes n'ont pas passé le code de la route ? Car en théorie pour être usager de la route, peu importe le véhicule passer le code s'imposerait non ? Tous les véhicules motorisés normalement l'on passé. Ce qui serait drôle serait de tester TOUS les usagers de temps à autres pour voir qui est à l'ouest total dans le respect du partage de l'espace public.
Signaler RépondreCela ne change pas le résultat de l'étude qui pointe des comportements inadaptés ce que je vois aussi étant automobiliste, surtout ceux avec des grosses cylindrées, des sur ou à vitres fumées.
Tu ajoute à cela le fait que le vélo, la bagnole, la trottinette etc. est une propriété privée se déplaçant ou stationant dans ou sur un espace public et ça ne peut que dégénérer (touche pas à mon rétro, cycliste !) D'ou le code de la route qui devrait et doit s'imposera à tous y compris les piétons cheminant ou croisant la route, la piste cyclable etc.
Allé on révisé la signalisation et on respecte tous et ça irait vachement mieux !
Je suis pour la tolérance zéro, surtout pour les automobiles.
Signaler RépondreLes commentaires anti vélo (oui mais le vélo) n'ont absolument rien a faire là.
Comme si on était sur le même registre les mêmes dangers ou les mêmes responsabilités.
Les errements d'un cycliste ne dédouane pas les comportements dangereux d'un automobiliste. Si le sujet était le comportement dangereux des cyclistes versus celui de automobilistes ce qui n'est pas le cas de l'article, on verrait que le cycliste apporte un danger infiniment moindre que l'automobiliste.
C'est nauséabond de voir certains ce justifier ainsi.
Un cycliste qui grille un feu est percuté par un automobiliste qui passe au feu vert pour lui.
Signaler RépondreDonc pour vous , le conducteur est un assassin en puissance.
C'est un concept.
La toute-puissance... ça compense qqchose, sùrement.
Signaler RépondreD accord
Signaler RépondreJe viens de comprendre pourquoi les cyclistes s autorisent tout. C'est parce que eux ne tuent pas contrairement aux voitures.
C'est un argument qui se tient mais cependant si vous regardez les statistiques 2023, il y a eu au moins un piéton tué par un cycliste. Je dis au moins car car les morts après blessures ne sont pas comptabilisés et les blessés par des cycles sont nombreux.
Je crois que ce n'est pas la machine qui est en cause mais celui qui qui le volant ou le guidon. Il y a malheureusement des mauvais comportement des deux côtés et cela ne s ameliore pas
Et sur ces vélos et trottinettes , combien on grillé les feux ?
Signaler RépondreJe vous conseille de vous mettre à l'angle de n’importe quel grand axe de Lyon et d'une quelconque rue, à tout hasard, cours A.Thomas ou Avenue de l'Université ( mais ce n'est pas limité à ces espaces ) et je vous laisse faire le décompte de ceux qui grillent le plus les feux, vous seriez surpris ... ou pas ( pour ma part ).
En général , ils sont habillés en noir avec un casque ou des écouteurs sur les oreilles.
Ce n'est pas nouveau , cela a toujours existé.
Signaler RépondreDepuis des années , quand je viens dans Lyon, après 22h00 je ralentis toujours aux carrefours ...et cela m'a sauvé la mise plus d'une fois.
Et je ne parle même pas de cette ( très jeune ) allumée en 2005 qui a grillé ( et le mot est faible ) le feu rouge au bout de l'avenue Duquesne avec le téléphone à la main. Si je n'avais pas taper la discute ( j'étais en moto) avec le conducteur dans sa BMW à côté de moi, donc démarré en retard au feu vert, j'aurais laissé une veuve et 2 orphelins.
Ce jour-là , j'ai mis la moto en vente !
citez moi les articles !!
Signaler Répondreje me suis occupé de la PREVENTION ROUTIERE
pour des CM1 CM2
au niveau pédagogique
laisser tomber vos gourous verts !!
nuisibles dans tous les domaines
Oui mais les cyclistes screugneugneu...
Signaler RépondreArrêtez avec votre excuses moisies parce que vous un bagnolard fou du volant.
Combien de cyclistes ont tué un automobiliste ? ZERO ZERO ZERO. Et cette statistique montre encore une fois le non respect des automobilistes !
Si vous lisiez le cdr vous auriez justement connaissance de tous les points qui font que ces cyclistes sont probablement bien en règle.
Signaler RépondreMais pour ça il faudrait vous y intéresser.
Oui certains font n'importe quoi, mais la différence est qu'un cycliste a peu de chance de tuer quelqu'un, alors qu'un motorisé...
quand je vois le nombre de cyclistes ou trottinettes
Signaler Répondrequi peuvent griller les feux et peuvent remonter à contresens les rues
et rouler sur les trottoirs
en toute légalité avec la benediction des autorités
j'ai eu souvent maille à parti avec eux
évidemment pas d'amende ni de retrait de points
je suis piéton et automobiliste
j habite Villeurbanne charpennes
c est vous dire
pourtant il existe un gros livre rouge
le code de la route pour tout le monde