Nouvelle présidente du groupe Inventer la Métropole de Demain après le retrait de Louis Pelaez, Nicole Sibeud appelle de ses voeux à la construction d'un "programme alternatif aux politiques" menées par les écologistes. Selon elle, cela passera par un "rapprochement avec les territoires".
Au dernier conseil métropolitain, Nicole Sibeud avait alerté sur les "finances très inquiétantes" de la collectivité. "Je suis très navrée car depuis que la communauté urbaine, c'est la première fois qu'on se retrouve dans une situation critique", poursuit l'élue, qui "reproche à Bruno Bernard de ne pas avoir été suffisamment prudent dans la gestion quotidienne de la Métropole. Il a augmenté de quasiment 15% la masse salariale".
Les Coulisses du Grand Lyon sont à retrouver tous les jours à 12h sur LyonMag.com et sur la chaîne Youtube de LyonMag.
00:00 Nouvelle présidente du groupe
03:18 Finances de la Métropole de Lyon
07:56 Remous à Chassieu
Faut le nourrir et l'entretenir, tout ce beau monde:
Signaler Répondrehttps://www.lyonmag.com/article/133988/metropole-de-lyon-combien-ont-gagne-vos-elus-en-2023
"Montants bruts de 2023 (sans sanction) :
Président de la Métropole : 62 587,86 euros
Vice-président de la Métropole : 47 695,26 euros
Membre de la commission permanente de la Métropole : 24 334,32 euros
Conseiller de la Métropole : 16 790,70 euros"
on aurait pourtant prefere qu elle les encorne,nos ecolos ,et façon taureaumachie...
Signaler RépondreTout à fait l'exemple des escrologistes bornés et vivant dans leurs bulles.
Signaler RépondreComment respirer un air plus sain avec des pistes cyclables qui contribuent à la réduction des voies de circulation et augmentent les bouchons . Que dire aussi des nouveaux plans de circulation où à présent il faut zigzager pour aller d'un point A à un point B, ce qui rallonge le trajet. Sans parler des commerces qui ferment, entre parenthèse. Alors effectivement la ville est plus saine . J'iroonise. Évidemment ceci ne fait qu'accroitre la pollution mais comme tous ces escrolos en plus d'être borné vous êtes aveugle !!!!.......
Jolie môme vous avez parfaitement raison.
Signaler RépondreEt si il n'y avait que ça. !
On a pas attendu pour faire de vrais espaces verts, parc de Parrilly, bois des Essards, Sergent Blandan etc, quand a la destruction des trémies payées pas les fonciers des Lyonnais et qui permettait d'éviter les arrêt polluants aux feux rouge et les bouchons, les restrictions de voies de circulations de 3 a 1 voie ce qui rallonges les attentes des voitures aux feux, les sens unique qui rallonge les déplacements, les feux qui durent 10 secondes pour bloquer la circulation, en 2023 les critères 3 interdits et les 2 en 2028 ! On peut en mettre des pages A4 de bêtises fait par la fausse écologie.
Avant l'écologie critiquait le gaz carbonique rejeté mais maintenant que les constructeurs ont fait de très gros efforts pour limiter tout ceci, on baisse encore le niveau par une législation qui change sans arrêt. Ensuite c'est le rejet de soufre sur des carburants qui n'en ont plus et maintenant ce sont les micro particules qui sont absorbée par les pots catalytiques mais on ne va pas regarder ceux qui se chauffe au gazoil soufré car la il n'y a pas de pots cathalytiques......
Il n'est hélas plus possible maintenant de faire des projets à long termes que ce soit en bâtiment, en chauffage, en renouvelement de voitures puisque les électriques polluent autant que les autre en prenant en compte leurs fabrication et la réelle durée de vie (sans parler du prix évidement).
Juste une info tirée de L'IA COPILOT pour les ecolos :
En 2023 430 millions d'hectares de forêts ont brûlés. ! Les coupes feux n'ont pratiquement jamais été faits dans le monde.!
Pour 14 grammes de carbone il faut 2 fois 16 grammes d'oxygène.
Sachant que 1 hectare de forêt représente 500 tonnes de bois, il vous suffit de multiplier 430 000 000 par 500 tonnes et ensuite de prendre ce chiffre et de le multiplier par 2,6 puisque la formule du gaz carbonique est C02 la vous allez comprendre. Pourquoi 2,6, c'est (16+16)/12 = 2.666
Et si vous ne comprenez pas il va falloir réapprendre à faire une règle de 3.
Pour resumer:
430 000 000 * 500 tonnes * 2,6 =...........
C'est en megatonnes. !!!!
Mais ce n'est pas un problème.
Le prix de l'apaisement
Signaler RépondrePas étonnant, des travaux pharaoniques, des subventions coulent à flot.
Signaler RépondreOn dépense sans compter l'argent des contribuables qui sont écrasés de taxes et d'impôts (c'est pareil).
Au lieu de faire une pose et de se contenter d'entretenir l'existant.
en Socialie
Signaler RépondreBien que le trait soit assez grossier, vous n'avez toujours pas remarqué que c'est du 2d degré ? ^^
Signaler RépondreC'est un peu comme Coluche qui refuse le pourboire à un chauffeur de taxi, et qui lui dit en sortant :"Et surtout, n'oubliez pas de voter RPR ! "
Propos eelv tenus forcément par des gens qui ne travaillent pas trop et donc ne payent pas d'impôts ... syndicalistes, pseudo chômeurs dans un pays comptant 1 millions de pistes vacants , députés ayant juste le brevet des collèges mais payés 7000 euros par mois ....
Signaler RépondreSi la métropole n'a pas d'argent, pourquoi a t-elle acheté le terrain à Écully ? vous savez le fameux terrain qui doit loger des mineurs isolés ?
Signaler RépondreVous connaissez l'endroit ? ; il est magnifique, une grande bâtisse (anciens bureaux) et un immense parc autour !
Que va devenir ce domaine ?
Il ne fallait pas l’acquérir et garder l'argent pour autres choses !
Pourquoi s'arrêteraient-ils? Sauf nouvelle erreur ou laxisme des électeurs, ce qu'il ne faut pas exclure, Ils ne devraient pas en avoir pour bien plus longtemps. Aux urnes lyonnais...
Signaler RépondreY a truc que je pige pas, il y a 4 ans on était une des métropoles les plu riches de France, et maintenant, après 4 ans d'EELV, il n'y a plus de fric dans les caisses???
Signaler Répondrec’est en contradiction avec les propos du gouverneur de la banque de France. Mais vous croyez le surpasser.
Signaler RépondreEt oui ma petite madame, sachez qu'aujourd'hui 1 km de voie Lyonnaise à 1 Million d'euros, c'est demain des millions de profit.
Signaler RépondreSachez qu'une hausse aujourd'hui de la masse salariale de 15% cela veut dire demain des agents métropolitains 150% plus performants !
L'économiste de service a parlé . Maintenant j'attends des explications, des liens logiques entre la masse salariale et la performance. Et entre les km de voies et les profits. Pas tout compris .
et au Grand Lyon en particulier, pendant plusieurs décennies. Votre appréciation personnelle sur elle, comme la mienne d'ailleurs, n'a aucun intérêt dans ce forum. Et puis cet échange n'intéresse personne. Bonne soirée.
Signaler Répondrenombre de réalisations a peine commencées et déjà abandonnées ; 'pistes cyclables ' peinturlurées boulevard Stalingrad puis effacées a la peinture noire (ca doit etre écologique encore ces dizaines de tonnes de peintures ... ) quelques semaines plus tard ; les milliers de panneaux inutiles voire contradictoires plantés n’importe ou sur les trottoirs ...
Signaler RépondreOn voit bien que vousla connaissez pas mais avez vous travaillé une fois dans votre vie au moins
Signaler RépondreDixit Madame SIBEUD : Il a augmenté de quasiment 15% la masse salariale
Signaler RépondreDans ce pays, on va vraiment arriver à croire que les fossoyeurs des dettes en tout genre sont d'une part, ceux qui travaillent et
d'autre part, les retraités qui ont cotisé pour la plupart plus de quarante ans.
Simplement hallucinant...
80 000 euros d'argent public pour un festival qui n'a jamais existé...
Signaler RépondrePour les copains, y a du fric aussi:
Signaler Répondrehttps://www.lyonmag.com/article/129247/festival-alternatiba-annule-la-metropole-de-lyon-n-a-pas-exige-de-remboursement-integral-de-sa-subvention
Bruno Bernard est parti pour une semaine au Canada aux frais de la métropole et des contribuables , soit disant pour un intérêt stratégique !!!
Signaler Répondreil a multiplié le prix du stationnement dans Lyon par 3 !!
il y a en moyenne 1500 PV par jours grâce aux voitures caméra à 35€ le PV soit 52500€ par jours multiplié par 26 jours multiplié par 12 mois faite le calcul .
Regarder du côté de Lyon habitat ! Géré par le tonton de Bruno Bernard , c'est pas mieux !
Mairie centrale et Métropole même combat prendre les Lyonnais pour des ......... J.M
Pour les voyages des grands de ce monde, il y a toujours du pognon.
Signaler RépondreTant que toutes les incapables et les "gogos" auront le droit de vote on ne sortira jamais de ce bourbier politico-financier.
Signaler Répondrene réglez pas vos comptes sur LM
Signaler RépondreVous mélangez tout! Vous n'avez pas lu le communiqué de la Métropole? Ce déplacement revêt une importance “stratégique”. STRA-TE-GIQUE! Il faut le dire comment?
Signaler RépondreIl en va de l'avenir de Lyon et de la planète!
il semble que ce soit déjà fait ; et il reste 1,5 an ....
Signaler Répondremaintenant que l'on cherche enfin a faire des économies (il serait temps ) la cour des comptes reconnait du bout des lèvres que si les fonctionnaires territoriaux bossait 35 h (ce pour quoi ils sont payés ) on pourrait supprimer 100 000 postes .... (ca doit être beaucoup plus ; mais c'est déja un début de bon sens )
Signaler RépondrePourtant c'est pas le fric qui manque:
Signaler Répondrehttps://www.lyonmag.com/article/138805/metropole-de-lyon-bruno-bernard-decolle-pour-le-canada
Y'a bien plus inquiétant mais c'est pas sur lyonmag qu'on le lira, uniquement sur le progrès mais c'est... payant.
Signaler RépondreC'est pas comme si ça touchait 400k personnes dans la métropole, qui pourrait avoir à payer les erreurs de gestion comme l'affaire des subprimes qu'ils ont tout perdu en 2008, mais on n'aura pas le droit à la vérité sur grand lyon habitat... et c'est pour ça que les employés de glh se permettent de faire des grèves pour avoir des augmentations alors qu'ils ne font que 30h par semaine et qu'ils ont des tas de rtt, les mecs ne sont pas conscient du problème et de leur rentabilité nulle.
pour faire ' sa cabane au Canada ...' et y rester pour de bon avec ses potos ...
Signaler Répondreque c'est du second degrés et que l'inventaire malheureusement est loin d’être complet ...
Signaler RépondreSuper , mais comme on va mourir de faim par manque d'argent !
Signaler Répondrea probablement été généré par une inintelligence artificielle
Signaler RépondreLes écolos et l'argent facile....c'était évident que les finances se retrouveraient dans le rouge vif...des millions d'€ dépensés pour des lubies et leurs extravagances cyclables. Sans compter le nombre de bras cassés à la métropole payés à ne rien faire (ex flagrant sur les chantiers : 2 qui travaillent, 4 qui observent). Et nous augmentation de 13% des impôts fonciers.
Signaler RépondreCette dame n'a rien compris ! La situation n'est pas du tout critique, le déficit ne veut rien dire car la Métropole écologiste a fait tous plein de dépenses qui sont des investissements, donc qui seront rentables et amèneront tout plein de ressources financières à l'avenir !!!
Signaler RépondreEt oui ma petite madame, sachez qu'aujourd'hui 1 km de voie Lyonnaise à 1 Million d'euros, c'est demain des millions de profit.
Sachez qu'une hausse aujourd'hui de la masse salariale de 15% cela veut dire demain des agents métropolitains 150% plus performants !
D'autres exemples tous aussi convaincants ?
- Les 15 Millions d'euros pour le comblement de la trémie rue Garibaldi et la plantation de 156 arbres sur une distance de 600 m permettrons (outre de punir les vroomers) de mieux respirer d'où des milliards économisés sur la santé.
- Idem pour 17 Millions d'investissements que sont "les terrasses de la presqu'ile" quai Saint Antoine.
- Idem pour tous les autres réaménagements de voirie qui fleurissent à vitesse grand V dans la métropole et dont chacun peut mesurer les bienfaits.
- Quand au projet lumineux qu'est "Presqu'ile à vivre" je ne donne même pas son coût, tant les retombées de ces fabuleuses dépenses d'investissements feraient pâlir de jalousie les élus des autres métropoles !!!
Sans oublier bien sur que la métropole de Lyon compte, j'espère bien, investir dans la rénovation énergétique de ses bâtiments afin de vérifier par elle même les mirobolantes économies que constituent les rénovations énergétiques imposées aux particuliers !
Et puis de toute façons, c'est la faute aux baisses de dotations de l'état qui s'imagine, à tort comme chacun le sait, que les élus locaux jettent l'argent de leurs administrés par la fenêtre !
Plus que 74 jours pour de vrais investissements durables permettant de sauver la planète : Forza EELV !
Celle là elle était du temp de la courly ressources humaine un vrai tyran j espère qu'elle reviendra pas à la metropole
Signaler Répondrebernard trisse au canada...histoire de noyer l ours polaire?
Signaler Répondretout pour sa garde pretorienne?
Signaler RépondreLes écolos vont cramer la caisse avant de partir, et après eux (c'est de circonstance), le déluge.
Signaler Répondre