Ce cycliste, militant de Paris en Selle, a été écrasé en début de semaine par un automobiliste avec qui il venait d'avoir un différend sur le boulevard Malesherbes. Une enquête pour homicide volontaire est ouverte, le chauffard a été mis en examen pour homicide volontaire ce vendredi à l'issue de sa garde à vue. Lors de son audition, le quinquagénaire aurait dit avoir été "terrorisé" par le jeune homme.
A Lyon, à l'appel de la Fédération française des usagers de la bicyclette, les cyclistes se retrouveront à 17h45 place des Terreaux pour dire "stop à la violence, oui à la sécurité de tous". Une minute de silence pour Paul sera également respectée.
Ce drame remet sur le devant de la scène la cohabitation extrêmement difficile entre cyclistes et automobilistes. Une situation parisienne qui s'est largement exportée à Lyon depuis quelques années, avec l'explosion de la pratique et des infrastructures en retard.
La mairie de Paris et Anne Hidalgo souhaitent déjà renommer un lieu de la capitale en hommage à Paul Varry.
🖤À l’appel de @FUB_fr, nous vous invitons à prendre part samedi à un rassemblement en hommage à Paul Varry, bénévole de @ParisEnSelle à qui un automobiliste a volé la vie.
— La Ville à Vélo Lyon Métropole (@LaVilleaVelo) October 18, 2024
📍RDV à 17h45 Pl. des Terreaux. Venez dire ✋🏼STOP à la violence, OUI à la sécurité de toutes & tous. pic.twitter.com/pBfSarnIJc
Je répète: un panneau M12 peut ne donner la possibilité de passer uniquement à droite par exemple: le verbe pouvoir associé à l'emploi de par exemple implique que ce n'est pas systématique et que je parle bien d'un cas particulier.
Signaler RépondreDans ce cas, un cycliste passant tout droit au feu rouge le grille bien. L'utilisation de dans ce cas indique que je continue de parler de ce cas en particulier.
Avant de vouloir expliquer aux autres le code de la route, révisez votre français.
Ils cassent leurs biscottes ?
Signaler Répondreles colleurs ciblent leur electorat et sympathisants ecolos-bobos-gauchos qui sont souvent à pedales!
Signaler Répondrefaçon de parler ,mais constat sans appel
Signaler RépondreLe souci avec ces panneaux, c'est que dessus sont collés des drapeaux palestiniens et autres vestiges des manifs des soit-disant "antifas": du coup, ils en deviennent illisibles
Signaler RépondreUn peu de lecture: https://www.lyon.fr/mobilites/les-mobilites-actives/panneaux-m12-les-cedez-le-passage-pour-cyclistes
Signaler RépondreCa évitera que tu dises n’importe quoi
Ben non, faut regarder les flèches dessinées dessus, les M12 ne sont pas tous les mêmes. Comme souvent, certains automobilistes qui ne connaissent pas le code de la route et ses évolutions racontent n'importe quoi et bloquent sur les vélos tout en minimisant les excès de vitesse, le téléphone au volant, l'absence de contrôles rétros etc...
Signaler RépondreEt quand il n'y a aucun autre véhicule sur le carrefour. Hors à Lyon, il y a toujours de la circulation. Donc, le feu rouge est bel et bien grillé par 99% des cyclistes.
Signaler RépondreHou, hou, hou, candidat à la première place de la journée, et même de la semaine.
Signaler RépondreEn terme de déchaînement attardé, vous battez les records.
Signaler Répondreil a gagné quoi ; il a voulu 'jouer au con ' et pas de chance il est tombé sur encore plus con
Signaler RépondreC'était couru d'avance, tous les bagnolards abrutis jusqu'à la moelle se lâchent.
Signaler RépondreVous pouvez raconter ce que vous voulez, bande de nazes, le cycliste le plus con du monde qui irait percuter volontairement un véhicule pour une raison stupide ne pourra pas tuer les occupants, par contre, l'adorateur de Saine Bagnole qui dépose sur cerveau sur le siège passager sitôt qu'il est assis derrière son volant lui le fera, la preuve.
Il a gagné quoi maintenant ce brave bagnolard ?
Et pour les 2-neurones que vous êtes, ça ne signifie PAS que les cyclistes ont tous les droits, quelques PV pour les feux et stops non respectés seraient bienvenus car ils ne sont pas au-dessus des lois.
Panneau M12 qui peut ne donner cette possibilité que pour tourner à droite par exemple. Un vélo passant tout droit grille bien un feu rouge dans ce cas.
Signaler RépondreLe dénigrement... l'automobiliste connait plus le code de la route qu'un cycliste. 99% des cyclistes ne s'arrêtent pas au feu rouge, ne s'arrêtent pas au STOP, traversent les routes sans regarder a droite et a gauche, roulent sur les trottoirs au détriment des personnes âgées et enfants (quitte presque à les percuter) et j'en passe. Cracher sur l'automobiliste est une tare chez vous. Je compatis pour Paul mais Paul est un cas a part et victime d'une ordure. Tous les automobilistes ne sont pas des criminels, ce que tu insinues fortement.
Signaler RépondreArrêtez vos promenades à travers les galeries marchandes et sortez dehors à l'air libre, vous constaterz une autre réalité.
Signaler RépondreAttention ! il y a aussi quelques trottinettes qui circulent dans les galeries marchandes.
Comme tu le dis " c'est l'équivalent d'une bande blanche continu", alors pour quoi vous franchissez la bande blanche pour vous retrouver sur la voie en contre sens.
Signaler RépondreEncore de la fautes de ces voitures qui vous arrivent en face ?
Le principe est pourtant simple : On protège les plus fragiles !
Signaler RépondreLes camions bus et engins de chantiers doivent faire attention, les voitures sont plus fragiles, les motos sont plus fragiles, les vélos et les trottinettes sont plus fragiles, les piétons et les animaux sont à préserver avec le plus grand soin et la meilleure attention.
C'est un crime oui. Ya pas d'autres mots.
Signaler RépondreOn s'en balek...on roule dans des voitures puissantes et personne ne pourra nous en empêcher.
Signaler Répondredéjà sincères condoléance à la famille .quand on est en voiture centre de lyon il y a autant d’automobilistes que des vélos piétons ou trottinettes qui ne respectent pas le code de la route .ca ne mérite pas de mourir inadmissible
Signaler RépondreIl faut interdire les lits ! Plein de gens meurent dans un lit, il faut les supprimer, comme les voitures.
Signaler RépondreJ'étais au rouge et j'attendais le passage au feu vert, eux sont passés au feu rouge, ils étaient bien sur la piste cyclable, et moi sur la voie voiture.
Signaler RépondreLes cyclistes sont des modèles de respect des piétons c'est bien connu
Signaler Répondrehttps://www.lyonmag.com/article/138665/cri-d-alerte-des-guides-rhone-saone-pour-la-securite-des-pietons-sur-le-quai-claude-bernard
c'est un crime foncer sur un homme avec une voiture c'est pas pour lui faire du bien mais tuer
Signaler RépondreMais la route à toujours été pour tout le monde cyclistes piétons et automobilistes en parfaite armonie, depuis l'arrivée de khmer pastèque, la France à bousculer dans une idéologie à la limite d'une époque sombre,
Signaler RépondreNe pas confondre idéologie et bien vivre,
N'en déplaise aux escrolos, vous n'avez aucunes légitimité quant à l'avenir de notre société
Un cyclotouriste ayant parcouru quelques milliers de kilomètres en France et dans le monde,
Je fais pas de vélo en ville, je roule beaucoup en voiture, tous les jours je vois des automobilistes griller des feux, rouler à une vitesse excessive, qui pianotent sur leur smartphone, qui ne respectent pas la priorité des piétons sur les passages cloutés, franchissent des lignes blanches, qui prennent les voies de bus (pour doubler une file de 30 voitures qui eux attentent patiemment leur tour) et qui en plus force le passage pour s'insérer au dernier moments, qui collent sur l'autoroute pour mettre la pression à la voiture de devant (alors que ça avance pas plus devant) et qui finissent par doubler par doubler par la droite pour gagner 1 place dans la file, et ces génies on les retrouve à côté de nous au péage ! C'est simple il faut mettre des radars sur tous les feux et tous les kilomètres sur l'autoroute, il n'y a que ça qui arrête les chauffards et ils sont très nombreux. Chez les vélocyclistes il y a aussi des chauffards pourquoi n'y en aurait-il pas ? Idem pour les piétons qui peuvent avoir un comportements chaotique parfois. Un irresponsable quelque soit sont mode de déplacement reste un irresponsable (voir un assassin en puissance) et après ils chialent quand ils se retrouvent au tribunal). Les rageux du volant aiment s'en prendre aux vélocyclistes mais un peu de sérieux les gens, en mode doux les accidents arrivent, sont parfois graves et même mortel (c'est rare mais ça arrive). En revanche les morts sur la route causés par un automobiliste c'est quasi quotidien. Bande de rigolos... Plutôt que de cracher sur le voisin remettez vous tous en question et commencer par respecter le code de la route !
Signaler RépondreQui êtes vous pour savoir qui sont mes amis ? Il faut commencer par tout le monde et peut être en priorité par ceux qui pense que c est toujours de la faute des autres. Vous défendez l indéfendable
Signaler RépondreCe cas est très triste. Cela ne représente pas tous les automobilistes. Plus facile de se la péter en SUV Mercedes qu'en Twingo.
Signaler RépondreLes écolos parisiens et Lyonnais ont conflictualisé les relations entre vélos et voiture. Pour eux les automobilistes sont des pestiférés car il réchauffent la planète et polluent. Pour beaucoup de conducteurs la voiture est indispensable pour travailler, transporter les enfants etc... ils se retrouvent empêtré dans des embouteillages monstres. Alors il faut pas s'étonner que certains pètent les plombs et en arrivent à des extrémités d'énervement avec de graves conséquences. Malheureusement des situations de ce genre, on risque d'en retrouver souvent. Tout cela est un drame, surtout pour ce jeune homme et sa famille. Mais on peut s'interroger en faisant une métaphore sur l'histoire de la chanson de Graeme Allwright "Qui a tué ...."
Signaler RépondreMoi tout pareil, et ça me ferait un bien fou....
Signaler RépondreT'en voit pas bah purée y as que ça a Lyon ,pas un respectent donc commencé a respecter après on verra
Signaler RépondreRas le bol de la défense des avocats: il ne voulait pas tuer et bla et bla...
Signaler RépondreIl sera bientôt remis en liberté, il n aviat pas touts ses facultés mentales on connaît la musique où une autre excuse.
Justice de gauche où de droite mais surtout pas de justice
Tout d'abord mes très sincères condoléances à la famille endeuillée par un chauffard, il à été incarcéré c'est très bien, laissons la justice faire son travail,
Signaler RépondreMais cette mascarade organisée dans toutes les villes pour taper sur les automobilistes est grave, Très grave, non les automobilistes ne sont pas des tueurs en série, moi même cycliste je ne me risque plus dans la ville à vélo,de peur de me faire renverser par ces vélos qui se comportent en chauffard, grillant feu rouge ne respectant pas les piétons, une vrai catastrophe, tous ça avec la bénédiction d'une minorité d'extrémistes de gauche
Oui au respect du code de la route Oui à une police dédié aux infractions des vélocipède
La route se partage mais dans les deux sens
N'en déplaise aux soit disant cyclistes
Les cyclistes ne roulent pas sur les trottoirs, ou alors c’est très rare : je fais tous mes trajets à pieds tous les jours, et je n’en vois que TRÈS rarement. Arrêtez de mentir !
Signaler RépondreTu peux fantasmer… mais c’est entre 0 et 1 par an, officiellement. Et le lobby du vélo, ce n’est quand même pas Total ou LVMH. Sinon, « Une situation parisienne qui s'est largement exportée à Lyon depuis quelques années, avec l'explosion de la débilité et donc de l’agressivité des urbains français, les plus mauvais élèves des pays de l’OCDE, dès l’école maternelle ! ».
Signaler RépondreVous savez ,moi pauvre piéton , je rêve en permanence de pouvoir écraser les bobo(tte)s a vélo sur le trottoir
Signaler Répondrece n'est pas un accident mais un crime quand on fonce sur un homme avec une voiture on va le tuer
Signaler RépondreJ'i quand même l'impression que tu ne sais pas lire, ou que tu es particulièrement de mauvaise foi .....
Signaler Répondresi l'automobiliste avait été au volant d'une clio électrique , il n'y aurait pas tout ce battage national ?
Signaler RépondreEt combien de meutrier non déclaré cycliste ?
Signaler RépondreD'autres font la même chose avec des armes de service (FOD) sans que celà vous émeut !
Signaler RépondreVous êtes politiquement incorrecte et opportuniste !
Qui justifierait de lui rouler dessus, bien sùr. Continuez avec ce genre de commentaires odieux, les écrits restent et ça met des billes dans la balance de l'interdiction de la voiture en ville. Merci!
Signaler RépondreEt toujours pas de feux de sigalisation sur la piste cyclable de la rive gauche du Rhône?
Signaler RépondreLes automobilistes en parallele de cet axe doivent s'arrêter, par contre les piétons n'ont plus leur place pour traverser la piste cyclable en double sens.... Que faire ? Rentrer en conflit? ...
... Je comprend, le piéton n'a qu'a prendre les TCL... mais mon médecin et la CPAM me conseille de marcher....
Et comment faire quand le cycliste demanderad e mettre son vélo dans le bus, métro,....
Je devrai accepter ses coup de pédale dans le nez et les lunettes ?
Non , Merci !
à Lyon c'est devenu la jungle et au plus de l'échelle on trouve les piétons.
Signaler RépondreUn hommage pour la personne tuée par une trotinette place bellecour ??
Signaler RépondreAh non c’etait un pieton. Ils ne représentent rien.
un char d'assaut ?
Signaler RépondreLa prochaine fois que je te vois me raser les miches (à fond les 2 roues) dans TA descente de la st sébastien ... (?) c'est un coup d'épaule.
Signaler RépondreAmicalement , à notre prochaine rencontre.
Qui parle d'insullter une Personne défunte ?
Signaler RépondreEntre un tout bagnole (entre autre gros cul en grosse cylindrée) et un tout vélo (militant) Il y a quoi se questionner.
Automobiliste dès que je dois sortir de la ville (vue la voirie) et cycliste et piéton au quotidien...
Les C.. sont partout et sontdes dangers potentiels en puissance.
On peut repousser la fautes aux automobilistes, cyclistes,piétons. Une partie de plus en plus importante des usagers de la route ne respecte plus les règles et n'ont plus aucune courtoisie sur la route.
Signaler RépondreÉtant donné les politiques misent en place et les commentaires. Nos élus aiment ces clivages, ça leur simplifie le travail de séduction. A l'arrivée on compte les incivilités et aujourd'hui les morts.
Pas que Cours Vitton mais sur la plupart des grands axes aussi.
Signaler Répondre