Alors que la Ville de Lyon a décidé de débaptiser la place de la Duchère au nom de l'Abbé Pierre après les révélations sur ses agressions sexuelles présumées, la rue Bugeaud dans le 6e arrondissement n'est visiblement pas un sujet.
Pourtant, à deux pas du consulat d'Algérie, cette rue est probablement la plus polémique de Lyon. Car Thomas Robert Bugeaud fut gouverneur de l'Algérie au XIXe siècle, où il a maté dans le sang la révolte d'Abdelkader et s'est fait connaître pour ses "enfumades" de grottes où se réfugiaient les combattants arabes. Symbole du colonialisme brutal de la France de l'autre côté de la Méditerranée, il est très peu célébré dans l'Hexagone et quelques villes seulement ont donné son nom à des rues.
C'est face à ce constat que l'Union Algérienne, association de la diaspora du pays maghrébin en France, annonce ce vendredi un dépôt de plainte contre Grégory Doucet et la Ville de Lyon pour apologie de crimes de guerre et de crimes contre l'humanité.
"Malgré des demandes répétées de plusieurs associations, malgré des pétitions et de nombreuses sollicitations, le Maire de Lyon refuse toujours de débaptiser la rue Bugeaud, parallèle au consulat d’Algérie située à Lyon 6ème arrondissement. Le maire Grégory Doucet et ses équipes ont refusé toutes nos demandes de conciliation. En conséquence, notre association n’a d’autres choix que de saisir la justice", indique l'Union Algérienne dans un communiqué.
"La jurisprudence est claire : présenter des criminels sous un jour favorable revient à faire l’apologie de leurs crimes. La très nombreuse communauté franco-algérienne de la région lyonnaise mérite dignité et respect et nous sommes résolument engagés à faire valoir leur droit par tous les moyens nécessaires", poursuit-elle, prévenant que la plainte contre Grégory Doucet sera retirée s'il fait débaptiser la rue Bugeaud.
Et de conclure par une proposition : que la rue Bugeaud devienne demain la rue Camille Blanc, maire d'Evian-les-Bains, assassiné en 1961 par l'OAS alors qu'il militait pour la paix en Algérie.
Ça va faire changer d'adresse les l'habitants et surtout pour les courriers...
Signaler Répondrequ ils arrêtent leurs bêtises , sinon on ne les retient pas…..
Signaler RépondreRue Bulot.
Signaler RépondreÇa ira parfaitement avec le QI de pas mal de posteurs sur LM. De droite, comme de gauche.
Si le nom de rue ne convient pas au algériens, qu'ils s'en aillent rejoindre leur sol, on ne les retient surtout pas avec la pagaille qu'ils nous amènent
Signaler RépondreHIIIPPPSSS...
Signaler Répondreet à bugeot ce qui appartient à peugeot!
Signaler Répondrerien à voir avec la shoah...tu es victimee d une intoxication woke severe:vas reviser tes classiques...
Signaler Répondreimaginons si c’était une autre communauté qui ont été massacrer par un tel ? et qui sont des français comme les algériens de France , et Mr Doucet donne le nom de leur criminel à une rue !!!!
Signaler Répondresi tu n'es pas content, la porte est grande ouvert...
Signaler RépondreQu'est ce que vous lui avez mis ! ou là là !
Signaler Répondrebravo Doucet, pour une fois et Surtout ne PAS Céder……! Jamais,
Signaler Répondreet leur consulat fut à 2 endroits, alors la rue Bugeaud reste où elle est et avec son nom. L’ennemi de Bugeaud, Abdel-Kader parlait un français parfait et portrait Fièrement sa Légion d’Honneur avec fierté…..
l’Union Algerienne se fait ou se fait dissousdre! Et leur bureau et le consulat d’Algérie peuvent aller s’installer aux Minguettes: les 3/4 des trafiquants ont un passeport DZ alors ils trouveront des lieux pour l’unité et le consulat des batiments et qu’ils nous laissent Tranquilles dans le 6eme et les noms de nos rues !!!! le + comique: il y a quelques années Air Algerie est venu s’installer quai Sarrail pour être à côté et peu de temps après le Consulat déménagea assez dans ancients locaux de la Sècu: hhihihi. alors organisez vos affaires, et lachez Nous la Grappe…..
ça commence par noms de rues, puis ça grignotera encore et encore!
C’est une religion conquérante, voir le Recul chretien en Afrique de l’Ouest et du Centre est effarant !! alors Vert Maire Soyez Ferme, sinon ce sera une phalange, un doigt, une main un bras etc……!!>!
Au Secours
Barberousse le pirate converti?
Signaler Répondreet au vu de vos lacunes en grammaire, conjugaison, vous avez probablement été colonisé ...................
Signaler RépondreSoit sont volontairement amnésiques, soit incultes, soit dogmatiques, ou les 3 pour les élus NUPES2, pour les curieux ceux qui veulent connaître l’histoire pour l’histoire ce site récence les disparues pendant la guerre d’Algerie, ceux qu’on à voulu rendre anonyme, invisibilsé, sans hommage sans acte de repentance. Vous pouvez vous déplacez sur la carte chaque étoile est une graine de mémoire. Prendre conscience qu’une guerre ce sont des victimes des 2 cotés, la victimisation à outrance d’un côté le silence et l’effacement historique de l’autre n’apporte rien de bon aux peuples, ni la culture de la haine. Nous n’avons pas porter le poids de l’histoire que d’un côté ça produit forcément un déséquilibre dans la balance de la vie.
Signaler Répondrehttps://grainesdememoire.org/
il faut rendre à calbar ce qui appartient à calbar!!
Signaler RépondreAu moins, ils ont trouvé une alternative dans l’histoire française : Camille Blanc. Pas comme ces incultes d’antiracistes et de lgtb qui vivent aux USA par procuration. Ces crétins qui voulaient rebaptiser la place Bellecour « G. Floyd » n’avaient jamais entendu parler de M. Oussekine… ou peut-être que ça sonnait pas suffisamment "pop" pour eux. Et ceux dont Netflix fait l’éducation politique, qui ont fait des pieds et des mains pour avoir un square M. Johnson… Même inculture, même fascination pour le pays où le néolibéralisme pousse la logique communautaire à l’extrême. Qu’on crée une avenue Louboutin pour ces révolutionnaires ! 🤡
Signaler Répondreoù est le racisme en question svp ?
Signaler RépondrePensez-vous que votre commentaire est d'un plus haut niveau? Le ras des paquerettes est atteint...
Signaler RépondreBeau commentaire qui ruissèle d'intelligence !
Signaler RépondreVous voyez "con" ? Eh ben encore plus con !!!...
Un documentaire accessible en juin 2026 pour nos abonnés 😂
Signaler RépondreJe suis Grégory Doucet
Signaler RépondreEt pourquoi pas la rue Khaled Kelkal ? Un grand homme aux yeux de l'Algérie.
Signaler RépondreCe que je vais dire est paradoxal mais autant le fait de dénoncer l’honneur donné à Bugeaud est tout à fait justifié et permet d’éclairer certaines zones d’ombres de l’Histoire, autant le fait que des gens portent plainte contre une municipalité française au nom d’une nationalité étrangère (qu’ils soient Népalais ou Algériens) me paraît le comble de l’opportunisme. Il faudrait savoir : ils sont citoyens français, ou bien ils se considèrent comme par essence étrangers et éternels ennemis, mais à demeure ? C’est quoi cette mentalité ?? Pourquoi ils ne se positionnent pas comme citoyens français ?
Signaler RépondreLes places et rue François Mitterand lorsqu’il était garde des Sceaux et qu’il défendait l'Algérie française. Mais chut surtout il faut continuer a faire comme si l’histoire n’existait pas a moins de la réecrire. Quoiqu’il arrive tous les pays du monde ont une histoire, moche et belle, il faut faire avec c’est notre histoire, elle peut plaire ou déplaire, s’il faut a chaque fois céder aux desires de chaque minorités qui fait pression et menace ça va devenir très très compliqué. Il existe dejé une purge a l’éducation nationale concernant les faits historiques commis ou subis par certains peuples alors si en plus des livres, des statues, il faut débaptiser des rues….
Signaler RépondreIls veulent faire la loi chez nous.
Signaler RépondreLa France a créé l'illettrisme dans la population....
Signaler RépondreVous avez fait l'école du rire?
L'illettrisme est chronique de cette population, d'ailleurs perpétuée actuellement dans les écoles de la République française, ce qui contribue à la baisse généralisée du niveau.
Idem ! ...--...--
Signaler RépondreRien qu'à Alger :
Signaler RépondreRue Alphonse Daudet
Rue Balzac
Rue Barberousse
Rue Ballay (on en a une à Sainté)
Rue Bizet
Rue Boileau
Rue Branly
Rue du Berry
Rue Buffon
Chemin de La Rochelle
Chemin Gascogne
Chemin Saint Charles
Etc., je te laisse continuer
Source : https://rues-algerie.openalfa.com/alger-capital
Par contre j'ai vu une rue intéressante qu'on devrait avoir chez nous : Rue Centre de rééducation militaire
Cite-moi un grand courant de pensée ou philosophique, une invention qui a révolutionné le monde, né dans un pays musulman ces deux derniers siècles ? Rien ! À force de regarder derrière en rêvant d'une gloire ancienne (comme tous les ânes, y compris bien sûr chez nous où ça fantasme un passé inventé), on n'avance PAS. Au mieux on fait du surplace, au pire on régresse.
Signaler RépondreEt avant que tu me traites de raciste, cette question vient d'un penseur musulman pas de moi.
- POURQUOI les 2e, 3e ou 4e génération qui détestent la France et la trouvent raciste ne veulent PAS retourner dans ce meilleur pays de leurs ancêtres ?
Signaler Répondre- POURQUOI autant d'Algériens qui viennent dans notre pays raciste remplis de kouffars ? Moi si je suis bien dans un pays, je ne vais pas dans un autre.
- Et toi qui encense ce merveilleux pays, POURQUOI tu n'y vis PAS ?
Personnellement, JAMAIS je ne mettrai les pieds dans un pays comme l'Arabie, l'Iran, la Russie, la Chine, etc. Pas par "racisme" (terme bidon des victimes professionnelles), mais par conviction. Je n'irai pas dans un pays totalitaire ou qui en prend le chemin (Hongrie et son allumé de président), et je me tiens à mes idées, pas comme toi.
C’est factuel
Signaler RépondreEuh... à Carrières-sur-Seine, dans les Yvelines, il y a une rue Jules César. Doit-on déposer plainte contre le maire ?
Signaler RépondreEt pour toutes les rues, places et boulevards Mitterrand, on les supprime ?
Signaler RépondreBen, oui, pourquoi honorer un collaborateur avec l’envahisseur allemand pendant le 2nde guerre mondiale. Et pareil pour toutes les références aux communistes, ceux la même qui ont tué des millions de gens, et qui ont collaboré avec l’Allemagne nazi au sein du pacte germano soviétique.
Chiche ?
J'adore!!!!!
Signaler RépondreJ'adore votre commentaire...
J'adore votre pseudo....
Je suis bien d'accord, comme Bugeot, Waterloo et compagnie ont du sang sur les mains et on devrais les débaptiser !
Signaler RépondreMais vous êtes de grands malaaaades. Raciste jusqu'aux ongles de pieds. Vous devriez avoir honte de vos propos nauséabonds.
Signaler RépondreVous avez bien raison. Ceux qui sont contre rentre chez eux et baptisent leurs rues, ruelles, chemins boueux, caillouteux ou autres, comme ils l'entendent.
Signaler RépondreHallucinant comme commentaire !
Signaler RépondreOn est très loin de la réalité !
Et les victimes jusqu’à aujourd’hui des essais nucléaires menés par la France dans le Sahara se porteraient bien.
Signaler RépondreEnlevez vos œillères.
Vous avez voulu l'indépendance, pourquoi vous venez nous faire chier?
Signaler RépondreNe faites donc pas l'idiot !
Signaler Répondreen Algérie des rues avec des noms français ?
Signaler RépondreÉnorme, assurément le Prix Nobel du jour, en plus du prix de la grammaire et de l'orthographe.....
Signaler RépondreAbdelkader ? le gvt algérien n’en voudra pas plus. Pensez donc, il protégeait les chrétiens persécutés du Liban et de Syrie, était pote avec Napoleon III et aimait la France. Il portait avec fierté sa légiond’honneur. Enfin c’était un musulman soufi. Tout ça, c’est haram pour les vieux pseudo ex-FLN du gvt d’Alger.
Signaler Répondrel’information, ça existe
Signaler RépondreNous, nous portons plainte contre les Algériens qui foutent le bordel en France!
Signaler RépondreNous, nous portons plainte contre le président Algérien qui veux pas reprendre ces délinquants et ces mineurs isolés!
Très bon commentaire qui correspond bien à la réalité
Signaler RépondreMais c'est vraiment un eldorado là bas et on se demande bien pourquoi il y en a autant qui veulent venir ici
Signaler RépondreSi une association Française demandait le changement d'un nom de rue en Algérie ? ça donnerait quoi ? on peut nous le dire ?
Signaler RépondreNon désolé je suis pas d'accord car après la colonisation la France a créé l'illettrisme dans la population les poète chercheur artiste médecin on pour la plupart étaient emprisonné voir tué car a cette époque on accepté pas que un peuple différent pouvait être égal à l'autre intellectuellement donc on fais régresser le niveau en privant l'accès au savoir ,donc sans le colonialisme ils ne garderai pas les comme vous dite les chèvre oui ils y en aurait comme en France , donc vous insulté aussi beaucoup de français
Signaler Répondre