Alors que la Ville de Lyon a décidé de débaptiser la place de la Duchère au nom de l'Abbé Pierre après les révélations sur ses agressions sexuelles présumées, la rue Bugeaud dans le 6e arrondissement n'est visiblement pas un sujet.
Pourtant, à deux pas du consulat d'Algérie, cette rue est probablement la plus polémique de Lyon. Car Thomas Robert Bugeaud fut gouverneur de l'Algérie au XIXe siècle, où il a maté dans le sang la révolte d'Abdelkader et s'est fait connaître pour ses "enfumades" de grottes où se réfugiaient les combattants arabes. Symbole du colonialisme brutal de la France de l'autre côté de la Méditerranée, il est très peu célébré dans l'Hexagone et quelques villes seulement ont donné son nom à des rues.
C'est face à ce constat que l'Union Algérienne, association de la diaspora du pays maghrébin en France, annonce ce vendredi un dépôt de plainte contre Grégory Doucet et la Ville de Lyon pour apologie de crimes de guerre et de crimes contre l'humanité.
"Malgré des demandes répétées de plusieurs associations, malgré des pétitions et de nombreuses sollicitations, le Maire de Lyon refuse toujours de débaptiser la rue Bugeaud, parallèle au consulat d’Algérie située à Lyon 6ème arrondissement. Le maire Grégory Doucet et ses équipes ont refusé toutes nos demandes de conciliation. En conséquence, notre association n’a d’autres choix que de saisir la justice", indique l'Union Algérienne dans un communiqué.
"La jurisprudence est claire : présenter des criminels sous un jour favorable revient à faire l’apologie de leurs crimes. La très nombreuse communauté franco-algérienne de la région lyonnaise mérite dignité et respect et nous sommes résolument engagés à faire valoir leur droit par tous les moyens nécessaires", poursuit-elle, prévenant que la plainte contre Grégory Doucet sera retirée s'il fait débaptiser la rue Bugeaud.
Et de conclure par une proposition : que la rue Bugeaud devienne demain la rue Camille Blanc, maire d'Evian-les-Bains, assassiné en 1961 par l'OAS alors qu'il militait pour la paix en Algérie.
J’approuve.
Signaler RépondreEt mon c.. c'est du poulet ? hein ?
Signaler RépondreFinalement je le trouve bien le petit Greg. Il a raison d’être ferme et j’approuve.
Signaler RépondreSi pourquoi ne pas rebaptiser la rue Didouche Mourade par rue Michelet ?
Pourquoi pas rue Zinédine Zidane ?
Signaler RépondreSi les habitants de Béziers de l'epoque n'avaient pas collaboré avec les sarrasins, ils se seraient peut être évité tous ces désagréments
Signaler RépondreIls ne demandent pas d'effacer mes livres d'histoire mais juste débaptiser une rue
Signaler Répondremoi je propose rue Marine le Pen
Signaler RépondreOn efface pas l'histoire de France , on l'accepte et on remercie nos ancêtres d'avoir bâti ce pays ; " deux mille ans de labeur ont fait de cette terre un réservoir sans fin pour les âges nouveaux ... Charles Péguy " Les Etrangers qui viennent en notre France n'ont rien à critiquer ! Personne ne les retient .
Signaler RépondreOn pourrait tout à fait vous retourner le "compliment".
Signaler RépondreCharles Martel (Karl de son vrai nom, il ne parlait pas Français et avait un prénom Germanique) , celui qui tua des milliers de Chrétiens du Sud Ouest, le seigneur Franc-Germanique qui rasa puis brula Béziers après avoir tué la moitié de sa population est aujourd'hui adulé par l'électorat de Robert Ménard, Maire de Béziers..
Signaler RépondreMais il n'est pas adulé que chez Ménard, il est également adulé par les têtes pleines d'eau présentes sur le forum LyonMag
Pourquoi voulez-vous séparer les kabyles de leurs frères ? Tous algériens et se considèrent comme tel en tout cas ceux que je connais.
Signaler RépondreC’est comme si les corses n’étaient pas français !
Ils ont leur revendications insulaires mais sont français.
rue 'Hélie Denoix de Saint Marc ' qui a longtemps vécu a Lyon ; un grand Monsieur ; je cite un extrait d'article de France Inter :
Signaler Répondre"En 2011, il avait été élevé à la dignité de grand'croix de la Légion d'Honneur par Nicolas Sarkozy : la plus haute distinction républicaine. Il faut dire qu'Hélie Denoix de Saint Marc a été l'un des témoins, et parfois acteur de l'Histoire française.
Résistant puis déporté à Buchenwald en 1943, il a ensuite rejoint la Légion étrangère. Il participe dans ce cadre à la guerre d'Indochine, notamment à plusieurs combats violents entre 1948 et 1954. En 1961, il est en Algérie, à la tête du 1er régiment étranger de parachutistes."
vous pouvez trouver la suite (passionnante ) sur wiki ou dans sa biographie ; un très grand serviteur de la France
C'est vrai que même si nous sommes France,ce genre de héros devraient se faire très discrets.
Signaler RépondreC'est surtout du bullshit de propagande FLN! Demandez leur avis aux Kabyles, vous allez voir la gueule de l'auto-portrait national...
Signaler Répondreignorance ou totale mauvaise foi
Signaler RépondreMais puisque ce pays est si merveilleux, que viennent ils faire chez nous ? On peut se le demander....
Signaler RépondreOuf, merci pour ce commentaire très instructif !
Signaler RépondreJe proproserai bien...Rue Marcel Bigeard :
Signaler RépondreLes rues d'Algerie et de Constantine à Lyon 1° pourraient très bien être renommer rue de Birmingham ou de Saint Louis, villes UK et USA qui sont jumelées avec Lyon. D'ailleurs on a déjà Francfort et Milan, deux places du 3°.
Signaler RépondreNon mais sérieusement on croit rêver avec ce type de plainte. Hallucinant.
Signaler Répondreou Roland de Roncevaux ...
Signaler RépondreJe pense que pour l'apologie soit avérée, il faudrait que cet homme soit un minimum connu...
Signaler Répondreet il faut l'appeler comment
Signaler Répondreun nom algerien alors non non rentrer la bas si les noms de rue vous plaisent pas
Pourquoi pas rue Charles Martel ?
Signaler Répondredissolution immediate de toutes ces assos
Signaler RépondreJe viens de voir sur obs Algérie un algérien qui venait d'arriver en France avec ses 3 gamins et qui se plaignait de dormir dans un camion!
Signaler RépondreMais vous vous croyez ou? On paie assez d'impôts!
Restez chez vous! on en a assez!
"La très nombreuse communauté franco-algérienne de la région lyonnaise"...c'est bien ça le problème.
Signaler RépondreOn peut la renommer Rue Nicolas Bulot, pour mettre tout le monde d'accord?
Signaler RépondreC'est ce qu'il vient de se passer au Niger .
Signaler RépondreIl y a vraiment des gens qui vont défendre le faire que ce criminel de guerre ait des rues à son nom ?
Signaler RépondreVous êtes bizarres les gens. Faut vous hydrater avant de poster des commentaires
A Alger, ces gens la seraient bien plus heureux .....
Signaler RépondreLa soupe est bien trop bonne ici ! et là bas il n'y a pas de rue Bugeaud mais pas d'avantages sociaux non plus !
Signaler Répondreet si un collectif proposait d'aller rebaptiser les rues d'Alger ?
Signaler RépondreQuelles seraient leurs réactions ?
Vous voulez refaire l'histoire ?
Signaler RépondreA ce compte-la, il faut aussi débaptiser toutes les rues de toutes les communes de France et de Navarre, celles de Lenine, Staline, Hô-Chi-Minh, et autres dictateurs sanguinaires, les révolutionnaires français, russes allemands et autre comme Robespierre, tous les militaires aussi à commencer par Napoléon 1 plus les rois, présidents, chefs de gouvernement et autres ministres ayant du sang aux mains
Signaler RépondreJe souhaite bien du courage à qui se lance dans ce projet
On pourrait aussi remonter à la préhistoire ?
Signaler RépondreMais qu'est ce que vous leur mettez !!!!!!!!
Signaler RépondreSinon ils peuvent déménager le consulat à Vénissieux, à coté du supermarché 100% halal. Comme ça, pas de polémique tout le monde est content :)
Signaler RépondreVous détournez le sujet de l’article,
Signaler Répondresachez cependant puisque vous abordez le sujet qu’avant d’être colonisée par la France, l’Algérie était aussi colonisée par l’empire Ottoman et par d’autres encore mais n’a jamais été un territoire perdu n’appartenant à personne.
Elle s’appelait la Numidie peuplée entre autres par les berbères.
Ce pays que vous décrivez comme catastrophique aujourd’hui n’a aucune dette, est maître de ses frontières et tient toujours la même ligne de conduite politique, vise aussi l’autonomie en matière agricole.
Son peuple a montré une maturité rarement vue ailleurs lors de ses dernières manifestations contre la candidature de Bouteflika et ce n’est qu’une infime partie de ses habitants qui souhaitent quitter le pays, 99/100 de ses habitants souhaitent y rester.
Certes tout n’est pas parfait mais il faut mettre à jour vos propos qui sont assez redondants dans la bouche de certains.
Chez nous ce n’est pas parfait et on ferait mieux de balayer devant notre porte.
Grâce à leur pétrole et leur gaz, ils vont Nous payer le coût énorme que représente de nom d’une rue?
Signaler RépondreQue cette association et son consulat aillent s’installer aux Minguettes, il n’y a pas de rue Bugeaud, juste des blocs coupe-gorges au sens 1er du terme & et pour la drogue c’est peut-être Mieux, je ne sais pas
Que Doucet reste ferme et courageux, il remontera un peu dans mes opinions sur lui !!!
Et pourquoi pas "rue Ben Bella" ?? Ils délirent ces invités de la France !!!
Signaler RépondrePour Une fois je soutiens totalement notre vert maire qui rit souvent
Signaler Répondreet s’ils ne sont pas contents, dissolvons l’Union Algérienne et vérifions s’il n’y a pas dans cette association des extrémistes et/ou des fichés S qui n’ont Rien à faire ici, cela pourrait se retourner contre eux
hop hop Retour en bordure de Sahara……. on a découvert du pétrole et du gaz, alors que les français nous avons des idées mais pas ces richesses; et en + nous leurs donnons beaucoup d’argent pour le développement alors que cela tombe dans les poches de 50 familles et qu’ils refusent de nous donner des laissés passer consulaires pour récupérer leurs ressortissants les + sympathiques DZ Drog etc……
Alors au bout d’un moment cessons Toutes les Gentillesses octroyées alors que nous nous faisons ch….. dessus, il faut arrêter tout ça, Cela Suffit !!!!!
Nous ne nous occupons pas des noms des rues d’Alger ou d’Oran……. alors retournez ici ou fermez La !!!
ca serai bien que tu reposes aussi
Signaler Répondreil faut l'appeler doucet, d'ailleurs changeons toutes les rue en grégory doucet.
Signaler Répondreparce que notre cher maire n'en a strictement rien à carrer, tant que ça ne concerne pas ça petite personne, son grand nombril et son énorme égo.
Signaler RépondreExcellent !
Signaler RépondreL'électorat qu'il courtise à fond les manettes porte plainte contre lui.
Rebaptiser une place l'Abbé Pierre après les révélations ? Trop grave le Doudou vivement les élections qu'il puisse se reposer après ;-)
Dommage que ce militaire alla là-bas, car sinon nous en aurions moins Ici Maintenant et surtout ils seraient moins Agressifs mais + cool comme les tunisiens et les marocains !!!!
Signaler RépondreIl est Vrai que ces 2 derniers pays furent des protectorats, alors que l’Algérie fut un département
Si le Consulat n’est pas content, il peut déménager: avant il était angle Vauban/Molière
PS:. j’habite rue Bugeaud et je m’en fiche complètement hihihi
De quoi cette union algérienne se mêle t elle ?
Signaler Répondre" Charbonnier est maître chez lui "
On peut tout lire et tout entendre : à chacun ses délires. Mais je n'entends pas d'indignations vertueuses à l'égard des rues Ho-Chi-Minh qui honorent sa mémoire dans un certain nombre de municipalités, alors que les prisonniers de guerre français en Indochine ont été lentement exterminés par la faim, la maladie et les mauvais traitements.
Signaler RépondreEt pour revenir à l'Algérie, si, de nos jours, on ne peut que déplorer rétrospectivement — ce qui est toujours facile — les méthodes de Bugeaud et de Saint-Arnaud, il ne faut pas croire que leurs adversaires eussent été des parangons d'humanité exempts de toute cruauté, même si les actions d'Abd-el-Kader méritent le respect : il sauva du massacre les chrétiens d'orient et fut honoré de la Légion d'Honneur en des temps où elle n'était pas bradée.
Samuel Paty aurait été un choix plus édifiant.
Signaler Répondre