Alors que la Ville de Lyon a décidé de débaptiser la place de la Duchère au nom de l'Abbé Pierre après les révélations sur ses agressions sexuelles présumées, la rue Bugeaud dans le 6e arrondissement n'est visiblement pas un sujet.
Pourtant, à deux pas du consulat d'Algérie, cette rue est probablement la plus polémique de Lyon. Car Thomas Robert Bugeaud fut gouverneur de l'Algérie au XIXe siècle, où il a maté dans le sang la révolte d'Abdelkader et s'est fait connaître pour ses "enfumades" de grottes où se réfugiaient les combattants arabes. Symbole du colonialisme brutal de la France de l'autre côté de la Méditerranée, il est très peu célébré dans l'Hexagone et quelques villes seulement ont donné son nom à des rues.
C'est face à ce constat que l'Union Algérienne, association de la diaspora du pays maghrébin en France, annonce ce vendredi un dépôt de plainte contre Grégory Doucet et la Ville de Lyon pour apologie de crimes de guerre et de crimes contre l'humanité.
"Malgré des demandes répétées de plusieurs associations, malgré des pétitions et de nombreuses sollicitations, le Maire de Lyon refuse toujours de débaptiser la rue Bugeaud, parallèle au consulat d’Algérie située à Lyon 6ème arrondissement. Le maire Grégory Doucet et ses équipes ont refusé toutes nos demandes de conciliation. En conséquence, notre association n’a d’autres choix que de saisir la justice", indique l'Union Algérienne dans un communiqué.
"La jurisprudence est claire : présenter des criminels sous un jour favorable revient à faire l’apologie de leurs crimes. La très nombreuse communauté franco-algérienne de la région lyonnaise mérite dignité et respect et nous sommes résolument engagés à faire valoir leur droit par tous les moyens nécessaires", poursuit-elle, prévenant que la plainte contre Grégory Doucet sera retirée s'il fait débaptiser la rue Bugeaud.
Et de conclure par une proposition : que la rue Bugeaud devienne demain la rue Camille Blanc, maire d'Evian-les-Bains, assassiné en 1961 par l'OAS alors qu'il militait pour la paix en Algérie.
Ils peuvent retourner en Algérie si la France ne leur plaît pas
Signaler RépondreMais qu'ils la ferment !!!
Signaler RépondreL’union algérienne ??? Mais que les algériens rentrent en Algérie, pour travailler à la grandeur leur pays, on les encourage !
Signaler RépondreIl y avait peut-être d'autres personnalités à mettre en avant que ce triste sire...
Signaler RépondreAutant donner des numéros aux rues, comme ça il n'y aura plus de litige.
Signaler Répondresauf si il baisse pavillon a quelques mois des municipales ...
Signaler RépondreIls ont raison…!
Signaler RépondreAppelons cette rue; rue du GIA…!!!
Que des enfants de coeur.
On retrouve dans cet exemple la volonté du gouvernement algérien de masquer sa politique désastreuse depuis les accords d'Évian en 1962. Pays gorgé de pétrole et de gaz, les richesses de l'Algérie ont été accaparées par un petit groupe qui détient le pouvoir depuis l'indépendance. Ses dirigeants espèrent ainsi faire porter leurs échecs par la France au lieu de gouverner dignement et loyalement leur pays. C'est un peu gros, mais il n'est pas impossible que Grégory Doucet plie sous le chantage. NB: l'Algérie, qui n'était pas une nation, mais un région de l'Empire Ottoman, a été colonisée par les arabes, au détriment des Berbères.
Signaler RépondreTotal soutien envers cette association
Signaler Répondreprovocations à la haine
Signaler RépondreGrace a vous , ma cote de popularité remonte de 5 points
Signaler RépondreNe changez rien
Gregory D.
on aura vraiment bu la coupe jusqu à la lie...
Signaler Répondre