Alors que la Ville de Lyon a décidé de débaptiser la place de la Duchère au nom de l'Abbé Pierre après les révélations sur ses agressions sexuelles présumées, la rue Bugeaud dans le 6e arrondissement n'est visiblement pas un sujet.
Pourtant, à deux pas du consulat d'Algérie, cette rue est probablement la plus polémique de Lyon. Car Thomas Robert Bugeaud fut gouverneur de l'Algérie au XIXe siècle, où il a maté dans le sang la révolte d'Abdelkader et s'est fait connaître pour ses "enfumades" de grottes où se réfugiaient les combattants arabes. Symbole du colonialisme brutal de la France de l'autre côté de la Méditerranée, il est très peu célébré dans l'Hexagone et quelques villes seulement ont donné son nom à des rues.
C'est face à ce constat que l'Union Algérienne, association de la diaspora du pays maghrébin en France, annonce ce vendredi un dépôt de plainte contre Grégory Doucet et la Ville de Lyon pour apologie de crimes de guerre et de crimes contre l'humanité.
"Malgré des demandes répétées de plusieurs associations, malgré des pétitions et de nombreuses sollicitations, le Maire de Lyon refuse toujours de débaptiser la rue Bugeaud, parallèle au consulat d’Algérie située à Lyon 6ème arrondissement. Le maire Grégory Doucet et ses équipes ont refusé toutes nos demandes de conciliation. En conséquence, notre association n’a d’autres choix que de saisir la justice", indique l'Union Algérienne dans un communiqué.
"La jurisprudence est claire : présenter des criminels sous un jour favorable revient à faire l’apologie de leurs crimes. La très nombreuse communauté franco-algérienne de la région lyonnaise mérite dignité et respect et nous sommes résolument engagés à faire valoir leur droit par tous les moyens nécessaires", poursuit-elle, prévenant que la plainte contre Grégory Doucet sera retirée s'il fait débaptiser la rue Bugeaud.
Et de conclure par une proposition : que la rue Bugeaud devienne demain la rue Camille Blanc, maire d'Evian-les-Bains, assassiné en 1961 par l'OAS alors qu'il militait pour la paix en Algérie.
non, je ne présente pas du tout les romains comme des colonisés.
Signaler RépondreEt je n'oublie pas qu'ils ont aussi colonisé ma Gaule. Mais la France s'en est très bien portée : son héritage latin est considérable.
Il y'a une large différence entre les combatants et villageois (femmes et enfants) dans votre analyse.
Signaler Répondre.... Aux oasis, villages et agglomérations diverses anéanties en tout ou partie s’ajoutent massacres, torture, déjà, déportations en masse des populations autochtones également soumises à des « enfumades », au cours desquelles des tribus entières ont été parfois exterminées. Celle des Ouled Riah, par exemple, dont les membres désarmés, hommes, femmes et enfants, s’étaient réfugiés dans les grottes du Dahra, proches de Mostaganem. Bilan : sept cents morts, au moins, à la suite de l’opération conduite, le 18 juin 1845, par le colonel Pélissier, qui a scrupuleusement appliqué les ordres de Bugeaud.....
Le Monde
Il faudrait en effet débaptiser cette rue portant le nom d'une personnalité fort peu louable , devant être considéré comme un criminel de guerre . Je propose au lieu de Rue Bugeaud, rue Baya, du nom de cette magnifique peintre algérienne morte en 1998.
Signaler RépondreOn pourrait aussi appeler cette rue : rue de la casquette en référence à une chanson qui se moquait du personnage.
Chacun chez soi et les moutons seront bien gardés !
Signaler RépondrePourquoi ne pas faire changer les noms des défaites affichées à Londres, Waterloo, Trafalgar, etc.....
Jalousée....
Signaler RépondreFallait oser l'écrire celle là.
Si les Européens n'avaient recherché, trouvé et exploité les ressources naturelles, les autochtones seraient toujours en train de garder des chèvres au bled.
Nota: je n'ai rien contre les chévres.
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Massacre_d'Oran
Signaler RépondreSoit ils sont algériens et ils n'ont rien a dire s'ils sont en France soit ils sont français et ils respectent notre histoire et ils l'assument. Il faut choisir
Signaler RépondreVous êtes un sage! MERCI
Signaler Répondrel'Algérie sera sera toujours critiqué jalousé !
Signaler RépondreNormal ! Voir comment le désert a été dompté,des cultures de blé,de pommes de terre,et tous les légumes.
Le plus grand pays d'Afrique fait rêver !
Faute de l'asservir on le critique!
Combien de français se sont installés en Algérie CHUUUUT il ne faut pas le dire.
Voir juste les youtubeurs,et vous aurez encore plus de haine et de jalousie.
Pays accueillant, bonté et partage sont au RDV.
LES ALGERIENS N'ONT AUCUNE HAINE ENVERS LA FRANCE,MAIS LES POLITIQUES VOUS MANIPULENT POUR ENTRETENIR CETTE RANCUNE PROGRAMMÉE.
MACRON AVAIT QUALIFIÉ LA GUERRE D'ALGERIE" COMME CRIME DE GUERRE" C'EST LE PRESIDENT FRANCAIS JE CROIS ?
j'attends de voir ce qu'en pense le député de Villeurbanne et accessoirement ce qu'il pense du massacre d'Oran du 5 juillet 1962.
Signaler RépondreLOUISE MICHEL PAR EXEMPLE OU FRANCOISE GIROUD ?
Signaler RépondreVous êtes allé en Algérie pour porter ce genre de critiques?
Signaler RépondreCelle qui passe devant les juges?
Signaler RépondreEn Algérie, Il y a des centaines de rues à la gloire des « héros « du FLN qui ont mis des des bombes dans les cinémas , les stades , les marchés et massacré des milliers de civils désarmés .
Signaler RépondreÀ chacun ses héros.
Nous nous trompons tous, Le Nom de la rue devrait être:
Signaler RépondreRue Père Jacques Hamel
car finalement on l’a bien vite oublié,… serait-ce la même chose si cela avait été un Rabin ou un Imam ???
Excellent idée !!!
Signaler RépondreEn ces temps de mémoire on ne se rappelle pas assez celui qui stoppa,en son temps, la colonisation de notre pays...mais est un hasard ????
Moi non plus
Signaler Répondrel'Algérie veut le conflit permanent avec la France pour que le petit peuple ne se retourne pas contre ses dirigeants qui s'en mettent plein les poches pendant que le pays est dans un état pitoyable...
Signaler RépondrePour la rue bugeaud je pense que pour mémoire gregory pourrait la rebaptiser :
Signaler RépondreRue du Premier Fiasco. En hommage à cet
immeuble acheté 15 millions et revendu 9 millions 2 mois plus tard.
C était rue bugeaud ... bientôt une plaque commémorative .?
Je veux bien verser ma participation.
N oublions jamais.
Je propose Charles Martel. J'ai bon?
Signaler RépondreIls ont bien raison d'essayer, Doucet n'est pas à une incohérence près et cela montre bien que la recevabilité en vers la gauche est révolue. Cela promet bien des divisions à venir.
Signaler RépondreÉtonnant, et pourquoi il résiste à cette demande légitime? Pour l'abbé Pierre je comprends mais là ça devrait aller dans le sens d'un peu d'apaisement. Et puis pourquoi pas trouver le nom d'une femme, ça rétablirait un peu le déséquilibre actuel.
Signaler RépondreRenommer la rue Camille Blanc cela poserait problème aussi. Très engagé à droite et fervent catholique, je ne crois pas que cela soit un signe d'apaisement. Pourquoi pas l'émir Abdelkader?
Signaler Répondreet me dire que non ils n ont pas osé demander un changement de nom de rue dans notre pays !!! mais de quoi je me mêle ! de plus personne ou presque ne connaissait l histoire de Bugeaud … qu’est ce qu’ils vont pas chercher pour nous emm….
Signaler RépondreRue Samuel Patty et Dominique Bernard
Signaler RépondreEn toutes sincérité une rue Samuel Patty à lyon je vote pour Rue Dominique Bernard faut honorer leurs mémoires !
Signaler RépondreBugeaud un autre temps
Parce qu’ils sont français pour la plupart.
Signaler RépondreNotre pays et l’Algerie ont une histoire singulière.
C’est un peu je t’aime moi non plus.
Et comment se fait-il que PERSONNE ne veuille retourner vivre dans ce merveilleux pays de ses ancêtres ?
Signaler RépondreComme l'a si bien dit Malek Chebel, " l'Algérie est un pays riche pauvre de tout".
Soutenir ce cher Doucet contre ces assoces ou soutenir ces assoces contre leur cher ami Doucet qu'ils admirent tant ?
Signaler RépondreÇa va court-circuiter dans les cerveaux lfistes et eelvistes :o)
Sinon je propose à cette association de déménager à Vénissieux
Signaler RépondreJe propose rue de paix
Signaler Répondre"Ça va court-circuiter dans les cerveaux binaires..."
Signaler RépondreQuand j'entends le mot binaire , je sors mon révolver
Et tu ne t'étonnes pas que personne ne l'a demandé bien avant ?
Signaler RépondreBugeaud, tu sais de quand ça date ?
Soutenir ce cher Doucet contre ces assoces ou soutenir ces assoces contre leur cher ami Doucet qu'ils admirent tant ?
Signaler RépondreÇa va court-circuiter dans les cerveaux binaires...
Ça serait si simple de la rebaptiser rue karim benzema , un ange parmi les anges .
Signaler RépondreC'est l'arroseur arrosé pour le parti qui se vantait de poser des valises durant la guerre d'algérie lors de la dernière présidentielle.
Signaler RépondreJe propose la rue Casimir
Signaler RépondreJe ne dis pas le contraire, et n’oubliez pas que les romains font partie de la liste des colonisateurs, vous les présentez presque comme les colonisés, rien à voir avec les indigènes.
Signaler Répondreallez on la renomme « rue des bisounours »
Signaler RépondreEst ce que nous allons nous occuper des noms de rues en Algérie ?
Signaler RépondreUn grand résistant, un gaulliste avant l' heure. Ce serait mérité.
Signaler RépondreDonc vous n'avez rien contre, si je comprends bien, pour que l'on baptise une rue du nom de général Pétain !?
Signaler Répondrevotre commentaire publicitaire se garde bien d'évoquer, entre les Numides et les Ottomans, l'invasion de cette terre berbère (chrétiens et juifs) par les guerriers musulmans arabes à la fin du 7e siècle, malgré la résistance opiniâtre des Amazigh. Ne pas oublier que c'est à partir de cette invasion que ce qui avait été un des greniers à blé de l'empire romain s'est largement désertifié sous la pression de l'élevage ovin.
Signaler RépondreQuid des rues des villes communistes, ou ayant été communiste, qui ont pour nom les défenseurs de cette idéologie mortifère ?
Signaler Répondreje prévois une baisse substantielle des intentions de votes . Pas vous ?
Signaler RépondreDemandez aux kabyles, ça tombe bien. Je suis d'origine kabyle. Votre propos montre votre ignorance de la guerre d'Algérie. Les massacres ont été très nombreux dans les régions kabyles et elles s'en souviennent parfaitement. Et c'est même de là-bas qui est parti la résistance en premier. Donc votre tentative de vouloir diviser les Kabyles du reste des Algériens sur cette question, ça ne marche absolument pas !
Signaler Répondre👍
Signaler RépondreVous n'aimez pas les germains ? ça alors !
Signaler RépondreQuand je regarde autour de moi je ne peux que constater que les crimes de ce monsieur sont fort exagérés
Signaler Répondrepays gangrené par la corruption des pseudo héritiers du FLN, qui survivent grâce à la "rente mémorielle" pour masquer leur échec permanent depuis 70 ans, pays qui déteste la France et en attend tout, population paupérisée alors que le sous sol est prodigieusement riche...
Signaler Répondre