Inondations au sud de Lyon : Greenpeace veut faire payer les entreprises pétro-gazières

Inondations au sud de Lyon : Greenpeace veut faire payer les entreprises pétro-gazières
DR Greenpeace

Certains habitants de Givors ont encore les pieds dans la boue, à faire le deuil de ce qu'ils possédaient.

Mais pour Greenpeace, il faut se poser la question suivante : "Qui doit assumer les coûts des intempéries qui se multiplient et ruinent aussi bien les particuliers que les petites entreprises et les pouvoirs publics ?"

Aux yeux de l'ONG, les intempéries survenues dans le Rhône jeudi et qui ont provoqué des inondations notamment à Givors, Grigny et Brignais sont le fruit du changement climatique. Et compte-tenu "de la responsabilité indéniable des entreprises pétro-gazières" dans ce dernier, il apparaît logique pour Greenpeace que ces groupes "doivent contribuer à financer la réparation des dommages causés".

Pour Michaël Gremaud, militant au groupe local Greenpeace Lyon : "Puisque les évènements climatiques extrêmes, comme les inondations que subissent aujourd’hui les Françaises et les Français, sont amené à se multiplier et s'intensifier du fait du réchauffement climatique, les entreprises dont c’est le fonds de commerce doivent prendre leurs responsabilités et payer pour les dégâts qu’elles ont causés".

Et de citer notamment TotalEnergies, qui a fait 19,9 milliards d'euros de résultat net en 2023, alors que dans le même temps "les catastrophes climatiques ont coûté 6,5 milliards aux assureurs".

X

Tags :

greenpeace

0-50 sur 60 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Ouiauxvoituresnonauxverts le 22/10/2024 à 16:31
Bad pitre a écrit le 19/10/2024 à 16h45

Bourricots d'escrologistes comme si les inondations avaient attendues les industries pour exister !
Pour rappel le dérèglement climatique n'est qu'une fable pour les simples d'esprit !

Le dérèglement climatique n'existe pas. En l'année 1105, il y avait crues et sécheresses. Ce qui signifie que ce baratin de réchauffement climatique, c'est totalement CON

Signaler Répondre

avatar
Ouiauxvoituresnonauxverts le 22/10/2024 à 16:29
Ils sont rigolos greenpeace a écrit le 21/10/2024 à 10h09

On attends toujours le commentaire de Greenpeace sur le voyage de Bruno Bernard au Canada...

...et du voyage de la mère tondelier aux Antilles françaises (EN AVION) juste pour voir un SEUL arbre.
Résumé : ÉCOLOS = POLLUEURS DE 1ÈRE

Signaler Répondre

avatar
Greenpeace le 21/10/2024 à 18:03

est une compagnie d'assurance ? expliquez nous merci

Signaler Répondre

avatar
Ouiauxvoituresnonauxverts le 21/10/2024 à 17:42

Greenpisse, parlons-en de greenpisse. Ils critiquent l'industrie pétrolière, mais ces ignorants de greenpisse sont les 1ers à utiliser ou posséder des hors-bords dont la consommation est de 20 litres au cent.....
Totalement idiots, ce groupuscule

Signaler Répondre

avatar
Marcelus Wallace le 21/10/2024 à 16:01
Les petits arrangements de l'écologie a écrit le 21/10/2024 à 13h45

Tout comme Alternatiba, qui n'a pas critiqué non plus son déplacement en avion jusqu'au Canada.
En même temps, ça se comprend...
https://www.lyonmag.com/article/129247/festival-alternatiba-annule-la-metropole-de-lyon-n-a-pas-exige-de-remboursement-integral-de-sa-subvention

Tu ne mord pas la main qui te nourrit.

Signaler Répondre

avatar
Oseille bio le 21/10/2024 à 14:16
Les petits arrangements de l'écologie a écrit le 21/10/2024 à 13h45

Tout comme Alternatiba, qui n'a pas critiqué non plus son déplacement en avion jusqu'au Canada.
En même temps, ça se comprend...
https://www.lyonmag.com/article/129247/festival-alternatiba-annule-la-metropole-de-lyon-n-a-pas-exige-de-remboursement-integral-de-sa-subvention

Avec le fric tu achète tout, la preuve.

Signaler Répondre

avatar
Les petits arrangements de l'écologie le 21/10/2024 à 13:45
Ils sont rigolos greenpeace a écrit le 21/10/2024 à 10h09

On attends toujours le commentaire de Greenpeace sur le voyage de Bruno Bernard au Canada...

Tout comme Alternatiba, qui n'a pas critiqué non plus son déplacement en avion jusqu'au Canada.
En même temps, ça se comprend...
https://www.lyonmag.com/article/129247/festival-alternatiba-annule-la-metropole-de-lyon-n-a-pas-exige-de-remboursement-integral-de-sa-subvention

Signaler Répondre

avatar
zzz le 21/10/2024 à 10:38

la nature fait ce qu'elle veut
le reste relève de la psychiatrie .

Signaler Répondre

avatar
Ils sont rigolos greenpeace le 21/10/2024 à 10:09

On attends toujours le commentaire de Greenpeace sur le voyage de Bruno Bernard au Canada...

Signaler Répondre

avatar
En passant le 20/10/2024 à 19:57
buz deux neurones a écrit le 20/10/2024 à 16h25

100 % des taxes sur un truc qui ne coûte que dalle, ça fait pas grand chose. Si à la base le litre coûtait 10 centimes, je doute qu'on le paierait 1,6 € à la pompe. 100% de taxes ça ferait 20 centimes...

La TICPE est fixe, ne dépend pas du prix hors taxe.

Signaler Répondre

avatar
mdr 69 le 20/10/2024 à 17:34

la solution systématique des écolos, c'est taxer, taxer, et encore taxer...

Signaler Répondre

avatar
Droitard dans la nuit le 20/10/2024 à 16:36
LisaK a écrit le 20/10/2024 à 07h54

Non mais les extrémistes ecolos semblent etre complètement allumés. Et demain ça sera le vent puis la chaleur. Cet été n’a pas été trop caniculaire il y avait quand même eu des affirmations que c’était à cause « du réchauffement climatique ».

En fait les ecolos ne comprennent rien au climat

Attention, la science climatique va nous ètre expliquée par des spécialistes. Vas-y, Jamy, on t'écoute.

Signaler Répondre

avatar
buz deux neurones le 20/10/2024 à 16:25
Buzzzzzzz a écrit le 20/10/2024 à 14h17

Ha ha ha, tu connais le montant des taxes que l'Etat preleve sur chaque litre de carburant ?

Tu aurais mieux fait de te taire. Et puis tu as toujours la possibilité d'acheter des action Tatal puisque cela rapporte tant !

100 % des taxes sur un truc qui ne coûte que dalle, ça fait pas grand chose. Si à la base le litre coûtait 10 centimes, je doute qu'on le paierait 1,6 € à la pompe. 100% de taxes ça ferait 20 centimes...

Signaler Répondre

avatar
Buzzzzzzz le 20/10/2024 à 14:17
Tatin a écrit le 20/10/2024 à 06h22

Près de 20 milliards de bénéfices net, c'est ce qui reste dans les poches de Total et de ses actionnaires. C'est scandaleux, les pollueurs s'enrichissent sur notre dos. Le litre est passé en SP 95 de 1,40 Euros en 2017 à près de 1,80 Euros aujourd'hui ! Personne ne s'offusque non plus, de l'injustice de payer l'essence plus cher que le diesel, alors que le prix du raffinage pour arriver au diesel revient plus cher que pour l'essence.

Ha ha ha, tu connais le montant des taxes que l'Etat preleve sur chaque litre de carburant ?

Tu aurais mieux fait de te taire. Et puis tu as toujours la possibilité d'acheter des action Tatal puisque cela rapporte tant !

Signaler Répondre

avatar
Simple le 20/10/2024 à 14:10

Le pire choix possible pour la planète est de faire des enfants. Je propose que les familles nombreuses comme celle du maire de Lyon payent.

Signaler Répondre

avatar
Moua le 20/10/2024 à 09:17

A Givors , les responsables sont leurs copains communistes alliés des écolos aujourd'hui qui ont détourné le Gier et créer cette zone commerciale en 1976 et l'autoroute A 47 sous le règne du camarade Vallin ....
Ils feraient mieux de la boucler les greepeace et cie plutot que de pleurer aujourd'hui .....

Signaler Répondre

avatar
Mitchy le 20/10/2024 à 09:16

Hahaha comme si Greenpeace avait du pouvoir,... C'est de la poudre de perlimpinpin, aucune utilité ces fondations qui coûtent chers pour du vent.

Signaler Répondre

avatar
jjt le 20/10/2024 à 09:02

pour une fois soyons intelligents Carrefour qui a été très endommagé et d’autre magasins on rase et implante dans une zone sécurisée plutôt que reconstruire au même endroit coûte peut-être plus cher mais si plus de problèmes ensuite on récupère les frais

Signaler Répondre

avatar
pie69 le 20/10/2024 à 08:37

Ces écolos sont tjs autant à côté de plaque …
Y a-t-il encore des personnes qui les écoutent ?
Ils n’ont plus aucune crédibilité….
Ils ne méritent même pas un article !!!!

Signaler Répondre

avatar
LisaK le 20/10/2024 à 07:54
jackson a écrit le 19/10/2024 à 21h43

mdr maintenant il pleut trop

Non mais les extrémistes ecolos semblent etre complètement allumés. Et demain ça sera le vent puis la chaleur. Cet été n’a pas été trop caniculaire il y avait quand même eu des affirmations que c’était à cause « du réchauffement climatique ».

En fait les ecolos ne comprennent rien au climat

Signaler Répondre

avatar
LisaK le 20/10/2024 à 07:51
Tatin a écrit le 20/10/2024 à 06h22

Près de 20 milliards de bénéfices net, c'est ce qui reste dans les poches de Total et de ses actionnaires. C'est scandaleux, les pollueurs s'enrichissent sur notre dos. Le litre est passé en SP 95 de 1,40 Euros en 2017 à près de 1,80 Euros aujourd'hui ! Personne ne s'offusque non plus, de l'injustice de payer l'essence plus cher que le diesel, alors que le prix du raffinage pour arriver au diesel revient plus cher que pour l'essence.

Alors autant j’ai un attrait pour l’écologie autant là c’est pousser un peu loin.
Bien avant que Total et autres existent des inondations « extrêmes » se sont produites dans la region, pour le peu qui ont été documentées, dont les plus extrêmes aux alentours 1850. Et non il n’y a pas plus d’inondation « qu’avant »
Mettez plus en cause, les modifications des tracés des rivières et béton, les constructions en zone inondable que Total

Signaler Répondre

avatar
Tatin le 20/10/2024 à 06:22

Près de 20 milliards de bénéfices net, c'est ce qui reste dans les poches de Total et de ses actionnaires. C'est scandaleux, les pollueurs s'enrichissent sur notre dos. Le litre est passé en SP 95 de 1,40 Euros en 2017 à près de 1,80 Euros aujourd'hui ! Personne ne s'offusque non plus, de l'injustice de payer l'essence plus cher que le diesel, alors que le prix du raffinage pour arriver au diesel revient plus cher que pour l'essence.

Signaler Répondre

avatar
bolkian le 19/10/2024 à 23:32
les bouriques a écrit le 19/10/2024 à 18h47

il n y a pas plus contre productif pour l écologie que ces associations qui ne vivent que sur la terreur verte.
on ils lu les dernières études qui montrent que l augmentation du co2 est la conséquence de l augmentation de la température et non.l i nverse

oulah... mais tu réfléchis ?! qu'est-ce que tu fais sur ce site ?

Signaler Répondre

avatar
Calixte69 le 19/10/2024 à 23:12

Les zones inondées sont des zones inondables.la vallée du Gier en particulier.

Signaler Répondre

avatar
Quand le ridicule tue… le 19/10/2024 à 22:45

Que de la démagogie à 4 sous !
Et en plus, ces écolos ne savent même pas qu’il y a fort longtemps que TOTAL n’est plus une entreprise à capital français dominant…qu’ils se renseignent sur l’actionariat pour commencer…..certainement trop compliqué pour les donneurs de leçons !

Signaler Répondre

avatar
jackson le 19/10/2024 à 21:43

mdr maintenant il pleut trop

Signaler Répondre

avatar
Responsable le 19/10/2024 à 21:13

Mais ma cocotte, on est tous responsable dans ce cas. Tout ce que tu porte s sur toi est essentiellement produit par l'industrie pétrolière.

Signaler Répondre

avatar
Questions le 19/10/2024 à 21:11

Amis écolos, à votre avis, pourquoi Total (et les autres compagnies pétrolières dans le monde qui gagnent beaucoup plus que Total), vend du pétrole?
Et n'oubliez pas que l'essentiel des profits de Total se font à l'étranger... En France, si ça peut vous rassurer, on ne peut pratiquement plus gagner d'argent, puisqu'on ne produit bientôt plus rien. Triste pays, et avec des gens comme vous, c'est encore pire.

Signaler Répondre

avatar
CO2 bio le 19/10/2024 à 21:07
L'argent n'a pas d'odeur a écrit le 19/10/2024 à 20h03

Par contre pas un mot de Greenpeace sur ça? Ils ont peur de perdre des subventions?
https://www.lyonmag.com/article/138805/metropole-de-lyon-bruno-bernard-decolle-pour-le-canada

Pour Greenpeace, il y a le bon et le mauvais pollueur

Signaler Répondre

avatar
Bianca le 19/10/2024 à 20:49

La démagogie nauséabonde des écolo ...ils en deviennent ridicule à mourir. Au fait j'aimerais avoir leur avis sur le voyage de Bernard au Canada en avion.....allo ?

Signaler Répondre

avatar
Bob d'Oullins le 19/10/2024 à 20:19

Merde l'eau de la mer est salée, ça doit être de la faute a Total.
Les écolos sont de pire en pire dans leur caricature

Signaler Répondre

avatar
N'importe quoi le 19/10/2024 à 20:11
bien d'accord ! a écrit le 19/10/2024 à 18h24

je suis bien d'accord, c'est une honte de la part de ce groupe écolo de profiter d'une catastrophe liée à l'écologie pour demander des comptes aux pollueurs !

c'est comme si les féministes, avec l'affaire de mazan, avaient essayé de critiquer la masculinité toxique !

on ne devrait avoir le droit de parler des problèmes de société que quand il n'y a aucun problème !
c'est bien ce que font les américains : ils ne parlent de la régulation que quand il n'y a pas de tueries.
ils n'en parlent pas

Comprends pas ton raisonnement, ça ne tient pas la route.
Les pollueurs ne sont pas directement responsable des catastrophes naturels. Pis sinon vu que t'es aussi un pollueur malgré toi, donc avec ton raisonnement t'es responsable. Bah vas y, passe a la caisse alors.

Pareil avec ce délire de masculinité toxique qui n'existe pas en fait.
Il y a des humains bons et d'autres mauvais, c'est tout. Pas besoin d'aller inventer des concepts bizarres.

Faut arrêter les raccourcis débiles.

Signaler Répondre

avatar
Arrogance humaine le 19/10/2024 à 20:05

Derrière leur désarroi, compréhensible car la vie de certains en sont fortement chamboulé, se cache tout de même une forme d'arrogance assez mal placé.
L'humain cherche à faire payer d'autres humains pour des évènements naturels ?

Cela revient à dire qu'ils n'acceptent au final pas que la nature soit plus forte qu'eux.

Je veux bien croire que les grosses entreprises du gaz et du pétrole aggravent la situation, mais ces gens ne peuvent être tenus directement responsable du réchauffement.

Parce que le réchauffement du climat est le résultat d'un ensemble tellement complexe de facteurs qu'il est impossible pour l'humanité d'en déterminer avec précision les divers degré de 'responsabilité'.

Greenpeace ils sont bien sympa mais là c'est ridicule

Signaler Répondre

avatar
L'argent n'a pas d'odeur le 19/10/2024 à 20:03

Par contre pas un mot de Greenpeace sur ça? Ils ont peur de perdre des subventions?
https://www.lyonmag.com/article/138805/metropole-de-lyon-bruno-bernard-decolle-pour-le-canada

Signaler Répondre

avatar
info le 19/10/2024 à 19:53

Je veux être bénéficiaire, c'est à qui qu'on envoi son rib ?

Signaler Répondre

avatar
OMG le 19/10/2024 à 19:36

Plus bête que ces écolos c’est pas possible 😂😂

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 19/10/2024 à 19:30

Oui ce serait logique vu qu'ils ont fait des études il y a des décennies et qu'ils n'ont rien dit, mais après il ne faudra pas râler que le prix de l'essence augmente fortement, ils le feront sans aucun remord...

Signaler Répondre

avatar
Alcofribas le 19/10/2024 à 19:02
givors a écrit le 19/10/2024 à 17h09

Je reprends mon post pour les escrocs de greenpisse.


Si je me souviens bien, et je me souviens bien, l’ancienne route, Saint-Etienne, Saint-Chamond (prononcez sainchmon !) Rive de Gier, Givors, était à flanc de coteau et passait par les villes ou villages. C’était difficilement améliorable, et on a préféré faire simple, faire la nouvelle RN 88 dans le trou, notamment là où il y avait le canal des deux mers…

La zone commerçante de Givors est d’ailleurs encore plus basse que l’autoroute…

Logiquement, quand il pleut, comme disait la pub, toutes les routes sont mouillées. Quand il pleut vraiment beaucoup, les creux se remplissent, surtout là où ils avaient réussis à creuser un canal.

Donc, on a transformé un canal en autoroute, mais de temps en temps, le canal revient…

Le "canal des deux mers", c'est la liaison Sète (jadis Cette) Toulouse - Bordeaux, donc une extension du canal du Midi.

Ce dont nous parlons se nommait "le canal de Givors", essentiellement destiné à acheminer le charbon.

Signaler Répondre

avatar
les bouriques le 19/10/2024 à 18:47

il n y a pas plus contre productif pour l écologie que ces associations qui ne vivent que sur la terreur verte.
on ils lu les dernières études qui montrent que l augmentation du co2 est la conséquence de l augmentation de la température et non.l i nverse

Signaler Répondre

avatar
bien d'accord ! le 19/10/2024 à 18:24
GLOUGLOU 1ER a écrit le 19/10/2024 à 17h15

Prendre en otages les victimes d'une catastrophe naturelle pour demander une rançon est d'une bassesse digne du terrorisme . Les assureurs aussi font des bénéfices sur le dos des cotisants et bien au delà des 20 milliards de Toto . Green pisse est bien le genre D'ONG truffée de démagogue qui ferait mieux de se remettre en cause .

je suis bien d'accord, c'est une honte de la part de ce groupe écolo de profiter d'une catastrophe liée à l'écologie pour demander des comptes aux pollueurs !

c'est comme si les féministes, avec l'affaire de mazan, avaient essayé de critiquer la masculinité toxique !

on ne devrait avoir le droit de parler des problèmes de société que quand il n'y a aucun problème !
c'est bien ce que font les américains : ils ne parlent de la régulation que quand il n'y a pas de tueries.
ils n'en parlent pas

Signaler Répondre

avatar
Excellente idée. le 19/10/2024 à 18:21

Mais il faut qu'ils payent tout de suite.

Signaler Répondre

avatar
VOUALA le 19/10/2024 à 18:20

Bande de bourricot,reprenez les plans cadastraux du siècle dernier et vous verrez qu'à cette époque il n'y avait aucune constructions sur cette zone de déversoir naturel du Giers.
Arrêtez de tout mettre sur le dos des industries , sur le changement de climat, pensez plutôt à réfléchi pourquoi les permis de construire ont été validés et les constructions réalisées.
Les responsables sont tous les blaireaux qui n'ont pas compris que l'on ne peut pas jouer avec les forces de la nature. Vous avez voulu vos bicoques auprès de l'eau, voilà le résultat. Ne venez pas pleurer. Je ne vous plains pas......

Signaler Répondre

avatar
MAIS !!! le 19/10/2024 à 18:18

Elle porte des bottes en plastiques issues du pétrole ! Comme son gilet !😱😱😱😱🤮🤮🤮🤮

Signaler Répondre

avatar
tidjai le 19/10/2024 à 18:12
Green bike a écrit le 19/10/2024 à 17h45

Cette dérive du climat avec les conséquences que l’on connaît est aussi la responsabilité de nos politiques locales actuelles, tant au niveau de la ville que de la métropole, qui sont pourtant aux manettes depuis maintenant plusieurs années

t'as raison, tous les 100 ans le Rhône est en crue et près de 175 grandes inondations ont eu lieu sur une période de plus de deux cents ans, de 1770 à 2011.
c'est de la faute à Sarkozy et a total, surtout en 1770

Signaler Répondre

avatar
bolkian le 19/10/2024 à 18:09

Ouf ! J'avais peur qu'ils s'en prennent aux militaires...

Signaler Répondre

avatar
John-696 le 19/10/2024 à 18:02

J'ai lu le titre j'ai compris le truc encore des écolo de merde

Signaler Répondre

avatar
stef69999 le 19/10/2024 à 17:59
The last bourricot a écrit le 19/10/2024 à 17h30

Très très long moment de solitude pour toi, bientot...

bien dit tout est bon pour les escrologique pour taxer

Signaler Répondre

avatar
Green bike le 19/10/2024 à 17:45

Cette dérive du climat avec les conséquences que l’on connaît est aussi la responsabilité de nos politiques locales actuelles, tant au niveau de la ville que de la métropole, qui sont pourtant aux manettes depuis maintenant plusieurs années

Signaler Répondre

avatar
The last bourricot le 19/10/2024 à 17:30
Bad pitre a écrit le 19/10/2024 à 16h45

Bourricots d'escrologistes comme si les inondations avaient attendues les industries pour exister !
Pour rappel le dérèglement climatique n'est qu'une fable pour les simples d'esprit !

Très très long moment de solitude pour toi, bientot...

Signaler Répondre

avatar
tidjai le 19/10/2024 à 17:29

il faudrait plutôt faire payer les écologistes qui en transformant les espaces verts en pistes cyclable goudronnées, nuisent à la perméabilité des sols

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.