Mais pour Greenpeace, il faut se poser la question suivante : "Qui doit assumer les coûts des intempéries qui se multiplient et ruinent aussi bien les particuliers que les petites entreprises et les pouvoirs publics ?"
Aux yeux de l'ONG, les intempéries survenues dans le Rhône jeudi et qui ont provoqué des inondations notamment à Givors, Grigny et Brignais sont le fruit du changement climatique. Et compte-tenu "de la responsabilité indéniable des entreprises pétro-gazières" dans ce dernier, il apparaît logique pour Greenpeace que ces groupes "doivent contribuer à financer la réparation des dommages causés".
Pour Michaël Gremaud, militant au groupe local Greenpeace Lyon : "Puisque les évènements climatiques extrêmes, comme les inondations que subissent aujourd’hui les Françaises et les Français, sont amené à se multiplier et s'intensifier du fait du réchauffement climatique, les entreprises dont c’est le fonds de commerce doivent prendre leurs responsabilités et payer pour les dégâts qu’elles ont causés".
Et de citer notamment TotalEnergies, qui a fait 19,9 milliards d'euros de résultat net en 2023, alors que dans le même temps "les catastrophes climatiques ont coûté 6,5 milliards aux assureurs".
Inondations dans le Rhône : qui doit payer ?
— Greenpeace Lyon (@greenpeacelyon) October 19, 2024
🌊La région lyonnaise, l’Ardèche, la Haute Loire…depuis ce jeudi 17 octobre des intempéries causent d’importants dégâts sur ces territoires.
1/4 pic.twitter.com/rQ7B4yCuMx
Le dérèglement climatique n'existe pas. En l'année 1105, il y avait crues et sécheresses. Ce qui signifie que ce baratin de réchauffement climatique, c'est totalement CON
Signaler Répondre...et du voyage de la mère tondelier aux Antilles françaises (EN AVION) juste pour voir un SEUL arbre.
Signaler RépondreRésumé : ÉCOLOS = POLLUEURS DE 1ÈRE
est une compagnie d'assurance ? expliquez nous merci
Signaler RépondreGreenpisse, parlons-en de greenpisse. Ils critiquent l'industrie pétrolière, mais ces ignorants de greenpisse sont les 1ers à utiliser ou posséder des hors-bords dont la consommation est de 20 litres au cent.....
Signaler RépondreTotalement idiots, ce groupuscule
Tu ne mord pas la main qui te nourrit.
Signaler RépondreAvec le fric tu achète tout, la preuve.
Signaler RépondreTout comme Alternatiba, qui n'a pas critiqué non plus son déplacement en avion jusqu'au Canada.
Signaler RépondreEn même temps, ça se comprend...
https://www.lyonmag.com/article/129247/festival-alternatiba-annule-la-metropole-de-lyon-n-a-pas-exige-de-remboursement-integral-de-sa-subvention
la nature fait ce qu'elle veut
Signaler Répondrele reste relève de la psychiatrie .
On attends toujours le commentaire de Greenpeace sur le voyage de Bruno Bernard au Canada...
Signaler RépondreLa TICPE est fixe, ne dépend pas du prix hors taxe.
Signaler Répondrela solution systématique des écolos, c'est taxer, taxer, et encore taxer...
Signaler RépondreAttention, la science climatique va nous ètre expliquée par des spécialistes. Vas-y, Jamy, on t'écoute.
Signaler Répondre100 % des taxes sur un truc qui ne coûte que dalle, ça fait pas grand chose. Si à la base le litre coûtait 10 centimes, je doute qu'on le paierait 1,6 € à la pompe. 100% de taxes ça ferait 20 centimes...
Signaler RépondreHa ha ha, tu connais le montant des taxes que l'Etat preleve sur chaque litre de carburant ?
Signaler RépondreTu aurais mieux fait de te taire. Et puis tu as toujours la possibilité d'acheter des action Tatal puisque cela rapporte tant !
Le pire choix possible pour la planète est de faire des enfants. Je propose que les familles nombreuses comme celle du maire de Lyon payent.
Signaler RépondreA Givors , les responsables sont leurs copains communistes alliés des écolos aujourd'hui qui ont détourné le Gier et créer cette zone commerciale en 1976 et l'autoroute A 47 sous le règne du camarade Vallin ....
Signaler RépondreIls feraient mieux de la boucler les greepeace et cie plutot que de pleurer aujourd'hui .....
Hahaha comme si Greenpeace avait du pouvoir,... C'est de la poudre de perlimpinpin, aucune utilité ces fondations qui coûtent chers pour du vent.
Signaler Répondrepour une fois soyons intelligents Carrefour qui a été très endommagé et d’autre magasins on rase et implante dans une zone sécurisée plutôt que reconstruire au même endroit coûte peut-être plus cher mais si plus de problèmes ensuite on récupère les frais
Signaler RépondreCes écolos sont tjs autant à côté de plaque …
Signaler RépondreY a-t-il encore des personnes qui les écoutent ?
Ils n’ont plus aucune crédibilité….
Ils ne méritent même pas un article !!!!
Non mais les extrémistes ecolos semblent etre complètement allumés. Et demain ça sera le vent puis la chaleur. Cet été n’a pas été trop caniculaire il y avait quand même eu des affirmations que c’était à cause « du réchauffement climatique ».
Signaler RépondreEn fait les ecolos ne comprennent rien au climat
Alors autant j’ai un attrait pour l’écologie autant là c’est pousser un peu loin.
Signaler RépondreBien avant que Total et autres existent des inondations « extrêmes » se sont produites dans la region, pour le peu qui ont été documentées, dont les plus extrêmes aux alentours 1850. Et non il n’y a pas plus d’inondation « qu’avant »
Mettez plus en cause, les modifications des tracés des rivières et béton, les constructions en zone inondable que Total
Près de 20 milliards de bénéfices net, c'est ce qui reste dans les poches de Total et de ses actionnaires. C'est scandaleux, les pollueurs s'enrichissent sur notre dos. Le litre est passé en SP 95 de 1,40 Euros en 2017 à près de 1,80 Euros aujourd'hui ! Personne ne s'offusque non plus, de l'injustice de payer l'essence plus cher que le diesel, alors que le prix du raffinage pour arriver au diesel revient plus cher que pour l'essence.
Signaler Répondreoulah... mais tu réfléchis ?! qu'est-ce que tu fais sur ce site ?
Signaler RépondreLes zones inondées sont des zones inondables.la vallée du Gier en particulier.
Signaler RépondreQue de la démagogie à 4 sous !
Signaler RépondreEt en plus, ces écolos ne savent même pas qu’il y a fort longtemps que TOTAL n’est plus une entreprise à capital français dominant…qu’ils se renseignent sur l’actionariat pour commencer…..certainement trop compliqué pour les donneurs de leçons !
mdr maintenant il pleut trop
Signaler RépondreMais ma cocotte, on est tous responsable dans ce cas. Tout ce que tu porte s sur toi est essentiellement produit par l'industrie pétrolière.
Signaler RépondreAmis écolos, à votre avis, pourquoi Total (et les autres compagnies pétrolières dans le monde qui gagnent beaucoup plus que Total), vend du pétrole?
Signaler RépondreEt n'oubliez pas que l'essentiel des profits de Total se font à l'étranger... En France, si ça peut vous rassurer, on ne peut pratiquement plus gagner d'argent, puisqu'on ne produit bientôt plus rien. Triste pays, et avec des gens comme vous, c'est encore pire.
Pour Greenpeace, il y a le bon et le mauvais pollueur
Signaler RépondreLa démagogie nauséabonde des écolo ...ils en deviennent ridicule à mourir. Au fait j'aimerais avoir leur avis sur le voyage de Bernard au Canada en avion.....allo ?
Signaler RépondreMerde l'eau de la mer est salée, ça doit être de la faute a Total.
Signaler RépondreLes écolos sont de pire en pire dans leur caricature
Comprends pas ton raisonnement, ça ne tient pas la route.
Signaler RépondreLes pollueurs ne sont pas directement responsable des catastrophes naturels. Pis sinon vu que t'es aussi un pollueur malgré toi, donc avec ton raisonnement t'es responsable. Bah vas y, passe a la caisse alors.
Pareil avec ce délire de masculinité toxique qui n'existe pas en fait.
Il y a des humains bons et d'autres mauvais, c'est tout. Pas besoin d'aller inventer des concepts bizarres.
Faut arrêter les raccourcis débiles.
Derrière leur désarroi, compréhensible car la vie de certains en sont fortement chamboulé, se cache tout de même une forme d'arrogance assez mal placé.
Signaler RépondreL'humain cherche à faire payer d'autres humains pour des évènements naturels ?
Cela revient à dire qu'ils n'acceptent au final pas que la nature soit plus forte qu'eux.
Je veux bien croire que les grosses entreprises du gaz et du pétrole aggravent la situation, mais ces gens ne peuvent être tenus directement responsable du réchauffement.
Parce que le réchauffement du climat est le résultat d'un ensemble tellement complexe de facteurs qu'il est impossible pour l'humanité d'en déterminer avec précision les divers degré de 'responsabilité'.
Greenpeace ils sont bien sympa mais là c'est ridicule
Par contre pas un mot de Greenpeace sur ça? Ils ont peur de perdre des subventions?
Signaler Répondrehttps://www.lyonmag.com/article/138805/metropole-de-lyon-bruno-bernard-decolle-pour-le-canada
Je veux être bénéficiaire, c'est à qui qu'on envoi son rib ?
Signaler RépondrePlus bête que ces écolos c’est pas possible 😂😂
Signaler RépondreOui ce serait logique vu qu'ils ont fait des études il y a des décennies et qu'ils n'ont rien dit, mais après il ne faudra pas râler que le prix de l'essence augmente fortement, ils le feront sans aucun remord...
Signaler RépondreLe "canal des deux mers", c'est la liaison Sète (jadis Cette) Toulouse - Bordeaux, donc une extension du canal du Midi.
Signaler RépondreCe dont nous parlons se nommait "le canal de Givors", essentiellement destiné à acheminer le charbon.
il n y a pas plus contre productif pour l écologie que ces associations qui ne vivent que sur la terreur verte.
Signaler Répondreon ils lu les dernières études qui montrent que l augmentation du co2 est la conséquence de l augmentation de la température et non.l i nverse
je suis bien d'accord, c'est une honte de la part de ce groupe écolo de profiter d'une catastrophe liée à l'écologie pour demander des comptes aux pollueurs !
Signaler Répondrec'est comme si les féministes, avec l'affaire de mazan, avaient essayé de critiquer la masculinité toxique !
on ne devrait avoir le droit de parler des problèmes de société que quand il n'y a aucun problème !
c'est bien ce que font les américains : ils ne parlent de la régulation que quand il n'y a pas de tueries.
ils n'en parlent pas
Mais il faut qu'ils payent tout de suite.
Signaler RépondreBande de bourricot,reprenez les plans cadastraux du siècle dernier et vous verrez qu'à cette époque il n'y avait aucune constructions sur cette zone de déversoir naturel du Giers.
Signaler RépondreArrêtez de tout mettre sur le dos des industries , sur le changement de climat, pensez plutôt à réfléchi pourquoi les permis de construire ont été validés et les constructions réalisées.
Les responsables sont tous les blaireaux qui n'ont pas compris que l'on ne peut pas jouer avec les forces de la nature. Vous avez voulu vos bicoques auprès de l'eau, voilà le résultat. Ne venez pas pleurer. Je ne vous plains pas......
Elle porte des bottes en plastiques issues du pétrole ! Comme son gilet !😱😱😱😱🤮🤮🤮🤮
Signaler Répondret'as raison, tous les 100 ans le Rhône est en crue et près de 175 grandes inondations ont eu lieu sur une période de plus de deux cents ans, de 1770 à 2011.
Signaler Répondrec'est de la faute à Sarkozy et a total, surtout en 1770
Ouf ! J'avais peur qu'ils s'en prennent aux militaires...
Signaler RépondreJ'ai lu le titre j'ai compris le truc encore des écolo de merde
Signaler Répondrebien dit tout est bon pour les escrologique pour taxer
Signaler RépondreCette dérive du climat avec les conséquences que l’on connaît est aussi la responsabilité de nos politiques locales actuelles, tant au niveau de la ville que de la métropole, qui sont pourtant aux manettes depuis maintenant plusieurs années
Signaler RépondreTrès très long moment de solitude pour toi, bientot...
Signaler Répondreil faudrait plutôt faire payer les écologistes qui en transformant les espaces verts en pistes cyclable goudronnées, nuisent à la perméabilité des sols
Signaler Répondre