Mais pour Greenpeace, il faut se poser la question suivante : "Qui doit assumer les coûts des intempéries qui se multiplient et ruinent aussi bien les particuliers que les petites entreprises et les pouvoirs publics ?"
Aux yeux de l'ONG, les intempéries survenues dans le Rhône jeudi et qui ont provoqué des inondations notamment à Givors, Grigny et Brignais sont le fruit du changement climatique. Et compte-tenu "de la responsabilité indéniable des entreprises pétro-gazières" dans ce dernier, il apparaît logique pour Greenpeace que ces groupes "doivent contribuer à financer la réparation des dommages causés".
Pour Michaël Gremaud, militant au groupe local Greenpeace Lyon : "Puisque les évènements climatiques extrêmes, comme les inondations que subissent aujourd’hui les Françaises et les Français, sont amené à se multiplier et s'intensifier du fait du réchauffement climatique, les entreprises dont c’est le fonds de commerce doivent prendre leurs responsabilités et payer pour les dégâts qu’elles ont causés".
Et de citer notamment TotalEnergies, qui a fait 19,9 milliards d'euros de résultat net en 2023, alors que dans le même temps "les catastrophes climatiques ont coûté 6,5 milliards aux assureurs".
Inondations dans le Rhône : qui doit payer ?
— Greenpeace Lyon (@greenpeacelyon) October 19, 2024
🌊La région lyonnaise, l’Ardèche, la Haute Loire…depuis ce jeudi 17 octobre des intempéries causent d’importants dégâts sur ces territoires.
1/4 pic.twitter.com/rQ7B4yCuMx
Parle pas trop vite............
Signaler RépondreCeux qui sauront s'adapter survivront, et ceux comme elle qui seront incapables de s'adapter disparaitront. Comme elle sait ne pas savoir s'adapter, elle a peur, alors elle braille et réclame de l'aide pour la rassurer.
Signaler RépondreCela fait 2 ou 3 millions d'années que c'est comme ça.
Une occasion de se faire un peu de pognon chez greenpisse ?
Signaler RépondrePrendre en otages les victimes d'une catastrophe naturelle pour demander une rançon est d'une bassesse digne du terrorisme . Les assureurs aussi font des bénéfices sur le dos des cotisants et bien au delà des 20 milliards de Toto . Green pisse est bien le genre D'ONG truffée de démagogue qui ferait mieux de se remettre en cause .
Signaler RépondreElle ne doit plusa ller à l'hopital, plus se faire soigner, plus prendre de médicament, vu que le monde qui nous entoure est issue de l’industrie pétrolière .... même ses lunettes.
Signaler RépondreOk mais faut aller réclamer à Pékin aussi....
Signaler RépondreJe reprends mon post pour les escrocs de greenpisse.
Signaler RépondreSi je me souviens bien, et je me souviens bien, l’ancienne route, Saint-Etienne, Saint-Chamond (prononcez sainchmon !) Rive de Gier, Givors, était à flanc de coteau et passait par les villes ou villages. C’était difficilement améliorable, et on a préféré faire simple, faire la nouvelle RN 88 dans le trou, notamment là où il y avait le canal des deux mers…
La zone commerçante de Givors est d’ailleurs encore plus basse que l’autoroute…
Logiquement, quand il pleut, comme disait la pub, toutes les routes sont mouillées. Quand il pleut vraiment beaucoup, les creux se remplissent, surtout là où ils avaient réussis à creuser un canal.
Donc, on a transformé un canal en autoroute, mais de temps en temps, le canal revient…
pour justifier les subventions , il faut bien rappeler qu'on existe
Signaler RépondreJ'imagine que tout ce qu'elle porte et tout ce qu'elle possède et utilise, ne comporte aucune matière issue du l'industrie pétro-chimique hein ?
Signaler RépondreBande de tartuffe ......
Bourricots d'escrologistes comme si les inondations avaient attendues les industries pour exister !
Signaler RépondrePour rappel le dérèglement climatique n'est qu'une fable pour les simples d'esprit !