Ce jeune Parisien, militant d'une association cycliste, avait été écrasé par un automobiliste aujourd'hui mis en examen pour homicide volontaire.
A Lyon, ils étaient une centaine à se retrouver place des Terreaux et à coucher leur vélo au sol pour respecter une minute de silence pour Paul, mais aussi dire "plus jamais". Car chaque cycliste qui emprunte les routes de l'agglomération a au moins un témoignage personnel d'une violente altercation avec un automobiliste, voire un drame évité de justesse.
Plusieurs élus écologistes comme le sénateur Thomas Dossus ou le vice-président de la Métropole chargé de la Voirie Fabien Bagnon se sont retrouvés place des Terreaux. "La violence motorisée, symptôme de la culture de la bagnole, doit cesser. Elle se combat par la lutte pour le partage de la rue et de la route, via des infrastructures et des politiques publiques", a commenté le parlementaire.
Devant d'autres mairies de la Métropole de Lyon comme à Rillieux-la-Pape ou Sainte-Foy-lès-Lyon, des cyclistes se sont aussi regroupés.😞 Paul voulait simplement faire du vélo... Il a été délibérément écrasé par un conducteur.
— Benjamin Badouard (@BBadouard) October 19, 2024
Hommage, pensées pour sa famille et ses proches.
Toujours plus d'habitants de mettent au vélo, nous les accompagnons, en créant de nouvelles pistes, en sécurisant leurs parcours 🚲 pic.twitter.com/UNBq6aSL0b
1- Pour quelles raisons on a touché ta Sainte Bagnole ?
Signaler Répondre2- Tu fais ce que tu dis, tu te retrouveras en taule avec la racaille que tu aimes tant, c'est intelligent...
Allez, je te laisse préparer ton séjour au trou (au pire) ou mettre du pognon de côte pour l'amende que tu ramasseras (au mieux). C’est ta vie et ton pognon.
Et la violence des politiques haineuses contre les automobilistes ? bagnon, bernard et doucet transpirent la haine et la détestation des automobilistes. La ça ne dérange pas dans ce sens
Signaler RépondreDes cyclistes, même si les automobilistes le font bien souvent.
Signaler RépondreMais ne joue pas au candide, tu sais très bien que les cyclistes se comportent exactement comme les automobilistes, en pire peut être, car étant persuadé de la justesse idéologique de leur non respect des règles.
Mais ne me prends pas pour une conne.
TUER quelqu'un avec sa putain de bagnole pour quoi au juste ? Parce qu'il avait menacé avec une arme ?
Signaler RépondreTenez bande de cerveaux court-circuités :
Les VRAIS chiffres de la Sécurité routière, pas celle de "j'en ai encore vu un hier qui a grillé le stop" (c'est la même famille que les Yaka, Fokon, Yzonka) :
- Occupants de véhicules de tourisme : 1 525 morts, 4 800 blessés graves
- Usagers de deux-roues motorisés (2RM) : 707 morts, 5300 blessés graves
- Cyclistes : 226 morts, 2 500 blessés graves
- Utilisateurs d’EDPm (engins de déplacements personnels motorisés) : 42 trottinettistes tués en 2023 (35 en 2022). 640 trottinettistes blessés graves (+7 %)
- Piétons : 440 morts , 2 000 blessés graves
Par contre, là encore, il y aune nette prédominance récurrente : la part des hommes dans la mortalité routière reste au même niveau qu’en 2022 avec 77,9 %, et 75 % des blessés graves sont de sexe masculin en 2023, un ratio équivalent à celui de 2022.
Mais les droitardés, les bagnolards et les machos à deux balles vont bien trouver une explication foireuse, comme d'habitude.
Sachant que :
En effet, en moyenne, les conducteurs parcourent seulement 9% de kilomètres en plus que les femmes. Sauf que l’on déplore 2545 morts sur les routes chez les hommes contre seulement 722 femmes l’an dernier. C’est près de 3,5 fois plus. Et plus l’âge diminue, plus les statistiques sont effrayantes.
Près de 90% des tués sur les routes entre 18 et 24 ans sont des hommes. Pire encore, 84% des responsables d’accidents mortels sont de sexe masculin.
Tu parles des automobilistes ?
Signaler RépondreVous vous trompez : Lyonmag censure bien certains messages. Un grand nombre de mes messages ne sont pas publiés.
Signaler RépondreMais les critères de Lyonmag ne sont pas les mêmes que sur d'autres sites.
Les commentaires de droitardés, complotistes ou racistes sont encouragés car ils correspondent à l'audience du site.
L'Horreur qui vient... Vélos, voitures : des altercations de plus en plus violentes.
Signaler Répondrehttps://www.francetvinfo.fr/replay-jt/france-2/20-heures/velos-voitures-les-altercations-entre-cyclistes-et-automobilistes-font-des-degats-mortels_6847970.html
Et pourquoi ne pas être irréprochable avec les deux moyens de déplacement?
Signaler RépondreC'est si compliqué que ça à envisager?
Ce matin un zozo me klaxonne car j'ai anticipé le feu vert,ensuite il me rattrape malgres que je roule au dessus des 30 autorisé,aprés avoir" échanger" avec lui ,le type va rouler à plus de 60,je me suis mis à 45 km/h
Signaler RépondreA tous ceux qui parlent des feux rouge des cyclistes combien respecte la vitesse en ville ???
Je suis Automobiliste et cycliste ,mais en tant qu'automobiliste avec une arme par destination,on doit être irréprochable,sinon on roule en vélo
Quand je les vois s'engueuler entre eux sur les pistes, parceque ça roule pas assez vite, parce qu'ils se refusent les priorités entre eux .....
Signaler RépondrePathétique......
souffle sur les villes et métropoles où les politiques ( EELV, LFI, Nupes) dressent les automobilistes contre les cyclistes voire les cyclistes contre les piétons, il faut siffler la fin du match sinon on risque de constater une multiplication de ce genre d'incident, lorsque la coupe est pleine elle déborde
Signaler Répondreje suis entière d'accord avec vous la censure engendre la frustration, et la frustration ouvre la porte à la violence.
Signaler RépondreBien vu
Signaler RépondreJe pense que LM fait bien de ne pas censurer, sinon comment savoir exactement et prendre la température des uns et des autres sur un sujet ? Énormément de posts me déplaisent toutefois ils m’obligent a pousser ma réflexion et me poussent surtout a comprendre, comment en sommes nous arrivé là ? Pendant très longtemps soit les gens étaient censurés soit ils s’auto censuraient et voyez comme la France est fracturée divisée. Pour en arriver là ça veut dire que le peuple n’est plus souverain, une minorité décide impose sans consultation, constat pour moi il n’est plus possible de diriger une région un état un département contre son peuple, ça se termine toujours mal, on ne peut pas prôner le vivre ensemble et tout faire pour vivre les uns contre les autres en ennemis, chaque jour qui passe chaque décision prise de façon unilatérale enlève le peu d’humanité qui reste en chacun d’entre nous.
Signaler Répondrevous avez raison ,la violence n’est pas de mise.Mettre des coups de poing sur une voiture,vous appelez ça comment?
Signaler RépondreTu incarnes tellement bien ce que le post décrivait précisément.
Signaler RépondreJe me suis insulté, frappé sur la voiture 5 fois.
Signaler RépondreLa prochaine fois, je sors de ma voiture et là, ils vont comprendre.
Je suis tout à tour bagnolard, cyclotars et pietar comme disent les extrémistes.
Signaler RépondreEt ben en vélo, je m'arrête au feu rouge. Dingue !
Et je le fais insulter et menacer. Je me suis même déjà pris des coups d'épaule et de pieds.
Alors la morale des cyclistes, ils peuvent se la mettre bien profonds.
Les cyclistes se comportent exactement comme les personnes qu'ils dénoncent.
Candidat au prix Nobel du jour.......
Signaler RépondreÉvoquer le non respect systématique du code de la route par les cyclistes aurait été un peu plus honnête.
Il serait menbre du RN d’après les dire de journalistes. Pas étonnant.
Signaler RépondreBien d'accord
Signaler RépondreAh ouais, "Paul a été tué parce qu'il était cycliste". T'en as d'autres d'énormités pareilles ? Non, il a été tué parce qu'une ordure n'a pas aimé qu'on touche a son SUV et qu'il était en retard a son rdv médical, c'est tout.
Signaler RépondreMerci pour ce commentaire. 👍
Signaler RépondreEt je rajouterai qu'il s'est sans doute posté devant la voiture pour obliger le conducteur à faire un constat après lui avoir roulé sur le pied.
Et effectivement, tous les posts appelant à la violence et/ou à la haine ne devraient pas être publiés.
Fais un signalement à Pharos, sinon met la en veilleuse.
Signaler RépondreLa gauche instrumentalise ce meurtre comme un elle a instrumentalisé la mort d Adama Traoré
Signaler RépondrePaul a été tué parce qu'il était cycliste et qu'il a osé dire à un automobiliste de ne pas rouler sur une piste cyclable. L'auteur est soupconné de meurtre, c'est un fait. Alors tous les commentaires qui contiennt un "oui mais les cyclistes", ou qui appellent à gifler (voire pire) les cyclistes me font vomir. La violence n'a pas sa place, ni dans la rue, ni dans l'espace privé.
Signaler RépondreJe ne comprends pas que des posts menaçant une catégorie de personnes ne soient pas supprimés.
Encore une tentative pour banaliser l acte odieux. Non les caisseux sont de plus en plus violent envers les cyclistes, ils ne respectent quasiment jamais les distances de sécurité lorsqu'il double un cycliste, et d ailleurs ne le signale pas non plus aux véhicules qui suivent. Il s agit la aussi d une violence passive, car oui le caisseux se sent protégé dans son véhicule et ignore les autres usagers.
Signaler Répondreau moins 300000 selon les syndicats et 50 selon la police.
Signaler RépondreMoi, quand je prends ma bagnole, j'emmerde les cyclistes. Quand je pose ma bagnole et que je prends mon vélo, j'emmerde les bagnolards. Quand je pose mon vélo et que je deviens piéton, j'emmerde les bagnolards et les vélocipèdes. Autrement dit, je suis schizo et je m'emmerde dans toutes les circonstances. Et vous ? Pas schizo un brin ?
Signaler RépondreIls ont l'émotion à géométrie variable les bobos. Ils ont lgtemps prétendu qu'il s'agissait d'un sentiment. Et ils n'ont jamais pleuré la violence quotidienne que subie par les citoyens de ce pays.
Signaler RépondreRien à ajouter… Tout est dit !
Signaler RépondreMême en tant que cycliste, je ne soutiens pas ce mouvement. Combien de ces cyclistes ne respectent rien ? Combien s'arrête au feu rouge ? Laissent passer les piétons, ne roulent pas sur les trottoirs ?
Signaler RépondreQu'ils commencent par être eux même irréprochables avant de reprocher aux autres de faire n'importe quoi.
Tous ceux qui répondent "Oui mais les cyclistes screugneugneu" sont concernés
Signaler RépondreIl est possible que certains automobilistes aient des comportements inappropriés cependant dans la majorité des cas (en ma qualité de piéton )ce sont majoritairement les cyclistes et utilisateurs de troninettes qui ont des comportements de "barbares ". Les trottoirs ne sont pas leur priorité et certains d'entre eux sont en pays conquis prêts à te rouler dessus surtout si tu as une chevelure blanche. Je ne pleurerais pas si un jour un cycliste ou un utilisateur de troninettes ce fasse sérieusement amoché après une altercation avec un piéton ( d'un âge moins avancé que le mien). Merci aux écologistes qui ont mis en place ce type de politique. En 2026 les têtes blanches se souviendront de votre attitude.
Signaler RépondreMes condoléances à la famille de ce jeune garçon. Il ne méritait pas ce qui lui est arrivé.
Signaler RépondreMaintenant, je voudrais aussi dénoncer le comportement de certains cyclistes qui se croient tout permis. Mon exemple est quand j'étais en voiture dans un rond de point Ecully pour aller en direction de la M6, Un cycliste a déboulé comme un dingue sans freiner et a percuté ma voiture par la droite. Il a défoncé le rétroviseur et rayé tout le coté droit. Il a pris la fuite en profitant des embouteillages. Résultat, il y a pour 2000€ de dégâts. Et quand je parle de cycliste je parle bien de celui qui utilise tous les jours son vélo électrique pour aller travailler ou rentrer chez lui après le travail. Ma plainte n'a abouti a rien. L'assurance ne veut pas prendre en charge car il n'y a pas de témoin. Bref. Tout pour ma poire. Donc, comment on doit réagir face a ces gens-là ?
Tout ça pour dire que les comportements sont dangereux des deux cotés. C'est devenu le farwest sur les routes. Les cyclistes se pensent prioritaires sur la route mais il n'en est rien. Ils sont responsables de leurs propres comportement.
Les vidéos des caméras de surveillance.
Signaler RépondreFace aux preuves, l'automobiliste a été obligé de reconnaître.
Quand il s agit de la mort d’un militant cycliste…( certes dramatique), la mobilisation partisane et politique est la…. Mais quand il s agit de piétons morts par la faute des automobilistes , il y a moins de monde…. Cet entre-soit partisan est assez injuste et insupportable…. Les cyclistes étaient les nouveaux intouchables avec tous les droits… ils sont devenus sacrés nouvelles idoles
Signaler RépondreVos commentaires ignobles sont des preuves de la "violence motorisée".
Signaler RépondreContinuez, vous confirmez ce que dénoncent les cyclistes !
c'est à vous qu'il a fait ses aveux ???
Signaler RépondreEt les cyclistes qui ne respectent pas le code de la route : feu rouge non respecté, véhicules doublés sur la droite, non respect des piétons qui traversent sur passages cloutés (j'ai failli me faire renverser 2 fois en traversant au feu vert ...), on en parle ???
Signaler RépondrePaul est un martyr pour la France.
Signaler RépondreDès que Lucie castet sera premier ministre, le corps de Paul sera inhumé au panthéon.
Faut y arrêter sur "la violence des automobilistes". Il y a des gens violents, c'est tout. Ils sont parfois en voiture, parfois à vélo et parfois à pied.
Signaler RépondreLe problème c'est qu'on est dans un monde où il semble obligatoire d'être polarisé sans aucune nuance. Si t'es pas pour, t'es forcément contre.
Alors qu'en réalité, il y a des tas d'automobilistes qui sont eux-mêmes cyclistes et qui voient bien que la réalité du sujet est complexe. Et quand on regarde le discours politique actuel, le fait d'avoir choisi clairement un seul et unique point de vue, faut pas s'étonner si ça génère un peu d'hostilité.
En revanche, rien ne justifie la violence. Que ce soit celle du cycliste qui éclate le rétroviseur d'un automobiliste ou celle d'un automobiliste qui vient écraser volontairement un cycliste.
Il faut croire que l'évolution de l'homme ne se fait pas au même rythme pour tout le monde.
C’est terrible ce qui s’est passé
Signaler RépondreEt la violence cycliste ? On en parle ?
4 mois de corset vertèbres cassées par cycliste qui m’a percuté e sur un passage piéton après avoir brulé un feu rouge
Plus de civisme plus de respect plus d’éducation.
cette tragédie est le résultat d une stratégie totalement débile que les ecolis ne veulent pas reconnaître, c est un discours d opposition entre la voiture et le vélo. la sensation sonne aux cyclistes!su ils sont les envoyés de dieu les sauveurs de la terre etc... ces derniers ne se sentent plus et tout leur est permis . il suffit d'ailleurs d observer les comportements cyclistes . je suis aussi cycliste parfois et j ai honte du comportement de ces imbéciles. De plus il adore cracher leur haine de la voiture se sentant les protégés de dieu. cette tragédie est le résultat de la bêtise humaine de la bêtise politique dogmatique. De la connerie de nos dirigeants, qui bien sûr basculent la responsabilité vers les autres les non cyclistes. honte à eux
Signaler RépondreAvec un urbanisme qui oppose volontairement les usages les uns aux autres, je ne suis qu'a moitié étonné de ce qu'il se passe.
Signaler RépondreEt autres types de mises en exergue sur les réseaux sociaux d'un esprit haineux et revanchard contre les automobilistes, je ne suis pas sûr que leur image va s'améliorer, ni les choses aller mieux.
Signaler RépondreSoyons clair : quasiment aucune association de cyclistes ne "défend" simplement la pratique du cyclisme, elles veulent avant tout attenter à l'usage de la voiture pour s'arroger ainsi par la force des possibilités de circuler à vélo.
Elles se placent donc dans une confrontation bête et méchante : cela suscite donc de l'opposition bête et méchante éclatant parfois, comme cet automobiliste qui a fini par rouler sur un de ces nouveaux justiciers. Et heureusement que l'immense majorité des gens se retiennent, parce que la masse d'exaspération qu'ils subissent de la part de ces vélos qui ont envahi les villes jusqu'à constituer un empoisonnement même de la déambulation des piétons qui ne peuvent pour ainsi dire plus marcher l'esprit tranquille en ville et doivent être en permanence sur leurs gardes...
Vous avez raison, c'est le monde à l'envers, ce sont les cyclistes les plus violents, provocants. Aucune compassion pour leur manif soutien de m....
Signaler RépondreÇa mérite des bonnes baffes !
Ils étaient au moins 300 place des Terreaux. Et dans toutes les villes de France.
Signaler RépondreTu minimises par dénigrement, comme l'automobiliste en question.
Pas très mobilisés les cyclistes, une petite centaine en comptant les enfants.
Signaler RépondreLa tragédie du jeune cycliste est profondément bouleversante, et les sit-ins qui en découlent montrent un besoin urgent de changement. Cependant, au lieu d’opposer systématiquement cyclistes et automobilistes, il serait plus constructif d’engager un dialogue sur la manière de rendre nos villes plus sûres pour tous. L’aménagement du territoire est une piste essentielle : des infrastructures dédiées et sécurisées pour les cyclistes, une réduction des déplacements via le télétravail, et une meilleure éducation à la sécurité routière. Plutôt que de politiser la question, nous devrions rechercher des solutions pragmatiques, équilibrées, pour concilier mobilité et sécurité.
Signaler Répondre